Forum Clubxtrem.net
     Production, composition
        [Tutoriel] Mixage : utiliser un casque de façon efficace !

jWEb
Membre
Posté le 19/11/2009 à 17h39par jWEb
Inscrit le 24/08/2005

Envois : 230
Sujet : [Tutoriel] Mixage : utiliser un casque de façon efficace !

Alors, petit tutoriel court concernant le Mixage via l'aide d'un casque.

Pourquoi ce tutoriel ?
Tout simplement parce que la plupart d'entre vous ne disposent pas d'enceintes monitoring et d'une pièce dont l'acoustique n'est pas suffisamment parfaite pour établir un bon mixage.

En revanche, il est beaucoup plus abordable d'acquérir un bon casque.
Moi je vous recommande la marque Sennheiser qui est la référence en qualité audio.
Les fréquences reproduites par le casque doivent être 18Hz-22000Hz minimum, le mieux serait 5Hz-22000Hz. Mais évitez les casques du genre 30Hz-18000Hz car vous ne pourrez pas mixer vos infrabass et vous aurez un manque d'aigus vous obligeant (alors qu'il ne faut pas) à booster ces derniers.

Alors aussi, procurez-vous une boite à casque ou un amplificateur (table de mixage ou autre) entre votre PC et le casque afin de pouvoir augmenter le volume. Les cartes sons de nos PC fournissent un gain de sortie trop faible pour un casque en fait.

Lors de votre mixage, attention de ne pas mettre le son trop fort ni pas assez fort. Pas assez fort, vous ne pourrez pas être précis et ne ressentirez pas la puissance de votre track. Trop fort, vous vous fatiguerez l'oreille et deviendrait sourd au point de ne plus pouvoir entendre assez les aigus à long terme durant votre session de mixage.

Pour savoir comment mixer correctement avec un casque, écoutez plusieurs chansons de votre style au casque pendant 1 heure ou 2, histoire de vous chauffer les oreilles. Ca vous permettra d'apprécier le son autrement que sur des grosses enceintes. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à immiter.

Une fois votre mixage voir mastering au casque fini, laissez passer une heure ou une journée pour reposer vos oreilles. Ecoutez ensuite des chansons de votre style sur des enceintes cette fois. Et ensuite comparez avec votre mixage fait précédemment. Ajustez quelques instruments et sons pour établir un compromis casque/enceintes ifi.

Voilà normalement de cette façon, vous parviendrez à mixer correctement au casque.
J'utilise cette technique et cela marche vraiment très bien.

Je concluerai par : il vaut mieux un bon casque que de mauvais monitors / il vaut mieux un bon casque que de bon monitors dans une pièce dont l'acoustique n'est pas traitée.

kidkey69
Helper
Posté le 21/11/2009 à 02h00par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004

Envois : 2344
Sujet : Re: [Tutoriel] Mixage : utiliser un casque de façon efficace !

J'ai les 2, enceintes et casques, mais pour ne pas me facher avec ma famille j'ai investi dans un bon casque: Beyerdynamic DT770 Pro.
Ne pas négliger le confort du casque, en effet quand on est ammené à travailler plusieurs heures d'affilés c'est très important.

jWEb
Membre
Posté le 22/11/2009 à 02h08par jWEb
Inscrit le 24/08/2005

Envois : 230
Sujet : Re: [Tutoriel] Mixage : utiliser un casque de façon efficace !

Oui le confort du casque est évidemment un point essentiel.

Mon HD200 commence à me gratter un tout petit peu derrière les oreilles à partir de 3 heures d'écoute. Ca va ^^.

Et avoir un casque de type fermé, c'est important aussi çà ;)

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques