34 - Electromind @ Espace Grammont le 21/07/2007 
26/07/2007 nerik69 rapports de soirées
ELECTROMIND 2007
ESPACE GRAMMONT
INTRODUCTION
Electromind c’est le festival français de l’été que beaucoup attendaient, avec pas moins de 4 floors pour la soirée de clôture, plus de 50 DJs de notoriété mondiale et beaucoup de styles représentés comme l’Electro, House, Techno, Drum n’ Bass, Hardcore, Tribe…
Pour le dernier soir, c’est à l’espace Grammont de Montpellier que 30 000 personnes étaient attendues ! Impressionnant !
Après une mise en bouche plus que réussie à la Dune la veille avec Justice et DJ Funk (Voir le RDS), Calvin, nos deux accompagnatrices de charme et moi-même arrivons sur le site de Grammont vers les 19h30. Les personnes de l’organisation gérant le parking étaient particulièrement efficaces et garer notre voiture ne nous posa aucun problème.
Après une fouille plutôt poussée à l’entrée, nous entrons côté partenaire. L’organisation est au top et nous sommes pris en main de fort belle façon pour être emmenés au coin presse.
Parlons du site de Grammont d’une superficie de 70 000 m², droit devant nous se dressait le Stage Electro-tech, avec la cabine DJ surplombant la structure, sur la droite des toilettes et de l’eau potable, tout droit et loin devant le Mainstage armé d’un écran géant sur le côté. Derrière se trouve toutes les tentes de l’organisation ainsi que les loges.
En plein centre du site de Grammont, des stands divers (Merguez, Churros, Vêtements, Asso…) ainsi que le point info et merchandising.
Un énorme stand Dark Dog qui servait de buvette centrale se situait en dessous de la butte où l’on pouvait trouver l’espace Presse/VIP.
Sur la gauche se trouvaient le Drum Stage et le Hard & Tribe Stage séparés par une buvette.
La déco est plutôt soigné mais assez basique par rapport au festival plein air étranger. Les lights un peu léger, mais le rendu est sympa. Le son je l’ai trouvé de bonne qualité, sauf quand on était au point central du festival. (On entendait les 4 sons en même temps ! :’D). Mis à part l’imposant écran situé à côté du Mainstage, j’ai trouvé qu’il manquait cruellement d’écrans pour profiter du très beau line up de VJs surtout quand on compare l’effort fait par les Nuits Sonores cette année de ce côté-là. Donc franchement j’avoue ne pas avoir fait beaucoup attention au prestation VJs car pour moi elles n’étaient pas assez mises en avant.
Ce sont de petites remarques constructives pour l’an prochain et non pas des critiques, je tenais à le préciser.
LA SOIREE
tHe pEneLOpe[s] (live) | ELECTRO STAGE | 20h-20h50
tHe pEneLOpe[s]
Gros coup de cœur du festival pour moi, avec un live qui a parfaitement bien lancé le festival. Ils n’étaient pas deux mais trois derrière leurs machines, complètement déjantés au dessus de la structure du Stage Electro, tel un groupe de punk rock parfois avec des sons indus, techno, parfois pop/rock. Tant d’originalité fait plaisir aux oreilles. On retrouve quand même bien l’atmosphère de leur label Citizen Records qui regroupe tout de même des artistes tel que Vitalic, John Lord Fonda et Teenage Bad Girl une des révélations de l’année.
Nous avons eu en plus, la chance de les croiser dans les loges et de partager un verre avec eux. La bonne surprise venait du fait qu’ils connaissaient plutôt bien clubxtrem et se rappelaient que dj_bob, un des acteurs majeurs du site, les avait interviewé à leur début. Interview de tHe pEneLOpe[s] disponible ici.
Pour résumer une très belle prestation malgré des problèmes de sons (selon eux) qui les ont fortement gêné. Cela ne s’est pas du tout ressenti sur le floor. Des artistes disponibles et très sympa que je me ferais un plaisir de réécouter et recroiser.
Âme (dj set) | ELECTRO STAGE | (20h50-22h15)
Âme
