Danton Eeprom "All I can say" Freak'n'Chic Fnc023 
18/10/2007 fookooflakman nouveautés electro
Je ne vous présente plus Danton Eeprom, artiste accompli qui fait beaucoup parler de lui depuis la rentrée grâce à ses maxis sortis sur Tsuba, InFiné, et maintenant sur le label de David Ghenacia : Freak'n'Chic.
Très minimaliste, la version originale de "All I can say" est surtout oppressante à cause de la voix répétant incessamment : "It's causing me pain to see you naked... I like to watch you naked... It's all i can say... Nobody can say it...". Quelques variations autour de ce texte le rendent réaliste, et pas seulement destiné à agrémenter l'instru, et recréent une atmosphère ambigue, voire malsaine. Très doué pour recréer ces atmosphères à partir de peu d'éléments, Danton Eeprom se plaît visiblement à interpréter les personnages qu'il incarne au travers des textes qui agrémentent ses productions.
La remix de Shonky est plus tourné vers dancefloor avec des breaks et une basse typiques de la production minimal actuelle. Quelques gouttes d'acidité, le même vocal ténébreux de Danton Eeprom, les mêmes petites percus sur lesquelles un écho était déjà appliqué sur la version originale, et quelques ajouts rendant le morceau plus consistant : vous obtenez ainsi une nouvelle version prête à faire vrombir le dancefloor pour peu que les basses soient poussées assez fort.
Peut-être un poil en deça de sa release sur InFiné, cet EP trouvera sa place facilement dans les flycases des Djs à la pointe du son minimal. Vous pouvez écouter des extraits de Danton Eeprom "All I can say" sur Web Records. Pour découvrir ou redécouvrir ses récentes productions récentes, vous pouvez consulter le son myspace ou lire l'interview de Danton Eeprom sur Clubxtrem.
Précédentes chroniques concernant Danton Eeprom

un peu déçu que freak'n'chic se mette à sortir ce genre de plaques un peu mou du genou

Je suis pas d'accord avec toi Ben... T'es trop intoxiqué à MLM, c'est pas possible!


Ce track est sublime (avec une préférence perso pour la version originale, plus épurée) et correspond parfaitement au son Freak n'Chic actuel (Cf le Amazon EP de Jamie Jones).
Par contre il me semble que Dan Ghenacia et Marc Antona lancent un sous-label plus tech-house : Microfibres (ex de sortie, le Vitamines EP de Marc Antona).
