FR - Techno Parade @ Paris le 15/09/2007 Photos

25/09/2007    fookooflakman    rapports de soirées   

Partager    

TECHNO PARADE 2007 - Paris


Chaque année, la Techno Parade est un évènement très attendu des parisiens en mal de musique électronique. En effet, après un été en général un peu morne sur ce plan, cette fête annonce la rentrée clubbing dans notre belle capitale.

Evidemment, les parisiens ne sont pas les seuls concernés, mais les provinciaux (en particulier les sudistes) ont plus de choses à se mettre sous la dent pendant cette période, avec des festivals comme Electromind, des discothèques comme le Studio88 ou la Villa Rouge, ou bien des afters comme le Barlive. Je ne parlerai pas des quelques anglais ou allemands qui viennent découvrir Paris à cette occasion, car c'est une des particularités de la Techno Parade, elle attire beaucoup moins d'étrangers à Paris que la Love Parade à Berlin par exemple.


Pour sa mouture 2007, la Techno Parade était placée sous le signe de l'écologie. Si l'objectif était d'envoyer un message fort, je doute qu'il soit passé. Néanmoins, de croiser des chars feuillus ou dégageant des bulles de savon, de voir des noms comme Eco Emballages (société de recyclage et de mise en valeur des déchets) ou Techn'eau, a certainement éveiller les consciences de certains, ce qui est déjà une bonne chose. La logistique mise en place pour nettoyer les rues au fur et à mesure du passage de la parade était aussi très impressionnante. Moins d'une heure après la fin du défilé, les rues étaient propres et la circulation reprenait comme si rien ne s'était passé.


Et alors, comment était-elle cette Techno Parade ? Agréable ! Il faisait un beau soleil mais il ne faisait pas non plus 40°C. L'ambiance était décontractée, à un tel point que je n'ai pas ressenti la même ferveur que par les années passées. Avant, on aurait pu distinguer clairement les groupes qui suivaient tel ou tel char, dansant et hurlant lors du passage de l'un de leurs morceaux préférés. Ici et là, les gens allaient et venaient de char en char, d'autres se contentaient de regarder la caravane passer. Il va falloir s'y habituer, la Techno Parade est devenue une grande fête populaire, attirant une foule de curieux et de néophytes, venant découvrir ce mouvement qui s'est maintenant imposé dans le paysage culturel français. Technopol a su mettre à la portée de tous la musique Techno au sens le plus large du terme. On peut donc considérer cette édition 2007 comme une réussite !


Et comment c'était plus concrètement ? Selon les organisateurs nous étions 500.000 à défiler dans les rues de Paris pour l'occasion, 50.000 selon la police. Difficile de faire la distinction entre les simples passants et les amateurs de musique électronique dans toute cette foule !
Il y avait des jeunes, voire même très jeunes ! Ces pré-adolescents venaient découvrir le son qui fait danser leurs grands frères et leurs grandes soeurs. Il y avait aussi des moins jeunes venus voir comment la jeunesse d'aujourd'hui se divertissait, amusés par les tenues bariolées de certains.
Et puis il y avait aussi la tranche d'âge habituelle, des jeunes à peine majeurs aux jeunes parents, c'est-à-dire la génération qui a découvert la musique électronique il y a quelques mois, et celle qui a connu la première Techno Parade. Je suis bien content d'être entre les deux : je n'ai pas été obligé de me faire une crête et d'agiter mes bras dans tous les sens, et je n'ai pas été contraint non plus de demander à mes parents de garder exceptionnellement mes chérubins pour aller faire la fête comme 10 ans auparavant !


Il y avait une vingtaine de chars parmi lesquels on pouvait retrouver les habitués comme ceux de Radio FG ou NRJ, et d'autres passés relativement inaperçus comme les chars montés par des crews inconnus ou des étudiants. Et il y avait surtout les chars stars de cette version 2007 :
- celui de Technopol, qui s'offrait pour la première fois un char, et pas des moindres, puisqu'on pouvait y écouter David Guetta, Joachim Garraud, Oliver Huntemann... Des têtes d'affiche en somme !
- celui du label Citizen (invité par Eco Emballages) avec John Lord Fonda, Matzak, Remote, Yuksek, Jun-X, The Micronauts, Juan Trip et des guests...
- mais aussi, et surtout, celui de notre partenaire be.radio (qui diffuse la Clubxsession), intitulé Eves on Fire, où seules des djettes se produisaient, tour à tour. Au programme (dans l'ordre) : Natka (résidente Be Radio), Molly, MIA, Anja Schneider, Monika Kruse et KISS. Et Peter (aka Karotte), se préparant à mixer le soir-même sur le Batofar en compagnie de Monika, est venu saluer la troupe.

De toute évidence, ce dernier char était le plus réussi. Son line up était ravissant en plus d'être pointu, et il était décoré de fort belle manière par Le Bijoutier et Acet1. Plein les yeux, plein les oreilles... Le char avait comme une sorte d'aura magique. En étant dessus, rien qu'en dansant et en regardant des gens amassés le long des avenues, j'avais le pouvoir de leur donner le sourire ou de les faire bouger à leur tour. N'est-ce pas merveilleux ?


