Forum Clubxtrem.net
     Le bar
        Avez-vous une conscience écolo ?

Aller à la page ( 1 | 2 | 3 | 4 Page Suivante )

fookooflakman
Membre
Posté le 04/01/2009 à 19h31par fookooflakman
Inscrit le 26/09/2002

Envois : 3989
Sujet : Avez-vous une conscience écolo ?

Bonjour et bonne année !

A tous ceux qui ont une conscience écolo, et surtout à ceux qui la mettent en pratique, ce topic est fait pour vous. Et à tous ceux qui ont envie de s'y mettre, vous êtes également les bienvenus, et votre présence est même souhaitée !

Pourquoi je crée ce topic : je constate que dans mon entourage, beaucoup de gens font preuve d'un certain laisser-aller pour des choses ultra simples, qu'on pourrait même qualifier de non contraignantes. J'en suis parfois tellement sidéré, que j'ai tendance à mettre ça sur le compte d'une attitude désinvolte, ou du manque d'information.

Pour lutter contre cela, et changer les habitudes et les mentalités, nous pouvons simplement communiquer autour de nous. Et ce topic est là pour ça. Parmi les petits trucs du quotidien, je suis certain que nous pouvons en lister plus d'une centaine. Pour démarrer, je vais vous faire part des petits trucs que je fais pour essayer de vivre avec une attitude "éco-responsable".

Chez moi :
- en cette saison, si j'ai froid, je rajoute une épaisseur de vêtements plutôt que d'augmenter ou d'allumer le chauffage.
- je trie mes déchets et j'ai convaincu mon coloc de le faire, d'autant plus que des poubelles communes sont mises à disposition dans l'immeuble pour effectuer un tel tri.
- j'éteinds systématiquement la lumière quand je quitte une pièce.

Au boulot :
- j'éteinds mon écrans de pc et celui de mes collègues lorsque je quitte le bureau, et aussi à la pause déjeuner
- quand je prends un gobelet d'eau à la fontaine de l'étage, je garde le gebolet plutôt que de le jeter immédiatement et il me sert plusieurs fois

Au volant :
- ça fait quelques années que je conduis "cool", pour éviter les accélérations et les freinages brusques, et je limite ainsi ma consommation de carburant
- et ce n'est pas parce que le prix du carburant a baissé que je me permets de conduire de manière plus aggressive
- en hiver, je limite l'utilisation du chauffage, au mieux ça m'aide à dégivrer plus rapidement mes vitres.
- en été je préfère rouler avec les vitreso uvertes plutôt que de mettre la clim.

Attention, ce topic n'a pas de but moralisateur, ou n'a pas prétention à révolutionner nos modes de vie. Il est encore moins un "concours de qui a la plus grosse" conscience écolo. L'idée est de mettre en commun nos astuces et nos expériences pour respecter un peu plus chaque jour l'envrionnement. Partagez donc tous vos petits gestes et essayons de les faire adopter !

SpAsm
Membre
Posté le 04/01/2009 à 20h41par SpAsm
Inscrit le 22/01/2004

Envois : 1568
Sujet : Re: Avez-vous une conscience écolo ?

OH non #### pitié pas ici quoi....

commencez à nous les briser avec votre "écologie"

enfin heureusement avec la crise les publicitaires recommencent à baser leur trucs sur les économies et plus sur leur écologie

Souvent femme varices...

superdragao90
Membre
Posté le 04/01/2009 à 22h12par superdragao90
Inscrit le 14/10/2006

Envois : 1369

J'aime le mot écologie quand ça rime avec économie! Sinon je m'en bas les cacahuètes! Par exemple, le tri ça rapporte pas, donc je ne le fais pas, sauf pour le verre car il y en a de trop...
Sinon, tout déplacement c'est en priorité à patte, en vélo ou en bus, la voiture c'est le dernier recours.

2 mots t'ouvriront beaucoup de portes!

Pousser et tirer...

superdragao90
Membre
Posté le 04/01/2009 à 22h12par superdragao90
Inscrit le 14/10/2006

J'aime le mot écologie quand ça rime avec économie! Sinon je m'en bas les cacahuètes! Par exemple, le tri ça rapporte pas, donc je ne le fais pas, sauf pour le verre car il y en a de trop...

Sinon, tout déplacement c'est en priorité à patte, en vélo ou en bus, la voiture c'est le dernier recours. La clim je connais pas, c'est vitres grandes ouvertes et hardstyle baby in my car!
Le ventilo ça bouffe de l'electricité, donc c'est un maximum dénudé en été et en hiver un max couvert pour réduire le chauffage!
J'achète des produits éléctroménagers qui consomment moins, c'est plus chère au départ mais c'est rentabilisé en quelques années, surtout les fours, frigo et machine à laver!

ps: ya eut un sacré bug! dsl

Pousser et tirer...

bidouille
Membre
Posté le 04/01/2009 à 22h25par bidouille
Inscrit le 15/05/2002

Envois : 1219

Pour le tri des déchets j'ai quand même une fameuse nuance à apporter... Depuis le 1er janvier, il est obligatoire à bxl et ça me fait royalement ch*!... J'aimerais bien savoir comment, quand on a un 30m², qu'on est célibataire, une cuisine où on sait à peine se retourner... ne pas avoir de sacs partout! Franchement, 1 sac poubelle sans triage il reste déjà plusieurs semaines avant d'être rempli, alors 3 (et pas de poubelles communes, toute façon accès aux caves interdit aux locataires et on va pas entasser dans le recoin par-là car quelqu'un a sa porte d'entrée là!). Les bulles à verres, c'est bien, mais les bulles à plastiques, cartons, canettes... ça serait encore mieux!

Enfin, c'est pas pour critiquer quoi que ce soit, mais je suis déjà nettement plus écologiste que quelqu'un qui a une voiture, car je n'en ai pas (et mon souhait est de ne jamais en avoir , ma recherche d'une maison en 2009 se fera aussi en fonction de ça, suis prête à ressortir un vieux vélo s'il faut). J'ai pris l'habitude de faire mes courses en transports en commun, ça a eu du bon ma vie en ville à ce niveau-là ^ ^, quand je pense qu'avant c'était le truc que je voulais le plus, maintenant c'est limite si je ne suis pas devenue une militante anti-voitures (sérieux, dans une ville aussi bien desservie par les transports en commun de bxl, c'est une ineptie d'avoir une bagnole!)

Sinon je remplace peu à peu mes ampoules par des écolo... Au moins celles-là elles pèteront pas (j'ai des soucis électriques dans l'appart, les ampoules classiques ont une durée de vie qui n'excède généralement pas 2 ou 3 mois et suis persuadée que ça vient pas des ampoules) . Puis vu que les classiques devraient disparaître totalement de la circulation d'ici peu...

Je prends aussi des douches... mais uniquement parce que je n'ai pas de baignoire , genre c'est encore plus ch*ant que le tri des déchets obligatoire

J'ai 2 "touches" sur la chasse des toilettes, ben j'ai jamais utilisé la plus large (je présume que large = plus d'eau , j'avoue j'en sais que dalle )

J'ai d'énormes difficultés quand il s'agit de faire la vaisselle, je déteste faire ça, du coup ça s'entasse et quand ça devient franchement invivable, je la fais en tirant la tronche... Je vous raconte pas les économies d'eau, mine de rien (ouais, je devrais argumenter dans ce sens-là quand ma mère dira encore que je pourrais la faire plus régulièrement )

Tiens, y'a aussi une année où j'ai été vachement écolo côté chauffage: il est resté en panne tout le temps que j'ai habité là, j'ai passé un hiver sans chauffage... 3 angines dont 1 carabinée qui a squatté quasi 1 mois, bwarf ^ ^

fookooflakman, quand tu parles de tes gobelets, j'ai une question qui me vient: pourquoi t'investis pas dans un verre en verre ?!

Puis moi je trouve ça marrant les sujets écolos

OctaveOne
Membre
Posté le 05/01/2009 à 00h54par OctaveOne
Inscrit le 24/03/2005

Envois : 1309

moi ben tout les trucs de base
_éteindre télé,routeur,tout ce qui est en veille etc la nuit
_mettre le lave vaisselle aprés 1h du mat
_tri sélectif

Just open your heart,just open your mind,and let your love flow like the sunshine...

camus
Membre
Posté le 05/01/2009 à 06h30par camus
Inscrit le 29/04/2007

Envois : 571

Citation:
Bonjour et bonne année ! A tous ceux qui ont une conscience écolo, et surtout à ceux qui la mettent en pratique, ce topic est fait pour vous. Et à tous ceux qui ont envie de s'y mettre, vous êtes également les bienvenus, et votre présence est même souhaitée ! Pourquoi je crée ce topic : je constate que dans mon entourage, beaucoup de gens font preuve d'un certain laisser-aller pour des choses ultra simples, qu'on pourrait même qualifier de non contraignantes. J'en suis parfois tellement sidéré, que j'ai tendance à mettre ça sur le compte d'une attitude désinvolte, ou du manque d'information. Pour lutter contre cela, et changer les habitudes et les mentalités, nous pouvons simplement communiquer autour de nous. Et ce topic est là pour ça. Parmi les petits trucs du quotidien, je suis certain que nous pouvons en lister plus d'une centaine. Pour démarrer, je vais vous faire part des petits trucs que je fais pour essayer de vivre avec une attitude "éco-responsable". Chez moi : - en cette saison, si j'ai froid, je rajoute une épaisseur de vêtements plutôt que d'augmenter ou d'allumer le chauffage. - je trie mes déchets et j'ai convaincu mon coloc de le faire, d'autant plus que des poubelles communes sont mises à disposition dans l'immeuble pour effectuer un tel tri. - j'éteinds systématiquement la lumière quand je quitte une pièce. Au boulot : - j'éteinds mon écrans de pc et celui de mes collègues lorsque je quitte le bureau, et aussi à la pause déjeuner - quand je prends un gobelet d'eau à la fontaine de l'étage, je garde le gebolet plutôt que de le jeter immédiatement et il me sert plusieurs fois Au volant : - ça fait quelques années que je conduis "cool", pour éviter les accélérations et les freinages brusques, et je limite ainsi ma consommation de carburant - et ce n'est pas parce que le prix du carburant a baissé que je me permets de conduire de manière plus aggressive - en hiver, je limite l'utilisation du chauffage, au mieux ça m'aide à dégivrer plus rapidement mes vitres. - en été je préfère rouler avec les vitreso uvertes plutôt que de mettre la clim. Attention, ce topic n'a pas de but moralisateur, ou n'a pas prétention à révolutionner nos modes de vie. Il est encore moins un "concours de qui a la plus grosse" conscience écolo. L'idée est de mettre en commun nos astuces et nos expériences pour respecter un peu plus chaque jour l'envrionnement. Partagez donc tous vos petits gestes et essayons de les faire adopter !

Ou comment avoir bonne conscience lol...

Désolé mais c'est typique de la pensée écolo bobo.

C'est un peu comme les gens qui donnent du pognons à des asso humanitaires "contre la faim" mais oublient de demander à leur gouvernement d'annuler la dette des pays pauvres , c'est un pansement une jambe de bois.

La question qu'on doit se poser c'est surtout l'énergie qui est dépensée à produire tel ou tel objet , et la pollution générée par la production.

Si on veut être vraiment écolo , on ne prend jamais sa caisse par exemple, on achète une gourde en métal pour boire de l'eau de pluie , on travaille sur machine à écrire et non sur ordinateur , et encore cela ne suffit pas. Pas de chauffage au gaz mais à la buche , bain à l'eau de la seine non chauffée , plus de frigo , éclairage à la bougie , etc...

Bref le jour ou pour des raisons énergétiques on sera forcé à faire de vraies économies, ce sera la fin de notre civilisation telle que nous la connaissons et nous retournerons au moyen age.

La seule chose que vous pouvez encore faire c'est profiter de cette époque d'excès d'énergie , car après ne rêvez pas , la transition sera brutale...

