V/A "Modus Vivendi Music Vol.2" Modus Vivendi Music 
21/05/2007 fookooflakman nouveautés compils
Nous avons été récemment contacté par un label de Los Angeles (!) qui voulait nous faire part de sa dernière compilation. L'une des personnes qui travaillent là-bas dit connaître notre site depuis un bon moment (re !), avant même de s'être installé là-bas. Alors attentions chers membres, nous sommes regardés même Outre-Atlantique !
Ce label, Modus Vivendi Music, affiche de belles ambitions. En effet cette compilation recèle quelques "tubes" potentiels malgré le côté plutôt downtempo de l'ensemble. Voyons tout ça de plus près, piste par piste.
Sam Sparro "Black & Gold"
L'intro est assez profonde, puis le beat et la basse annoncent d'emblée la couleur : Sam Sparro ne veut pas seulement pousser la chansonnette mais il a envie de nous faire danser. Belle entrée en matière avec ce morceau très Soul aux arrangements électroniques. Il résulte de ce mélange une sorte de House plutôt dansante. J'ai envie de pousser la comparaison jusqu'à Gnarls Barkley ! C'est accessible comme de la "pop music", les relents soulful, voire blues, de la voix de Sam Sparro sont très "black music", et les machines donnent une atmosphère assez enjouée. Cette compilation débute par un tube potentiel !
B.N. Loco "Cancion Playera (Rosco remix)"
Ca sent bon l'été ! C'est downtempo, c'est chill-out, c'est latino. Ca donne envie de se trémousser avec una chica muy guapa, de manière nonchalante, sur une plage de sable chaud et avec une mer transparente... La voix est suave, les cuivres me font penser à de la salsa, ou bien à des sons cubains. "Haaa mi corrazooooon..." Quoi qu'il en soit, si vous avez besoin de soleil et de farniente, ce morceau vous comblera sans nul doute ! La pression est retombée, vous avez les doigts de pieds en éventail, complètement affalé dans votre hamac, tout va bien...
Monta "Disappointement (Solus remix)"
Peut-on appeler ça de la Deep Electro-House Progressive ? Décidément, cette compilation est (d)étonnante ! On repart dans des sons plus électroniques : la petite ligne de basse est sympathique et un tantinet groovy, la mélodie est assez maussade et conviendrait bien à un temps pluvieux, les petits effets rendent le morceau assez vaporeux et lui confèrent un petit côté planant. Le beat est downtempo mais il donnerait bien envie de danser s'il était pitché. Le métissage des genres est réussi, ce morceau a une atmosphère très particulière, et nous continuons sur la belle lancée du début.
Sanchez Dub "Don Lupe"
Cette compil souffle le chaud et le froid avec des sons tantôt "club", tantôt "ambient" (ces termes sont à prendre au sens le plus large que vous pouvez leur donner). Est-ce qu'on peut dire que c'est du trip-hop ? Là encore, les frontières entre les genres sont minces, voire outrepassées. C'est une fusion jazzy très reposante, avec des nappes qui s'entremêlent et des claviers qui s'entrechoquent. Le morceau termine en une sorte d'apothéose cacophonique, en réalité tout à fait maîtrisée et agréable à l'écoute. Joli travail.
Eyesight Project "Eyesight (Jugoe remix)"
Cette fois-ci nous sommes plongés dans les méandres d'un reggae dub, dont les basses auraient disparu. Comme le dit le MC, c'est une "crazy dance". Les petites percus vous invitent à hocher la tête en rythme, ou bien à vous lâcher dans des mouvements cool et "coulés" pour les plus enthousiastes. A écouter plutôt dans votre salon, entre potes, et "vas-y fais tourner"... Attention, avant d'entrer, veillez à retirer vos chaussures et à enfiler vos dreads.
Sanchez Dub "From Two"
Deuxième morceau de Sanchez Dub sur cette compil. Voilà que le beat veut renouer avec le dancefloor. Et ce même beat me fait sourire... Vous vous demandez sûrement pourquoi je ris naisement ? Tout simplement parce qu'il m'évoque des productions "minimal" de nos voisins allemands, alors que le vocal ne cesse de répéter "From Kingston to Mexico..." C'est quand même suprenant. Il manque peut-être le petit détail, cette petite touche fantaisiste, qui ferait de ce morceau la production imparable dans un set de d'un Ricardo, ou autre Richie. Mais on sent que le secret de ce style est sur le point d'être percé : une pointe de groove un peu dub, le tout macéré dans une chaleur moîte, sans trop de condiments pour garder toute la saveur de chacun des ingrédients.
Subatomic Sound System "Ghetto Champion"
Ah, cette fois les basses typiques du "dub" n'ont pas été oubliées : rondes et proéminentes. Quelques paroles chantées, quelques flots de paroles débitées par un MC parsèment le morceau. Les claviers font assez vintage, et à la première écoute ils me faisaient penser à des accords de guitare. Le style est maîtrisé mais n'est pas non plus transcendé. La profondeur des basses mériterait parfois le rajout de rythmes jungle ou drum'n'bass. En live peut-être ?
Julien Brody "La Mirada Maligna"
Tout le long du morceau revient une voix féminine hispanophone, tel un écho. Une autre voix, masculine elle, vient par petites bribes, juste pour son timbre assez rocailleux. Il n'y a pas de chant. L'intro sonne un peu jazzy et downtempo, puis un beat vient s'incorporer au reste de cette mixture musicale, de manière très insidieuse. Cette deuxième partie du morceau me fait penser à du 2 Step, ce style très en vogue chez nos amis d'Outre-Manche, il fût un temps. Le morceau connaît un pic vers les deux tiers, avec le beat, le jazz, et un peu de scat. Puis finalement le break permet au morceau de retrouver sa sérénité du début. Des petits effets rajoutent au côté trip-hop du morceau. La contrebasse me fait même penser à certaines productions de Kid Koala.
Subatomic Sound System "Our Father (Golden remix)"
Ce morceau est une nouvelle incursion dub. Les basses sont toujours assez profondes mais ont un côté plus aérien que sur le précédent aperçu de Subatomic Sound System. Est-ce parce que le morceau a été remixé ? Toujours est-il que si vous êtes disposés à vous laisser transporter, ce morceau vous en offre la possibilité. Cette fois-ci les notes les plus originales jouées au clavier sonnent comme un accordéon. Si j'avais envie de faire une comparaison, j'en ferais bien une avec Gotan Project, mais la ressemblance n'est pas frappante.
Sam Sparro "Sally (The SoulWarriors Electrofunk mix)"
Ca manquait un peu de groove depuis quelques pistes ! Sam Sparro rattrape le coup avec sa voix chaleureuse, avec des choeurs non moins soul, le tout pour un remix funky proposé par les SoulWarriors. C'est donc groovy, mais posé. C'est enthousiasmant mais reposant. Ca "shake" un peu sans non plus vous tirer de manière imparable du canapé dans lequel vous êtes confortablement installé depuis tout à l'heure. Ca s'écoute tranquillement en secouant un peu la tête et en claquant des doigts.
Julian Brody "Soul Got U (feat. Jont)"
Nous nous étions écartés du dancefloor pendant quelques tracks, l'oubliant même. Comme le titre le laisse présager, nous avons droit à de la soul, mais uniquement dans la voix du chanteur. Les sons et rythmes ici présentés sont de nouveau très "minimal" et même assez dark. Ah tiens ! Je viens d'avoir un flash en écoutant la voix du chanteur : il me fait penser à David Bowie lorsqu'il prend certaines intonations. C'est moi qui suis tellement dérouté par les différentes tournures que prend cette compilation ou bien la ressemblance est vraiment forte ?
Sanchez Dub "Visions"
Encore un savant mélange que voilà. Le chant est un peu "pop", la voix est douce et calme. Mais l'instru me rappelle certaines productions abstract hip-hop ou trip-hop dans la veine de DJ Shadow ou Rjd2. On n'arrive pas à un même niveau de complexité, ça ne déborde pas d'originalité mais la sauce prend quand même. Parfois, avec une autre lecture du morceau, surtout évidemment avec les apparitions vocales du MC, je trouve que ça sonne plus dub (normal avec le nom de l'artiste me direz-vous). Mais ce n'est pas spécialement ce qui en ressort à la première écoute. les petites percus viennent ensoleiller le reste, c'est cool.
Love Grenades "Young Lovers (Sam Sparro Edit)"
Et voici le moment venu de refaire un petit tour sur la piste de danse avant de décrocher de cette compilation ! Je crois y reconnaître un sample à la Bob Sinclar, dès le début. Celui de son gros tube "Gym Tonic" qui fit un carton. La voix est très ressemblante à celle de Sophie Ellis Bextor par moment. Ca sonne très disco, house, et c'est très vocal donc très accessible. "Back in your arms foreveeeeer..." C'est mignon tout ça, c'est girly. La basse qui se dévoile par petites touches rend le morceau un peu plus crédible sur le créneau House. Et c'est Sam Sparro qui a remixé ça... Très bel essai.
Je vous recommande chaudement d'aller écouter des extraits sur leur site !
Cette compilation est finalement une sorte de melting-pot, de mélange très réussi de ce qui se fait dans plusieurs styles de musiques électroniques. Les influences sont variées, et les rythmes aussi. Vous pourrez aussi bien vous déhancher (mais pas trop fort quand même) que vous reposer tranquillement avec cette playlist en fond sonore.
Pour moi, c'est Sam Sparro la révélation de ce CD, ou tout du moins, c'est lui qui me touche le plus par ses influences musicales.
Je pense que ce label mériterait d'être suivi de plus près ! Vivement le Modus Vivendi Music Vol.3 !
Précédentes chroniques concernant V/A


puis elle va pas s'envoler hein? Les gens sont pas obligés de la lire en un coup

tant pis, sinon le disque dont je parle, il en vaut la peine.. début de l'electro en France !
ca démonte !

J ecouterais pas ça en boucle mais c est sympa et ça détend

edit : tres bon ce titre : "Back To Black&Gold" - Sam Sparro vs Amy

