Faces "After the rain" Ready mix Records SRMR022
26/06/2008 djichtus nouveautés progressive
Après avoir remixé The Moti brothers "I love Budapest" sur Ready mix, le duo hongrois nous revient avec le tant attendu EP "After the rain" sur le même label.
Celui-ci a d'ailleurs reçu les supports d'Hernan Cattaneo, Behrouz, Randall Jones (Tigerhook), dPen, Kris Nosmo & B, Mlle Neuf, Darin Epsilon, Tons, Ariel Cybana, Big Al, et notre frenchie Guillaume Nyckees.
Le groupe Faces, constitué de Laszlo Csak et de Gyorgy Meszaros, nous a déjà concoté une release dans le même style, "Instrumental Essence EP", que notre cher Pez avait déjà présentée. On leur doit aussi First moment signé sur Soundtribe Records, des remixs pour Sunlight Project avec "Sound Of Tears", Bs As Deep "Illuminant", sur Soundtribe Records aussi et l'excellent remix de Silence'O'Phoebia "Chupakabra" sur Headrush Music.
Quand aux remixeurs, ils nous viennent aussi de Hongrie. Le duo est formé de Levente Szabo et Tamas Jankovich à qui l'on doit le sublime Sundown sur Feralcode, le remix de Embliss "All that was faded" sur Headrush Music, et celui des respectés Fretwell et Retroid pour "Vertical horizon" sur Morphosis Records. Enfin, l'une des révélations de 2007. Ils ont reçu le soutient d'Hernan Cattaneo, Anthony Pappa, Andy Moor et Dj Tarkan.
Intéressons-nous aux 2 versions proposées :
Original mix
Lancée sur un kick light et posée, cette track nous plonge dans un état de douce léthargie riche en émotion et en mélodie. La saveur orientale, ajoutée via la vocale féminine, des profondes nappes et de la mélodie à la guitare, est divine. La mélodie principale, harmonieuse reste entêtante, et n'agresse jamais. Le break nous propose un va-et-vient entre la guitare, la légère basseline, la mélodie du clavier tout en crescendo. Cette dernière va ensuite prendre le relai en insistant fortement pour relancer avec la guitare et les nappes. J'hésiterais à le classer entre le Chillout et la House Progressive, mais son kick et ses relances me font pencher vers le deuxième.
Marrakech remix
Ce remix plus agressif que l'Original mix a été beaucoup joué depuis un an. C'est impressionnant l'impact qu'il a eu.
Il garde pourtant beaucoup de son aîné mais, les 2 compères trouvent la clé du succès en ajoutant un kick légèrement tribal et une basseline très travaillée. Ainsi, la track devient davantage dynamique et dancefloor. Aux alentours de 5'30, le break retentit, et s'est incroyable ce qu'ils nous pondent. Une montée comme celle-ci, je n'en ai jamais entendu de si percutante et intense. Et l'apogée, c'est les quadruples retentissements de tambour qui relancent la track avec force et engouement, effet garanti !!!
Enfin, c'est à se demander où ils puisent leurs inspirations, et comme je commence à en prendre l'habitude, je finirai sur une citation "After the rain is quite nice ! Great bouncing groove with a nice atmospheric vibe. Lots of attention detail in both versions. Great work, thanks for share."
Ecoutez Faces "After the rain".
Liens :
- Faces,
- Marrakech.