Interview ==> Citizen Kain (FR)
24/07/2007 SoCooL interviews
Le trio infernal au style inclassable qu'est Citizen Kain, débarque sur ClubXtrem pour une interview ouverte et sincère. Des artistes incontournables de la scène électro en France que je vous suggère de garder à l'oeil. Un potentiel démesuré pour la musique underground de demain. Formé par Bruno, Chris et Elle K, vous découvrirez ou redécouvrirez les sonorités pointues de ce groupe hors norme qui ne cesse de se faire connaître au-delà de nos frontières. Je remercie Bruno d'avoir fait le forcing pour enfin voir cette interview en ligne. Je vous laisse faire leur connaissance au travers de cette interview sympathique.
Clubxtrem) Salut les 3 loulous ! Alors là je suis super fier que vous ayez accepté cette interview pour Clubxtrem.net ! Tout d'abord pouvez-vous, chacun à votre tour, en rang deux par deux, vous présenter à nos internautes ?
Chris Dudzinski, 28 ans, originaire de Metz, désormais installé à Lyon.
Bruno.D, 32 ans, originaire de l'Est de la France, j'ai passé les 6 dernières années à Montpellier puis Barcelone et je me suis récemment installé à coté de Bâle à la frontière Suisse et Allemande.
Elle K. Brown, originaire d'Aix En Provence, installée maintenant à Barcelone.
Clubxtrem) Question essentielle au reste de l'interview : Comment vous êtes vous connus ? Et attention je veux tout savoir (même les histoires de premier baiser)
B : Chris et moi nous sommes rencontrés en 1999, à l'époque nous habitions tous les deux dans l'Est de la France. Chris avait de nombreuses résidences dans les clubs et bars de la région de Metz et Nancy et moi j'organisais pas mal de soirées et avais aussi pas mal de résidences sur Belfort qui à l'époque avait une grosse scène Electro pour cette région...
J'avais mis une annonce sur internet comme quoi je cherchais à booker des artistes dans mes soirées et Chris y a répondu, on a tout de suite accroché et des échanges de bookings se sont fait naturellement, nous avions des projets plein la tête, on voulait passer du temps ensemble et avancer dans nos vies d'artistes, depuis on ne se quitte plus ! :)
En 2005, j'ai rencontré Elle K. Brown par hasard sur le net par l'intermédiaire d'une connaissance et nous avons sympathisé.
Clubxtrem) Quels étaient vos passés respectifs quant à la musique électronique, la production et le mix ?
C : Comme le dit Bruno ci-dessus, nous avons chacun organisé de nombreuses soirées et étions très actifs en tant que dj's locaux dans nos régions depuis 1997, nous sommes issus de la scène Rave, nos mixs ont toujours été orientés Techno pour le dancefloor. La production est arrivé beaucoup plus tard, Bruno a commencé à triturer les machines en 2002, mais à cette époque ce n'était pas très concluant...
Clubxtrem) Comment avez-vous décidé de lier vos talents pour former le groupe Citizen Kain ? D'où vient ce pseudonyme : "Citizen Kain" ?
C : Les compositions de Bruno commençaient à prendre forme et nous cogitions depuis un bon moment à produire ensemble et former un projet live, on s'est lancé un dimanche matin où l'on faisait une after avec des amis chez Bruno, nous étions tous collés devant le célèbre film d'Orson Wells : Citizen Kane, le film terminé tout le monde dormait à moitié sauf nous... Nous sommes donc allés nous enfermer dans le studio dans un état pitoyable mais avec le feeling et la motivation des grands jours et avons commencé notre premier morceau. Quand nos amis se sont réveillés, ils ont vite compris que pour les heures à venir, voire les jours, nous ne serions plus des humains et que les machines s'étaient emparées de nos âmes. Ils ont continué l'after et le week-end dans la pièce d'à côté et venaient nous approvisionner régulièrement de vodka et de whisky, nous sommes restés enfermés 2 jours et demi sans dormir pour terminer le morceau que nous avions appelé Citizen Kain. Nous avions craqué sur ce titre et quelques jours plus tard, nous avons décidé de gardé le nom pour le groupe plutôt que pour le track qui d'ailleurs n'a jamais vu le jour, lui... :)
Clubxtrem) Quelles sont vos influences musicales, vos principales sources d'inspiration ?
B : Il y en a beaucoup, je suis fan de Depeche Mode, The Cure, New Order, Kraftwerk, Soft Cell, Visage... Mais j'ai surtout été bercé toute ma jeunesse par les groupes de Metal, Punk et Hardcore tels que Cro-Mags, Misfits, Biohazard, Agnostic Front, Discharge, Sick Of It All, Mad Ball, Gorilla Biscuits... Quant à aujourd'hui, j'écoute beaucoup d'Electro et de Minimal, j'adore les labels comme Bpitch, Get Physical, Resopal, Boxer, M_nus...
C : Pour ma part j'écoute beaucoup de rock indépendant avec des artistes assez sombres comme Gravenhurst, Gregor Samsa, Tom Yorke... J'ai aussi un gros penchant pour l'Electro Minimal.
E.K.B : En ce qui me concerne, c'est essentiellement la scène Indus rock qui fait ma personnalité musicale, des groupes comme Nine Inch Nails ou Einstürzende Neubauten. Pas mal de punk également et de rock décadent à la Sonic Youth, Bauhaus, Tool...
Clubxtrem) Vous avez d'ores et déjà démontré votre talent dans des clubs et évènements par delà les frontières de notre bon vieux pays du fromage, quel est votre meilleur souvenir, et le pire ?
CK : Un de nos meilleurs souvenirs est sans aucun doute une soirée Gigolo organisée au Danzoo à Madrid avec Dj Hell et David Carretta. Le club est fabuleux, le public espagnol très chaleureux, fêtard et connaisseur, puis ce soir-là Dj Hell est venu nous féliciter pour notre prestation, c'était la cerise sur le gâteau, nous étions en plein rêve...
Nous n'avons pas réellement de pire souvenir, dans l'ensemble tout s'est toujours bien passé, il y a peut-être une fois où un club espagnol s'est planté de date sur le flyer et a annoncé une soirée Regular le samedi à la place du vendredi et du coup le jour-même, le club était un peu désert mais au final, c'était marrant et nous avons quand même passé une bonne soirée.
Clubxtrem) Comment définissez-vous votre style ? Quel type d'originalité tentez-vous d'apporter à vos tracks ?
B : Arg la question maudite :) On a du mal à se classer dans un style particulier et ce n'est pas vraiment notre objectif. On ne tient pas à suivre une ligne directrice particulière, ce qui nous plait, c'est de mélanger nos influences, de faire ce qu'on a envie de faire sur le moment suivant nos périodes d'inspiration ou notre état d'esprit. Les media ont essayé de nous coller des étiquettes, on a eu le droit a pas mal de choses : Micro House, Electro Clash, Techno Pop, Minimal, Electro House... Mais pour nous, nous restons un groupe d'Emohouselectrotechnopop industriel et corrosif (Mais pas trop quand même) lol
Clubxtrem) J'aimerais connaître votre point de vue concernant la scène électronique française vis-à-vis de la scène électronique mondiale ?
C : La scène française est en pleine renaissance, en ce moment on entend beaucoup parler du come back de la French Touch grâce au retour sur scène de Daft Punk ou de Justice, Digitalism et du très actif crew Edbanger mais il est evident qu'à côté de tout cela, une nouvelle et importante scène Techno est en train de prendre racine. Il y a en France de nombreux artistes bourrés de talent qui ne vont pas tarder à faire sérieusement parler d'eux... Je pense notamment à Paul Ritch, Shonky, Dan Ghenacia... La scène électronique française se porte bien, mais elle a encore du travail si tu la compares par exemple à l'Allemagne ou à l'Espagne qui ont une énorme culture club, ce qui permet aux artistes de jouer et de se faire connaître beaucoup plus facilement.
Clubxtrem) Le format mp3 s'impose de plus en plus au détriment du bon vieux vinyle, pour vous c'est une opportunité ou un réel danger ?
B : C'est un sujet délicat... Que ce soit en mp3, en vinyl ou cd, je pense le principal est de s'exporter et de faire connaître sa musique... Au final, le format n'est pas si important que ça, d'autant plus qu'avec le marché Electro, les artistes gagnent très peu d'argent avec la vente de leur musique. De toute façon, je pense qu'il faut s'y faire, le future sera digital...
Clubxtrem) Attardons-nous sur la production et le live, des domaines qui ne semblent plus avoir de secret pour vous. Quelles principales distinctions faites-vous entre un dj set et un live ? Comment construisez-vous vos tracks ?
C : Quand tu fais un dj set, l'avantage est que tu peux adapter plus ou moins ta musique au public présent devant toi, alors que lorsque tu joue en live, ce n'est pas aussi facile, tu as une marge de manoeuvre mais relativement restreinte, la pression est donc plus lourde et le public compte aussi beaucoup sur ta présence sur scène. Par contre il est évident que c'est le pied de voir un public s'éclater sur ta propre musique...
B : En ce qui concerne la construction de nos tracks, nous ne suivons pas de recette particulière, mais il est vrai que l'on commence souvent par construire une rythmique basse plus batterie, pour ensuite trouver une mélodie puis poser du chant si nécessaire, ensuite on reprend tout en détail depuis le départ pour mettre en valeur les instruments, les reprises et le chant. On laisse reposer une semaine ou deux et on revient sur le morceau pour la finalisation.
Clubxtrem) Quel sont les avantages et désavantages de travailler à trois ? Quel est le point fort de chacun d'entre vous au sein du projet Citizen Kain ?
C : C'est vraiment bien de pouvoir travailler à plusieurs, c'est vrai qu'on n'est pas tout le temps d'accord mais ce qui est intéressant c'est qu'on ne s'enferme pas dans un type de construction, un style ou une musique en particulier. Chacun peut apporter son ressenti et son feeling. Bruno a vraiment une connaissance technique impressionnante et de mon côté j'apporte plus un feeling sur la construction et l'évolution des morceaux.
Clubxtrem) Vous avez d'ores et déjà sorti le très bon album "Body Bombshell" reprenant vos titres phares. Aujourd'hui quelle est votre actualité musicale et artistique ?
B : Après la sortie de l'album, nous avons pas mal tourné en dj et en live et commencé à préparer la rentrée de septembre. En Aout, un titre qui nous tient très à coeur sortira sur une compilation Regular en attendant les nouveaux maxis qui sortiront accompagnés de remix de Pablo Bolivar, Monoroom et Iñaqui Marin.
Clubxtrem) Comment pensez-vous l'avenir de Citizen Kain ?
C'est difficile de te répondre, nous passerions pour prétentieux ou défaitistes, mais en tout cas, on donne le meilleur de nous mêmes et on y met nos tripes pour que ça marche, hé hé !
Clubxtrem) J'ai deux titres de disques à vous demander : Le premier, c'est le track que vous avez réalisé et dont vous êtes le plus fier, le second c'est votre coup de coeur du moment.
C : Il y a énormément de bonnes sorties ces temps-ci mais dernièrement j'ai vraiment aimé le disque d'Ozgur Can sur le label Precinct que je trouve particulièrement bon. Concernant nos morceaux, "Lost and Found" qui sortira très prochainement avec un remix de Monoroom.
B : Pour ma part, même s'il est sorti depuis quelques temps, je suis toujours à fond sur "Moan" de Trentemoller, ce morceau me touche beaucoup par sa sensibilité et sa fragilité. Quant au track de CK dont je suis le plus fier, le dernier comme d'habitude lol, mais plus sérieusement "First Time" qui sortira aussi bientôt sur Regular.
Clubxtrem) Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes producteurs en herbe qui débutent et qui sont susceptibles de se démoraliser à l'écoute de vos excellentes releases ? (C'est bizarre je me sens presque pas concerné !)
Je crois qu'il faut beaucoup s'investir, beaucoup travailler, être patient, être original, beaucoup se documenter sur les techniques de productions et de mixages et ne pas se décourager, le résultat d'un bon morceau ne vient pas du jour au lendemain...
Clubxtrem) Le mot de la fin vous revient !
CK : Un grand merci à ClubXtrem pour cette interview et mille millions d'excuses pour l'interminable attente de celle-ci. :-p
En tout cas, continuez, la scène Electro vit grâce à des gens comme vous, un grand bravo. ;)
Ca m'a l'air très intéressant tout cela, je vais m'empresser d'aller écouter cela... sur leur myspace par exemple (www.myspace.com/xcitizenkainx) !


ça fait plaisir de voir aussi que les artistes qui ne sont pas Ed Banger arrivent à tourner et être reconnus
merci clubx

Merci pour l'ITW, SoCooL


J'adhère également sur son choix du moment à savoir le Özgür Can sorti sur Precinct (On a white day).
J'ai vu dernièrement qu'ils se sont ajoutés dans mes contacts Myspace, j'espère les voir prochainement dans la région ;).
Merci à eux en tous les cas.
Le RSS avec tous les horaires de cette émission : http://www.beradio.net/syndication/grille_rss.php?ida=3
Les RSS de toutes les émissions : http://www.beradio.net/rss/
A bientôt :)