Je continue mon début de soirée sur l’Electro stage et c’est au tour du duo allemand Âme pour un dj set d’une petite heure et demie. Je n’en ai vu qu’un sur deux, mais je peux me tromper. A priori c’était Frank Wiedemann. Très bon set qui continuait à me mettre bien en jambe et le monde se faisait de plus en plus nombreux au dessous de l’Electro Stage. Un régal pour mes oreilles une nouvelle fois, une électro bien entrainante, parfaite pour continuer le début de soirée. Je vous conseille d’ailleurs leur tube « Âme – Rej » vous m’en direz des nouvelles…
Elisa do Brasil (dj set) | DRUM & BASS | (21h45-23h15)
Floor Drum & Bass
Grand amateur de drum n’ bass je me faisais un plaisir de découvrir Elisa do Brasil, dont j’ai beaucoup entendu parler. Je quitte donc le set d’Âme et me dirige pour la première fois sur le floor d&b, la scène est assez petite et possède un écran de projection juste derrière les artistes. Il y a déjà beaucoup de monde mais je n’accroche pas trop au son qui passe, je suis globalement déçu de ce que j’ai vu, peut être était-ce trop tôt je ne sais pas, mais pas vraiment emballé. La prestation VJ’s par contre m’a beaucoup plu sur cette scène. Bref, je demande à revoir car je nétais peut être pas dans mon élément à ce moment là de la soirée.
Petit passage par l’espace VIP, histoire de discuter un peu avec des artistes et reprendre des forces.
Coin VIP
Boys Noize (dj set) | BIG STAGE | (00h30-2h)
Boys Noize
Place à un des grands espoirs de la musique électronique actuelle, pour un set électro qui a décapé le Big stage. Techniquement et musicalement c’était parfait, on sent beaucoup l’influence d’un label comme Ed Banger qui explose en France, dans la lignée de Justice la veille mais avec cinq fois plus de personnes devant lui totalement survoltées. Il a enchainé les samples, les effets mêlés à un beat acidifié et puissant comme je les aime !! Un pur bonheur…
J’ai beaucoup aimé sa faculté à partager son set avec le public, en montant sur le devant de la scène par exemple et en mettant régulièrement son casque devant les yeux, tel un robot.
Un grand moment de la soirée pour moi et un artiste qu’il me tarde de revoir.
Carl Cox (dj set) | BIG STAGE | (02h-04h)
Carl Cox
On continue dans le lourd, le maître Carl Cox prend la relève sous les hurlements du public de l’Electromind. Me concernant, c’est la première fois que je le vois dans une soirée. Les beats commencent à taper plus fort, c’est propre, le public est chaud bouillant. Il y a plus de 10 000 personnes rassemblées devant le Big Stage. C’est moins décousu que Boys Noize mais cela en deviendrait presque plat. Je n’ai pas remarqué de grandes prises de risque non plus.
Pour moi c’était un bon set, mais Carl Cox pouvait faire beaucoup mieux je pense. Un peu déçu de sa prestation même s’il a sorti bon nombres de plaques ultra efficaces.
Micropoint (live) | HARDCORE & TRIBE | (03h30-04h30)
Cela faisait 6 ans que Radium et Al Core n’avaient pas joué ensemble et c’est à l’occasion de l’Electromind que le duo avait décidé de se reformer pour un live. Je ne pouvais pas rater cela et après avoir repris quelques forces, je me dirige vers le floor Hardcore & Tribe pour en prendre plein la figure !! Je peux vous dire que je n’ai pas été déçu, en plus la performance VJ’s derrière était de toute beauté, calée sur le live de Micropoint, un régal. Et puis les images du genre « Micropoint nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage » comme sur les paquets de clopes j’ai adoré !
Pour en revenir au live, ils nous ont laissé aucun répit envoyant du très lourd et c’est avec tristesse que je quittais le live un peu avant la fin pour assister à la conférence de presse de Carl Cox !!
Conférence de presse Carl Cox
Jeff Mills (dj set) | BIG STAGE | (04h-06h)
Résumé par Calvinh
