21 - Jun-X, The Penelope[s] et Chaotik Ramses au Rio le 23/01/2004
02/02/2004 dj_bob rapports de soirées
Malgré l'éternelle fatigue et les examens qui se préparent pour la semaine, Maya et moi décidions d'aller au Rio pour une soirée sympathique et musicale. Il faut bien décompresser un peu, la dernière était celle avec Vitalic, Robotnick, The Hacker et Marc Ayats !
0h35. Affrontant le froid, nous franchissons les portes du Rio où se déroulait la première soirée Heat. Nous payons chacun 10 € pour l'entrée (avec une consommation).
Bref, à notre arrivée, la boite est quasi déserte. Seulement quelques personnes discutent au bar. Rien d'étonnant, les dijonnais n'arrivent pas en boite avant la fermeture des bars à 2h, vilaine habitude
Aux platines se trouve le résident des soirées Heat : Jun-x (A-Traction / Mulhouse) (cf Interview de Clubxtrem). Il est venu tout droit de Mulhouse, accompagné de son pote Nicolas Carielli (cf Interview de Clubxtrem).
Bien entendu, je vais les voir, on s'était précédemment rencontré à la soirée avec Laurent Garnier à Dijon. Finalement on aura passé ensemble quasiment toute la soirée. Un petit tour de salle pour apprécier le nouveau sound system mis en place depuis le 2 janvier : y'a pas photo le son est bien meilleur mais il n'est pas encore au top, trop d'aigues en piste, et un peu de retard à certains endroits sans doute à cause de la configuration de la salle.
Jun-x nous offre un set techno qui malgré l'entrain mettra du temps à attirer sur la piste les quelques personnes présentes ce soir, timides? Et pourtant il met le paquet, des tracks très abordables (cf playlist en bas du RDS).
1h30. Axel & Vincent du groupe The Penelope[s] (cf Interview de Clubxtrem) viennent en repérage et parler un peu avant de repartir pour se préparer pour leur live. Au fait, leur matériel est déjà installé sur un des côtés de la piste de danse.
Pendant ce temps, le son coule à flot résolument techno dans lequel se glissera un ptit I Feel Love de Donna Summer... bien aimé du public dijonnais, mais aussi ponctué par 2 compos de Jun-x, bien appréciées. Perso, y'en a une, elle est terrible ! Un peu plus tard, le Red 3 de Dave Clarke est laché, le public exulte, les gens se manifestent mais passé 2h15, il n'y a toujours pas grand monde. S'enchaineront de bonnes tracks techno, du Gaetano Parisio, Oxia... (cf playlist en bas du RDS)
3h. Nos amis des Penelope[s] (A-Traction / Gigolo / Paris) font leur apparition derrière leurs machines (y'a un bras entre 2 machines MDR). Ils portent un masque et ont sorti les costards. Tout de blanc, Vincent est vêtu. Quant à Axel, il est en rouge, ce qui va très bien avec son synthé guitare ! Passons sur cette arrivée très soignée. Dès les premiers sons, on remarque avec bonheur tout le travail accompli par ce duo depuis le dernier live que j'avais vu (le 4 mai 2002). Ce qui se confirmera tout au long de ce live, tant par le show qu'ils nous ont offert, tant par le travail des sons, mélodies, construction et très gros point fort : la créativité !
Le live démarre avec une touche électro, sublimé par des nappes mélodieuses, c'est la classe ! Le début est vraiment beau, tout le monde s'est regroupé devant les Penelope[s]. Les gens dansent bien qu'il n'y ait toujours pas foule, mais bon, ca sera ainsi tout le reste de la soirée. La pression monte, impossible de cataloguer niveau style, et difficile à définir, c'est de la new wave, de l'électro - tek, un petit côté pop, et bien entendu une touche rock : ca oscille entre tous ces principaux courants muscicaux. Vers le milieu de live, ca avoine bien rock, ca chauffe, Axel est à 200%, joue de son synthé guitare, fait son show, Vincent bidouille le son derrière ses machines dont une main très souvent sur la boite à effets Alesis. On notera quelques saturations et pas mal d'aigues en trop, mais bon, ils ne pouvaient pas faire mieux apparemment, les aigues étaient déjà sous-mixés pour pallier à ce problème...
Une chose pas prévue il me semble. Jun-x a fait la surprise de chanter depuis la cabine sur la chanson So High. C'était bien joué. Le live avance à une vitesse affolante, tellement c'est bon, les rythmes mélodieux reprennent le dessus sur l'énergique rock... pour s'achever sur une pointe de douceur. Vous aurez compris, ca a tout déchiré !!!
