Forum Clubxtrem.net
     Matériel et logiciels pour le mix
        Structure de mix - Des morceaux font "pont" ?

Fripon
Membre
Posté le 06/07/2012 à 15h48par Fripon
Inscrit le 20/01/2012

Envois : 281
Sujet : Structure de mix - Des morceaux font "pont" ?

Bonjour,

J'espère ne pas décevoir de nouveau mais vous répondez à mes interrogations et c'est ce qui me convient (plutôt égoïstement je l'avoue). Quelque part cela est un forum et permet aussi à des gens qui ne postent pas forcément de répondre à leurs propres interrogations...

Alors la question cette fois est :
Utilisez-vous des morceaux moins intéressants que d'autres, que vous jugez plus ennuyeux mais qui permettent de faire une sorte de "pont" avant de mettre un autre morceau qui cartonne ?

En fait j'ai réalisé à la structure d'un concert (je ne parle pas de DJing, je parle d'un groupe de rock) qu'il y avait quelque chose d'important :

1/ il faut que le morceau d'entrée fracasse
le 2nd plutôt aussi

2/ les 3e et 4e par contre j'ai l'impression que justement ils sont là pour calmer le jeu ...

3/ Puis au bout de 5 morceaux (c'est arbitraire c'est + ou -) il est temps de retrouver un morceau qui fracasse, avec un autre à la suite (peut-être un de plus encore)

4/ Puis on revient à des plus "ennuyeux".

(4/ bis/ On peut éventuellement passer par une phase acoustique)

5/ un ou deux morceaux qui fracassent (pour ceux qui ont été soulés du passage acoustique)

6/ le rappel

7/ on reprend avec un morceau "moyen" de toute façon, n'importe quoi pourra passer puisque les gens sont juste contents de revoir le groupe

8/ on peut continuer sur cette lancée un petit peu

9/ mais ensuite soit on balance une reprise
et on enchaîne avec les meilleurs titres

soit on enchaîne juste les meilleurs titres

Est-ce que vous structureriez votre mix de cette manière ?
En gros ça me fait penser aussi aux spectacles d'humour, si on rit absolument tout le temps ça devient vite fatigant.
Je pense que les moments "de vide", où on fait autre chose sont vraiment utiles pour "souffler".

fookooflakman
Membre
Posté le 06/07/2012 à 18h07par fookooflakman
Inscrit le 26/09/2002

Envois : 3989
Sujet : Re: Structure de mix - Des morceaux font "pont" ?

Je vois ce que tu veux dire à propos de la construction d'un mix et de ces morceaux "ponts".

De ce que j'ai pu entendre en soirées, cela dépend avant tout du style que tu joues et du temps dont tu disposes. A titre perso, je ne mixe pas beaucoup, et quand ça m'arrive (cf. en mars) c'est un mix d'un peu plus d'une heure ce qui est relativement peu sur la durée d'une soirée. De ce fait, j'aime bien jouer des trucs parmi les plus groovy dénichés récemment, afin que cela donne envie de rester les bras en l'air pendant cette courte durée.

Mais sur un mix plus long, oui j'aime bien rendre le mix plus progressif, avec une sorte de début, de sommet, et de redescente.

Il me semble avoir lu dans une interview de Laurent Garnier que lors de ses sets marathons il faisait exprès de jouer avec le rythme biologique des gens par exemple, et que des phases pouvaient sembler plus cools et d'autres plus énervées (ça c'est pour ouvrir ton questionnement à une réflexion plus large).

Et enfin, pour en revenir à mon cas personnel, étant donné que j'achète la plupart des musiques que j'écoute, je ne ressens pas l'envie d'acheter des trucs qui me font moins vibrer, et qui font "pont" entre deux morceaux plus "au taquet".
C'est parce que ça n'est pas mon métier et que je n'y mets donc pas les moyens d'un professionnel, et qu'à titre amateur je n'y vois donc pas d'intérêt.

fousnar
Membre
Posté le 06/07/2012 à 23h47par fousnar
Inscrit le 10/11/2001

Envois : 5068

Un sujet rigolo... mais qui cache sûrement une vérité, commerciale ou artistique, je n'en sais rien !