4h du matin, je suis devant Micropoint avec une amie (et non ma copine, hein Angel ) ... Comme elle commence à être fatiguée après les 9h de danse qu'elle a dans les jambes, on va se caler à gauche du Drum Stage, l'occasion d'écouter un peu l'Intelligent Dance Music du trio Pendulum, tel qu'ils l'appellent eux mêmes. Etant dans un état assez fini, j'écoute le set que d'une oreille, mais je reconnais entre autres le son d'un Prodigy "Voodoo People (Pendulum Mix)", dont les riffs volent par-ci par-là, entrecoupés de séquences d'autres titres. Au loin j’entends le Rej Ep des allemands Âme joué par Jeff Mills sur le Big Stage. On reste sur la butte jusqu'à 5h, heure à laquelle je remotive ma pote pour bouger, je n’ai pas payé 30€ pour ne pas voir Jeff Mills
Il y a moins de monde que pour Carl Cox, en même temps il est 5h, les premiers raveurs ont commencé à y aller, ca laisse la place pour danser. Jeff joue un son space, planant, épuré, les beats sont rares le premier quart d'heure, ce qui permet aux danseurs de reprendre des forces, et ils en auront besoin
Jeff Mills fait remonter la sauce avec ses sonorités Detroit, il est 5h25, les premiers rayons de soleils apparaissent, c'est magnifique. Et là, c'est le drame. Jeffounet pète sont câble, prend la TR909 et s'assoie tranquillement 2m devant ses platines, la boite à rythmes aux pieds, et joue. J’peux vous dire que c'était la folie, j'ai jamais vu autant de téléphones portables d'un seul coup Après ces 10 minutes de folie à la machine, Mills retourne derrière ses 3 MK2 pour continuer dans les sonorités brutes, loin de la techno léchée qu'on peut entendre actuellement. Pour atteindre aux alentours de 5h45 ce que je considère comme l'apothéose de son set, voir de l'Electromind tout entier : Jeff qui balance sans crier gare les notes de Strings Of Life, d'un certains Derrick May. L'effet produit est franchement indescriptible, cherchez donc une vidéos sur youtube et essayez de trouver ce que j'ai pu ressentir à l'appel de ces quelques notes de pianos, à 5h45 sous les premiers rayons de soleil du sud, déchiré par les 10h de fatigue que j'ai dans les jambes. Jeff jouera avec le morceau une petite dizaine de minutes (c'était un CD). L'auditeur averti aura remarqué qu'il ne s'agit pas de l'originale de String of life, si quelqu'un saurait me dire quel est ce remix ... Le set s'achèvera sur une dernière plaque que je ne connais pas, et hélas, il n'y aura pas de rappel (ou alors j'l'ai pas vu
)
Manu le Malin (dj set) | HARDCORE & TRIBE | (04h30-06h15)
Floor Hardcore & Tribe
Le fer de lance du Hardcore en France était l’invité surprise de ce festival. Je n’avais même pas remarqué c’est BenG qui m’annonçait la nouvelle… D’après mes informations, DJ Producer était booké autre part, suite à une erreur de son manager (Info. à confirmer).
Rien de tel pour terminer la soirée, un set de malade pour ce que j’en ai vu, mes oreilles résonnent encore ! Malheureusement la fatigue des jambes et le froid (Je n’ai pas pensé de prendre une veste, pensant qu’il faisait chaud à Montpellier *joke*) ont eu raison de moi et je quittais ce beau festival avant la fin. Il y avait encore énormément de monde sur le site, chose rare en France…
CONCLUSION
Les points positifs : le lieu vraiment bien maitrisé, le line up alléchant, Boys Noize, The Penelopes, Micropoint, l’accueil des partenaires, le son de bonne qualité, le temps agréable, l’eau potable à disposition…
Les points négatifs : les tickets boissons où les caisses paraissaient débordées, le manque d’écran pour les VJ’s et les lights qui auraient pu être plus imposantes, l’impossibilité de trouver des bouchons pour oreilles…
En conclusion, pour mon premier festival Electromind, j’en ai pris plein la figure. C’est certain je reviendrai. On sent beaucoup de maturité dans l’organisation même si il y encore un écart avec certains pays étrangers.
Je tiens vraiment à féliciter Auditorium et tous ceux qui se sont démenés pour ce festival qui a vraiment tenu toutes ses promesses me concernant...
Eric
Toutes les Photos:
Toutes les Vidéos:
Âme DJ Set / Electro Stage
Boys Noize / Main Stage
Boys Noize / Main Stage
Carl Cox / Main Stage
Micropoint / Hardcore-Tribe Stage
Manu le Malin / Hardcore-Tribe Stage
C'est bon le com.là




KRS one m'a scotché sur place, Cox meme si il s'est contenté du minimum fut terrible et je ne parle pas de Mills dont les deux heures sont passées a vitesse grand V! le jour est venu trop vite a mon gout mais c'est comme ça quand on passe du bon temps!
vivement 2008 pour la prochaine!
bemol : les tickets boissons...

Qq'un pourrait-il me parler un peu de la perf' de KRS One?



n'etant plus trop adepte du style old school, mes potes venus d'angleterre eux souhaitaient ardemment aller voir sa presta, j'etais un peu enervé sur le moment car j'etais venu ecouter autre chose que du hip hop...mais quelle surprise!! il a tout renversé, une vraie communion avec le public, calmant la secu un peu rude a l'egard de certains surexités, il a fait grimper sur scene des gaillous pour danser avec lui,il a taggé quelques T-shirt (et quelques front lol), puis il est descendu dans la fosse avec nous vu que tout le monde voulait le rejoindre sur la scene!!! du delire!!Musicalement,des beat accrocheurs, puissants,maitrise parfaite quoi, et sa voix de maitre incontesté nous a donné un plaisir immense!!!du grand, tres grand KRS one!
"real hip hop is not over"!!!!!

pixies comment je regrette d'avoir louper KRS One là!!

Pour commencer, un tour de tous les floors pour ensuite ce poser sur le floor Electro :
Ame (Electro Stage) :
Aprés le tour des floors, nous oreilles ce sont posées sur la fin du set de Ame. C'est ce floor qui a le plus retenu notre attention avec des sons Minimal Electro bien pointus, rien de tel pour commencer la soirée. Pour ce qui est de la progression du set je n'ais pas entendu le début donc je ne peux pas la commenter par contre pour les enchaînement que j'ais entendu c'était propre et sans fautes.
Ivan Smagghe (Electro Stage) :
Après Ame, c'est au tour d'Ivan Smagghe d'animer ce floor Electro. Mission accomplie pour sa part car en ce qui me concerne c'était vraiment la claque de la soirée. Le registre reste toujours Minimal Electro bien pointu. Un set super bien mené du début à la fin. Un véritable voyage a travers des sonorités plus ou moins musclées, le tout mixé avec une finesse irréprochable. Franchement Clap Clap Clap.
Tom Pooks (Electro Stage) :
Toujours sur ce même floor Electro, nous assistons au début de set de Tom Pooks. Niveau sonorités il reste dans la ligné de celle de ses prédécesseurs avec un peu plus de punch de temps en temps. Par contre niveau technique, il était un petit cran en dessous d'Ivan Smagghe mais bon rien de bien méchant.
Fin de Floxytek et début de Maissouille (Hardcore / Tribe Stage) :
Suite à une bonne petite cure de sons posés, il est temps d'aller lâcher la pression sur le floor hardcore / Tribe. Nous arrivons pour la fin de Floxytek, pour l'heur qu'il était (environ 0h30), le BPM était déjà très élevé et les lyres donnaient déjà tout ce qu'elle pouvaient pour éclairer ce floor. Le son été bien bon, des basses bien lourdes, des bons effets et samples avec un bon travail du VJ pour accompagné cela. Aprés Floxytek arrive Maissouille qui reste dans la même ligne de sonorités. Nous ne pouvons pas l'écouter trop longtemps car nous sommes aller nous trouver un place pour voir Carl Cox.
Carl Cox (Big Stage) :
Voici un des Dj's le plus attendu en ce qui me concerne pour cette soirée. Carl Cox prend les platines mais d'entrée de jeu j'étais moyennement emballé. Il commence son set par des sons plutôt Tech House, bon on ce dit "c'est le début, il va monter et nous surprendre". Mais hélas nom, son set est resté plutôt plat et les plaques jouées étaient limite club des fois. Niveau mix vraiment peu de prises de risque donc perso assez déçu de cette prestation. Il est ou le temps des sets Techno bien énergiques de Mr Cox ??
Micropoint (Hardcore / Tribe Stage) :
De retour sur le floor Hardcore, un peu blasé du set précédent, on espère bien en prendre plein la tronche avec le live de Micropoint. Ce fut bel est bien le cas. Ils sont redescendus dans les BPM comparé à leurs compères mais il nous ont fournis un live d'une qualité vraiment impressionnantes. Un kick fort bien lourd accompagné de gros effets, de bonnes sonorités Tribe, vraiment que de bon.
Ensuite, un peu claqués, nous décidons de rejoindre nos voitures, mais si nous savions que Producer n'allait pas venir et que Manu le malin allait le remplacer, on serait bien restés jusqu'a là fin !!!
Nous finissons quand même bien la soirée par un ptit dodo sur la plage !! Enorme !!
Mes photos et vidéos sont disponibles ICI, rubrique 2007.
Greg !

Je suis aller voir ton site Greg et excellent on me voit sur ta video "floor electro 360°"!!



Greg !
Bref, pour en revenir sur le bilan de la soirée, je reste très satisfait.
Musicalement parlant, j'ai pris une claque sur The Penelope[s] avec un live franchement efficace pour le warm up de la soirée.
Si je me souviens bien, j'ai écouté le début du set d'Ame, sympathique sans plus après le live.
Boyz Noise, j'ai trouvé ça carré, de bonnes sélections, mais je n'étais pas vraiment plongé dans le set. Carl Cox, j'ai pas spécialement adhéré niveau sélection. Après, ça reste tout de même propre quoi que l'on dise.
Micropoint, terriblement efficace le début de set. La coupure pour la conférence Carl Cox a un peu scié mon acolyte Nerik car le retour sur le floor Hardcore pour Manu n'a pas duré longtemps. Pour les 30mn entendues, ce fut vraiment un décappage de floor avec une technique monstrueuse.
Bref, très satisfait globalement.
Au niveau de l'organisation, je remercie tout le personnel pour l'accueil chaleureux et soigné. Un merci particulier à Aurélie (et Grégoire si je ne m'abuse...) interlocuteurs pour le partenariat.
Sincèrement, je ne pensais pas en sortir aussi agréablement surpris.
L'an prochain, à cette même date, je ne serai pas là malheureusement mais ça aurait été avec plaisir que je m'y serai rendu à nouveau.
Merci pour le RDS Nerik, qui retranscrit parfaitement la soirée ;).
PS : on se refait un week similaire au plus vite!!


Quelqu'un a des retours sur la prestation de David Guetta ?





présent depuis le début d'electromind, je suis heureux de voir qu'une telle soirée rencontre enfin une affluence digne de la programmation

arrivé à peine tard, mais bon yavait grave de monde (bouchons sur la sortie d'autoroute et la bande d'arrêt d'urgence !


Citation:
Quelqu'un a des retours sur la prestation de David Guetta ?
ouais en gros il a dit "le sud c'est la meilleure région pour faire la teuf et maintenant c'est au tour de Boys Noize..." et derrière il l'a regardé mixer 1/2h. Boys Noize a été complètement énorme







petit tour ensuite pr constater que Oxia et Agoria nous font un ping pong assez décevant à mon gout...
direction ensuite Micropoint qui a envoyé du lourd, ça fait tjs plaisir, mais par moment j'avais l'impression d'entendre le live de Radium, dommage qu'il n'ait pas su se renouveler un peu plus depuis 6 ans, enfin c'était qd même bien efficace. durant la fin du live on a pu voir Manu s'installer aux platines, yeahhh même si je trouve que Producer est aussi un dieu

Citation:
mais si nous savions que Producer n'allait pas venir et que Manu le malin allait le remplacer, on serait bien restés jusqu'a là fin !!!
comme quoi il fallait rester, de toute façon avec les deux tu ne peux jamais être déçu

Manu commence son set assez lentement pour monter, monter, monter






en résumé :
super teuf, encore bravos aux orgas
déco sympa
VJs énorme même si pas assez mis en valeur (Vends 103 SP, Kit 75, bon état

tjs le même pb de sons qui se téléscopent entre les floors (de ce point de vue le floor électro n'est pas gâté)
une qualité de son "correct pr la France", mais encore pas top (saturation dans les aigus régulièrement)
bravo et merci Nerik pr le rds

je regrette mais bon...une autre fois

Pour ma part, donc, un peu comme les autres :
-déçu par Oxia et Agoria (édité)
-en extase devant Micropoint et Jeff Mills
J'ai bien apprécié le set de Tom Pooks puis celui de Tonio.
Déçu aussi par Charles Siegling.
Voilà pour cette fois !

Et j'ai failli oublier : j'ai découvert Boyz Noise et j'ai beaucoup aimé ! Il a la pêche ce p'tit jeune !

c'est clair que ce n'était pas terrible...
M'enfin, c'était juste histoire de dire que je les ai vus !

Bravo encore pour ton RDS.
Sinon, en lisant les commentaires des vidéos, on voit qu'il y en a qui aiment Cox, d'autres Mills.
Pour ma part, j'ai trouvé le son "club" de Cox très bon même si je m'attendais à des morceaux plus "underground". Mais pour ça, il y a eu Jeff Mills qui a balancé du gros son d'entrée. Il nous a offert un set vraiment très dense et intense.
Je devais être un peu éméché...

Je devais être un peu éméché...
un peu ?




Cela donnerait envie d'aller à Electromind 2008.

Merci.


Seul petit reproche que perso je pourrais faire à ce festoche c'est qu'en bookant trop d'artistes par floor on se retrouve avec des gens comme Smagghe ou Huntemann qui n'ont qu'une heure de mix et çà pour des gens comme eux c'est franchement très, très court.
Mais bon c'est un reproche sans en être vraiment un

Ivan Smagghe, rien a redire, une finesse exemplaire, aucun accroc, une programmation choisie avec soin , bref comme sa a été dit plus haut, un voyage dans l'underground.
Tom Pooks reprend plus punchy, l'enfant du pays retourne le floor malgrès une ou deux petites bavures, et après avoir montré ces fesses au public ... je crois qu'on est pas nombreux à l'avoir vu !
Ame, bien aimé, joué sur la tendance des Mobilee , un petit Théo Parrish " Falling Up " ( Technasia Remix ) très bien posé, dans un set variant entre electrohouse et minimal.
Au floor free party , j'ai adoré Masouille, un son lourd et hardcore a souhait, mais pa apprécier Speadfreak, qui a poussé dans les BPM les plus élevé que j'a jamais entendu en soirée. Trop rapide ...
Micropoint reprend et casse la baraque, sa fait du bien de réentendre le petit sample " le théatre du bruit prouve notre puissace " d'un CD limite anthem du hardcore français. Des kicks lourds, des sonorités violentes, pas grand chose à redire.
Jeff Mills reprend dans un set techno vraiment excélent, avec ces trois platines, normal ! Il a d'aileur calé Ame "Rej" qui c'est marié avec merveille dans son set puissant, techniquement hallucinant ... et David Guetta embusqué derière une enceinte de retour , il a du prendre une sacrée leçon.
Sinon , j'ai adoré les set de Dj Scratch et de KRS One , qui montre une fois de plus ce qu'on peu réalisé avec deux ou troix platines vinyles.
Bref, très bon festival, dodo à la grande motte réveillé par les baigneurs, sympa aussi, mais j'ai trouvé la line up beaucoup moins attractive que l'année dernière. Par contre, a vue d'oeil, il devait y avoir plus de monde que l'année dernière, sur les coup des 3 heures du matin, c'était une marrée humaine.
Je regette cependant que les Dj soient aussi haut par rapport a leur public, ce qui est dommage ( encore pire pour Micropoint, sa fesait mal aux cervicales).
En revanche, le son coupé, ce n'est pas de sa faute (je m'en fous de Cox en fait, mais c'est juste que j'aime bien la vérité...).
Quand c'est arrivé, je matais l'écran géant et c'était net : il a juste essayé de masquer le fait que le 2ème CD ne démarrait pas ! Je l'ai vu rappuyer sur le bouton et le morceau n'a démarré que plusieurs secondes plus tard... La platine déconnait vraiment.
C'est tout ce que j'avais à dire à ce sujet.