BelK
Membre
Posté le 05/01/2009 à 08h15par BelK
Inscrit le 26/11/2007

Envois : 1716

et bah je suis entierement d'accord avec Camus. Rien d'autre a dire.
Les choses dont tu parles Fookoo, on est "sensé" les faire deja sans pour autant prendre conscience que l'ecologie prend un coup. Eteindre la lumiere en quittant une piece, je le fais pas parceque c'est ecologue, je le fais parceque c'est inutile une piece allumé quand il y a personne, simple logique...
Le tri des poubelles, bah je sors de chez moi, j'ai qu'a visé, vert, jaune? Et comme l'a dit Bidouille, je vis seul dans un 20m², la poubelle, c'est pas tous les jours que je la sors.Le Chauffage, je le met au juste milieu, pour que je n'ai pas froid juste en sweat, thermostat 3-4, et il s'enclenche juste a peine quand la piece se raffraichi, jvais pas me mettre 3 sweats dans l'appart de 20² avec un chien, un chat, un pc qui tourne. Si je sors dehors après, je creve sur place.
Pour l'ecran de PC, bah pareil, quand je m'en sers plus, c'est meme le Pc que je met en veille, pas que l'ecran, ca me semble logique, quand tu as finis de conduire, tu eteins ta voiture non ? Quand au gobelet, j'en prend qu'un, car ca m'evite de faire des aller retours a la poubelle...
En voiture, je conduit soft aussi, je le fais pour ma survie, rien a faire a ce moment la de l'environnement, y a tellement de bouffons sur la route qui sont pret a me rentrer dedans que c'est pas pour la planete que je vais roulé doucement, c'est surtout pour moi.Le chauffage, je m'en sers qu'en revenant de teuf s'il fait froid, un peu sur les pieds pour conduire...La clim me rend malade, et j'ai une tendance chlostro en voiture, j'ai souvent la fenetre ouverte...
C'est pas une question d'ecologie, c'est une question de logique et d'éducation.

Jsuis d'accord avec Camus, si l'ecologie ramasse, c'est pas specialement notre faute.Mes parents m'ont bien eduquer, et j'ai la conscience tranquille pour ca.Je jette ce qui polue, je n'empire jamais la planete.Certes on fait tous des gestes pour ralentir un mauvais processus enclenché depuis des années, mais de la a se privé de certains confort que l'etre humains a mis des siecles a obtenir et a garder par la suite, faut pas halluciné. Y a des villes comme Bruxelles où t'as pas besoin de voiture, t'as des villes comme Perpignan où si t'en a pas, tu bosses pas ! Alors, si vous etes assez sensés avec vous meme, vous devriez deja etre un minimum "écolo" sur certains sujets, tout en sachant profiter des avantages de certaines avancées technologique que nos ancetres nous ont apportés

fookooflakman
Membre
Posté le 05/01/2009 à 10h03par fookooflakman
Inscrit le 26/09/2002

Envois : 3989

Je crois que vous avez mal compris le but du post...

Pour reprendre les exemples que vous citez, je ne blâmerais pas une personne qui ne trie pas ses déchets si elle est confrontée à des difficultés très pratiques comme les décrit piyi. Ca sert à rien de trier si les éboueurs jettent tous les sacs dans les mêmes conteneurs. En revanche ça peut être un bon motif pour élire tel ou tel maire aux prochaines élections. ^^

@ Camus : prends peut-être le temps de le relire mon post car tu pars dans des considérations qui vont au-delà de ce que j'essaie de créer en initiant ce topic. En revanche je suis d'accord avec toi sur le fait que le choc risque d'être brutal quand il faudra vraiment repenser son mode de vie. Et ça se joue justement en ce moment. On parle de décroissance, de mieux consommer, et ça ne passe pas que par des gestes écologiques/économiques, mais je ne veux pas ratisser trop large sinon on va encore dévier vers des posts pseudo politiques et ce n'est pas le but. Par contre évite les mots du style "bobo" parce que tu ne sais pas à qui tu t'adresses, merci.

@ Belk : par exemple pour la lumière quand tu quittes une pièce, pour toi c'est évident, pour moi aussi, mais je lutte avec mon coloc qui aime bien avoir un appartement lumineux... Comme quoi ce n'est pas évident pour tout le monde. Et c'est justement parce que ce n'est pas évident pour tout le monde que je reprends par la base et que j'estime qu'il est important de communiquer entre nous.

Pour répondre à vos suggestions ou remarques, la voiture personnellement j'en ai besoin, parce qu'il m'arrive assez fréquemment de sortir du travail à une heure où :
- soit il n'y a plus de transport en commun
- soit à une heure où il y en a tellement peu que je préfère privilégier mes heures de sommeil plutôt que le trajet de retour me prenne 45min de plus que si je rentre en voiture
- soyez sûrs que je ferai partie de ceux qui achèteront une voiture hybride ou électrique dès que j'en aurai les moyens, simplement parce que c'est économique et écologique à la fois.

Pourquoi prendre un gobelet plutôt qu'un verre en verre ?
- le rapport énergétique entre la fabrication d'un verre et celui d'un gobelet va sans conteste à l'avantage du gobelet,
- le gobelet prend moins la poussière et permet d'utiliser moins d'eau plutôt que le verre que tu dois nettoyer plus souvent et "mieux",
- les verres se vendent en général par petits pack (4 ou 6) et je suis contre le fait d'acheter plus que ce dont on a besoin (surconsommation tout ça etc...)

Maintenant que ces petits détails sont réglés, j'insiste sur le fait que ce topic n'a pas de but moralisateur, alors même si je m'attendais à être critiqué dès le début (vous ne changerez jamais ), évitez autant que possible ce genre de remarques car c'est contre-productif. Et je ne viens pas ici non plus me donner bonne conscience, ça va très bien, je vous remercie ! Le but est simplement de partager ses petites astuces du quotidien.

Bon je vous laisse, bonne journée.

camus
Membre
Posté le 05/01/2009 à 11h40par camus
Inscrit le 29/04/2007

entendu

SpAsm
Membre
Posté le 05/01/2009 à 12h27par SpAsm
Inscrit le 22/01/2004

Envois : 1568

Citation:

fookooflakman a écrit :

Pourquoi prendre un gobelet plutôt qu'un verre en verre ?
- le rapport énergétique entre la fabrication d'un verre et celui d'un gobelet va sans conteste à l'avantage du gobelet,
- le gobelet prend moins la poussière et permet d'utiliser moins d'eau plutôt que le verre que tu dois nettoyer plus souvent et "mieux",
- les verres se vendent en général par petits pack (4 ou 6) et je suis contre le fait d'acheter plus que ce dont on a besoin (surconsommation tout ça etc...)

alors là je dis monsieur

mais bon vous pouvez toujours vous mettre à plusieurs pour acheter des verres, un verre ça te fera des années (si tout va bien) alors qu'un gobelet je doute que tu t'en serve des semaines de suites.. et pour faire un gobelet il faut souvent du pétrole et on va en avoir besoin d'ici peu (d'ailleurs au lieu de s'amuser avec notre pétrole on devrait plutôt en faire des panneaux solaires du moment que y'en a encore et qu'il est pas à 12000€ le baril)
et puis t'es pas obligé de mieux nettoyer ton verre, déja tu pose une feuille en papier (recyclé bien évidemment) dessus pour qu'il ramasse pas trop de poussière

Souvent femme varices...

Rixi
Membre
Posté le 05/01/2009 à 14h22par Rixi
Inscrit le 11/08/2005

Envois : 2737

Moi j l ai pas la conscience écolo, j ai une caisse de ouf et j adore taper dedans surtout pour aller balancer mes dechets dans une decharge sauvage et le tout, en buvant un verre d eau ( mais en verre )
Allez tchuss

C est moi Rixouille le monocouille!!!
Mixs house en archive sur : http://rixi80.free.fr/Archivemix/House/

http://www.myspace.com/rixi80000

sissy
Membre
Posté le 05/01/2009 à 16h09par sissy
Inscrit le 13/12/2002

Envois : 1110

Je me reconnais tout à fait dans ce qu'à dit Bidouille:
-je trie, même si ça me saoule et qu'effectivement, ça a tendance à vite s'entasser, même si j'ai un appart un peu plus grand et 2 poubelles...
-je n'ai pas de voiture (mais bon, c'est plus par économie, et que le métro étant en bas de chez moi, ce serait un peu abusé quand même!...)
-la vaisselle aussi je la fais pas souvent!
-la lumière, je l'éteins quand je sors d'une pièce mais c'est par réflexe!
-pas de baignoire non plus donc douche obligatoire
-j'éteins la télé, l'ordi... un minimum d'appareils restent en veille
-pour le chauffage, je suis au dernier étage donc je ne chauffe que mon salon, une bonne couette suffisant pour la chambre (+ le chauffage de tous les voisins du dessous ), la salle de bains juste de temps en temps et très peu de temps (mais là aussi, pour le chauffage, c'est surtout par économie vu le prix de l'électricité!..)
-au boulot on a chacun notre bouteille d'eau, que je remplis régulièrement et renouvelle de temps en temps

Je crois que j'ai fait à peu près le tour! Et je suis pas convaincue que ça change grand chose pour la planète, car à mon humble avis, il est un peu trop tard!...le mal est déjà fait!

