V/A "Komperes Rec 01" Astrofonik

05/06/2009    BelK    nouveautés hardcore   

Partager    

Le label Astrofonik une fois de plus à l'honneur pour une sortie qui a eu lieu un peu avant l'Astroboy 09, mais toujours datant de 2009. Komperes est surtout un collectif de bons amis, tous du Sud de la France, et se réunissant très régulièrement pour pouvoir nous donner du bon son. Pour ce coup là, Astrofonik joue la carte de l'efficacité, avec trois remix vraiment énormissimes !



A1. Taz (Hpf) "Bach'Intosh"
On connaissait déjà les talents de ce jeune producteur, avec plusieurs apparitions chez Astrofonik (Astroprojekt 09 par exemple, remix de Rabbi Jacob ) ou encore sur le label Diaspora, où il avait remixé "New Born" de Muse.
Pour le Komperes, il se met à la tâche de remixer un classique du Classique, puisqu'on aura le droit à un remix de la plus célèbre chanson de Bach. Après une courte introduction breakée Hip Hop, les notes de Bach arrivent dès le départ, toujours sur ce même break. La basse commence à se ressentir au fil de l'évolution du break, pour déboucher enfin sur la première partie du morceau. Une basse Hardfloor (contraction de Hardtek Dancefloor apparue il y a quelques années avec des sound system tels que Narkotek). La mélodie est au début travaillée pour que l'on sente uniquement que le kick puissant et la basse vibrante. Le remix est simple, mais tout autant efficace, quelques effets bien darks, une basse linéaire, quelques petits breaks pour la dynamique du morceau. Bref bonne plaque même si l'originalité n'est pas spécialement au rendez-vous.

A2. Elogik "Babylon On Fire"
Un morceau dans la même lignée, mais bien plus Loud et Lourd. Beaucoup de vocaux samplés et d'effets environnants qui accompagnent la ligne de basses bien puissante. 1min23 de grosse intro avant de voir apparaître le premier synthé qui se dégoupillera petit à petit pour laisser place à une mélodie bien prenante et bien psy.
La mélodie se coupe pour laisser place par la suite à la partie principale du morceau. Certaines notes se font entendre, jusqu'à ce vienne le break principal, avec le sample du refrain de Sniper "Babylon Brule" qui débouchera sur une petite partie drum'n'bass avant de repartir en gros Hardfloor qui déboite sévère. Bref le remix est original, extrêmement bien travaillé, et le mélange du rap avec le hardfloor donne vraiment un bon ton au morceau. Un hit !

B1. Kokci "Karamba"
Membre depuis un bon bout de temps de la tribe Koin Koin Cirkus, Kokci apparaît à nouveau sur Astrofonik, après avoir été présent sur l'Astroboy 06, un EP qui fut une grosse bombe Hardtek avec beaucoup de sonorités Hip Hop, salsa et latino.
Pour Komperes, les sonorités arabesques sont au programme dès le départ. Un vocal en guise d'introduction, et une ligne de basses qui part directement accompagnée par un genre de petit flûte orientale. Le morceau avance avec quelques lègers changements au niveau de la ligne de basses et des effets environnants. La flûte se coupe et laisse place à un sifflet repris de je ne sais plus quel film. La construction des morceaux de Kokci sont toujours différents de ce que l'on peut souvent entendre du côté des productions hardtek, et dans ce morceau on en a à nouveau la preuve : des couplets imprévus, des breaks surprenants, des changements de basses plus ou moins lourdes fréquents, des samples plus fous les uns que les autres, bref, le morceau tient la route parfaitement, sans savoir vraiment où il va vous emmener.

B2. Strez (Hpf) "GhoStrez"
Voici le morceau le plus spirituel du disque, une intro très tribe/tekno, avec un vocal vraiment sublime que certains pourront reconnaître. La ligne de basse arrive enfin et accompagne ce vocal. Puis petit à petit, ce sont les effets qui prennent place sur le morceau. La ligne de basses reste linéaire avec quelques variantes à chaque fin de boucle. Un bon petit morceau assez court dans la description, vu que le tout est surtout basé sur ce fameux vocal. Les atmosphères sont bien travaillés, la structure du morceau reste classique pour le genre. Un petit break limite drum'n'bass avec le vocal survient vers les 3/4 du morceau pour repartir ensuite sur le kick principal et la basse linéaire.

Un disque Made South Of France, qui fera certainement très bonne impression, sur les 4 morceaux, bref, encore un bon coup pour Astrofonik, et surtout pour les Komperes qui prévoient plusieurs sorties d'ici peu. A suivre !

Ecoutez et/ou achetez Komperes Rec 01.


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

Précédentes chroniques concernant V/A

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 41 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !