Pattern J "Trituration EP" Neurotoxic NRTX33
03/06/2008 dj_sacha nouveautés hardcore
Après une courte intro qui semble tout droit sortir d'un Tex Avery, Pattern J nous propulse sa hargne sonore à travers les gencives ! C'est rapide, fulgurant et toujours aussi efficace.
"Hysteric Drums" ouvre donc le bal, et, je retiens quelques éléments de constructions intéressants : un dédoublement de tempo qui me chatouille les tympans, un break sombre à la tessiture et la durée inattendue (presque un tiers du track)... Mention spéciale pour le kick qui accompagne cette mélodie. Déstabilisant mais finalement cohérent. "Vital Hate" me donne le sourire car semble réconcilier les sons ravy et tribe. J'apprécie l'organisation des sons et ce dosage mal(sa)in entre le kick (tantôt direct, tantôt rebondi) et ces sons de cymbales qui percutent. Pattern J garde le contrôle et nous offre ces effets délirants qui sont devenus sa signature sonore. Si le vocal "just to get it out" peuvent faire rappeler Radium, j'adhère moins aux sons aigus faussement hypnotiques. Il s'en faut de peu pour que cela parte en vrille, mais cela tient ! La base est solide !
Imaginez une mouche enfermée dans un bocal... Dans ce bocal, un micro et une chambre d'échos... Délire ? En tout cas, c'est l'image qui me vient pour vous décrire l'introduction de "Drunk Vampire". Puis, on repart pour une rafale de BPM sans préavis... [Pierre-Jean, si tu veux nous surprendre une prochaine fois, concocte nous une montée progressive et évolutive histoire de faire monter la pression ! lol]. Vous l'aurez compris, pas une seconde de répit, même s'il est si bon de se faire rentrer dans le lard. Quant au break, il propose une mélodie d'inspiration série B (catégorie science fiction ou d'un mauvais film d'horreur). Une force comme une faiblesse car aussitôt écoutée, aussitôt oubliée. Bref, vous l'aurez compris, ce track n'est pas cinématographique pour un sou : c'est une énergie hédoniste ! On se défoule ! On crie sur le dancefloor ! Vas y Pattern J, démonte toi !
Tracklist :
A1. Hysteric Drums
B1. Vital Hate
B2. Drunk Vampire