3h45. Chaotik Ramses (A-Traction / Kobayashi / Paris) prend la relève aux platines pour assurer la fin de soirée. Arborant la bonne humeur et un superbe T-Shirt Bar Academy , il jouera une techno plus soft qu'à son habitude (par rapport à l'année dernière, y'a pas photo). D'ailleurs il nous le confirmera en fin de soirée qu'il n'arrive pas à "taper" quand il n'y a quasi personne. Son set était tout de même réussi, agrémenté d'une techno groovy, encerclée de nappes trancy et ponctuée de tracks plus osées. Pas l'habitude d'entendre ca, j'ai bien aimé.
Par chance, on joue les prolongations d'une demie-heure. La soirée s'achève avec quelque chose comme 3 personnes sur la piste, pareil autour de la cabine. Chaotik Ramses arrête heureux comme tout le long de son set par sa dernière track que l'on retrouve sur le DancefloorKillers 10. Derrière cette bonne humeur se cache une pointe de déception due au manque de public. Il nous dira que c'était mieux à Dijon il y a 10 ans.
5h25. "Petit" bavardage avant de partir avec un peu tout le monde, connaitre les actus, projets... y'en a trop lol
6h. On s'en va, et ben pas de surprise, ca meule à mort ! 15 minutes après, comme d'hab, au chaud, autour d'un dernier verre, je griffonne un paquet de bons souvenirs...
Conclusion
Maya et moi avons passé une très bonne soirée, pour la bonne raison, que musicalement c'était très bien, d'ailleurs un grand bravo aux Penelope[s] pour leur créativité, et show qu'ils nous ont offert, mais aussi aux 2 djs de la soirée qui nous ont passé des bonnes tracks (entre autres, coup de coeur pour OK Rocks Promo = bombe).
Mais aussi, car ca nous a fait plaisir de revoir tout ce monde.
Par contre, le point noir de la soirée, c'était le manque de monde, dommage ! Les gens ne savent pas ce qu'ils ont raté.
Voilà, prochaine soirée, certainement le 20 février avec Woody McBride et Jun-x.
Merci à tous ceux qui ont contribué à cette soirée.
Actus des artistes
- Chaotik Ramses : dernière track, c'est Overkill sur le maxi Dancefloor Killers 10, et prochaine sortie, peut être sur Kobayashi. Retrouvez le lors des soirées Automatik au Rex. Pas plus d'information.
- Jun'x : pour ce mois, un maxi (le 009) sort sur A-traction : Jun-x "So High" avec le remix de Marc Ayats & The Penelope(s). Un autre maxi sur Yellow, prévu pour Avril : OK Rocks vs Jun-X "So high Pitched". Et pour finir, un 2ème maxi sur A-traction (le 011) lui aussi pour Avril : Jun-x "Radiolog Ep" avec 4 tracks ! Ca promet
Retrouvez le lors de la prochaine soirée Heat le 20/02 avec Woody McBride, au Rio !
- The Penelope[s] : pour ce mois, 2 remixes à venir, un sur A-Traction et un autre sur Discograph pour le projet électro de Jérôme Sans, le directeur du palais de Tokyo...
D'autres projets sont à venir, notamment des collaborations avec LTNO et aussi avec Marc Ayats (cf Interview de Clubxtrem)... et tout ca sortira sur différents labels, allemand entre autres... et ils sont aussi en train de composer le bonus track pour la sortie américaine d'un artiste indus... Et encore des dates : Turin (14/02), Stockholm (28/02) pour un festival électro, Paris - Divan du Monde (03/03) et certainement une 2ème date au Chili (18 au 21/03)...
Playlists
Jun-x :
- Funk D'void -(Diabla) Samuel L Session Remix / Soma 112
- Dirty (Dirty) E-Dancer Remix / Junior
- Oxia (Influence Ep) / Intec 08
- Bryan Zentz (D-Clash) / Intec 19
- Oxia (Substance) / Phont 27
- Kiko (World Cup 2.0) / Sekence
- Olivier Kaiser Rocks / Yellow Promo
- Chaotik Ramses (Alky) / A-Traction 08
- Scan X (Higher) / F Communications 157
- Dave Clarke (Way Of Life) / Skint
- C. Craig & L. Garnier (Demended) / Planet E
- David Carretta (Vicious Game) / Gigolo 81
- L. Garnier (Alaska) / F Communications 179
- The Silures (Fishnets) / Citizen 03
- Donna Summer (I Feel Love)
- Agoria (I'm Simply Not There) Da Fresh Remix / Zebra3 04r
- Renato Cohen (Pontape) / Intec 17
- John Thomas (External) Technasia Remix / Logistic
- Adam Beyer (Year Of Reflection) / Illgorhythm 08
- L. Garnier (Astral Dreams) / F Communications 12
- Dj Funk (Run) / Projex
- Gallen (Screen Catcher) / Ctrl C 001
- Dave Clarke (The Storm) / Bush
- Slam (Visions) Vitalic Remix / Soma 124
The Penelope[s] :
- Live à fond les manettes
Chaotik Ramses :
- Oxia (Return) / Goodlife 20
- Nitzer Ebb (Murderous) Phil Kieran Remix / Novamute 127
- Smith And Selway (Move) Adam Beyer And Lenk Remix / Intec 18
- G-force (Self) / Genetic 1202
- Slam (Step back) Remix / ???
- Scan X (Neurotronik ?) / F Communications 165
- Grudge (Liar) / Tortured 28
- Oxia (Hasard) / Goodlife 20
- Redhead (The Darkness) Tom Hades Remix / MB Elektronics 08
- Chaotik Ramses (Overkill) / Dancefloor Killers 10
(Validé par Cola)
www.tecktonik-events.com