J'ai également eu cette impression lors de concerts, mais par contre je n'ai sûrement pas assez décrypté les différents sets de dj's entendus pour pouvoir te dire si on retrouve cette structure.
Il est vrai que quand tu vas à un concert rock, tu connais déjà les titres qui vont passer (et même des fois, tu es même décu qu'ils n'aient pas joué ton titre phare !).
Alors que lors d'un set, c'est la surprise toutes les 5 minutes, même si on sait que certains dj's ont toujours un petit tas des mêmes disques dans leur panier, et qu'il peuvent les sortir selon l'humeur de la soirée.

J'ai envie de te dire également que quand tu balances une bonne galette, même si la précédente était bonne aussi, le dancefloor ne fait que kiffer et donc cette théorie du pont "track moyenne / track qui pulse" ne tient pas !

Forcément que selon les djs, il y aura des sets progressifs, d'autres agressifs et rapides, mais aussi certains avec des montées et de redescentes munies de longs breaks, etc...
Et sincérement, mis à part le dj pouet pouet (ça faisait longtemps que je ne l'avais pas utiisé celui-ci !) qui se rassure en enchaînant souvent les mêmes titres dans le même ordre, je ne pense pas qu'un mec ait déjà sa tracklist de A à Z dans la tête en se plaçant derrière ses platines...

Comme le disait Fookoo, enfin Garnier : le dj se doit d'adapter son set à son auditoire donc la comparaison avec la tracklist d'un concert de rock est bancale.
Un concert rock est souvent lié à une tournée ou tout est programmé, répété et seuls quelques solos ou quelques chansons durant un rappel peuvent être pure impro. Je sais, dit comme cela, ça casse le charme, mais s'est tellement vrai !

Par contre, pour répondre à une de tes sous-questions : il m'arrive dans un mix à la maison (dûement préparé), de mettre des sons que je n'apprécie pas autant que le reste de la tracklist, mais qui colle bien dans les sonorités et l'ambiance. Par contre, ce n'est jamais pour mettre en valeur le titre suivant (rapport à mon avis sur une bonne track).

PS : je pense que par contre, dans le placement des chansons dans les albums, je reste persuadé qu'il existe des manières de trier les titres selon leur rythme, leur intensité, leur qualité ou leur valeur commerciale. Et effectivement, je me suis déjà rendu compte que souvent, tu mets la track 5 et tu tombe soit sur le tube fm qui a fait la promo de l'album, soit un titre qui défonce tout simplement.
Tout ceci n'est que pure théorie paranoïaque du complot musical !

Simplicity is the essence of universality.
M. K. Gandhi

BelK
Membre
Posté le 08/07/2012 à 14h56par BelK
Inscrit le 26/11/2007

Envois : 1716

bah en fait, a la base en musique, pour n'importe quelle représentation, on t'apprend a faire des concerts/soirées avec un son en vague, moments calmes, et moments forts, ca permet de pas lasser la foule et de la garder la plus longtemps possible. Si tu es a 100% intense, ou 100% plat, tu perdras de l'audience au fil de ta prestation. C'est valable en musique comme en théatre & co.

C'est donc interessant d'avoir, par exemple pour mon cas a 190bpm, des morceaux avec des longs breaks, parfois hip hop ou drum & bass, ainsi que des morceaux ont un grain de son plus souple et moins "hardcore" pour faire des vagues de variations de rythme et de dynamisme.

Fripon
Membre
Posté le 08/07/2012 à 21h55par Fripon
Inscrit le 20/01/2012

Envois : 281

Oui Belk, j'imagine que dans ton style c'est encore plus vrai. D'ailleurs je suis pas fan du son hardtek et autres, mais pour moi un Dj qui va caler un son drum & bass dans son set est meilleur que les autres car il a pigé cette idée de la lassitude.

Personnellement, j'adore "l'electro-turbine" (et j'adore l'expression aussi) mais ça me soule s'il n'y a pas d'accalmies. Tout comme les concerts de punk hardcore. En fait, ce ne sont pas des morceaux plus "ennuyeux" que je devrais dire: je devrais plutôt parler de morceaux plus calmes.

C'est comme le sexe aussi. Si on est intense tout le temps ça peut devenir très fatigant et que l'on s'épuise rapidement; on gagne souvent à alterner les phases effrénées et les plus câlines. Voire à pousser un peu à l'expérimentation. (Je fais toujours le parallèle à la musique )

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Juin 2026 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques