V/A "Sweatpeak" Sweatpeak Records SWP01
19/06/2009 dj_sacha nouveautés hardcore
Voici la première presse d'un tout nouveau label à suivre, label se revendiquant 100% festif et techno.
La face principale de ce maxi est signée Lowkey et Kardinal, deux artistes déjà repérés chez Goog Records.
Pour commencer, Lowkey est également connu sous le nom d'Alex L, artiste dijonnais (si mes souvenirs sont bons) qui a déjà signé quelques maxis sur Gazole, Tekablok Records ou encore Freaks'ion. En ce qui concerne son acolyte Kardinal et bien... je n'ai plus d'information !
En tout cas, les deux compères nous ont concocté une composition de premier choix : "Avalon", du son techno groovy comme on aimerait en trouver plus souvent ! Les boucles de percussions sont fédératrices, des sons de cymbales / charley bien ravy, une mélodie "benassi" grave et entêtante. L'énergie si particulière peut rappeler le "Crispy Bacon" de Laurent Garnier. C'est efficace et dépoussière intelligemment les sonorités hard groove.
En face B, "On Wheels" de Kardinal reste dans le même délire. Bien que l'atmosphère me sonne plus soft, les sons me rappellent des productions techno d'Adam Beyer.
Pour terminer, le maxi nous réserve un track assez inattendu : la collaboration entre Marco Woods et Gannez Le Terrible.
Marco Woods, dj depuis 1993 est un artiste touche-à-tout, capable de produire des track house filtrée (notamment "crazy" en 2003 sur Eliptica Records) comme de la techno à la Lars Klein.
Ganez The Terrible est tout aussi open-mind en terme de composition électronique. Toutefois, c'est avec ses productions hard techno qu'il tire son épingle du jeu, dont notamment avec son maxi "United Force Of Tekno EP" qui le traumatise encore...
L'alliance de ces deux personnalités musicales parait logique. Toutefois, je reste sur ma faim. Leur "Supermarket" est un track relativement grand public, dont les sonorités rendent hommage aux années 1990. Pour faire simple, je dirais que c'est une sorte de croisement entre "Embargo !" et "Space Frog", le tout en plus sombre et un vocal robotique tiré de la dictée magique de Texas Instrument (chose déjà entedue chez The Youngsters par exemple). Le tout est parfaitement taillé pour le dancefloor, mais j'aurais préféré que cette collaboration m'entraîne sur des sonorités plus lourdes. Dommage !
J'attends la 2ème référence avec impatience...
Tracklisting :
A. Lowkey vs. Kardinal "Avalon"
B1. Kardinal "On Wheels"
B2. Marco Woods vs. Ganez The Terrible "Supermarket"
Ecoutez et achetez V/A "Sweatpeak".
Précédentes chroniques concernant V/A
Sinon ça a l'air pas mal du tout, j'écouterai ce soir plus en détail qd je rentrerai...

Au passage, belle review !