Forum Clubxtrem.net Musique, artistes et médias Classiques - qu'en pensez-vous ? |
Posté le 10/05/2012 à 17h42par Fripon
Inscrit le 20/01/2012
Sujet : Classiques - qu'en pensez-vous ?
j'édite mon post avec des "déjà mis" pour les classiques déjà répertoriés dans la rubrique "anthems"
Parfois, on parle de "classiques"... et pourtant parmi ces morceaux, il y en a que je trouve parfois très moyens, qui ont mal vieilli, qui semblent surcôtés, etc... D'ailleurs pour vous, qu'est-ce que c'est un "classique" ?
J'essaie de me faire une "culture" en faisant le tour des "classiques", et bien je n'arrive vraiment pas à avoir l'impression de les connaître... c'est comme si tous les morceaux qui avaient eu un peu de succès par le passé était des classiques... mais ne faut-il pas quelques années de recul pour le savoir ?
Ne faut-il pas que cela plaise encore à une population plus "grand public" ?
Pour moi ces classiques méritent ce nom (traverse les années, musicalement intéressants) :
DJ Rolando-Jaguar - déjà mis
Larry Heard-Can You Feel It ? - déjà mis
Joe Smooth - Promised Land - déjà mis
Celui-là, un peu moins, je trouve plus ça si groovy si on connaît pas l'histoire du morceau derrière (en même temps c'est plus vieux aussi...):
Derrick May-Strings Of Life - pas trouvé ! (surprenant) j'ai essayé de l'ajouter
Avec le retour de la techno minimale un morceau comme celui-ci devient tout de suite plus actuel avec le son "minimal" et même "deep" (mais je ne connais que ça de lui), donc ça lui donne comme une pérénité :
Lil' Louis-French Kiss - déjà mis
Je trouve le morceau un peu ennuyeux au final... l'accélération au fur et à mesure est intéressante mais rien de plus. historiquement l' "orgasme" de la fille et le scandale que ça a pu faire fait du morceau un morceau culte mais qu'en pensez-vous musicalement au-delà de ça ?
Mëme chose pour ce titre vis-à-vis de la techno minimale :
Frankie Knuckles-Your Love - déjà mis
... j'aurais pu ajouter plein d'exemples
Bref, c'est très subjectif tout ça, mais vous : quels sont vos classiques ? Y a t-il des trucs dont vous n'arrivez pas à comprendre le succès (parce que vous n'aimez pas) ?
j'édite mon post avec des "déjà mis" pour les classiques déjà répertoriés dans la rubrique "anthems"
Parfois, on parle de "classiques"... et pourtant parmi ces morceaux, il y en a que je trouve parfois très moyens, qui ont mal vieilli, qui semblent surcôtés, etc... D'ailleurs pour vous, qu'est-ce que c'est un "classique" ?
J'essaie de me faire une "culture" en faisant le tour des "classiques", et bien je n'arrive vraiment pas à avoir l'impression de les connaître... c'est comme si tous les morceaux qui avaient eu un peu de succès par le passé était des classiques... mais ne faut-il pas quelques années de recul pour le savoir ?
Ne faut-il pas que cela plaise encore à une population plus "grand public" ?
Pour moi ces classiques méritent ce nom (traverse les années, musicalement intéressants) :
DJ Rolando-Jaguar - déjà mis
Larry Heard-Can You Feel It ? - déjà mis
Joe Smooth - Promised Land - déjà mis
Celui-là, un peu moins, je trouve plus ça si groovy si on connaît pas l'histoire du morceau derrière (en même temps c'est plus vieux aussi...):
Derrick May-Strings Of Life - pas trouvé ! (surprenant) j'ai essayé de l'ajouter
Avec le retour de la techno minimale un morceau comme celui-ci devient tout de suite plus actuel avec le son "minimal" et même "deep" (mais je ne connais que ça de lui), donc ça lui donne comme une pérénité :
Lil' Louis-French Kiss - déjà mis
Je trouve le morceau un peu ennuyeux au final... l'accélération au fur et à mesure est intéressante mais rien de plus. historiquement l' "orgasme" de la fille et le scandale que ça a pu faire fait du morceau un morceau culte mais qu'en pensez-vous musicalement au-delà de ça ?
Mëme chose pour ce titre vis-à-vis de la techno minimale :
Frankie Knuckles-Your Love - déjà mis
... j'aurais pu ajouter plein d'exemples
Bref, c'est très subjectif tout ça, mais vous : quels sont vos classiques ? Y a t-il des trucs dont vous n'arrivez pas à comprendre le succès (parce que vous n'aimez pas) ?
Posté le 10/05/2012 à 22h28par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004
Sujet : Re: Classiques - qu'en pensez-vous ?
Mon classique number one c'est Jeff Mills - The Bells ou bien Aurora Borealis - The Milky Way
et bien d'autres dont certain que tu as mis au-dessus...
A si celui là One O One - Rock to the Beat
Mon classique number one c'est Jeff Mills - The Bells ou bien Aurora Borealis - The Milky Way
et bien d'autres dont certain que tu as mis au-dessus...
A si celui là One O One - Rock to the Beat
Posté le 11/05/2012 à 10h12par Fripon
Inscrit le 20/01/2012
Quand tu dis que ce sont tes classiques, ça veut dire que tu les intègre encore dans tes mix ?
Pensez-vous qu'on puisse dire qu'on ait eu assez de recul pour dire qu'un morceau de 2004 qui a eu beaucoup de succès soit un classique comme :
Agoria - La Onzième Marche
Quand tu dis que ce sont tes classiques, ça veut dire que tu les intègre encore dans tes mix ?
Pensez-vous qu'on puisse dire qu'on ait eu assez de recul pour dire qu'un morceau de 2004 qui a eu beaucoup de succès soit un classique comme :
Agoria - La Onzième Marche
Posté le 11/05/2012 à 13h56par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004
Non je ne les intègres plus à mes mixs...
Non je ne les intègres plus à mes mixs...
Posté le 12/05/2012 à 00h59par Juno
Inscrit le 14/03/2003
Citation:
Bon je connais pas ton parcours, mais si tu est nouveau dans la musique électronique, c'est normal de pas connaitre les classiques. Moi même je n'avais jamais entendu ca avant. Pourtant c'est un classique de chez classique qui te retourne une salle encore aujourd'hui.
Pour répondre à ton autre question, non il ne suffit pas d'avoir eu un peu de succès dans le passé comme la 11e marche pour être un classique. Ca fait à peu prés 10 ans que je sors, j'ai entendu des tas de morceaux être surjoués, et finalement on a pratiquement rien retenu, ils sont tous devenus injouables car au mieux trop datés comme le morceau d'Agoria en question, au pire ringards. Par exemple: Rocker de Alter Ego. C'était déjà pas très frais à l’époque et puis impossible de passer une soirée sans subir cette ####. Je te laisse écouter ce que ca donne sur ton oreille de 2012, j'ose pas mettre de lien, je risque d'avoir un carton rouge pour incitation au terrorisme
. Un morceau qui se ringardise au bout d'un an (voir moins pour certains!) ne sera jamais un classique. Au mieux une curiosité.
En ce qui concerne mes classiques, j'en ai beaucoup trop, il me faudrait trop de temps pour faire la liste. J'en ai joué car j'ai fait 2-3 soirées, et je met quelques mixes sur le net, et il ne faut pas en abuser car ils ont été par définition déjà très entendus. Par contre, finir son set sur un classique est en général très apprécié
Bref, sujet passionnant mais je sais pas si j'ai bien répondu à tes questions, j'ai un peu tendance à m'égarer.
Ps: je te conseille d'écouter le mix de Garnier: Ten Years At The Rex Club - May 1998, y'a pratiquement que des classiques là dedans.
Citation:
Bon je connais pas ton parcours, mais si tu est nouveau dans la musique électronique, c'est normal de pas connaitre les classiques. Moi même je n'avais jamais entendu ca avant. Pourtant c'est un classique de chez classique qui te retourne une salle encore aujourd'hui.
Pour répondre à ton autre question, non il ne suffit pas d'avoir eu un peu de succès dans le passé comme la 11e marche pour être un classique. Ca fait à peu prés 10 ans que je sors, j'ai entendu des tas de morceaux être surjoués, et finalement on a pratiquement rien retenu, ils sont tous devenus injouables car au mieux trop datés comme le morceau d'Agoria en question, au pire ringards. Par exemple: Rocker de Alter Ego. C'était déjà pas très frais à l’époque et puis impossible de passer une soirée sans subir cette ####. Je te laisse écouter ce que ca donne sur ton oreille de 2012, j'ose pas mettre de lien, je risque d'avoir un carton rouge pour incitation au terrorisme
En ce qui concerne mes classiques, j'en ai beaucoup trop, il me faudrait trop de temps pour faire la liste. J'en ai joué car j'ai fait 2-3 soirées, et je met quelques mixes sur le net, et il ne faut pas en abuser car ils ont été par définition déjà très entendus. Par contre, finir son set sur un classique est en général très apprécié
Bref, sujet passionnant mais je sais pas si j'ai bien répondu à tes questions, j'ai un peu tendance à m'égarer.
Ps: je te conseille d'écouter le mix de Garnier: Ten Years At The Rex Club - May 1998, y'a pratiquement que des classiques là dedans.
Posté le 12/05/2012 à 06h36par fookooflakman
Inscrit le 26/09/2002
Pour répondre à une des questions du 1er post : oui, je trouve qu'il y a des classiques surcôtés, comme par exemple le Phuture "Acid Tracks" que je trouve vraiment chiant et qui manque de charisme (si je puis dire) pour un morceau de type "acid".
Il a beau avoir été produit/mixé par 2 pointures de l'époque, il a beau avoir été l'un des premiers du genre ou avoir été plus ou moins annonciateur de cette mouvance, ça n'en reste pas moins un morceau ennuyeux.
C'est le genre de morceau qu'on pourrait qualifier de "culte" à la limite, ou revêtant une importance "historique" dans le cycle de la musique électronique, mais de là à en faire un "classique"...
D'ailleurs, qu'est-ce qu'un classique ? A mon sens, c'est un morceau :
- intemporel, qui ne prend donc pas de ride (ou très peu),
- limite inclassable (ou transgenre), qui peut donc être joué dans des sets très différents,
- et qui a déjà fait ses preuves sur tellement de dancefloors qu'il est connu de tous ou presque, un peu comme les "4 saisons" de Vivaldi à la musique classique quoi (à ceci près que la musique électronique est plus jeune et que la comparaison est donc caricaturale, mais vous comprenez l'esprit...).
Pour répondre à une des questions du 1er post : oui, je trouve qu'il y a des classiques surcôtés, comme par exemple le Phuture "Acid Tracks" que je trouve vraiment chiant et qui manque de charisme (si je puis dire) pour un morceau de type "acid".
Il a beau avoir été produit/mixé par 2 pointures de l'époque, il a beau avoir été l'un des premiers du genre ou avoir été plus ou moins annonciateur de cette mouvance, ça n'en reste pas moins un morceau ennuyeux.
C'est le genre de morceau qu'on pourrait qualifier de "culte" à la limite, ou revêtant une importance "historique" dans le cycle de la musique électronique, mais de là à en faire un "classique"...
D'ailleurs, qu'est-ce qu'un classique ? A mon sens, c'est un morceau :
- intemporel, qui ne prend donc pas de ride (ou très peu),
- limite inclassable (ou transgenre), qui peut donc être joué dans des sets très différents,
- et qui a déjà fait ses preuves sur tellement de dancefloors qu'il est connu de tous ou presque, un peu comme les "4 saisons" de Vivaldi à la musique classique quoi (à ceci près que la musique électronique est plus jeune et que la comparaison est donc caricaturale, mais vous comprenez l'esprit...).
Posté le 12/05/2012 à 18h56par Fripon
Inscrit le 20/01/2012
Je vais laisser exploser ma joie ici, mais merci Wikipedia, merci !!!!!!
Je viens de retrouver un morceau, peut-être de "french touch" et peut-être que tout le monde trouve nul, mais dans les morceaux "marquants" de "house music", il y avait :
Darryl Pandy meets Nerio's Dubwork - Sunshine & Happiness
Après avoir entendu à la radio, je me souviens d'avoir cherché ça longtemps longtemps longtemps longtemps...
Vient de là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/House_music
Je vais laisser exploser ma joie ici, mais merci Wikipedia, merci !!!!!!
Je viens de retrouver un morceau, peut-être de "french touch" et peut-être que tout le monde trouve nul, mais dans les morceaux "marquants" de "house music", il y avait :
Darryl Pandy meets Nerio's Dubwork - Sunshine & Happiness
Après avoir entendu à la radio, je me souviens d'avoir cherché ça longtemps longtemps longtemps longtemps...
Vient de là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/House_music
Posté le 13/05/2012 à 13h01par sevenser
Inscrit le 04/12/2006
Pour ma part, j'ai l'impression qu'il y a 2 types de classiques:
-Les classiques selon nous.
-Les classiques d'un point de vue générale.
Mes classiques seraient :
Imperio - Cyberdream
Jean-Michel Jarre - Chronnologie 4
Song for Guy (Ambiant version) - Dream Orchestra
could it be magic - unity (21)
Dangerous love (Spirit Mix) - Philarmonic D.
Metropolis (The Legend Of Babel) (Radio Version) - DJ Dado
A savoir que les 4 derniers ainsi que Cyberdream, sont issue de la même compilation, à savoir Dream files vol 2 .
Ce sont des classique pour moi, car je les écoute encore, et encore, et .... encore ....
Que plus le temps passe, plus je les adore.
D'un point de vue générale par contre, je penserai plutôt à des morceaux tel que:
Scatman John - Scatman (Ski-Ba-Bop-Ba-Dop-Bop)
Corona - The Rhythm of the Night
ainsi que
Go West - Pet Shop Boys (que j'adore)
et peut être même
Mortal Kombat Theme (que j'adore également)
J'ai hâte de connaitre vos point de vue en ce qui concerne mes classiques, pour savoir si selon vous, je suis dans le juste ou non.
Bonne aprème à tous
Street Parade 12/08/2006
Trance Energy 03/03/2007
White Sensation d'Amsterdam 07/07/2007
Techno Parade 15/09/07
Trance Energy 23/02/2008
Unighted 04/07/08
Street Parade 09/08/08
Trance Energy 07/03/09
White Sensation d'Amsterdam le 03 et 04/07/09
Street Parade 2009
Trance Energy 2010
Street Parade 13/08/2011
Techno Parade 17/09/2011
Techno Parade 15/09/2012
Street Parade 2013
Pour ma part, j'ai l'impression qu'il y a 2 types de classiques:
-Les classiques selon nous.
-Les classiques d'un point de vue générale.
Mes classiques seraient :
Imperio - Cyberdream
Jean-Michel Jarre - Chronnologie 4
Song for Guy (Ambiant version) - Dream Orchestra
could it be magic - unity (21)
Dangerous love (Spirit Mix) - Philarmonic D.
Metropolis (The Legend Of Babel) (Radio Version) - DJ Dado
A savoir que les 4 derniers ainsi que Cyberdream, sont issue de la même compilation, à savoir Dream files vol 2 .
Ce sont des classique pour moi, car je les écoute encore, et encore, et .... encore ....
Que plus le temps passe, plus je les adore.
D'un point de vue générale par contre, je penserai plutôt à des morceaux tel que:
Scatman John - Scatman (Ski-Ba-Bop-Ba-Dop-Bop)
Corona - The Rhythm of the Night
ainsi que
Go West - Pet Shop Boys (que j'adore)
et peut être même
Mortal Kombat Theme (que j'adore également)
J'ai hâte de connaitre vos point de vue en ce qui concerne mes classiques, pour savoir si selon vous, je suis dans le juste ou non.
Bonne aprème à tous
Street Parade 12/08/2006
Trance Energy 03/03/2007
Techno Parade 15/09/07
Trance Energy 23/02/2008
Unighted 04/07/08
Street Parade 09/08/08
Trance Energy 07/03/09
Street Parade 2009
Trance Energy 2010
Street Parade 13/08/2011
Techno Parade 17/09/2011
Techno Parade 15/09/2012
Street Parade 2013
Posté le 13/05/2012 à 13h15par fookooflakman
Inscrit le 26/09/2002
Je pense qu'il ne faut pas confondre tes morceaux préférés avec les classiques. Et ceux que tu classes dans "classique dun point de vue général" sont des classiques en effet, dans un registre dance (ou musique de jeu video pour Mortal Kombat
), mais des classiques quand même.
Je pense qu'il ne faut pas confondre tes morceaux préférés avec les classiques. Et ceux que tu classes dans "classique dun point de vue général" sont des classiques en effet, dans un registre dance (ou musique de jeu video pour Mortal Kombat
Posté le 13/05/2012 à 14h45par Fripon
Inscrit le 20/01/2012
Peut-être bien quand tu dis "les classiques selon nous", parce que moi dans les débuts de la musique électronique j'aurais plutôt dit :
Vangelis - Les Chariots de feu
Giorgio Moroder - Midnight Express
Jean Michel Jarre - Oxygene 4
Et en remontant encore plus loin dans le temps :
Pierre Henry - Psyché Rock
J'ai presque envie de parler du groupe de rock psychédélique Pink Floyd
D'ailleurs il y a aussi Donna Summer -I Feel Love, composé par Giorgio Moroder, un italien au même niveau que Vangelis et Jean-Michel Jarre.
Dans les fondements de la techno, il semble qu'il y ait :
Kraftwerk - alors je ne sais pas ce qu'ils auraient comme "classiques"
mais ce morceau serait un des plus samplés
Kraftwerk - Trans europe express
et semble y avoir ces succès :
Kraftwerk - Radioactivity
Kraftwerk - The Robots
Kraftwerk - Music Non Stop
Kraftwerk - Das Model
Puis par la suite New Order, influencés par Kraftwerk -> cf sujet sur eux sujet
New Order - Blue Monday
New Order - True Faith
je dois en oublier, mais j'ai mis ce qui me plaisait le plus...
ça c'est pour l'Europe...
mais au Etats-Unis, il y a 3 scènes :
Detroit
- avec Juan Atkins + Derrick May + Kevin Saunderson : ils font le collectif Deep Space Soundworks->
->Juan Atkins serait vraiment l'initiateur du mouvement techno à Detroit.
Mais je ne sais même pas ce que Juan Atkins a fait comme classique
->Pareil pour Kevin Saunderson.
à moins que ça en soit un :
Inner City - Big Fun
->En revanche,de Derrick May, il y a :
Derrick May - Strings Of Life
- plus tard, avec le label/collectif Underground Resistance[/b] : à la base composé de "Mad" Mike Banks + Jeff Mills + Robert Hood
->Pareil pour Mad Mike, c'est vraiment une figure incontournable du label mais d'un point de vue musical, je ne sais pas ce qu'il a fait de marquant !
->Jeff Mills une superstar maintenant, qui a fait par la suite des sets à 3 platines,
Il semblerait qu'effectivement ce qui suit soit un classique :
Jeff Mills - The Bells
-> Robert Hood serait apparemment le créateur de la techno minimale...
je serai tenté de dire que ce morceau est un classique mais je me trompe peut-être :
Robert Hood - Minus
- il y a aussi eu une scène "house", à Detroit, que les gens ne connaissent pas bien, mais il semble y exister 2 légendes : "Moodymann" (Kenny Dixon Jr) et Theo Parrish.
Je ne sais pas quels classiques ils auraient fait, mais ce sont peut-être eux les créateurs de la "deep house".
Chicago
- avec la "house" qui viendrait du nom du club "Warehouse" à Chicago, avec la figure incontournable Larry Heard "Mr Fingers" et cet hymne :
Mr. Fingers (Larry Heard) - Can You Feel It
- avec l' "acid house", "acid", nom qu'on donne à ce qui sort de cette machine :
TB 303, au son reconnaissable entre mille (super utilisé dans la trance, par Richie Hawtin [="Plastikman"], par plein de monde...).
Cette machine a été créé par DJ Pierre (="Phuture"), qui serait forcément devenu une des figures de la scène de Chicago.
DJ Pierre avait Felix Da Housecat comme petit protégé, qui est aussi une figure incontournable.
On parle aussi de Marshall Jefferson.
Et de "Green Velvet" (="Cajmere").
-> Il semble que DJ Pierre ai fait ce classique :
Phuture - Acid Tracks dont parlait fookoo.
->Je ne sais pas ce que Felix Da Housecat aurait fait comme classique,
->Marshall Jefferson non plus,
->Et pareil pour Green Velvet.
Je parle de ces artistes parce que c'est souvent des gens dont on entend parler...
New York
avec le "garage" qui vient du nom du "Paradise Garage" à New York
->où mixait Larry Levan
Je ne sais pas si Larry Levan a fait quoi que ce soit de marquant
peut-être ça :
Larry Levan - Stand on the world
mais il aurait beaucoup influé sur
->Frankie Knuckles (mince il complique un peu les choses parce qu'il semble être pas loin de Chicago lui lol)
Frankie Knuckles aurait fait ces classiques :
Frankie Knuckles - Baby Wants To Ride
Frankie Knuckles - Your Love (qui aurait quand même pas mal emprunté à un disque de Jamie Principle)
-> Kerry Chandler était au même niveau que Larry Levan;
Je ne sais pas exactement ce qu'il aurait fait comme "classiques" mais on parle beaucoup de lui.
Avec cela on a aussi des duos :
-> les "Masters At Work" ("Little" Louie Vega + Kenny "Dope" Gonzales), qui remixent vraiment tout et n'importe quoi de façon exceptionnelle, je me demande même si on ne pourrait pas dire que 80% de leurs morceaux sont des classiques
-> les "Kings Of Tomorrow" (Jay "Sinister" Sealée + Sandy Rivera)
Je ne sais pas ce qu'ils auraient comme classiques.. mais en gros je n'aime pas trop ça m'ennuie
On en arrive à Daft Punk...
Puis, plus tard, pour nous, on a eu tout le développement de la techno en France avec Daft Punk ou des djs stars comme Laurent Garnier, et tout ce qu'ils ont pu créer autour d'eux.
En Angleterre, ils avaient Carl Cox (et ils ont toujours), éventuellement Luke Slater.
En Allemagne Sven Vath
En fait c'est vraiment pas facile d'essayer de faire un tour d'horizon historique pour retrouver des classiques. J'ai dû oublier plein de noms mais j'essaie de prendre les personnes les plus marquantes.
Vous avez des idées ? des suggestions, rectifications ?
Sans compter que j'oublie le développement de la trance, de la drum & bass, du hardcore...
Peut-être bien quand tu dis "les classiques selon nous", parce que moi dans les débuts de la musique électronique j'aurais plutôt dit :
Vangelis - Les Chariots de feu
Giorgio Moroder - Midnight Express
Jean Michel Jarre - Oxygene 4
Et en remontant encore plus loin dans le temps :
Pierre Henry - Psyché Rock
J'ai presque envie de parler du groupe de rock psychédélique Pink Floyd
D'ailleurs il y a aussi Donna Summer -I Feel Love, composé par Giorgio Moroder, un italien au même niveau que Vangelis et Jean-Michel Jarre.
Dans les fondements de la techno, il semble qu'il y ait :
Kraftwerk - alors je ne sais pas ce qu'ils auraient comme "classiques"
mais ce morceau serait un des plus samplés
Kraftwerk - Trans europe express
et semble y avoir ces succès :
Kraftwerk - Radioactivity
Kraftwerk - The Robots
Kraftwerk - Music Non Stop
Kraftwerk - Das Model
Puis par la suite New Order, influencés par Kraftwerk -> cf sujet sur eux sujet
New Order - Blue Monday
New Order - True Faith
je dois en oublier, mais j'ai mis ce qui me plaisait le plus...
ça c'est pour l'Europe...
mais au Etats-Unis, il y a 3 scènes :
Detroit
- avec Juan Atkins + Derrick May + Kevin Saunderson : ils font le collectif Deep Space Soundworks->
->Juan Atkins serait vraiment l'initiateur du mouvement techno à Detroit.
Mais je ne sais même pas ce que Juan Atkins a fait comme classique
->Pareil pour Kevin Saunderson.
à moins que ça en soit un :
Inner City - Big Fun
->En revanche,de Derrick May, il y a :
Derrick May - Strings Of Life
- plus tard, avec le label/collectif Underground Resistance[/b] : à la base composé de "Mad" Mike Banks + Jeff Mills + Robert Hood
->Pareil pour Mad Mike, c'est vraiment une figure incontournable du label mais d'un point de vue musical, je ne sais pas ce qu'il a fait de marquant !
->Jeff Mills une superstar maintenant, qui a fait par la suite des sets à 3 platines,
Il semblerait qu'effectivement ce qui suit soit un classique :
Jeff Mills - The Bells
-> Robert Hood serait apparemment le créateur de la techno minimale...
je serai tenté de dire que ce morceau est un classique mais je me trompe peut-être :
Robert Hood - Minus
- il y a aussi eu une scène "house", à Detroit, que les gens ne connaissent pas bien, mais il semble y exister 2 légendes : "Moodymann" (Kenny Dixon Jr) et Theo Parrish.
Je ne sais pas quels classiques ils auraient fait, mais ce sont peut-être eux les créateurs de la "deep house".
Chicago
- avec la "house" qui viendrait du nom du club "Warehouse" à Chicago, avec la figure incontournable Larry Heard "Mr Fingers" et cet hymne :
Mr. Fingers (Larry Heard) - Can You Feel It
- avec l' "acid house", "acid", nom qu'on donne à ce qui sort de cette machine :
TB 303, au son reconnaissable entre mille (super utilisé dans la trance, par Richie Hawtin [="Plastikman"], par plein de monde...).
Cette machine a été créé par DJ Pierre (="Phuture"), qui serait forcément devenu une des figures de la scène de Chicago.
DJ Pierre avait Felix Da Housecat comme petit protégé, qui est aussi une figure incontournable.
On parle aussi de Marshall Jefferson.
Et de "Green Velvet" (="Cajmere").
-> Il semble que DJ Pierre ai fait ce classique :
Phuture - Acid Tracks dont parlait fookoo.
->Je ne sais pas ce que Felix Da Housecat aurait fait comme classique,
->Marshall Jefferson non plus,
->Et pareil pour Green Velvet.
Je parle de ces artistes parce que c'est souvent des gens dont on entend parler...
New York
avec le "garage" qui vient du nom du "Paradise Garage" à New York
->où mixait Larry Levan
Je ne sais pas si Larry Levan a fait quoi que ce soit de marquant
peut-être ça :
Larry Levan - Stand on the world
mais il aurait beaucoup influé sur
->Frankie Knuckles (mince il complique un peu les choses parce qu'il semble être pas loin de Chicago lui lol)
Frankie Knuckles aurait fait ces classiques :
Frankie Knuckles - Baby Wants To Ride
Frankie Knuckles - Your Love (qui aurait quand même pas mal emprunté à un disque de Jamie Principle)
-> Kerry Chandler était au même niveau que Larry Levan;
Je ne sais pas exactement ce qu'il aurait fait comme "classiques" mais on parle beaucoup de lui.
Avec cela on a aussi des duos :
-> les "Masters At Work" ("Little" Louie Vega + Kenny "Dope" Gonzales), qui remixent vraiment tout et n'importe quoi de façon exceptionnelle, je me demande même si on ne pourrait pas dire que 80% de leurs morceaux sont des classiques
-> les "Kings Of Tomorrow" (Jay "Sinister" Sealée + Sandy Rivera)
Je ne sais pas ce qu'ils auraient comme classiques.. mais en gros je n'aime pas trop ça m'ennuie
On en arrive à Daft Punk...
Puis, plus tard, pour nous, on a eu tout le développement de la techno en France avec Daft Punk ou des djs stars comme Laurent Garnier, et tout ce qu'ils ont pu créer autour d'eux.
En Angleterre, ils avaient Carl Cox (et ils ont toujours), éventuellement Luke Slater.
En Allemagne Sven Vath
En fait c'est vraiment pas facile d'essayer de faire un tour d'horizon historique pour retrouver des classiques. J'ai dû oublier plein de noms mais j'essaie de prendre les personnes les plus marquantes.
Vous avez des idées ? des suggestions, rectifications ?
Sans compter que j'oublie le développement de la trance, de la drum & bass, du hardcore...
Posté le 13/05/2012 à 15h20par fookooflakman
Inscrit le 26/09/2002
Bah là je crois que tu commences à mélanger un peu personnes influentes et morceaux "classiques".
Pour Marshall Jefferson, il a effectivement composé un énorme classique : Marshall Jefferson "Move your body"
Puisque tu te poses la question pour Felix Da Housecat aussi, sache qu'il a aussi fait un gros classique : Felix Da Housecat "Silverscreen"
Et Green Velvet aussi : Green Velvet "La La Land"
Inner City "Big Fun" est effectivement un classique mais je pense que leur plus gros classique est Inner City "Good Life".
Kerri Chandler est un incontournable, mais son classique à lui est venu plus tard (même s'il a sorti de très bons tracks bien avant celui-là) : Kerri Chandler "Bar a thym".
Et je ne suis pas d'accord pour dire que 80% (même si c'est une image) des productions des Masters At Work sont des classiques. Si tu veuxm on peut dire que 80% de leurs productions sont de qualité, ou aue 80% de leurs remixes sont énormes. Mais de vrais classiques, que tout le monde reconnaît en soirées (parce que ce sont justement des classiques), ils n'en ont que quelques-uns à leur actif :
- Masters At Work "I can't get no sleep"
- Masters At Work "To be in love"
- Masters At Work "Work"
J'en oublie peut-être...
Et quand je lis sur la fin de ton message que tu oublies la Trance, la Jungle etc... Bah soit, mais lister tous les classiques prendraient un grand nombre de ligne, et on est très très loin du compte là.
Bah là je crois que tu commences à mélanger un peu personnes influentes et morceaux "classiques".
Pour Marshall Jefferson, il a effectivement composé un énorme classique : Marshall Jefferson "Move your body"
Puisque tu te poses la question pour Felix Da Housecat aussi, sache qu'il a aussi fait un gros classique : Felix Da Housecat "Silverscreen"
Et Green Velvet aussi : Green Velvet "La La Land"
Inner City "Big Fun" est effectivement un classique mais je pense que leur plus gros classique est Inner City "Good Life".
Kerri Chandler est un incontournable, mais son classique à lui est venu plus tard (même s'il a sorti de très bons tracks bien avant celui-là) : Kerri Chandler "Bar a thym".
Et je ne suis pas d'accord pour dire que 80% (même si c'est une image) des productions des Masters At Work sont des classiques. Si tu veuxm on peut dire que 80% de leurs productions sont de qualité, ou aue 80% de leurs remixes sont énormes. Mais de vrais classiques, que tout le monde reconnaît en soirées (parce que ce sont justement des classiques), ils n'en ont que quelques-uns à leur actif :
- Masters At Work "I can't get no sleep"
- Masters At Work "To be in love"
- Masters At Work "Work"
J'en oublie peut-être...
Et quand je lis sur la fin de ton message que tu oublies la Trance, la Jungle etc... Bah soit, mais lister tous les classiques prendraient un grand nombre de ligne, et on est très très loin du compte là.
Posté le 13/05/2012 à 23h29par dinamik
Inscrit le 17/08/2004
Bon sujet !
Trop long à écouter et des classiques y'en a tellement pffff !
Bon sujet !
Trop long à écouter et des classiques y'en a tellement pffff !
Posté le 14/05/2012 à 17h18par Fripon
Inscrit le 20/01/2012
re,
en quoi je confondrais les personnes "influentes" et celles qui font des "classiques" ? ne sont-ce pas les "classiques" qui influent sur la musique des autres ?
Oui pour les Masters At Work j'ai un peu du me craquer.
Merci pour les rectificatifs, je suis super content d'avoir trouvé ce Marshall Jefferson, merci fookoo.
Si je ne parle pas de trance, drum & bass, hardcore, c'est qu'en réalité ça m'intéresse peu. Autrement dit des "classiques" dans ces styles ne m'intéressent pas vraiment, mais j'ai vu qu'on avait de tout comme amateur de musique électronique alors j'ai voulu ouvrir le sujet.
Aussi, quand j'ai commencé à parler de Daft Punk je commençais à fatiguer, j'ai un peu bâclé mon post à la fin peut-être.
Je pensais que "Lala Land", "Silver Screen" étaient précédés par d'autres morceaux plus vieux qui auraient fait connaître Green Velvet ou Felix Da Housecat, parce qu'ils étaient déjà bien connus à cet époque. Mais si ce sont des "classiques", ok, c'est que je connais un peu
D'ailleurs le dernier post doit pas mal donner l'impression que j'essaie d'étaler ma science. C'est pas le but
Je sais bien qu'il y en a qui maîtrise nettement mieux ici.
Je suis un bon gros obsessionnel alors je crois que je vais continuer d'alimenter ce sujet (même si c'est trop long à faire) - et je resterai surtout autour de la house. Au fur et à mesure ça fera un gros paquet de morceaux à connaître !
N'hésitez pas à corriger si vous pensez que ce que je dis est inexact.
re,
en quoi je confondrais les personnes "influentes" et celles qui font des "classiques" ? ne sont-ce pas les "classiques" qui influent sur la musique des autres ?
Oui pour les Masters At Work j'ai un peu du me craquer.
Merci pour les rectificatifs, je suis super content d'avoir trouvé ce Marshall Jefferson, merci fookoo.
Si je ne parle pas de trance, drum & bass, hardcore, c'est qu'en réalité ça m'intéresse peu. Autrement dit des "classiques" dans ces styles ne m'intéressent pas vraiment, mais j'ai vu qu'on avait de tout comme amateur de musique électronique alors j'ai voulu ouvrir le sujet.
Aussi, quand j'ai commencé à parler de Daft Punk je commençais à fatiguer, j'ai un peu bâclé mon post à la fin peut-être.
Je pensais que "Lala Land", "Silver Screen" étaient précédés par d'autres morceaux plus vieux qui auraient fait connaître Green Velvet ou Felix Da Housecat, parce qu'ils étaient déjà bien connus à cet époque. Mais si ce sont des "classiques", ok, c'est que je connais un peu
D'ailleurs le dernier post doit pas mal donner l'impression que j'essaie d'étaler ma science. C'est pas le but
Je suis un bon gros obsessionnel alors je crois que je vais continuer d'alimenter ce sujet (même si c'est trop long à faire) - et je resterai surtout autour de la house. Au fur et à mesure ça fera un gros paquet de morceaux à connaître !
N'hésitez pas à corriger si vous pensez que ce que je dis est inexact.
Posté le 14/05/2012 à 18h04par fookooflakman
Inscrit le 26/09/2002
En fait, quand tu parles de Carl Cox, il est connu pour ses nombreuses compils, pour ses résidences dans de gros clubs, pour son label Intec, mais a-t-il composé de vrais classiques ? Pour Sven Väth, c'est peut-être moins net, même s'il a fait quelques morceaux connus, peut-on vraiment parler de classiques ?
Je ne suis pas d'accord sur le fait que des personnes influentes ont forcément toutes produit des classiques, ni même que les classiques ont tous été produit par des personns influentes.
Par exemple, Pete Tong est influent mais -t-il produit des classiques ? A l'inverse, Felix Da Housecat est-il réellement influent (avec son classique Silverscreen) ?
Enfin, cela reste mon point de vue, et il ne figure évidemment pas de vérité.
En fait, quand tu parles de Carl Cox, il est connu pour ses nombreuses compils, pour ses résidences dans de gros clubs, pour son label Intec, mais a-t-il composé de vrais classiques ? Pour Sven Väth, c'est peut-être moins net, même s'il a fait quelques morceaux connus, peut-on vraiment parler de classiques ?
Je ne suis pas d'accord sur le fait que des personnes influentes ont forcément toutes produit des classiques, ni même que les classiques ont tous été produit par des personns influentes.
Par exemple, Pete Tong est influent mais -t-il produit des classiques ? A l'inverse, Felix Da Housecat est-il réellement influent (avec son classique Silverscreen) ?
Enfin, cela reste mon point de vue, et il ne figure évidemment pas de vérité.
Posté le 16/05/2012 à 15h35par Fripon
Inscrit le 20/01/2012
Je me suis planté : Midnigth Express c'est de Giorgio Moroder pas Vangelis.
Posté le 16/05/2012 à 18h32par Fripon
Inscrit le 20/01/2012
J'en remets une -grosse- couche !
J'ai écouté une compilation de 2009 qui s'appelle Defected presents Classics in the house (Defected est un label je crois). Ce qui m'a poussé a faire ce sujet est justement que souvent quand on écoute des compilations censées regrouper des classiques, j'ai vraiment l'impression que tous ne sont pas vraiment des classiques.
Voici la playlist (et mes commentaires) :
*Ultra nate - Free
ultra nate a fait mieux je pense, c'est surtout un gros hit dance non ?
* UDA feat Barbara Tucker - Most precious love
- barbara tucker a fait moins dance, des morceaux bien plus "garage", j'aurais choisi autre chose,
Barbara Tucker - I Get Lifted (Go To Church Mix) 1994 par exemple ?
ou même :
Barbara Tucker - Beautiful People
et dans mon lien j'ai "Blaze" à la place de "UDA", alors qui l'a fait ce morceau bordel ?
* Patrice rush-Haven't you heard : ok, on connaît tous, je pense qu'appeler ça un classique est normal
* Jon cutler - It's yours
je ne connaissais pas mais ça doit bien être un classique puisqu'ils semblent le dire sur youtube
* Jamiroquai - cosmic girl
ça me surprend qu'il soit dans la sélection
* en vogue -hold on
ça sonne périmé presque "new jack"
quitte à mettre de ce genre pourquoi pas plutôt
salt'n'peppa - let's talk about sex
* Chic - Good times
ok, on connaît tous, ça me semble légitime
* Tweet-Boogie 2 nite
???? je ne connais pas... mais un mec sur youtube dit "I love this song - mostly for the beat" et j'ai entendu le morceau repris ... de la à dire que c'est un classique...
Peut-être que Defected voulait juste faire écouter le remix qui en a été fait (en prétendant que c'était un classique pour mieux le vendre) :
leur remix
* Quentin harris - Can't stop
- connais pas ou c'est le remix de Joey Negro qui est classique? (quoique si c'est de 2008... c'est pas trop possible)
remix de Joey Negro
* One rascal - Remix de "respect" d'aretha franklin je trouve ça naze
pas trouvé de youtube, pas envie c'était tellement décevant c'est pas grave
* Daniel bovie & rox love - Love me
On dirait encore un hit dance plutôt. c'est un "classique" ça ?
* Kym Sims - Too Blind To See It (Hurley's Dub Mix) - ok c'est Steve 'Silk' Hurley donc ok (en plus sur youtube on parle de "absolute house classic" lol)
* Bob sinclar - Rock this party - je mets pas de lien, je peux pas.
ils se foutent pas un peu de nous ? Pourquoi pas plutôt "The Beat Goes On" à la limite ou "I Feel For You" ?
(pas "Gym Tonic" puisque ce serait de Thomas Bangalter) ou un autre ?
* Paul Johnson - Get Get down
(je viens de voir que Laidback Luke a osé le remixer)
c'est pas plus un "tube" de paul johnson, peut-être
"get on my camel"
serait plus proche d'un classique ou une chanson encore plus discrète ?
* Chaka khan - I'm every woman (remix 93)
ok - on connaît tous le remix de 93.
voici l'original :
Chaka khan - I'm every woman
* Dj Gomi-glad i found you (scott wozniak remix)
?? me dit rien ça
* Ruffneck -everybody needs somebody
- ok pour dire que ça en est un
je crois que les masters at work sont derrière d'ailleurs
* Todd terry allstars - get down
- ok aussi (et pas forcément la version de mousse-t comme ils l'ont mise)
* Armand Van Helden - You don't even know me
- pas plus un tube qu'autre chose ?
pas plutôt :
"Witch doktor"
ou "The phunk phenomena
ferait l'affaire ?
* New order - blue monday
-ok un classique c'est clair... d'ailleurs je commence à aimer :)
* Deeelite - Groove in is the heart
- ok, idem
* Martin solveig - Rocking music
??? quitte à mettre martin solveig pourquoi pas plutôt
"rejection" ?
* Funkerman - Speedup
-me dit rien
* Bingo players vs Chocolate puma - Disco electrique
- hit dance plutôt, ça a quoi de classique ça ?
* Outwork feat mr gee-Elektro
- pas juste un hit dance ça ?
* Pete heller - Big love
- peut-être ? je connais pas... (gros doutes)
* Derrick may-Strings of life - ok
lien dans les posts précédents
* Octave One feat. Ann Saunderson - Black Water
- ok, vu les noms ça doit être vrai
* moloko - the time is now
? c'est pas plutôt
"sing it back"
qui aurait marqué ?
* everything but the girl-missing (todd terry rmx)
- ok
* yasmeen -ready or not
- peut-etre bien... me surprend...
* kings of tomorrow - finally
- ok. il y a peut etre d'autres d eux aussi considérés "classiques" ?
* blaze -when i fall in love (même pas sûr que ce soit l'original)
- je suppose que oui c'est un classique, étant donné le nom du groupe que j'ai déjà vu partout, mais
"dance to my beat"
serait pas mieux ? il me semble que c'est de la que vient le vocal bizarre avec la nana qui dit
"ask yourself can you dance to my beat..." que j'entends parfois ailleurs
* Praise cats - Shined on me
- ok, on connaît tous
* robin s - show me love- ok mais pour la version de 91
(avant que ça vire eurodance),
j'aime le remix de dj tonka aussi,
remix Tonka début 2000
a la limite la version eurodance de 92 aussi (d'ailleurs c'est peut-être celle-là le vrai classique)
mais surtout pas celle de laidback luke que je ne mettrai pas en lien
-> D'ailleurs les morceaux qui suivent sont-ils pour vous des classiques ou seulement
de gros hits commerciaux ?
