The Youngsters "The Army of 1.0" F Communications 194 
29/03/2004 KennyDee nouveautés compils
Voici enfin arrivé le nouvel album des Youngsters représenté par Olivier M et Gil le gamin.
Cet album nous ammène dans un univers empruntant à beaucoup de mouvements, de la techno, electro, drum n bass, hip hop, break beat en passant par le jazz au long de 12 titres pour la version Cd et 9 titres sur la version vinyl ...
"Army of 1.0" ! Qui de mieux placé qu'Olivier M pour nous expliquer le titre plutôt "engagé" de cet album :
Dixit Olivier M lors de l'interview des youngsters pour Clubxtrem :
Citation:
Nous entendons de plus en plus souvent dans la presse spécialisé que la techno est morte, que le marché du disque est saturé et en déclin...ce titre est donc une manière de résister à tout cela, en utilisant nos armes pacifiques et numériques : nos ordinateurs, sampleurs, synthétiseurs. Notre armée à nous. Nous sommes aussi de plus en plus sensible à certains problèmes d’ordres plus généraux dans le monde qui nous entourent : problèmes sociaux, écologiques, politiques. Les paroles du single « Place, Race & Face » en sont le parfait exemple. Enfin, cet album reflète énormément nos vies telles qu’elles se sont déroulées pendant deux ans de tournée, avec toutes les belles choses, mais aussi les galères. Je m’aperçois en vieillissant que la musique est ma seule véritable manière de m’exprimer et d’exister, et cet album est plus que jamais une réponse aux difficultés que j’ai pu raconter dans ma vie privé notamment.

Il existera donc sous deux formes : Cd et Vinyl avec un contenu différent et des versions légerement différent. Voici les tracklists :
Cd :
1) Opening Theme
2) Place, Race & Face
3) Raspberry fields
4) Confidential Music
5) The Pink Sox
6) Café De la poste
7) Laptop Weekend
8) Curtains
9) Mellotron
10) Southern Sulfuric
11) Confusion
12) Notes for Maïchau
Vinyl :
A1) Place, Race & Face
A2) Café de la poste
B1) Confidential Music
B2) Confusion
C1) Banana
C2) Southern Sulfuric
C3) Scotish Boobs
D1) Bendy Acid
D2) Wave Runner
Opening theme (Cd)
Le morceau d'introduction du Cd, l'un des tout meilleurs morceaux de l'album d'ailleurs est un mélange détonnant de nappes éléctro et rythmique entre breakbeat et drum'n bass.
Place, Race & Face (Cd)
Sorti il y a peu de temps et déja classique, l'original de ce titre entre tek electro accessible et dancefloor ! La mélodie est inoubliable et la vocal de Gil très accrocheur

