Extrawelt "Fernweh / Drehfehler" Kompass 001
19/09/2006 Olivier_J_M nouveautés electro
Références exactes: Extrawelt "Fernweh / Drehfehler" Kompass KOMPA001
Voici un vinyl que beaucoup de monde doit certainement connaître même si je suis étonné de ne pas trouver plus de chroniques sur les productions du duo Extrawelt. Mais c'est tant mieux car je vais pouvoir m'en charger
Tracklist :
A. Fernweh
B. Drehfehler
Il y a quelques mois a été créé le label Kompass par Juergen Schneider et Philipp Brüning. Ces deux grandes personnes de la scène allemande ont décidé de lancer leur label avec deux titres de Arne Schaffhausen & Wayan Raabe, et cela pour le plaisir de tous puisque leur précédent EP Soopertrack / Zu Fuss était vraiment très bon, et leur Margot Meets The Melody Maker - Torch (Extrawelt Remix) n'en est pas moindre.
En face A, Fernweh. Le titre débute avec des petites sonorités très spéciales mais qui accueillent rapidement une basseline très lourde, et très prenante. Le beat envoyé, on se sent déjà planer. Un léger break et s'intègre de très bons claps avec de légers effets de ci de là, toujours agrémentés de petite sonorités très appréciables, c'est loin d'être vide, très loin. A 1:45, une lourde transition laisse apparaître une montée "électro-danceflooresque" qui se suit d'un léger passage légèrement plus calme avec des montées / descentes ajoutées d'un sample électro 1/3 puis 1/2 original. Quelques secondes plus tard après ce passage doté d'effets survitaminés et c'est le départ de la basseline énorme que nous ont concocté le duo. Personnellement, ce passage me rend complètement dingue. C'est tellement propre et tellement puissant! Les courts breaks ne font que relancer le tout, la "petite" Extrawelt's Touch par ci par là ne fait que parfaire le passage déjà prenant et surprenant. Ensuite intervient une transition très mélodique, et quelle mélodie, on se laisse envouter sans problèmes. Mais ce break ne fait que préparer la montée de puissance du passage qui va suivre : petit-à-petit, la sonorité électro toujours présente va se faire comme "aspirée", un gimmick digne du duo de choc se laisse entendre progressivement, les basses vont s'agiter et c'est parti ! Cette sonorité mi-vocale / mi-synthé (c'est totalement indescriptible ) reprend la course folle à l'aide du son électro précédent qui refait surface, qui monte, qui monte, avec le synthé trancy qui fout le feu, les effets survitaminés du sample électro derrière qui arrivent presque à saturation. Et ça n'arrête pas de monter ! Le travail des deux artistes est vraiment époustonflant. Le titre se calme doucement et la première mélodie vient redescendre la sauce, très progressivement, car on était très haut là! Une lourde basse clos le titre. Une bombe.
En face B, Drehfehler qui débute avec des gros effets filtrés dans tous les sens (et un bon jeu avec le stereo en même temps ). Un bon kick lance le tout accompagné d'un sample électro discret qui s'intègre progressivement. Quelques basses plus tard, un court break prend le relais, doté de plusieurs sonorités minimalistes très appréciables avec de légers échos sur certaines d'entre elles. Le beat reprend pour un passage très minimaliste et légerement mélodique en même temps. Le clap intervient et suit le troupeau. A 2:00, court break qui se laisse le dessus à plusieurs petite sonorités présentes précédemment et une courte montée. Puis ça repart, avec une basseline très discrète en fond, on sent cette atmosphère très lourde et entrainante. A 3:00, les samples minimalistes montent d'un ton plus haut pour un court moment. Le beat disparait, la petite mélodie reste toujours présente, puis une montée et, le moment fatidique du morceau se fait sentir :la ré-apparition du sample électro du début du titre un ton plus haut pour mieux sentir la distortion de celui-ci. Un beau filtre et la beat interviennent et c'est partit pour 1 min de pur bonheur. Encore un très bon passage. La tendant minimaliste / mélodique reprend ensuite le dessus et le titre se calme progressivement. Très bon morceau.
En résumé, un vinyl que je joue très souvent et adore, surtout pour Fernweh qui est une pure bombe. Drehfehler reste pour moi un ton en dessous mais aussi totalement différent et plus orienté minimal.
Le duo était déjà très bon avec leur projet Midimiliz, mais sous le pseudonyme Extrawelt, projet brassant un registre à la fois minimal, électro, progressive, trance, on peut s'attendre à tout. Des floorkillers j'vous dis
Vinyl à posséder !
En écoute sur B-Side
Précédentes chroniques concernant Extrawelt

Tu me l'avais prédit remarque.
Bref, le Fernweh: ce n'est autre qu'une grosse claque que j'ai pris lors de la première écoute. Basseline bien sourde, puissante, et un titre relativement riche. Ca ne lasse pas au fil des écoutes.
Le Drehfehler, sympa aussi, dans une ambiance toujours légèrement dark. Le genre de titre qui doit totalement ensorceler en pleine soirée.
Préférence pour le Fernweh au final.
Au programme, il te reste plus qu'à présenter :
Extrawelt "Doch Doch" Traum Schallplatten
Extrawelt "Titelheld" Cocoon

Thanks!
A noté que le label Kompass vient tout juste de sortir leur deuxième vinyl : Pelle Buys - Magdeburg / Monday.


Au sujet de cette plaque bah que dire à part que je me suis littéralement rué dessus en juin dernier. Efficacité minimum 200% pour Fernweh, elle te rosse le floor cette track


5/5, aussi bien pour la chronique que la plaque


Et merciiiiiiiii EXTRAWELT !
j'apprécie beaucoup le break de Fernweh ,ainsi que la relance qui suit !
Drehfehler je m'en suis un peu plus lassé par contre !
A posséder !!
Bertrand
:D