Vers 20h, les chars firent, les un après les autres, une dernière ronde autour de la place de la Bastille avant de couper les enceintes et de s'en aller sur une avenue. Les DJs et organisateurs n'avaient plus qu'une hâte, celle de rentrer à l'hôtel se rafraîchir. Ils l'avaient tous bien mérité !

J'étais accompagné de Fousnar, l'un des anciens de notre communauté. Vous ne le connaissez pas ? C'est le vieux sage qui documente ses posts de manière plus complète que Wikipedia.
Nous nous sommes alors posés tranquillement dans un restaurant donnant sur la place pour manger et délivrer nos jambes du poids de notre propre corps ! A noter qu'il y avait une partie du char FG qui dînait à côté de nous, dont Didier Sinclair.



SOIREE ANTISLIP - Batofar


Après cela, Fousnar partait rejoindre une bande de potes qui fêtaient l'anniversaire de l'un d'entre eux pendant que je regagnais mes pénates. Après une bonne sieste, et quelques difficultés à expliquer à mes jambes qu'il fallait qu'elles me servent encore quelques heures, je trouvais la motivation pour me rendre au Batofar pour la soirée Antislip spéciale Techno Parade co-organisée par Be Radio.


Les soirées Antislip, dont les résidents Spazer et Codam avaient également leur propre char ce jour-là, ont une résidence mensuelle au Batofar. Elles accueillent à chaque fois des artistes de renom et la soirée du 15 ne dérogeait pas à la règle : Monika Kruse et Karotte, qui étaient présents sur le char be.radio, étaient les invités de ce soir.

Au menu, nous avons eu droit à un copieux mix de sons minimal techno allemands. Tantôt planant, tantôt groovy, le ping-pong de Monika et Peter était surtout rythmé par le déhanché de ce dernier. Il était difficile de rentrer dans le mix tant il était décousu. Mais dans l'ensemble il était très sympa à écouter. Après les déambulations dans les rues de Paris, il était de bon ton de bercer nos oreilles par des beats plus lancinants. Les gens n'étaient donc pas à fond de taquet mais quand même très attentifs et détendus.
Il y eût quelques montées très fortes, avec surtout un énorme track composé d'une basse râpeuse et de gros claps tout du long, mais je n'en connais pas la référence. D'ailleurs, si quelqu'un aura eu le courage de me lire jusqu'au bout, qu'il n'hésite pas à me donner la référence s'il la connaît.

Plusieurs petites videos prises tout au long de la journée seront disponibles prochainement afin de vous faire revivre quelques-uns des meilleurs moments de la parade. Je vous tiendrai au courant ! Toute la team Clubxtrem espère que cette collaboration scelle pour longtemps les liens qui unissent la communauté Clubxtrem avec be.radio, et que ses membres seront encore plus présents à l'occasion de la Techno Parade 2008 ! A l'année prochaine !


Je tiens personnellement à remercier Fousnar pour sa bonne compagnie, Jérémie et Livia, mes potes m'ayant prêté le camescope, et surtout Franck, notre contact pour be.radio sans qui je n'aurais pas pu vous rapporter cette belle journée dans d'aussi bonnes conditions ! Encore merci à tous !


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

Mak93
Membre
Posté le 25/09/2007 à 18h56par Mak93
Inscrit le 10/10/2005

Envois : 916
Spécial dédicasse à ma meuf, dont je remercie très chaleureusement l'énorme plan foireu quel m'a foutu cette aprem là
Dommage parce que les chars avaient de bons artistes

Molly


Posté le 30/09/2007 à 01h32par kalophtalmos
Inscrit le 11/02/2006

Envois : 10
Merci encore pour le soutien, merci à tous ceux qui ont oeuvré pour que ce char puisse défiler, et à l'année prochaine sans faute :)

Franck / be.radio


fousnar
Membre
Posté le 30/09/2007 à 11h14par fousnar
Inscrit le 10/11/2001

Envois : 5068
Excellente journée pour moi. Ce fut également un plaisir de partager ce moment de bonheur (ca faisait 5 ans que je voulais la faire la parade !) avec mon ami Fookoo.

Un bon rapport de soirée, enfin de journée + soirée, mais une question...

Elle sont ou les vidéos ???



Posté le 30/09/2007 à 15h28par fookooflakman
Inscrit le 26/09/2002

Envois : 3989
Ouais désolé ça traîn un peu pour les videos mais comme j'ai un petit souci technique et qu'en plus de ça j'expérimente mon premier montage video, j'avoue que c'est super chaud ! Mais c'est en cours...

Pour patienter, je vous proposer d'aller voir l'album de notre partenaire : album Techno Parade

Et de mater quelques videos sur le site de be.radio : videos Techno Parade



S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 74 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !