Tiësto "In Search Of Sunrise 6 : Ibiza" Songbird
01/10/2007 Reiko nouveautés compils
Comment ?! Personne n'a encore rédigé de news sur l'un des plus beaux albums progressifs de cette fin d'année. Il est grand temps là ! C'est parti, je m'y colle. ISOS 6 en zik de fond : OK. Coktail : OK. Soleil sur la terrasse : pas OK mais on fera comme si, pour l'ambiance.
Tiësto est en quête du soleil levant depuis 6 albums maintenant. Si les trois premiers sont passés au stade d'albums cultissimes, reconnus et idolâtrés par toute la planète EDM, en ce compris les détracteurs de Tijs, les deux derniers albums, 4 et 5, se sont vautrés en beauté par un mixing pauvre ça et là (voir certaines transitions du ISOS 4 Cd 2 ou ISOS 5 Cd 1), un tracklisting choquant (plus du tout dans le ton des trois premiers opus) et le choix de certaines tracks plus que moyennes. 3ème tentative pour sauver la franchise...
Cd 1 :
01) Es Vedrá "La hacienda"
02) Glenn Morrison "Contact"
03) Andy Duguid feat Leah "Don't Belong"
04) Solaris Heights "Vice (Sydenham dub)"
05) Global Experience "Madras"
06) Leonid Rudenko "Summerfish (Scandall sunset on Ibiza mix)"
07) Clear View feat Jessica "Tell Me"
08) The Veil Kings "Searching For Truth"
09) Ohmna "The Sun'll Shine (sunrise mix)"
10) Moonbeam "See The Difference Inside (inside mix)"
11) Allure feat Julie Thompson "Somewhere Inside Of Me"
12) Taxigil "High Glow"
13) Reeves feat Alanah "Lonely"
14) Imogen Heap "Hide & Seek (Tiësto's in search of sunrise mix)"
Tracklisting : Tiësto a l'art de sélectionner et d'aligner des plaques faites pour être mixées côte à côte ! Le début est calme et chaleureux avec Contact, Vice et Madras notamment, pour ensuite passer à quelque chose de beaucoup plus club (Summerfish, Tell Me, The Sun'll Shine) avec très peu de breaks (Reiko : membre du comité anti-breaks tranceux à rallonge surexploités depuis une décennie et gonflants quand on ne fait que mixer de la trance parce qu'à force d'avoir les bras en l'air sur un quart de chaque titre, on finit par avoir des crampes et perdre le tempo !). Tiësto terminera avec une plaque mélancolique (Lonely), suivi d'un remix très demandé et qui, jusqu'ici, était plutôt chargé dans les intros de ses sets. Dire qu'il existe une bonne douzaine de remixes de Hide & Seek, que Imogen Heap ne les a tous pas pas aimé et que ce n'est qu'avec la reprise, tardive, de Tiësto qu'elle se décide enfin à accorder ses droits... ça c'est de l'éloge !
Intro / Outro : Geert Huinick a probablement créé l'intro. Elle contient de nombreux éléments du Contact de Glenn Morrison qui lui fait suite. De ce fait, tout cela fait fort peu naturel. Contact est amené sans aucune transition, en un switch de 2 secondes à peine. Bref, on est loin de la montée tout en douceur de l'ISOS 3 qui s'enchaînait tellement bien que j'ai longtemps cru que les deux premières tracks n'étaient en fait qu'une même piste ! Hide & Seek clôture l'album en beauté. Une voix qui reste définitivement ancrée dans l'esprit une fois que le Cd s'est arrêté de tourner.
Mixing : Tiësto n'a jamais été très fin dans ses mixs. Il amène ses tracks de façon abrupte, on sent immédiatement quand il a pushé le bouton play. Ses transitions sont bien callées mais courtes, l'espace d'un slam. On aime ou pas. En matière de progressif, j'aurais aimé plus doux, mais bon.
Meilleure track : incontestablement The Sun'll Shine ! On croit entendre une plaque électro-trance de plus au départ, mais la voix cassée venant s'y coller, suivi assez tardivement d'une mélodie très sunrise en bout de piste, offre ainsi une plaque club à la fois entraînante et chaleureuse ! Vice, bien que faisant plus office de "filling track", correspond tout à fait à cette atmosphère paisible que j'attends dans un ISOS.
Pire track : Somewhere Inside Of Me... Le break à la mélodie forcée vient casser un effet club imposé depuis 3 ou 4 tracks. L'intro est longue, la récupération after-break (après la mélodie du break et avant que les basses reprennent) est inutile et donne un effet uplift manqué. Bref : une plaque qui n'a pas sa place, selon moi.
Productions Tiësto : Clear View est un ancien alias de Tiësto, qui symbolise ici une production Tiësto & Max Graham. Plaque club faisant clairement référence à d'anciens sons tranceux. Original, accompagné d'une voix sublime et sans break (youhouuu). Allure est également un pseudo de Tiësto, de même que Taxigirl (avec une fois de plus / de trop Jes, sympatoche sans être génial, on a l'impression que cette piste se cherche une identité sans jamais la trouver). Le remix de Hide & Seek est déjà bien connu et clôture l'album à merveille. La voix y est sans doute pour beaucoup !
Cd 2 :
01) Steve Forte Rio "A New Dawn"
02) Nic Chagall "What You Need (NC's in love with prog mix)"
03) Marc Marzenit "Trozitos de Navidad (Primavera mix)"
04) John Dahlbäck "Don't Speak"
05) Deadmau5 "Arguru"
06) First State feat. Anita Kelsey "Falling"
07) Jonas Steur feat. Jennifer Rene "Fall To Pieces"
08) JES "Imagination (Tiësto mix)"
09) Tom Cloud "Mercury Room"
10) Marcus Schössow "Chase My Rabbit"
11) Maor Levi "Reflect"
12) Progression "Different Day, Different Light"
13) Jedidja "Dancing Water"
14) D'Alt Vila "Breathing"
Tracklisting : Nic Chagall, suivi de Marc Marzenit démarrent l'album en grande pompe ! Les deux plaques électro qui suivront viendront quelque peu calmer le rythme. Falling, en deçà selon moi des précédentes productions de First State mais très bon néanmoins, ainsi que Jonas Steur (déjà sur-jouée) et Jes sont trois plaques complètement à côté de la plaque, rien à voir avec une atmosphère ISOS. Heureusement, la suite, toujours assez club, viendra sauver l'album.
Intro / Outro : je trouve cette intro plus naturelle que sur le premier Cd. Calme au départ, le WYN de Nic Chagall débarque brusquement et donne un effet puissant comme intro, on est paré pour ce deuxième Cd ! Concernant l'outro, Dancing Water est fondu dans Breathing (encore une production de Geert Huinick ?) de façon parfaite ! Jamais Tiësto ne s'était attardé sur une outro originale. Ici, il termine l'album de façon magistrale et nous laisse une larme à l'oeil ! Okay, après 4 à 5 écoutes (et le téléchargement séparé de ces deux pistes) on perçoit de façon évidente la transition, mais cela reste du plus bel effet !
Mixing : arf voir Cd 1.
Meilleure track : Chase The Rabbit ! Original et décalé, cela reste la plaque la plus originale des deux Cds ! Bon, sur les dancefloors, pas sûr que cela ait le même effet... Reflect est toujours de toute beauté.
Pire track : Fall To Pieces n'a pas sa place, définitivement.
Productions Tiësto : un remix de Jes efficace en club. Je ne connais pas l'originale donc je ne saurais apprécier le travail de Tijs sur ce coup. Jedidja est une plaque au départ créé spécialement pour l'élément Water de ses EoL (le son d'eau éjectée est marquant). L'intro est en fait un rip presque identique de son propre remix de Die Another Day, de Madonna. Okay, cette track n'est jamais sortie officiellement (white label) et n'a donc pas beaucoup circulé, n'empêche que pour ceux qui connaissent, cela ne le fait pas du tout ! Décevant... La suite est des plus surprenantes et en l'écoutant, j'ai cru réécouter un vieil album d'avant 2000, une très bonne chose ! Un titre pour les nostalgiques qui vient terminer à merveille cet album.
Conclusion : on reste assez éloigné des trois premiers ISOS, mais tout de même plus proche que le 4 et le 5 (de bons albums tout de même qui auraient pu ramasser deux fois moins de critiques s'ils n'avaient pas été des "In Search Of Sunrise)" ! Ce double-Cd offre quelques titres sunrise très marquant, toujours dans un esprit très club, là où les premiers ISOS feraient fort probablement un bide en soirée de par des tracks trop deeps. C'est dommage, car les bons titres warm existent encore, voyez la mix-compil Opus de Mr. Sam par exemple. A ce propos, Tiësto réussit bien mieux certains enchaînements, à titre d'exemple le Trozitos de Navidad que Mr. Sam n'avait pas réussi à placer efficacement dans son tracklisting selon moi. Ici, la plaque tombe au bon moment, au bon endroit et est amenée de façon plus que correcte. Tiësto a l'art de créer des albums / sets qui semblent tellement naturels...
Je ne déteste aucun titre même si certains me donnent l'impression de venir casser l'atmosphère mise en place, ce n'est vraiment rien de méchant. La sélection contient à la fois du vieux (Summerfish, WYN bien que le hard dub soit systématiquement joué et rarement cette version, Fall To Pieces, Trozitos de Navidad peu connu mais sorti en février) et des titres très récents. Il est d'ailleurs amusant de voir que Tiësto a joué certaines plaques Armada deux à trois semaines avant Armin, lequel les annonçaient à ce moment là comme des exclus... Même les filling tracks, notamment la passe électro du Cd 2, s'écoutent agréablement. Quant aux productions de Tiësto, elles ne feront jamais des tubes mais collent très bien à l'esprit ISOS, là où l'opus 5 ne contenait aucune prod de Tijs... On regrettera que le tout ne soit pas plus posé, moins club, avec des transitions moins rapides et systématiques.
Je n'ai jamais été à Ibiza. J'ignore si ISOS 6 capte efficacement cette ambiance, mais pour sûr que c'est un des plus beaux albums de l'été !
Précédentes chroniques concernant Tiësto

Pour ma pert je n'ai pas acheté cette compil vu qu'après écoutes des extraits j'ai pas trop aimé.
Je n'ai jamais été à Ibiza. J'ignore si ISOS 6 capte efficacement cette ambiance, mais pour sûr que c'est un des plus beaux albums de l'été !
Oui enfin l' été est fini

Bref, assez déçu, je préfère le ISOS4 de loin.
Le 5, je n'avais pas aimé plus que ça non plus.
EDIT : merci pour l'article! Rare de voir de tels reviews.
Pas très emballé par cet épisode encore une fois.
Bref, assez déçu, je préfère le ISOS4 de loin.
Le 5, je n'avais pas aimé plus que ça non plus.
Même avi.
Très joli review
+1
Pas trop d'avis par contre sur la compil...
je reproche juste que ses transitions a tijs soient vraiment pas terrible


Je persiste et j'insiste à dire que les ISOS devraient revenir à un format "1CD" au lieu de "2CD" car du coup on se retrouve avec beaucoup de remplissage et beaucoup trop de Jes (je la supporte de moins en moins celle-là!).
Sur cette compile le CD1 remporte largement la mise, c'est mélodieux, c'est beau, bref c'est du ISOS bien typique alors que le CD2 se pert dans des choix plus contestables et avec quelques tracks surjoués tel "Fall To Pieces" ou "Imagination".
Mes morceaux préférés sont le Clear View "tell me", Global Experience "Madras", Ohmna "The Sun'll Shine (sunrise mix)" et le remix de Hide & Seek.
très jolie review

j'ai bien aimé le cd1, le cd 2 un peu moins.
cependant cet opus reste bien moins trance que les 3 premiers, bref
je retiens quelques bonnes tracks, pour la qualité du mix tout est déjà dit, ça reste du basique.
je remarque au passage qu'il y a beaucoup de prods de tiesto dessus!!


Citation:
Je persiste et j'insiste à dire que les ISOS devraient revenir à un format "1CD" au lieu de "2CD" car du coup on se retrouve avec beaucoup de remplissage et beaucoup trop de Jes (je la supporte de moins en moins celle-là!).
D'accord sur toute la ligne !! Et j'ai cette impression avec beaucoup d'albums / mix-compils, ainsi que je viens de le poster dans la review de Sunlounger ! La mode en est aux double-CD et limite on aurait presque l'impression de se faire arnaquer si on achetait un simple CD pour presque le même prix. Point de vue quantité ça l'fait, point de vue qualité...?
Petite pensée pour les veinards qui iront à l'ISOS party au HMH prochainement


Au fait, la quasi totalité de l'album unmixed est dispo sur Dance-Tunesn y compris les intros / outros !

