Eelke Kleijn "Untold stories" Manual Music MAN003
10/12/2010 djichtus nouveautés compils
Ce natif de Rotterdam (biographie), présent sur la scène depuis 2003 est sans doute l'un des plus brillants de sa génération. Après avoir signé son tout premier album "Naturally artificial" sur le réputé label anglais Global Underground ainsi que d'autres EPs et remixs, il revient avec cet album intitulé "Untold Stories". Ce dernier tout aussi prometteur, sinon plus, dévoile un répertoire d'une grande variété et d'une qualité ébouriffante d'un artiste au talent incroyable reflétant toutes les valeurs de la musique électronique, cela fait longtemps...
Cet opus signé sur le label néerlandais Manual music, dirigé par Paul Hazendonk a déjà vu la signature d'autres talents tels Petter, Guy J, Umek, Avus, Tigerskin et j'en passe...
Au fil des années, Eelke Kleijn a toujours garder cette envie d'expérimenter tout ce qui lui passe "sous l'oreille". Ce fluide musical qui lui coule dans les veines lui permet d'innover une myriade de tracks surprenantes en passant par l'ambient, la Teckhouse, la Progressive et la Techno.
Comme son titre l'indique "Untold stories" ou "Histoire inédites" est une oeuvre d'une intensité déconcertante tant les chapitres se succèdent avec brio ; ce qui caractérise et confirme la subtilité du propre son de cet artiste hors-pair.
Il vous envoûtera dès le départ par sa sublime mélodie d'Ortni puis haussera le ton à coup de Breakbeat avec Violintermezzo (premier coup de coeur). L'Arpeggiator stories est un chamboulement musical, vous verrez...
J'enchaîne avec Theme for Nosey (premier single sorti fin septembre), mon plus gros coup de coeur, le grandiose Gevoelsplaat. Enfin je finis sur Will I love feat Niels Geuzebroek qui illustre ses multiples facettes.
Je pense avoir épuisé mon quota d'éloges pour un album mais je vous garantis que vous vous retrouverez dans ce ciel étoilé !
Tracklist :
01) Ortni
02) Violintermezzo
03) Arpeggiator Stories
04) Arpeggiator Stories Continued
05) Harpy
06) The Lone Ranger
07) Nu Gaat Het Los
08) Sad But No
09) Theme For Nosey
10) Gevoelsplaat
11) Theme For Spliffy
12) Compact feat. Nick Hogendoorn
13) Survival Of The Fattest
14) Flavour Saver
15) Will I Love feat. Niels Geuzebroek
16) Bend It Like Bender
Après Theme for Nosey remixé par Tigerskin fin septembre, 2 autres EPs sont prévus pour le mois de janvier et février 2011 avec des remixs de Max Cooper, Hybrid, Sabb, Miss Nine, Evren Ulusoy et Hernan Cattaneo.
Ecoutez Eelke Kleijn "Untold stories".
Précédentes chroniques concernant Eelke Kleijn
Très très bon LP, mon track préféré étant "Arpeggiator Stories Continued".

Difficile de faire un choix tellement cet album a été conçu avec brio...