Laurent Garnier "Tales Of A Kleptomaniac" PIAS 
11/05/2009 dj_bob nouveautés techno
Introduit par le premier single "Gnamankoudji", le nouvel album de Laurent Garnier, "Tales Of A Kleptomaniac", sort le 11 mai sur PIAS Recordings. Cet album est en écoute complète sur le myspace de Laurent Garnier, de quoi se faire largement un avis avant de se le procurer dans les bacs.
Au menu de cet album, un melting pot des genres où se côtoient allègrement des morceaux hip hop, jazz, techno et drum'n'bass. Différentes ambiances et émotions se suivent mais ne se ressemblent pas.
On retrouve ainsi :
- du hip hop, tantôt avec des paroles en anglais, tantôt en français avec Freeverse part 1 & 2 avec les participations respectives de MicFlow et Winston Mc Anuff.
- de la techno avec le floorkiller Gnamankoudji, un clin d'oeil techno pour le regretté Yellow Club (Japon) avec Last dance @ Yellow et Desirless ;
- du jazz avec Dealing With The Man, une excursion mélancolico-romantique sur laquelle Laurent pose sa voix ;
- Pay TV se veut faussement ballade avant de démarrer efficacement sur un rock surmonté d'un zeste d'érotisme ;
- de la drum & bass funky et jazzy avec Bourre Pif ;
- de la tekhouse avec l'envoûtant Back To My Roots (Back To My Technodiziak Roots) revisité (la version Original Afrodiziac mix étant sortie sur Innervisions) ;
- du dub avec Food for Thought réhaussé des vocaux du jamaïcain reggae Winston Mc Anuff ;
- From Deep Within pour finir tout en douceur mêlant rythmes afros, jazz et chants.
Laurent Garnier a, au travers de cet album, collaboré avec Benjamin Rippert (clavier), Randy Muller (musique et paroles), MicFlow (paroles et vocaux), Arnaud Rippert (batteur), Philippe Nadaud (saxophoniste), Philippe Anicaux (trompette), Tumi (vocaux), Winston Mc Anuff (paroles et vocaux), Justine Bonneville (vocaux) Delia Garnier (paroles) et Arthur (vocaux).
Comme pour "Public Outburst", "The Cloud Making Machine"... cet album a été masterisé par Stéphane Dri (Scan X).
En plus du contenu de l'album, ce dernier vous donne un accès à un site web sur lequel vous trouverez 55 minutes de musique bonus, venant en complément de cet album. Ses titres proviennent de divers projets de Laurent Garnier qui n'étaient encore pas sortis à ce jour : au programme, des musiques destinées à des courts-métrages, des créations de danse contemporaine ou encore pour des expositions.
Ce site web donnera également accès à des photos et vidéos de ces activités connexes... et autres à venir chaque mois.
En somme, un album aux multiples couleurs, mélange des genres habile où instruments et machines ne font qu'un, comme lors de ses lives que vous pourrez retrouver à l'occasion de la tournée "Tales Of A Kleptomaniac"...
Tracklist du CD :
01) No Musik, No Life
02) Freeverse part 1 featuring MicFlow
03) Gnanmankoudji (Horny Monster mix)
04) Dealing With The Man
05) Last Dance @ Yellow
06) Desirless
07) Pay TV
08) Bourre Pif (Avant Bath Time !)
09) Freeverse part 2 with Tumi (Stripped To The Bone mix)
10) Back To My Roots (Back To My Technodiziak Roots)
11) Food For Thought featuring Winston Mc Anuff
12) From Deep Within
Note : les titres Freeverse part 1 featuring MicFlow, Dealing With The Man et From Deep Within ne sont pas présents sur la version vinyl 3LP.
Précédentes chroniques concernant Laurent Garnier
En tout cas, il y en a pour tous les goûts, pour différents moments...
Si les titres drum, rock et techno me plaisent bien, "Dealing With The Man" est tout aussi appréciable apportant un brin de calme, un moment apaisant...

Vos avis ? Album ovni (en même temps, on s'y attendait), ou suite logique réussie (ou non) ?
Pour finir, un paquet de dates pour la tournée "Tales of a Kleptomaniac" :
20/05/2009 - Les Nuits Sonores (Lyon - France)
21/05/2009 - Spring Festival (Graz - Autriche)
22/05/2009 - Matter - Concert & DJ set (Londres - Angleterre)
28/05/2009 - Bataclan - Concert & DJ set (Paris - France)
10/06/2009 - L'Usine PTR - (Genève - Suisse)
21/06/2009 - Sonar kids festival - DJ set for kids (Barcelone - Espagne)
24/06/2009 - Orleans Jazz festival (Orléans - France)
02/07/2009 - Rock Werchter festival (Werchter - Belgique)
03/07/2009 - Volt Festival (Sopron - Hongrie)
04/07/2009 - World Wide festival (Sète - France)
05/07/2009 - Les Eurockeennes festival (Belfort - France)
11/07/2009 - T in the Park festival (Glasgow - Ecosse)
19/07/2009 - FIB Benicassim (Benicassim - Espagne)
07/08/2009 - Astropolis (Brest - France)
08/08/2009 - Sonne Mond Sterne festival (Saalburg - Allemagne)
09/08/2009 - Electro Uzes festival (Uzes - France)
28/08/2009 - Beachdown festival (Brighton - Angleterre)
29/08/2009 - Creamfields festival (Daresbury - Angleterre)
30/08/2009 - Get loaded in the park (Londres - Angleterre)
J'ecouterai et reviendrai critiquer.
Merci pour la new richard

Pour conclure c'est album aux couleurs musicales différentes est vraiment très interressant... à mille lieux de "shot in the dark" pour ceux qui connaisse. Il faut dire que presque 20 ans ce sont écouler entre les 2 albums...p.utin 20 ans

Laurent Garnier - Tales of a Kleptomaniac: Émouvante nouvelle sortie, le cinquième album de notre musicien français préféré en matière de musique électronique. Par son côté humble, discret, faisant toujours une musique planante et non clubbing au sens commercial du mot. Que du bonheur que de découvrir Tales of a Kleptomaniac de Laurent Garnier. Composé avec amour, voilà déjà 18 ans que Laurent nous propage la bonne parole, avec toujours une évolution plus pure de ça musique, au début, plus Techno pour devenir plus douce et Jazzy, retourne-t-il aux sources, sans doute. Ça sera notre plus beau voyage en tout cas, un pure plaisir que nous vous invitons à faire. A l’écoute de morceau comme «Gnanmankoudji», «Bourre Pif» et ça rythmique Drum, «Back To My Roots» ou encore de «Freeverse» ou l’on retrouve la voix de MicFlow dans la partie 1 et de Tumi dans la seconde partie. Que du bonheur que nous vous conseillons encore une fois, alors avis aux amateurs et pour ceux qui ne connaisse pas encore le monde de Laurent Garnier, nous vous conseillons cet album ainsi que l’album 30 sorti 1997.
J'ai vu plusieurs fois Laurent Garnier en live et en dj set, et j'ai d'excellents souvenirs de 2 sets, l'un au futuroscope, l'autre au Rex avec une session drum'nbass tout bonnement excellente.
Depuis j'étais assez déçu en général par ses prestations semi-live, ou par ses sets trop éclectiques me rappelant des soirées étudiantes du plus mauvais goût.
Et pourtant ! Il démontre avec ce nouvel album que l'éclectisme n'est pas qu'une façon de toucher plus de monde mais que c'est aussi un mélomane accompli (musicien ? ça reste à prouver) aux multiples facettes et influences, mûres et abouties. Par "abouties", il faut entendre qu'il a trouvé comment mêler le tout sans fausse note. Mais gaegons qu'ilréussira encore à nous surprendre, dans un enième album, ou peut-être avec des projets plus versatiles.
Tout ça pour dire que j'aime beaucoup cet album et que je le recommande à tous ceux qui ont envie de découvrir la musique électronique, car il en est à la fois un bon résumé et une bonne entrée en amtière.