Forum Clubxtrem.net
     Musique, artistes et médias
        New Order, tant de gens en sont fans... mais pourquoi ?

Fripon
Membre
Posté le 17/04/2012 à 13h16par Fripon
Inscrit le 20/01/2012

Envois : 281
Sujet : New Order, tant de gens en sont fans... mais pourquoi ?

Aussi bien je peux comprendre que Kraftwerk avec leurs trips robots/tour de France, les voix vocodées, etc... ait eu du succès, que Jean-Michel Jarre ait fasciné avec ses machines et tous ses lasers, que Depeche Mode avait vraiment soit un groove soit un vrai feeling rocket retentissait dans la communauté homosexuelle, que Pink Floyd donnait beaucoup de son talent aussi dans son groove et dans sa compétence à emmener les gens dans les étoiles avec leurs trips...

mais alors New Order, je ne comprends vraiment pas !

J'ai écouté Blue Monday, car dans une interview Pedro Winter disait qu'il imaginait "We Are Your Friends" de Justice comme étant " peut-être l'hymne d'une génération, comme Blue Monday de New Order mais c'est un peu tôt pour le dire"

Quand j'écoute Blue Monday, honnêtement, je ne comprends pas le succès du morceau. Je m'ennuie un peu à écouter. Ok c'est pas trop mal, ça peut passer. Mais si on écoute le reste de la discographie pouah, et "Just Can't Get Enough" de Depeche Mode sorti la même année avait bien plus d'intérêt.

Est-ce que New Order étaient pris pour des intellectuels pour que leur musique plaise ?
Ou est-ce que c'était leurs revendications (apparemment anti-nazi contrairement à ce qu'on aurait voulu faire croire) qui avaient tant d'impact ? Et donc le fait d'être un groupe "POST"-punk ?

djichtus
Helper
Posté le 17/04/2012 à 20h23par djichtus
Inscrit le 03/11/2002

Envois : 2824
Sujet : Re: New Order, tant de gens en sont fans... mais pourquoi ?

C'est une excellente question Fripon. Je ne suis pas expert de New Order mais j'espère bien le devenir !
Je vais me renseigner pour voir ce qui fait de ce groupe un groupe mythique qui pour ma part ne m'a marqué que par Blue monday mais elle reste molle comme tu le dis !
Si tu es sur Lyon, il seront au festival Les Nuits Sonores pour le clôturer le dimanche soir !

fookooflakman
Membre
Posté le 18/04/2012 à 00h54par fookooflakman
Inscrit le 26/09/2002

Envois : 3989

Difficile de s'aventurer sur ce terrain pour quelqu'un qui comme moi n'est pas expert non plus de ces sons.

Peut-on résumer la question posée par "en quoi ce groupe est-il culte" ?

A part Blue Monday, pareil que djichtus, je ne connais pas ce qu'ils ont fait. Mais ce sont est quand même singulier pour son époque (début des années 80) :
- ça sonne à la fois post-punk et électro
- pour l'époque c'est à la fois novateur et subversif

Disons que je peux envisager le chamboulement musical que c'était d'entendre ça à l'époque, mais pour que ça en devienne une influence aussi importante qu'elle ne l'est à l'heure actuelle, je me dis que le reste de leur discographie doit être aussi bien riche.

A mon tour de te renvoyer la question Fripon : qu'as-tu déjà écouté d'eux ?

Fripon
Membre
Posté le 23/04/2012 à 12h24par Fripon
Inscrit le 20/01/2012

Pour être honnête je n'ai pas écouté grand chose d'eux, j'enchaîne les vidéos sur youtube et je ne trouve vraiment rien qui me plaise... je suppose que sur youtube ce que l'on peut écouter sont surtout les grands succès (en toute logique). Peut-être que c'est pour l'époque qu'ils avaient vraiment apporté quelque chose.

Josh_Love
Membre
Posté le 23/04/2012 à 18h11par Josh_Love
Inscrit le 03/10/2001

Envois : 1469

New Order c'est le post Cure en moins punk.

suffis d'écouter Bizzare Love Triangle http://www.youtube.com/watch?v=W2Ii0K77K1k

True Faith http://www.youtube.com/watch?v=zzeNAUOp17c&feature=related

Regret http://www.youtube.com/watch?v=wgTtg9FdLAQ&feature=related

Y'en as tant d'autres.

Josh

Josh_Love
Membre
Posté le 23/04/2012 à 18h13par Josh_Love
Inscrit le 03/10/2001

Envois : 1469

On peux partir aussi du principe qu'un groupe comme les Pet Shop Boys sont dans la même lignée, le coter commercial dans les sonorités en plus.

Les deux étaient d'ailleurs dans les influences de la scène Anglais lors de cette période

arobase
Helper
Posté le 24/04/2012 à 09h49par arobase
Inscrit le 20/05/2003

Envois : 8474

En resituant aussi au préalable le contexte (New Order = le successeur de Joy Division) je suis d'accord avec Josh, en rajoutent encore le "virage" début des années 80 qui les a fait encore davantage "électronifier" leur musique, synthés et boites à rythmes de plus en plus présents tout en gardant évidemment des instruments plus "traditionnels" pour le coté punk.

En France leur musique a été utilisé pour bon nombre de génériques tv, dont certains très connus, çà a aussi contribué à installer le groupe.

Pet Shop Boys a été cité comme faisant partie de cette grande famille musicale, c'est exact. Je rajouterais Duran Duran.

Quelques titres:

--> Temptation (remember Trainspotting)

--> Confusion

--> True Faith

Chose non négligeable non plus, ils sont à l'origine de l'Hacienda aussi vers le début des années 80, un petit club de Manchester qui a par exemple vu débuter un petit DJ du nom de DJ Pedro aka Laurent Garnier.... ou ont aussi des liens très, très étroits avec des mecs qui ont débuté dans ce club, les Chemical Brothers...

Et puis ce qui les a aussi sûrement grandement contribuer à les installer au panthéon c'est leur longévité.

(¯`•.¸¸.-( Matthieu )-.¸¸.•´¯)

Myspace : http://www.myspace.com/Arobase-M2S
Facebook : http://www.facebook.com/Arobase-M2S
Soundcloud : http://www.soundcloud.com/Arobase67

benG
Membre
Posté le 24/04/2012 à 10h53par benG
Inscrit le 02/01/2003

Envois : 1234

Blue Monday parait peut-être un peu plat comme ça (encore que.. ) mais sur du son, Je me souviens quand Fabrice Lig l'avait joué il y a quelques années, dans un b2b d'anthologie avec Dj 3000 à Besançon, c'était énorme !!! 1500 personnes sous le chapiteau en train de péter les plombs

"tu diffères de moi frère, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry

nerik69
Helper
Posté le 24/04/2012 à 12h09par nerik69
Inscrit le 23/09/2002

Envois : 3944

Disons que Joy Division à vraiment été la meilleure période pour ce groupe avec vraiment des bombes sonores.

Après New Order à sortie effectivement "Blue Monday" qui était vraiment un hymne oui on peut le dire, pour le reste c'était un peu moins qualitatif que l'époque "Joy Division".

Bref, je serais à leur concert évènement du côté de Lyon en clôture du festival Nuits Sonores et j'ai hâte !

dimdu84
Membre
Posté le 25/04/2012 à 18h46par dimdu84
Inscrit le 11/12/2007

Envois : 1073

Pour avoir écouté leur discographie y a pas longtemps, j'ai trouvé ça assez sympa, et représentatif de l'évolution de la new wave, aprés leur réputation doit provenir du fait qu'ils doivent faire partie des pionniers du genre...

fookooflakman
Membre
Posté le 25/04/2012 à 19h20par fookooflakman
Inscrit le 26/09/2002

Citation:
dimdu84 a écrit :
Pour avoir téléchargé et écouté leur discographie y a pas longtemps, j'ai trouvé ça assez sympa, et représentatif de l'évolution de la new wave, aprés leur réputation doit provenir du fait qu'ils doivent faire partie des pionniers du genre...

Légalement évidemment ?

dimdu84
Membre
Posté le 25/04/2012 à 20h14par dimdu84
Inscrit le 11/12/2007

Envois : 1073

Moi j'ai dit ça? Relis bien car j'ai simplement dis avoir écouté!! (bon ok j'ai édité...)

Fripon
Membre
Posté le 26/04/2012 à 14h48par Fripon
Inscrit le 20/01/2012

J'ai écouté les 2 titres cités par Josh_Love.
Finalement je ne trouve pas ça si mal "True Faith" ou "Bizarre Love Triangle", les mélodies me restent dans la tête.
Après, il n'en reste pas moins un côté assez mélancolique (le choix des sonorités je suppose) qui me plombe un peu le moral alors je vais pas abuser.
Mais je vois un peu mieux ce qui a pu plaire

fookooflakman
Membre
Posté le 27/04/2012 à 01h12par fookooflakman
Inscrit le 26/09/2002

Citation:
dimdu84 a écrit :
Moi j'ai dit ça? Relis bien car j'ai simplement dis avoir écouté!! (bon ok j'ai édité...)

Thanks

Vivinou
Membre
Posté le 30/04/2012 à 15h02par Vivinou
Inscrit le 25/05/2007

Envois : 569

Je les avais vu en live aux vieilles charrues il y a quelques années (au moins 8 ans?), et c'était énorme.
Mais depuis, je me suis aussi posé la même question...!

++

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Juin 2026 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30