Raspberry Fields (Cd)
Ambiance énorme pour ce morceau Breakbeat avec des fx sorties de nul part en guise de ligne directrice sur cette rythmique break très décalés et ses grosses nappes electro à faire vibrer vos murs ! Le morceau devient sublime dès l'arrivée des instruments et sonorités classiques.
Confidential Music (Cd/Vinyl)
Morceau plus dancefloor avec une ligne de basses éléctro et deux vocales qui se superposent : ce qui fait un joli battle entre les voix langoureuses de Julie Maïchau et Olivier M avec sa voie robotisé.
The Pink Sox (Cd)
Imaginé vous en train de contempler un monde complétement ravagé par une guerre. Ce titre dégage une ame un peu dérangeante de par sa tristesse et une ligne très hypnotique en fond là où on ne l'attends pas. Intérressant, digne d'une musique de film !
Café de la poste (Cd /vinyl)
Ca démarre sur une rythmique bien deep et dansante avec quelques riffs cuttés en fond et des notes de piano qui s'interposent sur cette rythmique afin d'amener une mélodie.
Laptot Weekend (Cd)
Track un peu plus happy que les précedentes avec beaucoup d'influences très jazzy ! Très relaxant. Joli travail sur cette track pour créer cette superbe atmosphère.
Curtains (Cd)
La encore gros travail sonore sur ce titre ou de nombreux effets et sons en tout genre se mélangent pour créer un ensemble très cohérent et très agréable. On y retrouve quelques instruments classiques un peu strident.
Mellotron (Cd)
Mon coup de coeur de l'album avec ce titre très dancefloor plutôt malsain mais terriblement efficace. Entre grosse nappes dark un poil saturé et riffs vocaux dont la tonalité devient de plus en plus aigus, les youngsters nous livrent un morceaux simple mais diablement puissant !
Southern Sulfuric (Cd)
Entre BreakBeat et hiphop, ce titre est intérressant par le travail sur la rythmique et le fond très travaillé.
Confusion (Cd/Vinyl)
La encore le titre mélange toutes sortes de sonorités avec une rythmique plutôt décallé et quelques riffs vocaux retouchés avec des sons bien tordus !
Notes For Maïchau (Cd)
Et le dernier titre de l'album Cd en hommage à Julie maïchau (que je remercie encore) qui oeuvre dans un break beat plutôt doux et quelques peu angoissant.
Banana (Vinyl)
1er titre du deuxième vinyl, ce banana axé dancefloor malgrès qu'il soit plutôt calme de par les sonorités utilisés amène quelques instruments bien mémorables dont la ligné très reconnaissable en guise de mélodie
Scottish Boobs (Vinyl)
Avec le titre on pouvait s'attendre à quelque chose de bizarre et c'est le cas avec ce titre très experimental entre sonorités electro/acid ... Plutôt original.
Bendy Acid (Vinyl)
Vous l'aurez compris grace au titre, avec une bonne rythmique bien groovy ce track tourne sur une mélo très acid et trituré pour un rendu plutôt sympathique. On ressent énormement le travail pour attendre de tel sonorités car ca progresse énormement durant les 6 minutes 49 de cette piste.
Wave Runner (Vinyl)
Wave runner est un des titres les plus étranges de l'album avec des sonorités pas vraiment commune, presque marrante qui font de ce titre un petit Ovni bien trippant.
Bref, Olivier et Gil nous signe un album pas facile d'accès mais tellement travaillé qu'il en devient très vite un régal pour les oreilles. Je ne peux donc que vous conseillez d'y glisser au moins une oreille pour apprécier la pate magique de ces deux prodiges francais de l'electro.
Petite préférence pour ma part pour la version Cd grâce au Mellotron qui ne sort plus de ma tête !
N'hesitez pas à jeter un oeil sur Fcom.fr, Theyoungsters.net et sur L'interview de clubxtrem.net pour plus d'infos
On vous donne rendez vous d'ors et déja le 3 avril au Space à lyon pour la soirée Live Performance (The youngsters, Paul Nazca, Ultra Color, Twice, Olivier Verse !)
Précédentes chroniques concernant The Youngsters
Posté le 29/03/2004 à 22h24par ghunstaparadise
Inscrit le 04/11/2002
tres tres bon LP je confirme..
et tres bonne review que tu fais là
et tres bonne review que tu fais là
Posté le 29/03/2004 à 22h39par weload
Inscrit le 15/05/2002
Ouep j'ai pas encore tout écouté mais ils ont un son original et agréable.
Sympa à voir en live ces artistes!
Sympa à voir en live ces artistes!
Posté le 30/03/2004 à 00h19par dj_bob
Inscrit le 24/11/2001
Yep très bon album, bien varié, chargé d'émotions, des tracks de qualité... euh je ne trouve rien à redire.
Il faut aussi signaler la qualité des visuels de toute beauté depuis la série des Confidential Music...
Comment passer à côté de tout ca !? A savoir que vous pouvez l'acquérir pour un prix mini sur le FcomShop.
Extrait sur le FcomShop et Nuloop.
Merci pour cette superbe news Kenny !
Il faut aussi signaler la qualité des visuels de toute beauté depuis la série des Confidential Music...

Comment passer à côté de tout ca !? A savoir que vous pouvez l'acquérir pour un prix mini sur le FcomShop.
Extrait sur le FcomShop et Nuloop.

Merci pour cette superbe news Kenny !

Posté le 02/04/2004 à 10h12par benG
Inscrit le 02/01/2003
bonne news, je l'avais en cd promo depuis qq semaines et c'est vrai que c'est vraiment un très bonne album
mention spéciale à l'opening theme et à place, rare and face
mention spéciale à l'opening theme et à place, rare and face
Posté le 16/04/2004 à 10h46par Juno
Inscrit le 14/03/2003
Excellent album!
Pas de morceaux bourrins, linéaires et faciles, comme c'est souvent la cas actuellement, il démontre bien que la techno est loin d'avoir dit son dernier mot
Pas de morceaux bourrins, linéaires et faciles, comme c'est souvent la cas actuellement, il démontre bien que la techno est loin d'avoir dit son dernier mot

Posté le 28/04/2004 à 14h46par Anonyme
j'ai bcp aimé moi aussi