¤¤¤ImPéR@tRic€ Sïs$Y¤¤¤

Vivinou
Membre
Posté le 05/01/2009 à 17h26par Vivinou
Inscrit le 25/05/2007

Envois : 569

Concernant la conscience écolo, et puisqu'on est sur Clubxtrem, voici qqch qui va vous intéresser:

Sustainable Dance Club

En gros, c'est une boite qui utilise les vibrations créées par les gens qui dansent pour s'alimenter (en partie) en électricité (pour le détail, ça utilise les matériaux piezo-électriques, qui produisent un courant lorsqu'ils sont soumis à une contrainte mécanique).

Je suis sûr qu'il y a matière à créer de l'énergie avec ce bidule un peut partout dans nos villes!

Autre chose:

MDI, la voiture à air comprimé

Je l'espère, bientôt dans nos villes.

Ce qui me révolte personellement, ce sont les montagnes de papier et les quantités d'électricité que l'on utilise pour faire de la pub dans tous les sens... ça fait vraiment peur, et niveau efficacité, ça laisse à désirer!

++

lauwent
Membre
Posté le 05/01/2009 à 21h51par lauwent
Inscrit le 11/02/2006

Envois : 321

Citation:

Ou comment avoir bonne conscience lol...

Désolé mais c'est typique de la pensée écolo bobo.

C'est un peu comme les gens qui donnent du pognons à des asso humanitaires "contre la faim" mais oublient de demander à leur gouvernement d'annuler la dette des pays pauvres , c'est un pansement une jambe de bois.

La question qu'on doit se poser c'est surtout l'énergie qui est dépensée à produire tel ou tel objet , et la pollution générée par la production.

Si on veut être vraiment écolo , on ne prend jamais sa caisse par exemple, on achète une gourde en métal pour boire de l'eau de pluie , on travaille sur machine à écrire et non sur ordinateur , et encore cela ne suffit pas. Pas de chauffage au gaz mais à la buche , bain à l'eau de la seine non chauffée , plus de frigo , éclairage à la bougie , etc...

Bref le jour ou pour des raisons énergétiques on sera forcé à faire de vraies économies, ce sera la fin de notre civilisation telle que nous la connaissons et nous retournerons au moyen age.

La seule chose que vous pouvez encore faire c'est profiter de cette époque d'excès d'énergie , car après ne rêvez pas , la transition sera brutale...

Tu est sérieux? Ou c'est ironique?

Il faut bien se dire qu'il y a écologie et écologie... Je ne vais pas me lancer là-dedans, mais l'écologie ça se résume pas à l'écologie Brigitte Bardot avec retour au cheval, la bougie etc...

On peut et il faut faire plusieurs gestes simples pour l'environnement, c'est vrai et l'avenir commence par là.

Mais il faut aussi et surtout faire un pas au niveau des gouvernements, d'une part dans les économies, pour réduire les émissions dans les industries, pousser les industriels auto à inventer les voitures de demain sans pétrole, d'engager des mesures pour la réduction des pertes d'énergies dans le batiment, et enfin d'autre part dans le choix des sources d'énergies primaires....

superdragao90
Membre
Posté le 06/01/2009 à 15h43par superdragao90
Inscrit le 14/10/2006

De toute façon, on peut parler 15 ans, si ça coute plus chère de faire de l'écologie pour les firmes multinationales & co. et que ça rapporte pas assez en retour, la pollution continuera! Des voitures qui consomment presque pas, ç'est possible, mais total-fina-elf n'en voit pas l'intérêt et le gouvernement doit courber l'échine...

Tout est histoire de business, si le bonus-malus a été mis en place c'est que ça rapporte! Les marques vendent plus de voitures diesels qui sont au moins 1000 euros plus chères que des essences et qui coutent beaucoup plus chère à l'entretien... En revanche, on tape pas sur les doigts des industriels qui se préoccupent beaucoup moins de l'écologie.

Exit l'histoire du pétrole, l'écologie s'est surtout dans les autres bleds qu'il faut le pratiquer. C'est pas dans notre palletin qui tourne au nucléaire qui ne dégagent que de la vapeur d'eau (les déchets c'est pour les taupes) qui faudrait taper le plus... Tu prends indonésie + chine + inde qui carburent aux centrals électriques au charbon ou pétrole, le brésil qui brûle l'équivalent d'un département par an de forêt amazonienne, là ya plus moyen de réduire! Et je ne parle pas des ricains qui ont même pas signé kyoto...