Tres bon, voir excellent rapport de soirée, car non seulement la description de l'ensemble est ojective et compète, mais ya aussi les playlists et les actus des DJ's !!!
Que dire de plus que : vivement le prochain rapport !
salutations

Sympathiques également les liens direct des ITW des dj's.
Une chose qui l'on constate à chaque fois que tu établis des rds => un manque de monde certain

C'est blasant vu le potentiel que Dijon dispose.
Bref merci pour cet investissement, et bonne continuation.
Calvin
Très bonne description, actu des artistes et playlist ( avec le rappel vers celles-ci tout au long du rds) , les liens vers les itw nikel!!!!
Bravo et merci dj_bob

Cola


Pourtant y'a pas vraiment de concurrence, pas d'autres soirées le même soir à ma connaissance...
Mes craintes, selon lesquelles lors de la vague de flottements sans boite dédiée aux musiques électroniques pendant lesquelles plusieurs boites tentaient de récupérer la clientèle de l'An-fer n'a fait qu'essoufler le public et le disperser à mon avis, se confirment malheureusement.
Je tenais à vous remercier chaleureusement pour tous vos comments malgré le fait que je n'ai point de photos pour illustrer tout ca...

En guise de consolation, cliquez ici. Vous verrez quelques photos des Penelope[s] lors d'un live, dans la même configuration apparemment.

Axel avait aussi fait tomber la chemise tellement ca chauffait, imaginez le jumper avec son synthé Roland au cou pendant une bonne partie du live ! Excellent

Thanks all !

Sinon pour les soirées en boîte je pense d'après moi que les gens sont lassés d'aller s'éclater en boîte et préfère aller au bar ou squatter les bals de la région mais sont plus du tt motivés pour venir en boîte....
Je pense que le public dijonnais ne fais plus dans la qualité maintenant, ce qu'ils veulent entendre c'est ce qu'ils entendent dans toutes les radios avec plus de sons et plus de jeux de lumière.
Encore un excellent rapport au palmares!
Dj Galut
Y'a pas mal de bars branchés, c'était la fin du mois (ca peut etre tendu pour certains niveau tune), il faisait froid, le Rio a un nom à se faire...
En tout cas, je suis sorti vendredi soir (cf RDS bientot) au meme endroit, le plateau n'était pas plus prestigieux et pourtant y'avait 2 fois plus de monde...



Ca fait plaisir... j'espère que ca va continuer comme ca...

Merci pour tous les comments...
Et dj Galut, faudra que je te vois
