Forum Clubxtrem.net
     Matériel et logiciels pour le mix
        Comment enchaînez-vous vos morceaux ?


Fripon
Membre
Posté le 16/07/2012 à 21h13par Fripon
Inscrit le 20/01/2012

Envois : 281
Sujet : Comment enchaînez-vous vos morceaux ?

Alors, moi je suis vraiment novice dans le mix, mais j'ai commencé à m'amuser un peu à le faire.
Je réalise que j'ai un peu de mal, notamment à gagner en créativité dans ma façon d'enchaîner.

Je pense que ça va être un peu difficile dans ce sujet d'en parler, car c'est technique et on le comprends mieux en vrai mais je tente quand même.

Ce que je fais :
- souvent une intro en tout début de mix avec des nappes, et s'il y a un beat hip hop, je cale ensuite par dessus un bit régulier house de type 4/4
- je fais énormément de fondu en ouverture / fermeture progressifs entre les morceaux... je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment l'impression d'être un amateur quand je fais ça,
- comme j'ai des platines CD/USB, parfois je vais utiliser la fonction scratch pour arrêter brutalement d'un côté et démarrer de l'autre,
- parfois je termine en baissant progressivement un peu le gain, en mettant montant les basses au max, les médiums et aigus par contre au minimum et ça fait genre "house filtré" (mais ça rend pas terrible ),

- sur le morceau en lui-même dans les moments du genre "calme avant la tempête", je baisse les basses au max et je les remets juste quand la tempête commence,
- sur le morceau en lui même j'aime bien baisser les basses au max et en même temps les medium à fond,

Maintenant j'aime bien finir aussi avec un morceau avec nappes et beat hip hop, un morceau si possible qui sonne un peu triste/nostalgique/romantique... le genre de truc qui marque (je me souviens d'avoir entendu Moby faire ça [mais plein d'autres aussi], ça rendait vraiment bien).

Et à la fin du mix, je fais comme tous les autres DJ, j'applaudis moi-même humblement pour qu'on m'applaudisse en regardant la foule (qui n'est autre que ma fenêtre) ... ils me font marrer les mecs de la techno parfois quand même !


fousnar
Membre
Posté le 16/07/2012 à 21h29par fousnar
Inscrit le 10/11/2001

Envois : 5068
Sujet : Re: Comment enchaînez-vous vos morceaux ?

Il faut mixer selon son humeur et ses envies...
Si tu veux t'amuser et prendre des disques au hasard, sans pression, tu pourras tester d'autres enchaînements plus brutaux, des pass-pass, des cuts sur le morceau ou les niveaux, etc... et tout ce qui peux te passer par la tête.
Il faut expérimenter et jouer avec les morceaux, mélanger les stlyles et les sonorités.
Au final, tu gagnera en technique et tu trouvera tes différentes manières de mixer, et donc au final d'apprécier mieux ton travail.

Simplicity is the essence of universality.
M. K. Gandhi


Josh_Love
Membre
Posté le 16/07/2012 à 21h33par Josh_Love
Inscrit le 03/10/2001

Envois : 1469
Sujet : Re: Comment enchaînez-vous vos morceaux ?

Hmm tes débats frisent assez le niveau de la mer quand même.

Après c'est au gré de chacun, y'a pas de manière de faire un mix mais des millions comme celle de faire danser les gens, personnes n'as le remède tellement chaque dj aura sa touche et sa façon de faire enflammer les dancefloors.

Pour ma part, tu n'as qu'a te reporter à mes émissions "french Connexion" dans la section Zik Artiste.

bonne soirée

Josh Love


Fripon
Membre
Posté le 17/07/2012 à 12h08par Fripon
Inscrit le 20/01/2012

Envois : 281
Sujet : Re: Comment enchaînez-vous vos morceaux ?

Citation:
Hmm tes débats frisent assez le niveau de la mer quand même.

si ça ne te plaît pas tu ne réponds pas. c'est vraiment typique des forums ça, on dévalorise à tout va.
si le modérateur estime que c'est incorrect, il enlèvera, en plus Clubxtrem ne croule pas sous les messages.

Aussi, j'ai le mérite de faire force de proposition, c'est facile de critiquer quand on est seulement en mode réactif.
Parfois je trouve que cette scène manque un peu d'humour quand même... quand je vois les mecs qui s'applaudissent je pense assez naturel de trouver ça narcissique, et donc drôle... j'ai jamais entendu un chanteur d'un groupe dire "dites-moi merci !" en fin de spectacle.

Aussi, je suis un novice, donc je ne connais pas tous les tenants et aboutissants, j'ai déjà pensé à une sorte de dilemme à savoir s'il était plus efficace de se laisser complètement emporter par son inconscient dans l'enchaînement des morceaux quitte à même caler un morceau punk rock après un morceau de minimale , ou au contraire, être plus dans le rationnel à faire des calculs techniques et anticiper sur les émotions possibles que cela pourrait déclencher... bref je vais y réfléchir.


BelK
Membre
Posté le 17/07/2012 à 13h08par BelK
Inscrit le 26/11/2007

Envois : 1716
Sujet : Re: Comment enchaînez-vous vos morceaux ?

Citation:

Fripon a écrit :
Citation:
Hmm tes débats frisent assez le niveau de la mer quand même.

si ça ne te plaît pas tu ne réponds pas. c'est vraiment typique des forums ça,


Nan, c'est Typique de Josh lol



fookooflakman
Membre
Posté le 17/07/2012 à 20h31par fookooflakman
Inscrit le 26/09/2002

Envois : 3989
Sujet : Re: Comment enchaînez-vous vos morceaux ?

Un truc tout con à propos des enchaînements : la beauté de l'enchaînement ne réside pas forcément dans la durée de celui-ci.

Pendant longtemps j'essayais de trouver le dosage entre les aigus / medium / graves qui me permettraient de passer de tel à tel morceau que j'estimais bien aller ensemble. Mais en fait il ne faut pas forcément prolonger ce genre d'enchaînement, surtout quand les mélodies sont très prononcées.

Autrement, par rapport au style que je préfère en ce moment (deep house), les enchaînements sont quand même plutôt doux et fluides, plus que balancés à l'arrache tout de même, mais pour que chaque groove puisse exprimer pleinement son potentiel, il ne faut pas abuser sur la longueur...

Sinon, j'ai déjà lu des avis de mecs très différents, genre un mec très connu pour ses mix garage à NY (mais dont le nom m'échappe à cet instant) qui disait qu'il laissait chaque morceau en entier (ou presque) par respect du travail de l'artiste, et un autre (bien moins connu, ex-activiste de la scène parisienne désormais cantonné à son rôle d'informaticien et bloggeur sur l'actu informatique/nouvelles technos) qui disait exécrer ceux qui mettaient plus de 3min chaque morceau, en les considérant comme de faux DJs.

Je pense que le juste milieu se situe un peu entre les deux.



Gini-S
Membre
Posté le 18/07/2012 à 02h26par Gini-S
Inscrit le 14/10/2006

Envois : 779
Sujet : Re: Comment enchaînez-vous vos morceaux ?

Citation:
fookooflakman a écrit :
Sinon, j'ai déjà lu des avis de mecs très différents [...], et un autre (bien moins connu, ex-activiste de la scène parisienne désormais cantonné à son rôle d'informaticien et bloggeur sur l'actu informatique/nouvelles technos) qui disait exécrer ceux qui mettaient plus de 3min chaque morceau, en les considérant comme de faux DJs.

Je pense que le juste milieu se situe un peu entre les deux.

Ce mec devait mixer du rock, sinon c'est qu'il devait pas mal se sur-masturber en écoutant ses propres sets.

Y'a pas de "juste milieu", si t'as envie de prendre 3 morceaux et de leur faire faire quelques tricks en les enchainant rapidement avec un peu de mashup pourquoi pas, et si t'as envie de faire trainer un morceau en longueur aussi. Moi ce qui me casse les couilles ce sont les Dj qui mixent pour leur matos ou pour se trouver leur place quelque part. Un mix ça doit t'envoyer loin à la rencontre de ton subconscient et faire travailler ton imagination quand tu l'écoutes.
Y a 2 sorte de publique pour moi :
1 : les cons (pardon, mais oui!) qui viennent en soirée pour voir LE dj, se bourrer la gueule, et aller pécho sur du son qui fait BOOMBOOM. On verra plus souvent ce genre de personnes boire de l'alcool et sniffer de la coke au cours de la soirée.
2 : les spirits, le plus souvent à la recherche d'une connexion particulière avec les gens par le biais de la musique et de la danse. En général des gens assez réceptifs qui ne s'embêtent pas trop sur les codes pré-établis. C'est plus souvent à eux qu'on s'adresse quand on mix. On les verra le plus souvent sous trips ou en train de fumer de l'herbe. Tout ça n'est pas une généralité bien entendu, juste un constat.