C'est bien beau l'écologie, mais ya pas que la populace française qui doit en faire, les plus gros pollueurs ce n'est pas nous mais l'industrie et tout ce qui tourne autour (surtout dans les gros bleds)... Je reviens sur le mazout, la consommation de pétrole des autos persos ce n'est que 14% (france), la part des camions en revanche c'est autre chose(j'ai plus le chiffre mais c'est plus de 50%)! Le développement est plutôt à faire là, en faisant des camions qui consomment moins et qui polluent moins!A mais c'est vrai, on peut pas faire racler les entreprises en leur faisant acheter des camions plus chères, c'est réservé à la populace...

Pousser et tirer...

bidouille
Membre
Posté le 06/01/2009 à 17h20par bidouille
Inscrit le 15/05/2002

Envois : 1219

J'ai parfois tendance à me dire aussi que c'est à l'industrie de changer la donne et pas aux citoyens... Mais le citoyen c'est quand même le moteur de l'industrie (personne ne voudrait de voiture, ben l'industrie n'en fabriquerait pas et ne polluerait pas), une bête loi de l'offre et de la demande en somme, et idem pour l'Asie: si plus personne ne veut de produits fabriqués là-bas, ben z'auront pas vraiment le choix que de stopper les chaînes de montage hein... (je parle purement d'offre et de demande, pas du chomdu et de la pauvreté qui sont également un fameux mal. Cela dit, ça fait longtemps que j'ai compris que les pays riches avaient finalement le souhait inavouable de laisser certains pays dans la misère, parce que viendez pas me dire que c'est insolvable ça!)

Mais quand je vois que suite à la crise, on a injecté des milliards pour sauver l'industrie automobile alors que je voyais dans sa déchéance un signe plus que positif pour la santé de la planète... ben ça me rend triste! Des gens qui te disent d'acheter des ampoules éco, à côté de ça ils se mêlent de sauver un des plus grands pollueurs.

Artemis Wave
Membre
Posté le 06/01/2009 à 18h52par Artemis Wave
Inscrit le 16/10/2007

Envois : 194

Moi je pense que le vrai problème, c'est l'humain.
Il détruit son espace de vivre. Je me demande même s'il est au courant que pour l'instant il n'y a pas trop de planète habitable à par la notre!

Heureusement qu'on est pas tous des pourris et que beaucoup font attention.
Mais le problème aussi, il y a une partie qui fait attention et les autres qui s'en foutent royal!!!

Je fais pas mal attention lorsque je roule. J'essaie de conduire le plus écologiquement possible que se soit en voiture ou en camion (Couper le moteur lorsqu'il y a pas mal d'attente, passer les vitesses sans trop monter dans les tours, couper le moteur lorsque je vais vite chercher quelque chose à 5 mètres ou livrer quelque chose...etc...).
Les camions sont principalement ceux qui consomment le plus de mazout mais ils ont aussi énormément de normes anti-pollution à respecter.

Mais c'est vrai que quand on voit tout ce qui se passe autour de nous, Ayaya

djbat
Membre
Posté le 06/01/2009 à 22h14par djbat
Inscrit le 16/03/2006

Envois : 415

C'est marrant, l'écologie !

On peut grace à des termes inconnus du grand public raconter n'importe quoi!

La preuve en est donnée par cette pétition contre l'eau, qui a rencontré un franc succès.

Visitez mon site pour plus d'informations : http://www.djbat.fr

camus
Membre
Posté le 06/01/2009 à 23h06par camus
Inscrit le 29/04/2007

voila , c'est exactement ce dont je parlais plus haut , l'écologie pratiquée par la plupart d'entre vous est purement marketing , notre civilisation d'économie capitaliste basée sur la croissance et la création de richesse est par nature anti écologique , le monde restera ainsi tant qu'on aura pas changé de paradigme , et ce n'est pas le fait de trier le verre du papier qui changera quoi que ce soit à la nature du problème.

Cancer , infertilité , malformations , etc... ce n'est pas pour rien que ces problèmes explosent. Quand au réchauffement climatique il est déjà trop tard pour faire quoi que ce soit.

Profitez juste encore quelques temps de l'abondance occidentale , après il sera trop tard pour vous poser la question de l'écologie publicitaire ...

perso je ne trie rien et je gaspille , pétrole , eau , gaz , ... rien à foutre , dans moins de 10 ans le problème sera réglé d'une manière ou d'une autre.

Aller à la page ( 1 | 2 | 3 | 4 Page Suivante )

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Juin 2026 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques