V/A "Trash" Alternhate A8013
08/07/2008 dj_sacha nouveautés hardcore
Dès les premières notes, c'est indéniable : voici l'énergie indus et gabber comme seule Tieum sait nous la proposer. Malgré ses allures de grand méchant loup par un kick bien gras et très mis en avant, je suis épaté par ces sons aigus qui galopent et ces sons de claps découpés. "With no boudt" est un track d'une assez courte durée (moins de 5 minutes) et dans un sens, ce n'est pas plus mal car le kick m'a bien assommé.
Ensuite, vient mon track préféré dans cette collection : il s'agit d'un titre signé Brocken Rules. Tout en se revendiquant indus, je retrouve ici l'énergie sombre et démoniaque des années rave mais avec l'influence des technologies et des sons actuels. Pour moi, ce titre est remarquable par son évolution cohérente et variée, un kick compressé, un ronflement de basse efficace, son tempo ralenti (et limite apaisant pour le genre) et ses accents darkey. Une énergie si particulière à vous faire entrer facilement en trance. Bref, la barre a été placée très haut. Je suis super fan !
Je retourne la plaque avec le collectif E-S-T, un trio réunissant entre autres Bartoch et Tieum. Côté production, cela donne un vocal hurlé et découpé, des snares, des cymbales, une nostalgie Thunderdome et un kick abrutissant. Cela me sonne amusant au départ mais cela devient vite brouillon à mon goût. Un excès poussé à son extrême par ces quelques vocaux sexy qui viennent se poser à ce son froid et massif... Cela sonne complètement hors sujet mais c'est à prendre au second degré.
On enchaîne avec "Oldschoolradiokicks" de Paranoizer : là aussi, c'est musclé, bestial, massif, violent, méchant, bourrin. Est-il utile de vous faire un dessin ? J'ai dit que ça craque du slip !!! Pour d'autres, ça pourrait être insupportable... L'atmosphère est lourde, particulière et le kick oppressant fait l'effet d'une véritable tornade, encore faut-il être sensible à la démesure et à l'esthétique de la saturation.
Le second titre à retenir de ce maxi, c'est "What you waiting" : un énorme potentiel aidé par les vocaux d'une Gwen Stefani qui se voit renverser par un pied rampant mais pas autant oppressant que sur les précédentes pistes. C'est bon délire !
Tracklisting :
A1. Tieum - With no boudt
A2. Broken rules - 8bit Racket
B1. E.S.T - Down in the zero
B2. Paranoizer - Oldschoolradiokicks
B3. Bartoch - what you waiting
Vous pouvez acheter et écouter V/A "Trash" sur le site du label Alternhate.