Forum Clubxtrem.net
     Musique, artistes et médias
        Fonctionnement d'un ampli

Ajneb
Membre
Posté le 22/07/2003 à 15h22par Ajneb
Inscrit le 22/08/2002

Envois : 76
Sujet : Fonctionnement d'un ampli

Bonjour tout le monde!
Voici ma question. Est-ce-que un ampli chauffe plus quand il n'est pas poussé à fond? Je m'explique : j'ai lu sur un forum que un ampli fonctionne toujours au maximum et que diminuer le volume ne ferait que augmenter la chaleur à dissiper... ???
Je dis ça paske j'utilise - temporairement je cherche une occaz - un ampli de salon pour mes enceintes (2x 180w rms) et je n'ai jamais osé pousser le volume de l'ampli plus loin que la moitié ... Je risque de le griller ou pas?
Tant que j'y suis Est-ce-que pour des hauts parleurs bas de gamme (tweeter piezo) ca vaut le coupe d'acheter des cables spéciaux pour sono ou est-ce-que du cable électrique convient? Et quelle longueur pour éviter trop de pertes?
C'est pour faire de l'animation d'anniversaire et petites fêtes principalement...
Est-ce-que la qualité sonore dépend fortement de l'ampli?
Voilà ca fait pas mal de questions finalement! merci d'avance pour vos réponses!
A+

fousnar
Membre
Posté le 22/07/2003 à 18h44par fousnar
Inscrit le 10/11/2001

Envois : 5068
Sujet : Re: Fonctionnement d'un ampli

franchement tu me pose une colle...

tout ce que je sais, c'est qu'un ampli chauffe des que tu l'allumes, et apres ca depend des composants... plus il reste allumé longtemps, plus le radiateur aura du mal a dissiper la chaleur, plus la temperature a l'interieur de ton ampli va etre elevé !

apres, si tu augmente le volume, je pense pas que tu fasse chauffer beaucoup plus les composants... mais c'est que mon avis d'amateur !

apres, au niveau du claquage de ton ampli, normalement c'est pas possible parce qu'il y a forcement un coupe circuit quelque part qui fait que si tu pousse trop ton ampli, il s'eteint automatiquement pour pas courtcircuiter tout ton ampli ! bon si ca se trouve tous ne l'ont pas, mais normalement si (c'est comme les seche cheveux koi, mdr !).

bon, mes recherches sur le net n'ont rien donné etant donné que mes cours d'electro et de physiques m'ont abandonné (ou c'est plutot le contraire mdr) et je ne sais plus les caractéristiques d'un amplificateur (le composant) : faudrait tester avec un oscilloscope !!! mdr les vieux souvenirs !

Simplicity is the essence of universality.
M. K. Gandhi

E.Jay_Gandalf
Membre
Posté le 22/07/2003 à 19h01par E.Jay_Gandalf
Inscrit le 25/05/2003

Envois : 102

Salut !
Je n'y connais pas grand choses dans ce domaine, mais la seulle chose dont je suis sûr, c'est que un ampli doit TOUJOURS être a son volume maximum. Pour le réglage du son, tu fais ça avec ta table.

Pour ce qu'il s'agit de la température, plus du met fort, plus le courant est important (ampérage). Donc selont la loi P=R.I²

P, la puissance, R la résistance du circuit (valeur fixe) et I l'ampérage:
On on obtient : plus le son est fort, plus la puissance est grande (logique).
Or, plus la puissance est est grande, plus la la puissance non consommée est grande (effet joule donc chaleur)
.
Pour conclure, plus tu met de son, plus ça chauffe.
Pour le reste, désolé, mais je n'en sais rien.

Enjoy ; -)

bmerlin
Membre
Posté le 22/07/2003 à 20h52par bmerlin
Inscrit le 21/10/2002

Envois : 117

pour ton premier point, a ta place je regarderai (c ce que je fait perso.) ton compteur EDF, avant, et apres avoir monté le son. Tu sauras alors si ca bouffe plus ou pas.

DJ-aware
Membre
Posté le 22/07/2003 à 21h09par DJ-aware
Inscrit le 12/01/2003

Envois : 5

alors moi je ne sais pas si cette theorie est correcte mais totu ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a aucun danger a le mettre a fond tout le temps

car moi meme j'utilise un ampli de salon de 160w il est tout le temps a fond et je regle le son avec ma table de mixage

ce que j'ai remarqué c'est que plus le son envoyé a l'ampli est fort plus l'ampli chaufe c'est a dire que plus j'augmente le son sur ma table de mixage plus l'ampli chauffe par contre si je met le son tres bas sur ma table de mixage que je laisse mon matos allumé pendant 24h (j'ai fait l'experience) l'ampli ne chauffera que tres peu

en bref n'aie pas peur de mettre le volume de ton ampli a fond et regle le son avec ta table de mixage

DJ-aware

Ajneb
Membre
Posté le 22/07/2003 à 21h52par Ajneb
Inscrit le 22/08/2002

Citation:

pour ton premier point, a ta place je regarderai (c ce que je fait perso.) ton compteur EDF, avant, et apres avoir monté le son. Tu sauras alors si ca bouffe plus ou pas.

Lol !

Merci
je vais essayer en montant à fond et en mettant ma table pas trop fort.
enfin je sais pas vraiment s'il ne risque rien parce que il n'y a pas de ventilo dans ces vieux trucs donc peut etre pas de fusible. j'espere trouver une bonne occaz ds peu de temps pour remplacer tout ca !
donc en gros l'ampli à fond, on règle à la table ok
et quelqu'un à une idée concernant les cables?
a+

Clubber_De_Base
Membre
Posté le 22/07/2003 à 22h26par Clubber_De_Base
Inscrit le 15/06/2003

Envois : 111

Alors voilà ce que je connais sur les amplis.

Ils sont constuits notament de réistance, de condensateurs, mais surtout de grosses bobines (je pense que c'est la taille de ces bobines qui détermine la puissance de l'amplificateur).

Oui, un amplificateur, chauffe plus quand il est à fond.

Mais ça ne risque rien, puisque n'importe quel amplificateur est muni de deux fusibles (un pour chaque coté).

Le risque, c'est qu'avec la chaleur, la bobine (qui est constituée d'un enroulage d'un long fil en cuivre recouvert de plastique), ne fondent. Dans ce cas, l'électricité ne fait plus le tour de la bobine, et ça correspond à un mini court circuit, qui s'agrave au fil du temps.

J'en sais pas plus, j'espère que ça vous aura aider, j'en doute :!

Ciao

quicksound
Membre
Posté le 22/07/2003 à 22h48par quicksound
Inscrit le 27/01/2002

Envois : 452

1 chose a regarder lorsque tu branches une encientes a un ampli c l'impedance qui ce calcul en ohms, generalement une enciente sono composee de 1 hp basse et d'une compression egu fait 8 ohms

un ampli lui sorts normalement en 8 ohms mais suporte le 4 ohms (2 ohms pour les ampli haut de gamme)

il faut imperativement pour eviter que l'ampli n'ateigne des temperatures critique que l'impedance des encientes sois egal ou superieur a celui de l'ampli

donc pour un ampli qui peux tourner sous 4 ohms tu peux metres 2 encientes de 8 ohms par canal

donc il te reste a verifier l'impedance de ton ampli et de tes encientes

n'oublie pas une chose c qu'un ampli de salon n'est pas ventile et n'est pas fait pour tourner a fond pendant des heures

ps : un ampli dois quand meme chauffer un minimum pour la qualite du son

ps2: l'impedance indiquee est tehorique elle varie en fonction de la frequence

ps3: tu verras que plus tu descends en impedance avec ton ampli plus il va chauffer

au niveau de la qualite du son ca dependra biensure de ton ampli, un ampli qui chauffe = un son pouri, mais principalement de tes encientes

pour ce qui est de la connection n'esite pas prend du bon cable de toute maniere tu pouras le reutiliser pour un autre systeme

Nous ne sommes nous qu'aux yeux des autres et c'est à partir du regard des autres que nous nous assumons comme nous

OverCool
Membre
Posté le 22/07/2003 à 23h26par OverCool
Inscrit le 11/03/2002

Envois : 164

mettre le potar d'un ampli à fond correspond à son fonctionnement normal. Ceci dit il faut absolument evité toute saturation. Un ampli qui sature envoi un courant continu aux HP une distortion souvent fatale aux enceintes. un ampli ne fait que multiplier un gain d’entrée.

un pti exemple

avec un ampli de 150 Watts /8 Ohms, 3 dBV (1,4 V) à l’entrée et une charge de 8 Ohms à sa sortie, l’ampli est censé sortir sa puissance nominale de 150 Watts. "puissance RMS".
Et si on pousse le gain de l'entrée de 3 dB, l’ampli va delivré presque le double en puissance....(puissance "crête")

En clair si la sensibilité de l'entré de l'ampli et de la sortie de la table correspondent alors no souci on peux poussé le potard a fond.

c'est ptete un peu compliqué mais....les choses importante à retenir c'est evité toute saturation, respecter l'impédance et le gain d'entrée à ton ampli. Et puis le ventilé! il y à forcément une grille d'aération sur ton ampli donc tu peux lui colé un ventilateur pour aider le radiateur à dissipé la chaleur des transistors de puissance

en ce qui concerne le cable un diamètre de 1,5 mm à une résistance d’environ 3 Ohms/mètre.... le cable dépend de la puissance de l'ampli mais bon 2.5mm c'est ce qui est utilisé en generale. Avec un cable de 10M (1.5mm) tu perds environ 10% de la puissance. Enfin encore une fois tout dépend de la puissance de l'ampli des HP et de l'impédance... ça peut varié suivant les dispositif :-\

True Civilization is where every man gives to every other every right that he gives to himself.

Ajneb
Membre
Posté le 24/07/2003 à 01h13par Ajneb
Inscrit le 22/08/2002

Merci pour ces précisions!
Oui c'est bien du 8 ohm.
Donc le mieux c'est de le mettre presque à fond?

Et si par exemple on branche ses enceintes en série en mono en raccordant un baffle sur l'autre. je suppose que la puissance se divise entre les hp? => ca chauffe encore plus pour l'ampli?

Oui en fait le canal droit est mort...

quicksound
Membre
Posté le 24/07/2003 à 02h06par quicksound
Inscrit le 27/01/2002

Envois : 452

ton ampli tournera alors sous 4 ohms il va donc chauffer bcp plus vite

moi je parle d'ampli de sonorisation pour un ampli hifi c different vu qu'il n'est pas prevu pour un usage intensif il est dangereux de le faire tourner a fond dans c conditions surtout si il ne possede pas de securite (chauffe, cour jus etc...)

pense peu etre a investir dans un ampli, meme du jb tu pouras deja en avoir un (2*200 wrms sous 4 ohms) pour 250 € neuf et en occas pour pratiquement rien

Nous ne sommes nous qu'aux yeux des autres et c'est à partir du regard des autres que nous nous assumons comme nous

gm
Membre
Posté le 24/07/2003 à 03h48par gm
Inscrit le 12/05/2003

Envois : 128

Citation:

E.Jay_Gandalf a écrit :
Pour ce qu'il s'agit de la température, plus du met fort, plus le courant est important (ampérage). Donc selont la loi P=R.I²

salut
le P en question, c'est la puissance balancée aux enceintes
le courant correspondant, c'est le courant du dernier étage d'amplification (un push pull par exemple, deux transistors quoi), je pense que mettre à fond impose un fort courant dans l'étage de sortie et rien de plus, si c'est écrit 160 W nominaux sur l'ampli c'est que l'étage est capable de fournir cette puissance en continu sans problème (par définition de 'nominaux), en plus les commutations des transistors de sortie se font à courant nul, ya pas de pb à priori.
Of course, ton ampli forme un tout (ventilation ...), veille bien à surtout ne pas empecher la ventilation en recouvrant l'ampli, sinon, surchauffe, et là, ampli kaput

je pense pas avoir raconté de conneries, mais je saurais pas être sûr à 100%
++

Steph@neT.
Membre
Posté le 24/07/2003 à 07h35par Steph@neT.
Inscrit le 08/05/2003

Envois : 182

La chaleur n'a rien à voir avec l'ampli, il y a des amplis qui chauffent et d'autres qui ne chauffent pas mais qui ont tous les 2 de de trés bon rendements. Aussi, il y a des amplis qui chauffent autant avec le volume à 10% qu'avec le volume à 100%, ils ont un courant de fontionnement qui ne change pas, de toutes maniéres, les amplificateurs ont des protections thermiques donc pas de probléme.
En fait, tous dépends des classes (classe A, AB, B, D, H) de l'ampli ainsi que malheureusement du prix...

Tiens j'ai trouvé ça chez SonVideo.com, c'est rapide et trés explicatif :

Cette caractéristique indique le mode de fonctionnement de l'électronique. En quelques mots, la classe B ou AB est la plus répandue. Elle offre d'excellentes performances, tant musicales que de rendement. La classe A pure est appréciée des audiophiles ultra-exigeants car elle permet de réduire la distorsion sur les signaux très faibles. Seuls les matériels les plus coûteux en classe A font la différence avec les très bons modèles en classe AB. De plus, la classe A produit peu de puissance et chauffe énormément.

La classe D travaille par découpage très rapide en largeur d'impulsion. Ce mode très particulier offre un excellent rendement (et chauffe peu). Il demande une qualité de fabrication plus sophistiquée, notamment au niveau du filtrage. Il est réservé aux amplis de très forte puissance pour les caissons de graves et les usages professionnels (jusqu'à 2x1200W).

La classe H est une classe AB avec modulation de l'alimentation pour les signaux très forts. Elle est surtout utilisée en sonorisation professionnelle.

La classe A+ (Technics) consiste à travailler en classe A jusqu'à une puissance significative (quelques watts) et à basculer en classe B ensuite.

Voilà @+

@+
Stéph@ne T.

Ajneb
Membre
Posté le 24/07/2003 à 11h16par Ajneb
Inscrit le 22/08/2002

oui j'ai vu ça en électronique. C'est une histoire de déphasage aux limites de la bande passante et de gain qui doit être le plus constant possible sur la gamme des fréquences audibles.

Oui de toutes façons je compte me trouver un ampli d'occaz assez vite pour environ 200€ , ça doit être trouvable.

Mash_Hurley
Membre
Posté le 24/07/2003 à 11h51par Mash_Hurley
Inscrit le 24/04/2003

Envois : 1419

La connerie à pas faire !!!!

Mettre l'ampli à fond. c'est que le son est moins "bon".
Il vaut mieux un ampli tres puissant et des enceintes un peu moins et ainsi mettre le volume de l'ampli de moitié. Le son n'est que meilleur.

Les gens ont tendance à dire que si les enceintes font du 200 watts par ex il est preferable de prendre un ampli moins puissant, comme ca il n'y a aucun risque d'endommager les enceintes...OK, mais le son n'est pas tres bien équilibré a haut volume....

testé et approuvé en soirée

"You don't make a record for fun man ! " Derrick May

Steph@neT.
Membre
Posté le 24/07/2003 à 12h02par Steph@neT.
Inscrit le 08/05/2003

Envois : 182

La seule et unique chose à faire pour choisir des enceintes et un ampli c'est d'écouter. Ainsi, c'est plus simple de comparer par contre il faut trouver un magasin qui le permet.
En effet, vous etes déja tous aller chez les revendeurs d'autoradio (Feu Vert, Norauto...), on peut écouter tous les autoradios et tous les HP qui sont sur le mur et bien les différences sont flagrandes entre les modéles de HP. Il faut écouter et ainsi choisir le haut-parleur préféré. Les Watts musicaux et les Watts RMS c'est des conneries commerciales, il faut ECOUTER le matos avant de l'acheter. Je sais c'est pas évident de trouver des magasins sympas et ca peut être cher mais le resultat est là...

@+
Stéph@ne T.

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Juin 2026 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28