69 - The Youngsters, Ultracolor, Paul Nazca et Twice au Space le 03/04/2004 
05/04/2004 dj_bob rapports de soirées
Ce n'est pas un mais 2 rapports de soirées :
- le premier par B3NZ,
- le second issu de la collaboration entre Nerik69 et moi-même.
* 1er rapport de soirée :
Ce samedi soir, 03 avril, avait lieu au Space une soirée de grande qualité avec de nombreux live pour accueillir la sortie de l’album des The Youngsters et faire partager au public l’énergie de labels comme Scandium et F-Communications. Un concept orienté lives d’où le nom « live-performance ».
http://www.live-performance.net
23h30 La boîte se remplit petit à petit avec un DJ set d’ Olivier Verse, directeur artistique du Space… une belle entrée en matière avec un son pas encore très caractéristique de la soirée qui nous attend. L’endroit se remplit petit à petit, à son rythme… mais le soudsystem a l’air bien sympa, bien équilibré sur le dancefloor. Le matos est installé sur une estrade supplémentaire, rendant le dancefloor tout petit et je reconnais déjà le matos impressionnant des The Youngsters !
0h30 C’est au tour de Paul Nazca d’ouvrir la soirée, pour un set d’1h15 qui commença assez TeK, bien péchu, avec petit à petit le son caractéristique Scandium, techno groovy un poil dark donc, qui nous pousse tous petit à petit à aller partager cette énergie qui monte, sur le dancefloor pour l’instant un poil désert. Je connaissais de Paul Nazca ses productions musicales (l’album « Les musiques de mon moulin » et pas mal de LPs) et là en tant que DJ il m’a franchement pas déplu !!
1h45 Après le set de Paul Nazca, le son Scandium commence franchement à s’installer et à s’approprier ce lieu avec ULTRACOLOR (André Dalcan) en live !! Et là c la claque, un live d’excellente qualité, très carré, avec un son d’une pureté caractéristique, Techno Groovy à souhait avec nappes de synthés et beat servi avec classe. Le matos d’André pour son Live est de loin assez réduit (PC Portable, contrôleur midi type Edirol, quelques effets en rack) comparé aux The Youngsters. André semble super concentré pendant son live, le son me fait penser à toutes les production Scandium que j’adore, comme Southsoniks, Dan Corco, etc. Rhaaa je kiffe, je KIFFE ce son !!! Et je suis pas le seul, le dancefloor est enfin tout retourné et bien bondé !!
2h45 Après un live de grande grande qualité d’Ultracolor, un deuxièmle live et pas des moindres fait son apparition, celui de GIL LE GAMIN et OLIVIER M, aka THE YOUNGSTERS !!! Ils reprennent alors un bon nombre de leurs titres (ceux de Lemon-Orange puis de leur nouvel album The Army of 1-0) qui prennent une autre mesure en live, croyez-moi !! Gil le Gamin s’affaire donc à sa platine vinyl, sa DJM-500 et son micro, lui permettant de bien tripper et amener toutes les voix sur chaque morceau !! Olivier M. tout agité et très communicatif nous envoie les lignes principales de chaque morceau et s’affaire sur quelques synthés. Le live prend toute son ampleur et fout une ambiance de folie au Space, avec des Youngsters qui apportent encore plus de leur voix sur leurs morceaux, et font partager à leur public une musique groovy empruntant à pas mal de courants de l’électronique… rappellant Laurent Garnier qui les as intégrés à son label F-COM !! On trippe alors tous avec Gil le Gamin qui lance des « got to believe ! » « why don’t believe in me », des « i can hear » sur Confidential Music puis un « Place, Race & Face » des plus efficaces !! ils termineront leur live de folie sur ce titre, le retravaillant, le hachant, l’accélérant… de quoi tous nous mettre sur les rotules. Ils furent ensuite ovationnés par un public apparemment conquis !!
4h00 et des brouettes je sais plus où j’en suis mais en tout cas tt s’est passé bien vite, on passe maintenant au live (le 3e !!!) de Twice ! Bon apparemment ils devaient être deux, mais seul Pascal s’affaire à sa table de mixage et son séquenceur, pour une TeK plus habituelle, un poil éloignée des sons qu’on a pu découvrir ce soir là (F-COM + Scandium) mais tout à fait convainquante une fois mise en place !!
Voilà une bien bonne soirée donc, avec des lives qui font franchement plaisir à voir dans un endroit assez petit, d’où une proximité assez exceptionnelle avec les artistes. Et un son !!!! Et surtout une honnêteté de ces artistes là, qui ont tout donné, n’ont pas triché… le meilleur exemple est The Youngsters, qui peu importe le cachet ou le nombre de personnes dans la salle ont sû tout donner (presque même plus qu’aux nuits sonores ou d’autres grands festivals) et nous communiquer leur passion pour leur son. C'est décidé si d'autres soirées de cette qualité sont programmées au Space, je reviendrais !!!
Et souhaitons à Scandium Records le même succès que celui de F-COM !
B3NZ
* 2ème rapport de soirée :
Tout commence comme un samedi normal... mais gros dilemne ! Je connaissais le plateau de ce soir, et ca me tentait bien mais après une soirée à Lyon la semaine dernière, la fatigue accumulée, le doute s'installe. Après avoir fait le minimum de choses prévues chez moi, à 16h45, c'est décidé. La musique a eu raison de moi et je ne voulais pas manquer le nouveau live des Youngsters (que j'avais déjà vu par 2 fois), le set de Paul Nazca (vu une fois pour un set tek calme électro) mais aussi les lives d'Ultracolor et de Twice qui me sont inconnus.
16h45. C'est parti... Un petit ravitaillement avant de prendre la route.
17h15. Départ. Direction la région lyonnaise, plus exactement le dj shop Dub Plate rue Maryse Bastié pour assister au showcase des Youngsters.
19h20. Et voilou, on est arrivé, on retrouve Laly et Kenny... Ohhh bah ils sont où les gamins ? Apparemment, ils peaufinent l'installation de leur matériel pour le live de ce soir. Pas grave. Reste à tailler une bavette lol avant d'aller manger.
20h45. A 2 pas du disquaire, on gagne la table en compagnie de Laly et Kenny, Hervé et Stéphanie, Maya et moi. Hummmm c'était bon, nous voilou armés pour ce soir !!!
22h40. Après un petit tour dans Lyon, direction place Bellecour, pour aller boire un verre au Répertoire où les Youngsters faisaient un chtit before. Ils arrivent vers 23h30 et jouent de la bonne funk bien oldies, des tueries, plus tard, ils passent entre autres Herbie Hancock (Rock It), Donna Summer (Love To Love You Baby).
Voilà sur ce, on part direction le Space à Ternay vers 0h05 pour assister au set de Paul Nazca.
0h15. Là c'est l'hallu ! On est devant le Space à attendre 3, 4 minutes entre les 2 voies de la départementale assez fréquentée, tout ca pour nous dire de faire demi tour, pour aller se garer plus loin sur le bord de la route !!! alors qu'il reste quelques places de parking pour des priviligiés. Bref on fait comme les autres gens lambda, bref on se gare (bien entendu au centimètre près sous la surveillance d'un gars de la sécu)...
Bref on quitte la voiture, argh j'oublie un truc, on y retourne, redirection l'entrée, mouarf ca va, y'a 20 personnes devant. J'aurai mieux fait de me taire, 15 minutes d'attente ! Imaginez il faudrait 7h30 pour faire rentrer 600 personnes lol. Bref je suis patient d'habitude, mais je n'avais pas fait de queue aussi longue depuis si longtemps.
0h40. 25 minutes après, on y est enfin ! Entrée à 15 euros chacun, ca va (pour info, on a payé en 20 sec...). Stupéfaction. Y'a pas autant de monde que je ne l'imaginais. Bref un tour dans la boite, on reste axé sur Paul Nazca (Scandium Records) aux platines. Pour nous accueillir, il distille un son techno assez planant, tout en finesse, groovy... Ca colle bien dans le cadre d'un début de soirée, tranquille. On refait un tour de boite, et on retrouve Nerik et les autres. Côté son, c'est bon, fluide, le ton monte lentement mais sûrement... Le temps passe incroyablement vite sur son set !!! La piste se remplit au fur et à mesure, il joue son titre Emotion.
Arf, il me stresse avec ses tracks, elles sont trop sympas, mais je n'en connais aucune lol. Après un passage assez dancefloor, il repart vers des tracks teintées d'électro, ca redescend un peu. Un régal ! La platine est éteinte, c'est la fin de sa prestation : un set propre, agréable, nickel !
1h50. Son confrère Ultracolor (Scandium Records) prend la relève pour un live. Côté machine, y'a pas grand chose, un synthé, et un mac... Le son délivré est assurément électro, les gens ont l'air quelque peu destabilisés, et après cette introduction de toute beauté, un kick ravageur est lancé. Je ne pensais pas que ca bombarderait autant lol.
Entre temps, j'ai eu aussi le plaisir de rencontrer C.koi.1.dj, trop sympa !
Les sons d'Ultracolor sont assez terribles, un son électronique chaud, un beat bien travaillé, bref une musique élancée et festive dans la veine des productions du label Scandium. Les quelques trous restants sur le dancefloor sont comblés. Assez impressionnant la panoplie de sons sortant du peu de matos à sa disposition...
Bref excellent ! Dans le dernier tiers du live, on a pu entendre son titre Eventful présent sur le Scandium 12. Bref le live est franchement réussi et j'ai bien aimé.
2h50. Son live est fini, y'a une petite interlude pub pendant 1 grosse minute au micro lol. Je n'avais encore jamais vu ca, ca casse tout là. Et honnêtement, ca sert à rien, car les partenaires, il les a cité, mais je ne m'en rappelle d'aucun, j'en ai rien à faire, et annoncer les artistes, bah est-ce nécessaire ? je sais très bien où je vais pour quoi voir/entendre. Au pire, ceux qui ne connaissaient pas les artistes n'ont certainement ni retenu leurs noms, ni leurs labels... bref inutile selon moi.
Les Youngsters (F-Communications), installés devant la cabine, surplombent la piste. Ils ont beaucoup de matos, machine Akai, synthé guitare Roland et bien d'autres, mais aussi une platine et une table de mixage DJM500.
Ca commence avec une intro courte, assez atmosphérique, une part de mystère s'installe, et ping le premier morceau commence : Spanish Harlem. The Youngsters se donnent à fond depuis la 1ère seconde ! Je m'étais mis au début du live hors piste, à la hauteur d'Olivier M, et je peux vous dire, ca tripote du bouton, fader... de façon énergique. Grosse présence ! Les tracks s'enchainent, piste comble, les ingrédients du live déversés au fil du temps maintiennent l'excitation du public. C'est bien dancefloor. Gil le gamin lâche des flows au micro (arf 2, 3 larsen au début), tantôt ultra vocodés, tantôt plus naturels, et tâte du vinyl pour agrémenter le live de quelques scratchs emplis d'effets (de la DJM sans doute) de toute beauté. Olivier M lui aussi joue avec les effets, mais d'une antenne magique lol. Quand il approche son bras ou sa tête, ca fait un son de ouf particulièrement efficace lors des montées.
On a aussi eu droit à Confidential Music mais elle était vraiment courte.
Avant le milieu du live, une bonne descente, un beat moins pressant, des sons électros bien mélodieux s'échappent, c'est bien Detroit. Olivier M prend son synthé guitare au cou, et part dans un solo au milieu du public : c'est un peu le String Of Live des Youngsters, et pour moi, c'est sans doute le plus beau moment du live. Pendant ce temps, Gil prend les commandes des rythmiques / bassdrums...
Quelques temps après, on a droit à l'envoûtant Mellotron. Le ton monte, monte, l'air de Place, Race & Face est perceptible, et
c'est parti ! Pas mal de monde ont bien suivi cette musique d'actualité, Gil au micro, les yeux heureux, bref ca me donne encore plus la patate tout ca ! Et y'en fallait ! Car ce qui venait, c'était de la pure boucherie danceflooresque, un beat soutenu, des lignes magnétiques folles, ca jump !!! Et pour finir, ca revient avec le Place, Race & Face, une version revisitée, qui sera carrément soutenue vers la fin. Bref la décadance totale !
Ca finit au taquet, quelques triturages de sons, et c'est la fin, acclamations bien méritées du duo comme il se doit !
En conclusion, un live extraordinaire, comme d'habitude, plein de nouveautés depuis le dernier que j'avais vu. Des artistes polyvalents, dans le sens où Gil prenait parfois la relève au synthé... Un seul regret, la version de Mellotron était moins bien que celle de l'année dernière, plus courte et moins profonde. Je chipotte mais ca reste excellent.
4h00. La relève est assuré par le 3ème live de la soirée avec Twice (D-Faz Records). Côté matos, un long synthé, un ordinateur, et une console. Ca commence par une intro longue, bien 5 minutes, avec des sons électroniques, bien destructurés. Pas mal de monde déconcerté part. Dommage c'est pourtant intéressant. Après ca part sur des beats assez lourds sur un rythme soutenu... son bien puissant, mélodies métalliques sautillantes, ca claque ! Quelques personnes reviennent en piste. Un son assez caractéristique qui durera tout le long du live. Autre chose : lors des montées, l'emploi d'un roulement de caisse claire bien frappée. Le rythme est effrené, quelque chose comme 150 bpm. Ca avoine bien, un bon son, propre ! J'ai juste trouvé la panoplie des sons employés un peu restreinte mais ca va. Bon live !
4h50. Olivier Verse reprend les platines pour un quart d'heure. Le temps de passer entre autres Southsoniks (Aging Be) sur Scandium, les gens partent, la soirée a l'air fini... Pour ma part, j'y crois pas trop, je serai bien dégoûté, habitué de finir mes soirées vers 5h30 en général...
5h05. Bref, le son s'arrête, Olivier Verse au micro annonce un rappel d'Ultracolor, The Youngsters & Twice si la piste se remplit ! Les gens viennent évidemment, un peu de bruit, et c'est reparti pour un live à 4 ! Là, c'est un peu dur de dire qui fait quoi... Y'avait toujours Gil le gamin au micro et aux "scratchs", Olivier M à sa console et synthé, Ultracolor et Twice devant leur matériel respectif. Bref une belle prestation de sons technos (assez calme), avec les vocaux omniprésents de Gil, tout ce monde s'est bien entendu pour nous donner dans la bonne humeur quelques derniers sons. A savoir qu'il y avait une grande part d'improvisation, ce qui en donnait une musique bien vivante comme pour le live des Youngsters. Voilà comment conclure une très bonne soirée avec de nouveaux applaudissements.
5h25. C'est fini, je fais le tour des artistes comme d'habitude, parler un petit peu et les remercier pour leur prestation. Accessibles, sympas... bref ca passe vite.
5h50. Maya et moi partons enfin, euh y'avait plus personne lol Le temps de retourner à la voiture, de se mettre en condition, et on décolle de Ternay à 6h00 !
7h45. Et nous revoilou chez nous... On a vu le jour se lever, après un coup de barre vers 7h, finalement, le temps d'aller me coucher et de m'endormir, il était 9h lol, et à 13h, super repas avec les beaux-parents.
Conclusion
Concernant la boite, 1er samedi au Space pour ma part, avec une boite remplie mais pas blindée, des lights mieux utilisés (c'était moins éclairé que les autres soirées, mais encore un peu trop à mon goût).
Côté extérieur, pour se garer, la misère ! Je me demande où sont allés se garer les autres... Une boite dans la campagne entourée de routes sans parking, c'est gênant !!!
Côté soundsystem, le son est bon, mais dommage que l'acoustique de la salle soit ainsi, trop de reverb. D'ailleurs, ce qui est bizarre, pour des musiques que je connaissais (et je parle bien de vinyls pas des lives), je ne les percevais pas de la même façon. Question d'habitude sans doute...
Concernant le staff, rien à redire. Presque tous sympas. Pour certains, c'est à se demander si c'est de l'excès de rigueur ou du zèle, ce n'est pas très agréable. Pour le bar, à 2 reprises, je suis allé où il y avait moins de monde, logique, vers Jonas, sympa et très rapide (vous comprendrez pourquoi l'autre bar était peuplé en voyant les photos, c'est pathétique).
Pareil, les artistes étaient parqués lol, dommage...
Concernant la musique et les artistes, j'ai eu le plaisir de découvrir les lives d'Ultracolor et Twice, tous les 2 très bons, mais avec une préférence pour Ultracolor (histoire de goût). Pour Paul Nazca, c'était une revanche : la précédente fois, je l'ai vu mixé encore plus calme sur un floor electro (par opposition à un floor techno), j'avais moyennement adhéré, mais là j'ai été entièrement conquis. Pour finir, pour les Youngsters, les soirées s'enchainent mais ne se ressemblent pas, mais le résultat est toujours terrible !
En un mot, niveau musical : excellent ! Et bien entendu, pas déçu d'avoir fait le déplacement.
Voilà, reste à remercier tous les organisateurs, le Space et les artistes, et ils sont nombreux !
Et merci à tout ceux qui sont arrivés au bout !
Liens connexes
- L'interview des Youngsters, UltraColor, Paul Nazca,
- le site des Youngsters,
- le site du label Fcom,
- le site du label Scandium,
- le site de la discothèque : le Space,
- le site de Live Performance, tous sur les artistes de cette soirée (présentation, articles de presse, discographie et une rubrique goodies intéressantes).
- ne ratez pas les liens sur le nom des ziks pour écouter des extraits.
Place aux photos de soirée prises par Nerik69 !
Pour ma part c'est une des meilleurs soirée au Space que j'ai jamais passé, musicalement parlant et niveau clientèle aussi.
Car on sentait qu'il y avait beaucoup de passionné et non des lourdeau venu dragué et picolé...Ca m'a fait plaisir de constaté cela par rapport aux dernières fois où j'étais venu.
Paul Nazca, j'ai beaucoup aimé son set, il m'a bien mit dans l'ambiance, ensuite Ultracolor m'a beaucoup surpris, je l'avais vu à la DragonBal à Marseille et il avait beaucoup moins tapé fort que ce samedi et je vous avou que j'ai très accroché!!!
Ensuite The Youngsters, tout a été dit...
Twice, j'ai pas vu tout son set mais c'etait bien tek.
Je remercie le staff du Space, le staff live performance et tous les artistes présents pour cette soirée.
Bravo à vous deux pour ce rapport encore une fois!!

Nerik

apparemment c'était une bonne soirée

félicitations au space qui est surement la seule boite de la région à proposer des artistes de cette qualité
g mis mon marke page ..je finirai plus tard loool
autant de qualité ds le rapport que ds la soiree!
sinon tré bon raport , et vraiment excellente soirée, je n'ai pas vu le temps passé ...
J'ai eu mon poster dédicacé par les youngsters en plus hihi

Grand grand merci à eux pour cette soirée inoubliable


j'ai adoré ce que a joué Oliver Verse et puis tous les autre acteurs de cette soirée
merci



Et bah ca avait l'air de bien tappé.
Suite aux impressions, je peux voir que le space a une fois de plus ajouté une corde a son arc que l'on ne compte plus depuis longtemps....
Sur ce bonne lecture et bien de retour au space....
A
Dj Ichtus
C'est vraiment bien fourni en détails et en plus ya des photos !!! Que demander de plus ??? Ben rien : c'est tout simplement parfait !
merci les gars, ca avait l'air d'etre une put1 de soirée

et dire ke j'aurai du être là
j'avais gagné ma place avec le concours
mais j'ai pas pu venir
c'est pas grave
il passe à la villa rouge cette semaine
bizzzzzzzz
vitalica


