V/A "Graffiti Sonore 01" Astrofonik
29/12/2009 BelK nouveautés hardcore
Repris il y a quelques mois par Belka, puis par Neurokontrol du label indépendant Astrofonik Record, Graffiti Sonore est maintenant un collectif, mais aussi un sub-label basé sur le mélange entre le Hip Hop et la Hardtek. Après quelques temps d'hésitation sur les morceaux du premier opus, Neurokontrol prend les commandes pour trois remix explosifs, et invite Mc Antone et les Yankes Beat, des rappeurs et beats makers polonais, à poser leur morceau sur le vinyl. Graffiti Sonore est lancé, la vague Hip Hop déferle sur le label Astrofonik !
A1. Neurokontrol "Dr Draznavour"
Introduction typée break avant de partir sur une basse hardfloor, basse acide et grasse amplement utilisée dans ce genre de Hardtek. L'exercice peut paraître simple, mais noté bien : un sample, d'Aznavour à la base, repris par Dr Dre avec Xzibit et Eminem "What's The Difference", repris encore des années après par Sean Paul & Blu Cantrell "Breathe". Le but : un méga remix, avec un jeu vraiment travaillé entre les divers vocaux qui s'entrecroisent parmi les différentes parties du morceaux. Des vagues Hip Hop s'enchaînent sur des parties typées Drum'n'Bass, puis sur des parties Hardtek. Les vocaux se complètent comme si Eminem chantait dans le même studio que Sean Paul. Bref, excellent travail, et une bombe qui risque d'arracher toutes les forêts de nos campagnes !
A2. Mc Antone feat. ALX & Culture Fox (prod : Yankes Beat) "Shut Up"
Une instrumentale purement orientée Rap US, avec une mélodie digne des plus grands beatmakers. Mc Antone nous ouvre les portes de sa Dream Team polonaise, et on ne sera pas déçu ! Déjà présent sur différent morceaux du label Astrofonik, comme "Positivibez" sur l'Astroboy 09 ou en version Drum'n'Bass sur le sous label AFK DnB, Graffiti Sonore s'offre le luxe de leur dernière production...
ALX, une belle blonde aux refrains fracassants, Culture Fox, avec son timbre de voix directement importé de Jamaïque, et Mc Antone, avec son débit puissant nous emporte sur le beat des Yankes, voici la crème 100% hip hop de Graffiti Sonore.
B1. Neurokontrol "How Much On It"
Toujours dans le thème Hip Hop remixé, Nko s'attaque à une légende sonore du rap américain. "I've Got Five On It", le remix du remix (lol). Toujours avec une basse acide se développant tout le long du morceaux. Un break refait à la guitare électrique, sur un rythme de "We Will Rock U" de Queen, suivie de violons qui s'enchaînent sur le fond Hardtek. Encore un gros travail de maître !
B2. Neurokontrol "Chico Malo"
Pour rester dans l'ambiance "Graffiti", voici un remix sur fond de Reggaeton et Hip Hop espagnol. Introduction sur notes ragga, avant de laisser déboucher sur de la Hardtek. Le vocal arrive par la suite et se marie parfaitement bien au morceau. Le remix est dynamique, les breaks sont prenant aux tripes, et donnent envie d'écouter la suite ! Très bon remix qui ravagera les dancefloors !
Au final, voici un disque qui apportera surement sa fraîcheur aux sonorités dites "underground", en espérant que le projet continuera et que divers mélanges affluent dans la création de divers styles musicaux...
Sortie : janvier 2010.
Ecoutez et achetez V/A "Graffiti Sonore 01" exclusivement sur le site Astrofonik.
Précédentes chroniques concernant V/A

MySpace Mc Antone
MySpace Yankes Beat
MySpace Neurokontrol
ps: ALX est allemande ;)
Toujours dans le TOP 10 des ventes Astrofonik depuis 1 an et 1 mois ;)