38 - Joachim Garraud @ Vertigo le 03/02/2006 
11/02/2006 citizenkev rapports de soirées
Le 3 février dernier, Grenoble donnait rendez-vous à Joachim Garraud pour nous faire apprécier son savoir-faire. Cette soirée est aussi l'occasion de se retrouver entre membres puisque répondaient à l'appel Socoool, Sofie, Citizenkev (moi ) et Gimli007.
Garraud est surtout connu du "grand" public pour ses productions plutôt commerciales avec son ami David Guetta mais c'est plus le virtuose du Live que nous allions voir ce soir. Car cette réputation lui a été attribuée et je voulais le vérifier de mes propres oreilles.
Rendez-vous donné à la maison avant la soirée avec Socool et Sofie ; Gimli nous rejoignant plus tard. Après quelques verres, il est temps de se diriger vers le club.
Le Vertigo est un petit club situé en plein centre de Grenoble (rues piétonnes) qui distille toute l'année du son electro (un des rares à Grenoble) puisque des grands noms de la musique électronique y ont posés leurs flycases (Kittin, Garnier, Kiko, Shilling pour ne citer qu'eux).
On arrive dans la boite à une heure du matin et déja le petit dancefloor compte bon nombres de danseurs.
1h30 Début des hostilités
Pour ses sets, Garraud ne se contente pas du classic 2+2 platines, ce serait trop simple. A côté des classics CDJ 1000 et MK2 trône une DVJ-X1 (platine vidéo de Pioneer).
L'intro débute par le célèbrissime House music de Mr Jack mais ici à la sauce vidéo ce qui lui donne un coup de jeune. Garraud balance alors quelques boucles et scratchs pour montrer le potentiel de la machine ! Franchemant bluffant le rendu. Ce qui est dommage c'est que la configuration du club ne permet d'afficher le vidéoprojecteur uniquement derrière Garraud et sur le mur de la piste de façon très peu visible.
Et là c'est parti pour le "Garraud show". Les titres à tendance electro s'enchaînent en commençant par le punchy "Take your pills" de Sebastien Leger qui met tout de suite les gens au parfum. Ce soir ça va transpirer .
A deux heures le club est bondé et il commence à faire très chaud (ça transpire sévère ). Il règne une super ambiance qui change un peu de la clientèle relativement "calme" et "hype" habituel. Ce soir c'est place à l'éclate.
Les titres s'enchaînent rapidement. Et oui Garraud c'est ça, comme un gamin dans un magasin de jouets, il faut qu'il touche toujours plein de boutons du coup, les titres sont en grande partie remaniés par l'ajout d'accappellas et de sounds effects (par le biais de la vidéo) et de boucles d'autres titres.
Cette oppulence d'effets est limite néfaste, le set devient parfois (j'ai bien dit parfois) "gras" (dixit Socoool) et "brouillon" (dixit moi). Et oui il n'a que deux mains donc c'est dur de gérer parfaitement tout ce beau monde. Mais ces détails sont oubliés rapidement car Garraud transmet rapidement son énergie au public.
En effet on sent qu'il vit pleinement son set, toujours souriant, il n'hésite pas à relancer la foule et celle-ci le lui rend bien car les gens réagissent à tous les sons.
Il n'hésite pas alors à pousser sa sélection car on a pu reconnaître au passage :
- Vitalic no fun
- LCD Soundsystem
- Tom Neville - Groove Plus One
- Dave Clark - Red 2
- Trick & Kubic - Orbital Dance Machine (Tomas Andersson remix)
- ...et aussi un remix perso de Zdarkight - Digitalism super sympa. Affaire à suivre à mon avis.
L'ambiance atteind son paroxysme quand il se coiffe d'un masque d'alien et qu'il prend son clavier autour du coup.
Le bougre se permet de rejouer des boucles de titres par dessus le mix comme par exemple Freeformfive "No more conversation (remix Mylo)" ou le célèbrissime "Meet her at the love parade". Ce moment du live est terrible je trouve, car c'est là que l'on se rend compte qu'il est à "fond dedans" et ceci donne vraiment une autre dimension à son set.
Même la boite de nuit ne resiste pas à Garraud puisque sur les coups des 4h une coupure générale plonge tout le monde dans le noir.
Qu'à cela ne tienne Garraud relance la foule et déconne avec les gens devant le discobar.
Parlons en d'ailleurs, le point noir de la soirée, une horde de "groupies" est restée collée au discobar toute la soirée empêchant la plupart des gens d'apercevoir Garraud. Les téléphones avec apn quelle m.....
Nous profitons de cette coupure pour filer car Socool bossait le lendemain.
En résumé, une très bonne soirée, Joachim Garraud n'a pas failli à sa réputation de showman, très technique et qui plus est très proche et sympa avec son auditoire.
Et pour ceux qui voient encore en lui le simple co-compositeur de "Just a little more love", je peux vous assurer que les seuls "écarts" musicaux qu'il s'est permis de faire se sont des accappellas de Guetta et encore cela ne choquait même pas.
En gros, vous m'avez compris j'ai vraiment aimé sa prestation.
Allez voir ses playlists de zemixx sur son site, vous ne serez pas déçus.
C'etait Citizenkev à bientôt pour un prochain rds.
Salut
Photos :
Après un début de soirée plutot bien arrosé avec des potes dans les bars de Grenoble, je me decide enfin à rejoindre la clubxtrem crew au Vertigo (mes amis allant au Kdoc ... no comment !!)
Je cherche un peu la boite car l'entrée est vraiment minus dans la rue piétonne, un petit peu de queue à l'entrée, déja de l'extérieur le club à l'air plein. Quelques minutes d'attente, un moment de racisme flagrant de la part du videur sur le client devant moi

Je paie (16€

Enfin sur la soirée en elle même, très bonne. Du bon son, bien mixé, je n'ai pas eut l'impression que c'etait brouillon, et une ambiance du tonnerre ... parfait quoi. En fait sa playlist est composé de hits, d'antemes qui te colle sur le dance floor de manière définitive !


Je suis partis une demi heure après la coupure de courant, donc pour infos il a continuer bien techno plutot vielle (fin 90) puis après il a un peu relaché la pression et je me suis rentrée afin d'avoir un peu de force pour le lendemain pour la weetamix
En résumé, très bonne soirée. Super content d'avoir (re)vus des membres de clubxtrem. Prèt à remettre ca le plus tôt possible.
edit : et citizenkev, tu t'est planté dans la date. C'était le 03/02/2006 la soirée ... T'as vraiment du mal avec un calendrier dit donc !!! lol

La soirée avait vraiment l'air sympa en tout cas.
Désolé ne ne pas être venu avec vous, mais bon le nombre de kms pour y aller a pris le dessus, j'ai préféré voir Anton X à saint etienne (moins de bornes).

