V/A "8 Bit Operators - The music of Kraftwerk" Receptors Music

09/02/2007    jzk    nouveautés compils   

Partager    

Salut à tous, je vous propose une chronique atypique, je ne sais pas s'il y a eu quelques débats dans le forum mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des sujets sur la scène 8 bits sur Clubxtrem.

Cette release est récente et j'ai choisi de l'aborder car je pense que ce sera intéressant pour tout le monde. Je pense qu'elle a tout à fait sa place dans la rubrique Electro du site, de par l'ambiance vintage et méchamment électronique qui se dégage des tracks de cette compilation !


Un peu d'histoire :
Alors je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette scène 8 bits, elle compte de plus en plus d'adeptes qui s'amusent à détourner les processeurs des machines vintage (Game Boy, Atari...) pour faire de la musique expérimentale et électronique à souhait (on peut difficilement faire plus électronique ). La scène a émergé à partir de 1999 :

(Source Keyboard Recordings n°215) En 1999, le suédois Johan Kotlinski, alors étudiant à la Media Art Technology de Berlin, conçoit la cartouche LSDJ (London Sound DJ) et transforme ainsi son Game Boy en véritable station de travail. "Au lieu de jouer, tu te déplaces dans les fenêtres en passant d'un écran à un autre", explique Thierry Criscione. "Avec Cubase, tu travailles. Avec le Game Boy, tu joues. Ce n'est pas un logiciel fermé car on a toujours la possibilité de créer des nouvelles fenêtres. Les possibilités sont exponentielles". Relayé par la sortie de la compilation Boy Playground (par Joystick Pop, label : Relax Beat/Discograph) en 2003, le mouvement s'est trouvé un parrain inattendu en la personne de Malcolm McLaren, loin d'être un débutant en matière de provocation musicale.



Alors voilà, j'avais déjà entendu parler rapidement de ces artistes par le passé, mais je me suis intéressé à tous ça de plus près en ayant l'occasion de lire une interview promo du groupe Joystick Pop sur ce même magasine Keyboard Recordings.
Cet article présentait le 2ème album du groupe : Glitter & Bleep (Relax Beat/Discograph) actu de ce mois-ci, mais je ne l'ai pas écouté.
Alors je me suis servi de cette entrée en matière pour vous parler d'une autre compilation qui m'est atterri dans les mains : Ce fameux various artists : 8 Bit Operator - The music of Kraftwerk.

Cette compilation est en fait une relecture des morceaux cultes de Kraftwerk. On pourrait être étonné et pourtant le groove est réellement là ! C'est rigolo de reconnaître certaines fréquences propres au Game Boy et autres machines old school, mais il est indéniable que les artistes ont tiré le meilleur potentiel du processeur car vous serez étonné de la qualité des morceaux et surtout de la non linéarité des pistes. Ce qui est assez paradoxal est que Kraftwerk a été remixé des dizaines et des dizaines de fois, mais cette relecture est loin d'apporter une régression et constitue peut être ce qui se rapproche le plus de l'esprit originel.

Tous les extraits sur cette page : http://8bitoperators.com/


01 Bacalao - The Robots (Die Roboter)
Pour cette entrée en matière, j'ai droit à l'interprétation de mon morceau préféré de Kraftwerk, super (Si ça intéresse quelqu'un le clip est sur mon myspace : dernière vidéo)

Relecture très intéressante, une bassline assez acid par moment, les snares qui partent dans tous les sens, le vocal bien retravaillé, bref un morceau plein de groove, et pour ceux comme moi qui sont fans, on redécouvre un chef d'oeuvre sur ce coup là !!!
J'adore !

02 Glomag - Pocket Calculator
Les vocaux annoncent la couleur : "I'm the operator with my pocket calculator". "But pressing down a special key it plays a little melody"...
Un morceau qui tourne en dérision donc et ne se prend pas au sérieux, et pourtant la qualité est au rendez-vous. Le vocal fait vraiment tripper, un morceau assez jouissif à écouter.

03 Covox - Computer Love
Encore un morceau vocal. Nous sommes ici dans la pop. On pourrait comparer ce track à du Depeche Mode tant il est bien réalisé et globalement dans le même état d'esprit.
J'adore aussi (ça va être difficile en fait de ne pas dire que "j'adore" à chaque piste tant je suis séduit par cette compilation )

04 Role Model - Showroom Dummies
L'electro dans sa splendeur. Cela commence par une ambiance dark, le vocal arrive puis ça part !! C'est étrange mais ce morceau mélange beaucoup d'influences : EBM, pop, electro, années 80... Un must aussi celui ci !

05 Nullsleep - The Model
Encore un morceau pop. Ce morceau est une petite ballade. C'est zoli tout plein, et ça s'écoute sans fin...

06 David E. Sugar - Radioactivity
Alors là attention, le remixeur s'attaque ici à un des morceaux les plus cultes et les plus connus de Kraftwerk, l'enjeu est de taille.

Ca commence par une petite boucle electro un poil années 80, et quand les genres de guitares arrivent on se croirait dans "Born to be alive" de Patrick Hernandez lol. Mais ne vous y trompez pas, avec son ambiance années 80 power (je vois clairement une femme en justaucorps de gymnastique faire de grands mouvements avec ses bras quand j'écoute ce morceau), il est efficace et agréable à écouter.

07 Olivier Wittchow - Kristallo
On commence par une boucle bien electro avec un petit bleep qui part dans tous les sens. Tiens arrive un synthé, c'est celui de Mario quand il se transforme en grand Mario mdr ! Un autre arrive, c'est le Power Up, Mario a gagné une vie loool.
Puis arrive une bassline pleine de distortion, yeah, par moment vous aurez l'impression d'entendre le générique de fin de Zelda ! Un morceau instrumental super.

08 8 Bit Weapon - Spacelab
Curieuse introduction pour ce morceau. On dirait que quelqu'un fait ses gammes au piano (Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si- Do...Do-Re-Mi-Fa...). L'espace se distend puis ça part ! Yes, fat bassline, et vocal entêtant. Un break qui met la tête dans les étoiles et ça repart... Ce morceau m'a beaucoup fait penser à ce que peux faire le groupe Air. Puissant !

09 firestARTer - Computer World (Computerwelt)
On commence par une boucle electro tout ce qui a de plus actuelle. Puis un petit vocal style dictée magique (tout comme dans l'originale). Arrive un vocal très entêtant (je ne sais pas, on dirait un truc mi-anglais/mi-allemand), la voix est terrible et donne un air entraînant à ce morceau. Puis cassage de rythme avec le vocal dictée magique. Et le vocal de refrain "computerwelt" se répète sur plusieurs octaves pour faire monter la sauce.
Ce morceau aussi est l'un de mes préférés.

10 Neotericz - Clectric Cafe
Alors je ne sais pas le début... Ghosts and Goblins, ou un ancien RPG... en tout cas plein d'images qui arrivent en tête dès les premiers bleeps... Encore une petite ballade, je lui reproche d'être trop agressif et peu mélodieux comparé aux autres tracks, ce n'est pas mon morceau préféré mais il s'écoute et comme pour tous les autres, le travail effectué dessus est intéressant

11 Receptors - Trans Europe Express
Une fois de plus il y a de l'enjeu : l'un des morceaux les plus connus de Kraftwerk. La boucle qui lance le morceau est parfaite. Dans le même état d'esprit que le morceau original, mais en 8 Bits. Un passage avec des nappes synthétiques entêtantes et entraînantes qui laisse place à une cassure de rythme totale et à une deconstruction du track. Ce petit morceau est un bijou !

12 Herbert Weixelbaum - Tanzmusik
Des synthés au départ un peu cheap, l'idée est ici de rester clairement dans l'univers du jeu vidéo. Un morceau instrumental qui aurait pu figurer au générique d'un jeu de plateforme.

13 Bubblyfish - It's more fun to compute
Oh làlà, la boucle de départ est profonde et agressive comme j'aime. Arrive une bassline qui fait monter la pression. Ca part dans tous les sens sur la fin. Un de mes morceaux préférés, c'est fou comment on peut réussir à cogner même avec une Game Boy !!

14 Bit Shifter - Antenna
D'après mes recherches, ce monsieur est une petite star de la scène 8 Bit. Apparemment il n'a pas volé sa réputation, ça commence fort avec un vocal pop (ça pourrait être le choeur d'un refrain d'une chanson de Gwen Stefani ou de Pink par exemple). Un morceau très pop et groovy (baby). Très intéressant, les capacités de cette petite machine sont ici bien exploitées, difficile de s'imaginer que cela sort d'une Game Boy.

15 gwEm and Counter Reset - The Man Machine (Die Mensch Maschine)
Cela commence par des acclamations style concert live, je ne sais pas dire si ce morceau a été joué en live ou si ce sont des cris d'ambiances rajoutés mais une chose est sûre... Ce morceau envoie SEVERE !!! De la Drum&Bass ultra efficace. Apparemment c'est un hommage aux membres de la scène si j'ai bien fait attention aux paroles du MC. Et après il s'emballe et déballe un flow à toute vitesse sur un fond de D'n'B boosté par une bassline entêtante ! Ahlàlà, j'accroche complètement à ce morceau !!! Quelle belle façon de finir cette compilation, comme quoi on ne dirait pas mais la Game Boy peut être dancefloor lol.



Conclusion

Alors voilà, j'ai tenu à vous faire cette chronique pour vous faire partager cette expérience nouvelle pour moi. Pour nous tous, presque blasés par le peu d'originalité des sorties électroniques, ce nouveau souffle ne révolutionnera peut être pas le mouvement mais en tout cas permettra de ressentir de nouvelles sensations. Je conseille incessamment aux plus curieux et en général aux electro-addict et à tout fan de Kraftwerk qui se respecte de jeter une oreille à ce various artists.

J'ai fait cette chronique en écoutant une fois encore l'album en entier pour écrire au fur et à mesure et c'est drôle, je n'ai pas vu le temps passer. Cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté un CD en entier, et plus grave, que je n'avais pas ressenti quelques émotions en écoutant de la musique...


Pour ceux qui veulent aller plus loin :

Ecoutez :
Joystick Pop - Boy Playground (Relax Beat/Discograph) 2003
Joystick Pop - Glitter & Bleep (Relax Beat/Discograph) 2007

(je n'ai écouté aucun de ces deux albums, pas encore réussi à me les procurer)

Visitez les myspace suivants :
http://www.myspace.com/8bitoperators
http://www.myspace.com/scsnippets
http://www.myspace.com/joystickdigitalpop
http://www.myspace.com/bitshifter



Quelques photos :

Bit Shifter :


Bubblyfish :


Psilodump:


Neotericz :


Role Model :


Nullsleep:


Herbert Weixelbaum :


8-Bit Weapon :


Note cet article :
V/A "8 Bit Operators - The music of Kraftwerk" Receptors Music5 sur 5 basé sur 2 avis1   -   5 / 5 sur 2 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

Précédentes chroniques concernant V/A


massiveK
Membre
Posté le 09/02/2007 à 16h18par massiveK
Inscrit le 12/03/2005

Envois : 4379
Magnifique review JZK!!! Bravo!

Pas sur d'adhérer aux musiques par contre, mais tu as réussis a me rendre curieux, je vais voir comment ca sonne


Posté le 09/02/2007 à 16h30par ElectroPierrot
Inscrit le 03/12/2004

Envois : 1356
c'est clair la review est superbe!!

par contre j'ai déjà écouté et j'aime pas trop même si je reconnais que l'idée est originale


Syntox
Membre
Posté le 09/02/2007 à 18h09par Syntox
Inscrit le 13/06/2006

Envois : 83
Super review en effet.

Merci de m'avoir fait découvrir ce petit bijoux de nostalgie. Vraiment impressionant d'entendre les hymnes de Kraftwerk avec les sons des jeux qui ont bercé notre enfance.

/verse une larme de nostalgie


Calvinh
Membre
Posté le 09/02/2007 à 19h15par Calvinh
Inscrit le 03/12/2004

Envois : 3659
pouaf !

énormissime !!!!
et bravo à toi jzk pour cette superbe chronique !


DonSergio
Membre
Posté le 09/02/2007 à 19h45par DonSergio
Inscrit le 28/03/2005

Envois : 4224
Yo!Respect collègue!T'as du y passer du temps par contre à écrire tt ça.Mais ça valait le coup, le résultat est mortel!

Machines customisées.


Posté le 09/02/2007 à 22h00par superdragao90
Inscrit le 14/10/2006

Envois : 1368
Carrément!Bah j'ai du progrès à faire...


Carbo
Membre
Posté le 09/02/2007 à 23h44par Carbo
Inscrit le 21/04/2006

Envois : 642
De la bombe de review. par contre cette compil pour moi c'est du grand grand n'importe quoi, ca me fait presque pitier...

mais bon y'en a qui aime ! the principal is here !


DonSergio
Membre
Posté le 10/02/2007 à 10h25par DonSergio
Inscrit le 28/03/2005

Envois : 4224
C'est sur que VOTRE compile, elle fait pas pitié lol......


Carbo
Membre
Posté le 10/02/2007 à 15h21par Carbo
Inscrit le 21/04/2006

Envois : 642
la notre non ;) normal tu y es pas.

ben alors tu te fait charcuter sur fr dj alors tu te soulage ici ? c'est minable, mais tellement toi



Edit by massivek : Carbo et sergio si vous recommencez avec ce genre d'attitudes ca va pas aller. Merci de respecter le boulot de fou que JZK a fait sur cette news en évitant de pourrir le sujet avec des guéguerres dont tout le monde se fout. Prochain qui relance ce genre de chose se prendra un carton!

edit par carbo : qui est le boulet qui commence et qui commence toujours sur ce site ? qui fout le bordel tout le temps ? don sergio ;) j'ai rien a me repprocher


Seyar
Membre
Posté le 10/02/2007 à 16h11par Seyar
Inscrit le 10/08/2004

Envois : 1786
He bin review de fou!!! Bravo pour tout ce boulot...


Er.Ch
Membre
Posté le 10/02/2007 à 17h20par Er.Ch
Inscrit le 11/11/2006

Envois : 2053
Super review!
J'aime particulièrement The robots


jzk
Membre
Posté le 11/02/2007 à 13h58par jzk
Inscrit le 23/03/2002

Envois : 3680
Merci pour vos retours, ça fait plaisir

Ouais je me suis déchiré sur ce coup là, mais cette compil étant un peu spéciale, je me suis dit qu'il fallait sortir le grand jeu lol. En tout cas j'ai continué mon exploration de la scène 8 bits et je suis tombé sur des choses vraiment intéressantes. Ce qui m'a le plus séduit n'est pas l'aspect musical seulement, mais aussi l'aspect technique et l'esprit dans lequel ont été composés ces morceaux. Bref un style de musique avec une histoire et une culture, tout ce que j'aime. Après c'est certain qu'il y a certains morceaux un peu cheap, mais vous êtes tous obligés d'avouer que techniquement, même si les sonorités restent de fréquence 8 bits, le travail qu'on arrive à effectuer derrière est intéressant non?

Bref j'espère avoir attisé des curiosités ou tout du moins vous avoir fait découvrir quelque chose qui sort des sentiers battus et rebattus de l'electro. Après c'est sûr que cet album n'a pas vocation à être joué en boîte, je pense que c'est plus un trip de passionnés et à écouter pour la technique.

Merci des retours les gars


dj_wox
Membre
Posté le 31/03/2007 à 14h49par dj_wox
Inscrit le 28/10/2003

Envois : 611
sa fait plaisir de voir qui a pas que moi sur clubx qui aime le son LOFI...
Je vous invite a écouter des groupe comme firestARTer, teamtendo, Tobiah, mark denardo, puss
covox...

pour info les seul son de GB que lon entend dans la compile son ceux ou ya pas mal de bruit ou de buzz les autre cest plus des GBA ou SidStation, attari ou un melanger de tout ...

ps: voici des liens avec des titre a écouter: http://gainlad.gameboymall.com/
http://music.gameboymall.com/
si les liens marche encore
âpres si vous en voulez + --> en mp


Er.Ch
Membre
Posté le 01/04/2007 à 20h35par Er.Ch
Inscrit le 11/11/2006

Envois : 2053
Jme suis acheté une dictée magique sur ebay pour la modifier y'a deux jours
On verra ce que ça donne


Calvinh
Membre
Posté le 01/04/2007 à 20h37par Calvinh
Inscrit le 03/12/2004

Envois : 3659
moi jai acheté un clavier pour gosse ya 2 semaine ...


il fonctionne pas :-/


Er.Ch
Membre
Posté le 01/04/2007 à 21h45par Er.Ch
Inscrit le 11/11/2006

Envois : 2053
Lol t'es pas dans la #### si il fonctionen pas dés le début, surtout si t'es aussi nul que moi en electronique (Bon c'est pas le cas mais bon )


Calvinh
Membre
Posté le 01/04/2007 à 23h40par Calvinh
Inscrit le 03/12/2004

Envois : 3659
bah jcrois que ya un probleme de rouille au niveau du logement à pile ...

j'attend juste d'en récupéré un =]


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Mars 2019 »
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Billetterie Digitick
Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 21 invité(s) et 1 membre(s) en ligne.

nerik69
Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !