Tieum "Untitled" Altern-Hate A8015
01/02/2010 dj_sacha nouveautés hardcore
Encore un nouveau maxi vinyl dans la discographie fournie de Matthieu Fournier aka Tieum.
Débutons avec "Fuck U 2" : fidèle à lui-même, l'artiste nous a pondu un track dont le nom est aussi évocateur qui poétique... La musique correspond à mes attentes : la production est impeccable, les saturations restent malicieusement contrôlées, les accidents de construction surprennent et accrochent l'attention. La petite valeur ajoutée, aussi superflue qu'inattendue : certains vocaux (bruit de rots ou de vomissements) venant ponctuer les passages clé du morceau.
Poursuivons avec "Go fuck a pony" : encore une fois, un titre tout en finesse. Industriel, rapide et assommant, c'est un son TTBC (comprendre Très Très Bien Calibré). Si vous recherchez une piste gabber/indus à la limite de l'excès, ne cherchez pas plus loin, on a le bon cheval.
Je retourne la plaque et je retrouve Tieum à travers pistes plus conventionnelles (c'est-à-dire plus "carrées" et moins délirantes). Pour "Push Up The Level" et "Speaker", Tieum est une main de fer dans un gant de velours, ou comment faire de la finesse avec du gros son. C'est très classe, l'esthétique de la saturation est poussée à son paroxysme, les vocaux hip hop donnent du punch et ces sons indescriptibles découpés et réorganisés sont imparables. Bref, deux pistes idéales !
Tracklisting :
A1. Fuck U 2 (4:15)
A2. Go Fuck A Pony (4:45)
B1. Speaker (4:22)
B2. Push Up The Level (4:09)
Vous pouvez acheter et écouter Tieum "Untitled" depuis le site d'Audiogenic.
Précédentes chroniques concernant Tieum

Préférence personnelle pour la face b.