Matthew Dekay "Clearing The Mind" Electronic Elements Holland
14/01/2006 djichtus nouveautés progressive
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet artiste, nous allons le découvrir ensemble.
Matthew Dekay est hollandais, agé de 24 ans, il a déjà pas mal marqué la scène progressive par ses nombreux travaux et est le fondateur du label Dekay Records.
Il a grandi dans une famille de musiciens, et à débuté sa carrière musicale très tôt.
A l'âge de 5 ans, il prend des leçons de piano, à 12 ans il compose déja ses propres compositions, et commence a découvrir son propre style.
Un autres intérêt pour la musique naît, celui de l'électronique, et tout particulièrement ce qui tourne autour de la production : les ordinateurs, les consoles de mixage, la technique.
Il commence aussitôt à sortir dans les clubs afin d'étudier la réaction du public par rapport à la musique électronique.
Bien décidé de son ambition, il commence à travailler dans son studio à Amsterdam et à produire des futures compositions.
Entre temps, il fait la rencontre d'un couple dirigeant une entreprise de booking, et s'occupant essentiellement des djs et non des producteurs.
Il commence donc par jouer ses propres sons dans les clubs de la région hollandaise comme le Marcanti, l'Escape, et le "O".
2000 est l'année qui lança définitivement sa carrière, c'était le début de son rêve.
En 2001, il sort "Sunblarity" sur One Star Recordings, le label du hollandais DJ Erick E, et c'est le début d'une longue collaboration entre les deux compères.
Parallèlement, il continuera à sortir des productions en solo comme le succès "Lowriders" en 2002 supporté et joué par Danny Howells, Anthony Pappa, Lucien Foort et placé en position n°3 des UK Massive Charts.
Par la suite, beaucoup de ses productions ont été jouées sur pas mal de compiles mixées et notamment par l'un des dj pour qui il exprime énormément de respect alias Sander Kleinenberg pour son Essential mix.
Actuellement, il travaille toujours en collaboration avec son ami Erick E, et DJ Alvredo, et bien qu'il soit occupé il garde toujours un oeil sur les événements du moment.
Maintenant que les présentations sont faites, nous allons pouvoir passer au choses sérieuses.
Sortit officiellement le 16 janvier en vinyl sur le gros label hollandais Element Electronic, mais aussi, elle a été entendu en mi-novembre dernier sur sa dernière compile : VA "Matthew Dekay - Trousy" sur Armada Music, releasée ici.
Deux versions sont disponibles sur le vinyls :
A. Original mix
On commence par un lourd kick bien travaillé qui annonce la couleur directe.
Une ambiance plutôt dark comme je les aime, quelques riffs, effets spéciaux sont les éléments principaux de cette composition.
S'y ajoutent, la bassline, des sons de tambours, puis la mélodie arrive à 2'30 en fond accompagnée d'un son de guitare et lance efficacement la track.
Surtout l'effet garantit, c'est cette espèce de "sirène" qui, bien placée, fait monter la puissance, et surtout une magnifique mélodie douce composée au piano, son instrument phare, accompagnée de nappes trancys et planantes.
Le break arrive à 5'25 avec des sons de trompette et violons donnant l'effet de va et vient, s'ajoute la mélodie principale, la sirène, la mélodie composée d'une note à répétition, la sirène et la release se relance de toute beauté avec les bras en l'air.
B. 16 bit lolitas remix
Un nouveau remix de la part du team 16 bit lolitas aka Peter Kriek et Ariaan Olieroock.
Un début plus axé tech-house, mais au fil de son écoute l'esprit dark de l'original est conservé.
La mélodie employée a subit quelques modifications, notamment des morceaux sont employés comme un effet de vagues répétitives.
Le kick est moins lourd, plus tech-house, mais un gros travail sur la série des mélodies employées est remarquable.
Le break avec sa bassline aux tendances légèrement électro est très appréciable, accompagné de la mélodie très douce qui se répète en effet de loop.
Cependant, le sample de la vocale masculine très brève, me plaît moyennement.
Bref, du beau travail en tout cas, deux versions riches en mélodies, plutôt convaincantes pour ma part que je recommande fortement.
disponible ici
(validé par PeZ)
Précédentes chroniques concernant Matthew Dekay
Alors celui ci, vraiment je l'apprécie

Plus de mal pour le remix de 16Bits Lolitas par contre...
Bref, dans mon top 20 de 2005 en Progressive.
Merci pour la review appliquée.
je ne pensais pas qu il etait si jeune matthew dekay, artiste que j apprécie bien tant en production qu en mix
le Lolita Remix....Bof Bof lol!
Bonne petite Prod dans l'ensemble sinan!