Après y a aussi des dj de la première catégorie qui s'adressent à la même qu'elle. Beaucoup trop je trouve, et ils trouvent très vite leur limites en tête des charts. Et un petit détail... les dj s'apparentant mieux à la seconde catégorie préparent presque tout le temps leur mix, le genre de trucs à faire déféquer une pendule mal réglée à un puriste.


Et pour fripon, te prend pas la tête sur "comment caler", écoute des sets si t'as envie, inspires-toi et appliques. Tu trouveras ton propre style après.
Pareil sur la manière don tu commences ou termine un set, ton set t'appartient il est à toi, et il faut d’abord penser à se faire plaisir avant de penser à faire plaisir aux autres. S'il y'en a qui ne jurent que par des intro/outro calme et progressif/dégressif, qu'ils aillent se pendre, tu t'en tapes. Cherches-toi et tu te trouveras, c'est le seul conseil que je peux te donner.


Fripon
Membre
Posté le 18/07/2012 à 13h53par Fripon
Inscrit le 20/01/2012

Envois : 281
Sujet : Re: Comment enchaînez-vous vos morceaux ?

@fookoo

Citation:
Un truc tout con à propos des enchaînements : la beauté de l'enchaînement ne réside pas forcément dans la durée de celui-ci.

Pendant longtemps j'essayais de trouver le dosage entre les aigus / medium / graves qui me permettraient de passer de tel à tel morceau que j'estimais bien aller ensemble. Mais en fait il ne faut pas forcément prolonger ce genre d'enchaînement, surtout quand les mélodies sont très prononcées.

Intéresant cette idée, car c'est vrai qu'à l'écoute, j'ai écouté mes enchaînements et ça semblait vraiment trop prolongé, en plus comme je gère pas très bien sur le tempo (et je ne sais pas gérer avec les trucs automatiques) ça finit parfois par se décaler assez vite.

Citation:
Autrement, par rapport au style que je préfère en ce moment (deep house),

Je crois que plus ça va plus j'aime le style aussi
Citation:
les enchaînements sont quand même plutôt doux et fluides, plus que balancés à l'arrache tout de même, mais pour que chaque groove puisse exprimer pleinement son potentiel, il ne faut pas abuser sur la longueur...

je vais étudier la question

Citation:
Sinon, j'ai déjà lu des avis de mecs très différents, genre un mec très connu pour ses mix garage à NY (mais dont le nom m'échappe à cet instant) qui disait qu'il laissait chaque morceau en entier (ou presque) par respect du travail de l'artiste,

c'est vrai que quand on écoute du garage, on apprécie vraiment de ne pas manquer telle ou telle variation de basse, l'envolée des violons à la fin, etc... je réalise que l'intérêt de prolonger le morceau peut dépendre du style...
j'ai déjà parlé de ce morceau, mais si on ne me met pas Incognito - Nights Over Egypt presque jusqu'à la fin (surtout si tu passes pas par l'envolée à 4:00) je vais péter un câble !

Citation:
et un autre (bien moins connu, ex-activiste de la scène parisienne désormais cantonné à son rôle d'informaticien et bloggeur sur l'actu informatique/nouvelles technos) qui disait exécrer ceux qui mettaient plus de 3min chaque morceau, en les considérant comme de faux DJs.

Effectivement, quand j'y réfléchis et si je le faisais au feeling, je crois que ça dépend du style... en fait ça dépendrait du style que je balance si c'est moi qui mixe
Par exemple si je passais un Kalkbrenner genre ça http://www.youtube.com/watch?v=6abK1dxoSXEBingo Bongo je pense que comme je m'ennuierais super vite, je ferais en sorte de pas le passer plus d'une minute (de toute façon, ce n'est tellement pas mon rayon que je pense que je ne le passerais pas).

@Gini-S

Citation:
Ce mec devait mixer du rock, sinon c'est qu'il devait pas mal se sur-masturber en écoutant ses propres sets.

Tu parles duquel ?

Citation:
Y'a pas de "juste milieu", si t'as envie de prendre 3 morceaux et de leur faire faire quelques tricks en les enchainant rapidement avec un peu de mashup pourquoi pas, et si t'as envie de faire trainer un morceau en longueur aussi.

je vois ton idée... c'est plus de laisser complètement libre court à l'inconscient, à ce que toi-même tu as envie de faire au fond de toi, que les choix ne se fassent pas (ou peu) consciemment.

Citation:
Moi ce qui me casse les couilles ce sont les Dj qui mixent pour leur matos

tu veux dire de par exemple balancer un morceau particulier pour balancer un effet dessus ?
Citation:
ou pour se trouver leur place quelque part.

tu veux dire être un peu démago en gros ? de balancer du son qu'ils n'aiment pas pour pouvoir être reconnu ? (genre tous ceux qui se sont mis à la minimale...)

Citation:
Un mix ça doit t'envoyer loin à la rencontre de ton subconscient et faire travailler ton imagination quand tu l'écoutes.

ça me parle bien cette idée

Citation:
Y a 2 sorte de publique pour moi :
1 : les cons (pardon, mais oui!) qui viennent en soirée pour voir LE dj, se bourrer la gueule, et aller pécho sur du son qui fait BOOMBOOM. On verra plus souvent ce genre de personnes boire de l'alcool et sniffer de la coke au cours de la soirée.

en gros les gens qui viennent juste voir la personne pour son aura et pas vraiment pour ce qu'il fait le soir-même ?
ça me fait penser à quelqu'un qui s'était fait recadrer parce qu'il avait critiqué le dernier Laurent Garnier sur son manque de surprise/d'audace etc... parce que c'est "Laurent Garnier". Oui mais "Laurent Garnier" est un être humain et ça lui arrive d'être pas toujours au top.

Citation:

2 : les spirits, le plus souvent à la recherche d'une connexion particulière avec les gens par le biais de la musique et de la danse. En général des gens assez réceptifs qui ne s'embêtent pas trop sur les codes pré-établis. C'est plus souvent à eux qu'on s'adresse quand on mix. On les verra le plus souvent sous trips ou en train de fumer de l'herbe. Tout ça n'est pas une généralité bien entendu, juste un constat.

ça ne peut pas être une généralité car je pense qu'il y en a qui prennent ni cocaïne ni trips ni herbe.
mais je crois me reconnaître dans ses "spirit", car j'ai quelques amis fumeurs d'herbe :)


Citation:
Après y a aussi des dj de la première catégorie qui s'adressent à la même qu'elle. Beaucoup trop je trouve, et ils trouvent très vite leur limites en tête des charts.

En gros tu parles de mecs style David Guetta ?

Citation:
Et un petit détail... les dj s'apparentant mieux à la seconde catégorie préparent presque tout le temps leur mix, le genre de trucs à faire déféquer une pendule mal réglée à un puriste.

je ne comprends pas bien finalement... tu veux dire que les djs qui s'apparentent mieux aux "spirits" préparent leur mix ? (je crois qu'il y a un moment où j'ai dû me perdre...


Citation:
Et pour fripon, te prend pas la tête sur "comment caler", écoute des sets si t'as envie, inspires-toi et appliques. Tu trouveras ton propre style après.

oui après tout, j'aime autant la façon de faire de Dave Clarke que celle de Laurent Garnier (que j'ai tendance à opposer).
je verrai bien avec le temps.

Citation:
Pareil sur la manière don tu commences ou termine un set, ton set t'appartient il est à toi,

et peut-être même au moment.

Citation:
et il faut d’abord penser à se faire plaisir avant de penser à faire plaisir aux autres.

oui ça me semble être du bon sens. tu vas dans l'émotion, les gens te suivent ou pas ensuite, mais si tu ne vas pas dans l'émotion personne ne te suivra (enfin si, si tu es entre "cons" comme tu dis )

Citation:
S'il y'en a qui ne jurent que par des intro/outro calme et progressif/dégressif, qu'ils aillent se pendre, tu t'en tapes. Cherches-toi et tu te trouveras, c'est le seul conseil que je peux te donner.

Ok chef
En fait c'est que parfois j'ai entendu des mixs finir en eau de boudin je trouvais ça un peu dommage de ne pas vraiment avoir de conclusion...


Finalement je suis un peu partagé entre l'idée de quelque chose d'ultra spontané et quelque chose de plus structuré... Je pense que la réponse se trouve quelque part entre les deux (pour ne citer personne )



 

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Juin 2026 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 95 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !