Forum Clubxtrem.net
     Production, composition
        Need help for mastering

RpX
Membre
Posté le 27/09/2008 à 15h37par RpX
Inscrit le 27/09/2008

Envois : 2
Sujet : Need help for mastering

Salut à tous,

Je créer ce post car je fais de la prod amateur de type electro / house / club et j'arrive au point critique qui est je pense un des plus important dans la production : le MASTERING !!
Un mot qui fait peur pour les amateurs comme moi
Je produit donc sur Fruity loops et utilise quelques vst. J'a la chance de mixer dans un petit club de ma ville (Club37 (Tu connais Kenny )) et je passe mes sons pour voir le rendu reel. Malheureusement, la difference entre mon travail en casque et l'ecoute en club n'est pas tout à fait le meme et le problème vient bien du mastering.
je travail sur une carte son trés bas de gamme mais beaucoup m'ont dis que je pourrais atteindre un bon rendu ( pas un rendu de studio c'est sur ) mais mon but n'est pas de vendre, juste me faire plaisir et passer mes sons dans le club ou je mix.

Je lance donc un appel à quiconque pourrais m'aider benevolement ( bah oui j'ai pas trop les moyen de me payer un ingenieru du son )

En attendant, je vous souhaite à tous un exellent week end et je vous remerci par avance

yod@be
Membre
Posté le 27/09/2008 à 17h32par yod@be
Inscrit le 25/03/2003

Envois : 393
Sujet : Re: Need help for mastering

dans ton mix ajoute un eq parametrique sur chaque pistes pour supprimer toutes les frequences indesirable
ensuite applique un traitement spectral a chaque piste
exporte le projet final sous wav
crée un new projet et importe le wav
applique sur la piste master un harmonic extiter un stereo imaging et un compersor multiband
a toi de trouver les bon reglages !!!
@+

BelK
Membre
Posté le 27/09/2008 à 17h50par BelK
Inscrit le 26/11/2007

Envois : 1716

Citation:

yod@be a écrit :
dans ton mix ajoute un eq parametrique sur chaque pistes pour supprimer toutes les frequences indesirable
ensuite applique un traitement spectral a chaque piste
exporte le projet final sous wav
crée un new projet et importe le wav
applique sur la piste master un harmonic extiter un stereo imaging et un compersor multiband

Rajoutez 3 oeufs, 250gr de sucre, pareil en farine, un peu de levure chimique...

Tout ca pour dire qu'il a dit qu'il etait un peu newbie sur le mastering, comprendra t'il tous les termes que t'as employés?

yod@be
Membre
Posté le 27/09/2008 à 18h02par yod@be
Inscrit le 25/03/2003

Envois : 393

Citation:
Rajoutez 3 oeufs, 250gr de sucre, pareil en farine, un peu de levure chimique...

Tout ca pour dire qu'il a dit qu'il etait un peu newbie sur le mastering, comprendra t'il tous les termes que t'as employés?

google est sont ami !!

RpX
Membre
Posté le 28/09/2008 à 17h17par RpX
Inscrit le 27/09/2008

Envois : 2

Merci pour ces infos.

J'ai deja plus ou moins compresser chaque instru à 5.6 pour avoir un meilleur rendu et pas obligé de monter le son de chaque piste par le sampler ( je sais pas si c'est bien ou pas mais j'ai l'impression d'avoir un meilleur rendu )
Pour les parametric, le soucis est que j'ai beaucoup de mal à corriger mes bandes passantes à la perfection.
Pour moi le mastering c'est vraiment du chinois
J'essaye surtout d'avoir un son optimal ( enfin le plus possible par rapport à mon pc ) et que les sons ont un meilleurs rendu en club. ( je ne cherche pas à avoir un mastering digne d'un studio )
alors encore merci et je vais essayé de bidouiller un peu le truc

AndreP
Membre
Posté le 29/09/2008 à 17h27par AndreP
Inscrit le 06/12/2003

Envois : 361

Attention à ce que t'ajoutes sur ton master sans trop savoir ce que tu fais... Tu gagnerais d'avantage à te concentrer sur ton mixe et laisser le mastering à un pro...
Je te laisse mon mail en PM si tu veux bien m'ajouter à ton msn. Comme tout ca ne s'apprend pas en criant ciseau ce sera plus facile de te donner quelques conseils après avoir écouté ce que tu fais.

slaash
Membre
Posté le 30/09/2008 à 13h37par slaash
Inscrit le 28/08/2004

Envois : 414

heu les compresseurs a evite de mettre sur toutes les pistes...
en general c'est sur le kick s'il manque de peche (mais perso j'en mets pas)
sinon deja il faut avoir un tres bon mixage pour avoir un bon master, donc je te conseillerais de commencer par la en modifiant les eqs de chaque piste (ça se travail a l'ecoute et aussi avec le spectre...)
pour le mastering compresseur multiband ouep faut savoir s'en servir correctement et c'est pas forcement simple quand tu debute...
enfin ça depend aussi de la qualite des tes outils... (le prix est souvent en rapport)
sur google en cherchant bien tu peux trouver plein d'infos!

Spacewalker
Membre
Posté le 24/10/2008 à 10h30par Spacewalker
Inscrit le 30/11/2001

Envois : 1292

Ca fait un bon moment que je ne suis pas venu, et je vois que les questions ne varient pas beaucoup

Sinon je crois que tout a été dit... Mais il ne faut pas systématiquement mettre un EQ + compresseur sur toutes les pistes... Uniquement si ça le nécessite !!! Pour ça, faut bien savoir ce que font les 2...
Par exemple, sur un vocal là c'est obligatoire, mais sur un son de synthé... C'est rare que j'en mette perso.
Pour les drums, ça dépend aussi, si c'est un bon sample de kick par exemple, qui a déjà été compressé de manière optimale, ça sert à rien de le recompresser par derrière...

Donc oui, le mixage c'est super important, la plupart du boulot est fait ici.

Le mastering c'est une autre histoire... Comme dit AndreP, faut savoir ce que tu fais... Sinon il y a des softs comme T-Racks qui masterisent pas trop mal et qui est accessible aux débutants. Ca sera pas un mastering professionnel mais ça tiendra pas trop mal la route.

OUT NOW
Wavetraxx - Stay (Spacewalker Mix) - Drizzly recordings - Compil Trancemaster 6003

Spacewalker Feat. LionK - Last Day In Paradise - Proxoz recordings

My space:
http://www.myspace.com/virtualangel

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21