Black Box - Ride On Time
même question pour :
Crystal Waters - Gypsy Woman (She's Homeless)
* atfc - bad habit
- connaît pas c'est un "classique" ça ?
* gwen mc rae- keep the fire burning
- vu que c'est de 82 je dirais ok, ça doit etre vrai, c'est bien un "classique"
* de la soul - say no go (say no dope mix)
- je connais même pas ce morceau d'eux pourtant je suis allé à un concert d'eux,
et j'ai pas mal écouté, c'est vraiment pas ce que je retiens de ce groupe de rap
* jungle brothers -what are u waiting for
- me dit rien bien que j'écoute pas mal de hip hop
* fish go deep-the cure and the cause
- me dit rien du tout, un des morceaux que Defected veut prétendre faire partie des classiques encore ?
* Michel cleis-la mezcla
- pas trop récent pour parler de classique ?
* The Heartists - Belo Horizonti
je connaissais la version de bellini, et bien tant mieux que je tombe sur celle-là. ils parlent de "masterpiece" , sur youtube ça doit être un classique effectivement, sachant qu'en plus ça a été repris et fait un carton.
Et bien c'était long... mais je suis boulimique, je veux absolument me faire une culture solide !!! ^^
J'en remets une -grosse- couche !
J'ai écouté une compilation de 2009 qui s'appelle Defected presents Classics in the house (Defected est un label je crois). Ce qui m'a poussé a faire ce sujet est justement que souvent quand on écoute des compilations censées regrouper des classiques, j'ai vraiment l'impression que tous ne sont pas vraiment des classiques.
Voici la playlist (et mes commentaires) :
*Ultra nate - Free
ultra nate a fait mieux je pense, c'est surtout un gros hit dance non ?
* UDA feat Barbara Tucker - Most precious love
- barbara tucker a fait moins dance, des morceaux bien plus "garage", j'aurais choisi autre chose,
Barbara Tucker - I Get Lifted (Go To Church Mix) 1994 par exemple ?
ou même :
Barbara Tucker - Beautiful People
et dans mon lien j'ai "Blaze" à la place de "UDA", alors qui l'a fait ce morceau bordel ?
* Patrice rush-Haven't you heard : ok, on connaît tous, je pense qu'appeler ça un classique est normal
* Jon cutler - It's yours
je ne connaissais pas mais ça doit bien être un classique puisqu'ils semblent le dire sur youtube
* Jamiroquai - cosmic girl
ça me surprend qu'il soit dans la sélection
* en vogue -hold on
ça sonne périmé presque "new jack"
quitte à mettre de ce genre pourquoi pas plutôt
salt'n'peppa - let's talk about sex
* Chic - Good times
ok, on connaît tous, ça me semble légitime
* Tweet-Boogie 2 nite
???? je ne connais pas... mais un mec sur youtube dit "I love this song - mostly for the beat" et j'ai entendu le morceau repris ... de la à dire que c'est un classique...
Peut-être que Defected voulait juste faire écouter le remix qui en a été fait (en prétendant que c'était un classique pour mieux le vendre) :
leur remix
* Quentin harris - Can't stop
- connais pas ou c'est le remix de Joey Negro qui est classique? (quoique si c'est de 2008... c'est pas trop possible)
remix de Joey Negro
* One rascal - Remix de "respect" d'aretha franklin je trouve ça naze
pas trouvé de youtube, pas envie c'était tellement décevant c'est pas grave
* Daniel bovie & rox love - Love me
On dirait encore un hit dance plutôt. c'est un "classique" ça ?
* Kym Sims - Too Blind To See It (Hurley's Dub Mix) - ok c'est Steve 'Silk' Hurley donc ok (en plus sur youtube on parle de "absolute house classic" lol)
* Bob sinclar - Rock this party - je mets pas de lien, je peux pas.
ils se foutent pas un peu de nous ? Pourquoi pas plutôt "The Beat Goes On" à la limite ou "I Feel For You" ?
(pas "Gym Tonic" puisque ce serait de Thomas Bangalter) ou un autre ?
* Paul Johnson - Get Get down
(je viens de voir que Laidback Luke a osé le remixer)
c'est pas plus un "tube" de paul johnson, peut-être
"get on my camel"
serait plus proche d'un classique ou une chanson encore plus discrète ?
* Chaka khan - I'm every woman (remix 93)
ok - on connaît tous le remix de 93.
voici l'original :
Chaka khan - I'm every woman
* Dj Gomi-glad i found you (scott wozniak remix)
?? me dit rien ça
* Ruffneck -everybody needs somebody
- ok pour dire que ça en est un
je crois que les masters at work sont derrière d'ailleurs
* Todd terry allstars - get down
- ok aussi (et pas forcément la version de mousse-t comme ils l'ont mise)
* Armand Van Helden - You don't even know me
- pas plus un tube qu'autre chose ?
pas plutôt :
"Witch doktor"
ou "The phunk phenomena
ferait l'affaire ?
* New order - blue monday
-ok un classique c'est clair... d'ailleurs je commence à aimer :)
* Deeelite - Groove in is the heart
- ok, idem
* Martin solveig - Rocking music
??? quitte à mettre martin solveig pourquoi pas plutôt
"rejection" ?
* Funkerman - Speedup
-me dit rien
* Bingo players vs Chocolate puma - Disco electrique
- hit dance plutôt, ça a quoi de classique ça ?
* Outwork feat mr gee-Elektro
- pas juste un hit dance ça ?
* Pete heller - Big love
- peut-être ? je connais pas... (gros doutes)
* Derrick may-Strings of life - ok
lien dans les posts précédents
* Octave One feat. Ann Saunderson - Black Water
- ok, vu les noms ça doit être vrai
* moloko - the time is now
? c'est pas plutôt
"sing it back"
qui aurait marqué ?
* everything but the girl-missing (todd terry rmx)
- ok
* yasmeen -ready or not
- peut-etre bien... me surprend...
* kings of tomorrow - finally
- ok. il y a peut etre d'autres d eux aussi considérés "classiques" ?
* blaze -when i fall in love (même pas sûr que ce soit l'original)
- je suppose que oui c'est un classique, étant donné le nom du groupe que j'ai déjà vu partout, mais
"dance to my beat"
serait pas mieux ? il me semble que c'est de la que vient le vocal bizarre avec la nana qui dit
"ask yourself can you dance to my beat..." que j'entends parfois ailleurs
* Praise cats - Shined on me
- ok, on connaît tous
* robin s - show me love- ok mais pour la version de 91
(avant que ça vire eurodance),
j'aime le remix de dj tonka aussi,
remix Tonka début 2000
a la limite la version eurodance de 92 aussi (d'ailleurs c'est peut-être celle-là le vrai classique)
mais surtout pas celle de laidback luke que je ne mettrai pas en lien
-> D'ailleurs les morceaux qui suivent sont-ils pour vous des classiques ou seulement
de gros hits commerciaux ?
Black Box - Ride On Time
même question pour :
Crystal Waters - Gypsy Woman (She's Homeless)
* atfc - bad habit
- connaît pas c'est un "classique" ça ?
* gwen mc rae- keep the fire burning
- vu que c'est de 82 je dirais ok, ça doit etre vrai, c'est bien un "classique"
* de la soul - say no go (say no dope mix)
- je connais même pas ce morceau d'eux pourtant je suis allé à un concert d'eux,
et j'ai pas mal écouté, c'est vraiment pas ce que je retiens de ce groupe de rap
* jungle brothers -what are u waiting for
- me dit rien bien que j'écoute pas mal de hip hop
* fish go deep-the cure and the cause
- me dit rien du tout, un des morceaux que Defected veut prétendre faire partie des classiques encore ?
* Michel cleis-la mezcla
- pas trop récent pour parler de classique ?
* The Heartists - Belo Horizonti
je connaissais la version de bellini, et bien tant mieux que je tombe sur celle-là. ils parlent de "masterpiece" , sur youtube ça doit être un classique effectivement, sachant qu'en plus ça a été repris et fait un carton.
Et bien c'était long... mais je suis boulimique, je veux absolument me faire une culture solide !!! ^^
Posté le 16/05/2012 à 23h50par fousnar
Inscrit le 10/11/2001
Citation:
Toi je vais te taper...
Pas toucher à un chouchou ! ;)
Heureusement que ton post est très intéressant mais avec ma mémoire de moineau, je ne pense pas pouvoir sortir des titres comme cela de ma cervelle.
Je suis fan des classique, et bien placé, cela fait toujours son effet.
Mon avis sur la définition du classique :
Un classique représente une époque, une période, un courant, un feeling...
Il peut donc perdre de son aura à travers le temps, mais touchera pour toujours les personnes qui ont vécu l'émulsion autour de cet titre.
Effectivement, un classique a de l'influence sur le courant dont il fait parti, mais également sur tout un public. Et il peut devenir une référence pour toute une population, cela est vrai pour n'importe quelle production dans n'importe quel style.
En théorie, un classique doit non seulement être original mais également bien travaillé. Un exemple à la noix me vient à la tête : même une belle symphonie composée pour un block buster hollywoodien ne pourra jamais taquiner les classiques (Chopin, Ludwig et cie...).
Cependant en pratique, pas mal de classiques ne sont pas forcément des exemples de production et de créativité, mais détiennent ce petit plus qui fera qu'un grand nombre de personnes adhérera et sera touché au point de le garder au plus profond de sa mémoire.
En fait un classique, c'est un tube qui marque un public donné sur une (ou plusieurs) génération(s) ?
Simplicity is the essence of universality.
M. K. Gandhi
Citation:
Fripon a écrit :
Toi je vais te taper...
Heureusement que ton post est très intéressant mais avec ma mémoire de moineau, je ne pense pas pouvoir sortir des titres comme cela de ma cervelle.
Je suis fan des classique, et bien placé, cela fait toujours son effet.
Mon avis sur la définition du classique :
Un classique représente une époque, une période, un courant, un feeling...
Il peut donc perdre de son aura à travers le temps, mais touchera pour toujours les personnes qui ont vécu l'émulsion autour de cet titre.
Effectivement, un classique a de l'influence sur le courant dont il fait parti, mais également sur tout un public. Et il peut devenir une référence pour toute une population, cela est vrai pour n'importe quelle production dans n'importe quel style.
En théorie, un classique doit non seulement être original mais également bien travaillé. Un exemple à la noix me vient à la tête : même une belle symphonie composée pour un block buster hollywoodien ne pourra jamais taquiner les classiques (Chopin, Ludwig et cie...).
Cependant en pratique, pas mal de classiques ne sont pas forcément des exemples de production et de créativité, mais détiennent ce petit plus qui fera qu'un grand nombre de personnes adhérera et sera touché au point de le garder au plus profond de sa mémoire.
En fait un classique, c'est un tube qui marque un public donné sur une (ou plusieurs) génération(s) ?
Simplicity is the essence of universality.
M. K. Gandhi
Posté le 17/05/2012 à 13h08par sevenser
Inscrit le 04/12/2006
Je pense que tu as bien résumé "le classique".
Néanmoins, il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi.
Lorsque tu dis :
"En théorie, un classique doit non seulement être original mais également bien travaillé."
Je pense qu'un classique n'est pas forcément un truc irréprochable niveau qualité, il peut y avoir des morceaux moins travaillé qui resterons à jamais gravé dans nos mémoire, sans pour autant être des chefs d’œuvres.
Je n'ai malheureusement pas d'exemple en tête, mais si ça me vient, je vous en ferai part.
Street Parade 12/08/2006
Trance Energy 03/03/2007
Techno Parade 15/09/07
Trance Energy 23/02/2008
Unighted 04/07/08
Street Parade 09/08/08
Trance Energy 07/03/09
Street Parade 2009
Trance Energy 2010
Street Parade 13/08/2011
Techno Parade 17/09/2011
Techno Parade 15/09/2012
Street Parade 2013
Je pense que tu as bien résumé "le classique".
Néanmoins, il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi.
Lorsque tu dis :
"En théorie, un classique doit non seulement être original mais également bien travaillé."
Je pense qu'un classique n'est pas forcément un truc irréprochable niveau qualité, il peut y avoir des morceaux moins travaillé qui resterons à jamais gravé dans nos mémoire, sans pour autant être des chefs d’œuvres.
Je n'ai malheureusement pas d'exemple en tête, mais si ça me vient, je vous en ferai part.
Street Parade 12/08/2006
Trance Energy 03/03/2007
Techno Parade 15/09/07
Trance Energy 23/02/2008
Unighted 04/07/08
Street Parade 09/08/08
Trance Energy 07/03/09
Street Parade 2009
Trance Energy 2010
Street Parade 13/08/2011
Techno Parade 17/09/2011
Techno Parade 15/09/2012
Street Parade 2013
Posté le 18/05/2012 à 18h10par Fripon
Inscrit le 20/01/2012
Aujourd'hui, je vais mettre ce que l'on prétend être quelques classiques de l'acid house (si je ne me trompe pas) :
S-Express - Theme From S-Express
Josh Wink - Higher State of Consciousness (Tweekin Acid Funk)
Sleezy D - I've Lost Control (House Side)
House Master Boyz & Rude Boy Of House - House Nation
Aujourd'hui, je vais mettre ce que l'on prétend être quelques classiques de l'acid house (si je ne me trompe pas) :
S-Express - Theme From S-Express
Josh Wink - Higher State of Consciousness (Tweekin Acid Funk)
Sleezy D - I've Lost Control (House Side)
House Master Boyz & Rude Boy Of House - House Nation
Posté le 19/05/2012 à 11h38par Fripon
Inscrit le 20/01/2012
Au fait je vois qu'il y a une rubrique "Chroniques" / Les anthems" sur le site, c'était justement avec l'idée de répertorier des classiques ou me trompé-je ?
http://www.clubxtrem.net/news/anthems_350,50.html
Au fait je vois qu'il y a une rubrique "Chroniques" / Les anthems" sur le site, c'était justement avec l'idée de répertorier des classiques ou me trompé-je ?
http://www.clubxtrem.net/news/anthems_350,50.html