59 - Jeff Mills @ Three Ages Tour - Le 28/01/2005
31/01/2005 momantik rapports de soirées
Dans le cadre de sa tournée pour la sortie du CD/DVD réunissant Buster Keaton et Jeff Mills sur le film "Three Ages", le Wizard posa ses flights à la Condition Publique (Roubaix) ce 28 janvier 2005. (www.laconditionpublique.com)
le programme :
19h : avant-première du film suivie d'une rencontre-débat avec Mills (limitée à 350 places : sold out).
22h30 : Freddy (listen to...rec - Paris) en warm-up suivi de Jeff Mills donc (Axis records - Chicago).
Deux amis, une copine et moi-même prenont la route pour Roubaix vers 23h30, ville que je connais bien pour y avoir fait mes études.
Arrivés sur place vers 00h00, on reste dans la voiture le temps de boire un peu, d'entendre qu'à l'intérieur, ça siffle, ça crie : bon point.
On se décide à rentrer vers 00h30 (la fin de soirée étant prévue vers 4h00 :-s ). Une petite queue à la billetterie, on l'évite grâce à nos préventes et nous découvrons la salle :
La Condition Publique est en fait une ancienne usine textile désafectée comme il en existe beaucoup dans la région, réhabilitée pour des événements culturels.
L'ambiance colle parfaitement à la musique jouée par Freddy, une techno plutôt entrainante. Ca danse déjà un peu mais beaucoup attendent l'arrivée du maître.
Un petit tour au bar et j'apprends qu'il est censé prendre les platines vers 1h.
Ca me laisse le temps de faire un peu le tour du propriétaire et de rencontrer un Dj de l'association Up2date (Big up à toi ! malheureusement l'alcool aidant, je ne me souviens plus de son pseudo).
1h30 : Jeff prends les platines en main :
Ca dance bien, le publique accroche (mieux que lors de la venue de Garnier l'année passée dans cette même ville). C'est pas la pure folie mais heureux de voir cette ambiance festive à Roubaix.
De 1h30 à 3h30 : pas décroché un brin du set, pendant qu'un pote laisse monter son taux d'alcoolémie assis contre un mur.
Heureux de voir mon autre pote et sa cop accroché au set techno alor qu'ils n'en sont pas fans à la base (comme quoi !).
Toutes les bonnes choses ont une fin, la fatigue de la semaine de travail se faisant sentir, mon pote dans les bras de Morphée et mon autre pote qui commence à décroché, on décide de quitter les lieux.
Encore beaucoup de monde (4h du mat c'est pas la mort non plus).
Big up l'ami !
votre serviteur
Voilà, un rds bien plus modeste que l'excellente review de Mescaline (que je vous invite à lire iCi), juste histoire de mettre quelques images (surement trop sombres et floues :-s ) sur ses mots.
Une organisation nickel, des vigiles super sympas (ça fait du bien), aucune bagarres, des tarifs boissons honnètes, des gens venus pour la fête ... ma première bonne soirée 2005 qui, j'espère, sera suivie de bien d'autres! (la prochaine étant surement David Duriez, vendredi 4.02 au Kiosk, peut être un futur rds
Momantik
(validé par beatder)

Cà a l'air bien sympa "la Condition Publique", j'aime bien l'ambiance qu'un lieu comme celui là peut avoir... Il doit y avoie une certaine atmosphère...
En dehors des gros guest qu'il peut y avoir de temps à autre, c'est une salle de concert? ou bien y'a d'autres teufs avec des régionaux?

J'ai découvert celui-ci avec cette soirée mais toute les salles n'étaient pas accessibles.
www.laconditionpublique.com tu verra il parle de son histoire.
Apparement, il y a des concerts, mais aussi des cours, des ateliers, des expositions ...
Mais clair que l'athmosphère y est bien sympa

"Quel bonheur de voir un DJ comme Jeff Mills venir poser ses mains en or sur les platines d’une salle du Nord de la France ! En effet, il n’y a ici que la Belgique pour nous offrir des artistes d’une telle renommée, le Fuse de Bruxelles étant l’endroit le plus proche pour apprécier des DJ’s de ce genre. Alors rendez vous compte de l’événement ! Impossible à rater.
Nous n’avons pas pu assister à la première partie de cette soirée consacrée à la promotion du nouvel album « Three Ages », à savoir la projection du film de Buster Keaton, agrémentée d’une toute nouvelle bande originale, suivie d’une petite interview avec le maître. Les échos parviennent à nos oreilles, cet avant-goût semble avoir plu au public visiblement intéressé par le projet. Mais le meilleur reste à venir.
Nous nous rendons donc sur les lieux, la Condition Publique à Roubaix, petite salle très bon esprit inaugurée lors des évènements Lille 2004, et j ‘entends déjà les basses ronronner à travers les murs. Freddy balance déjà du bon son, histoire de se mettre en jambes. Au fur et à mesure que les minutes passent, la salle se remplit, les pieds commencent à taper sévère, certains dansent déjà et le DJ parisien continue à mixer des sons tranceys et bien dancefloor. Un warm-up parfait et bien efficace pour faire chauffer les mollets…
Il est 1h pétante, la foule commence à s’impatienter quand le chicagoan pointe le bout de son nez ! Ce qui rend cette tournée si particulière est cette alliance d’images et de mix : on connaissait déjà les DJ épaulés par des VJ’s mixant des vidéos, comme son nom l’indique. Jeff Mills est ce qu’on pourrait appeler un DVJ : toujours friand d’innovations, il prend plaisir à mixer images et sons en même temps, concept jusqu’alors inédit.
Il porte enfin le casque à ses oreilles, balance une intro bien de chez lui sur un film spatial des années 20 en arrière-plan ! Soudain, la navette s’écrase et… c’est parti pour 3h non-stop! L’américain démarre son set sur les chapeaux de roue avec une tek couillue enchaînée rapidement comme à son habitude.
Au bout d’une heure, la musique se veut plus linéaire et minimale, des morceaux de vidéo tournent en boucle. On pourrait croire que la soirée s’essouffle mais on remballe nos préjugés quand les cloches de « The Bells » retentissent ! Les gens gueulent, tous le monde a bien sûr reconnu l’hymne techno dès la première note. La machine est relancée, Jeff balance une vidéo de lui en train de mixer, parfaitement calée sur la musique ! Les cuts, les passe-passe, tout semble millimétré et le DJ entraîne au plus haut le public enjoué. Impressionnant. Sans doute le sommet de la soirée ! L’homme qui fut l’un des inventeurs de la techno termine dans un registre plus minimal, peut être trop,mais tout aussi dancefloor avec pour terminer son set en beauté, l’inévitable Jaguar de DJ Rolando. Pour ceux qui ne l’ont jamais vu, croyez-moi, on ne l’appelle pas le Wizard des platines pour rien.
Une soirée qui fut sans doute mémorable pour un public impressionné par le savoir-faire de cet artiste infatiguable qui n’a sûrement pas fini de nous épater.
4h15, les gens quittent la salle avec un petit sourire en coin l’air de dire : « reviens quand tu veux Jeff … "


C'est cool de voir que des gens n'étant pas fan de techno accrochent tout de meme bien à la soirée.

J'ai l'impression que l'alcool a coulé à flot nan lol

Merci Momantik

Oui effectivement pas mal d'alcool, mais sans ça aurait été la même chose
