Marco Bailey "Dragon man LP" Bedrock
16/03/2011 djichtus nouveautés compils
Suite à l'envolée fulgurante de son rouleau compresseur "Jungle Laps", sorti en avant première l'an dernier sur la compilation Structures mixée par John Digweed, ce fut le déclic pour se recentrer sur sa personne et concevoir le fameux album que voici.
Ce nouvel LP, le cinquième, se veut plus coloré et expérimental. En effet, il a pris la liberté de survoler plusieurs genres, de l'Electronica downtempo aux rythmes teck-funky jusqu'aux bombes Techno.
Son prélude "Dragon man", composé de mélodies délicieuses et variées de piano, est accompagné de vocaux masculins et d'un lourd kick menant la danse. Voici un petit aperçu de l'ouverture d'esprit de l'artiste.
Si vous connaissez son registre, il n'est pas du genre à faire dans la dentelle et va rompre radicalement avec "Bill The Trumpet Player" dans une Techno festive, rythmé par un saxophone vivant, un peu dans le même esprit que "Caliente" sur Natura Viva Records, viva Copacabana !
Avec "Rubber Band", le groove commence à prendre le dessus. L'énergie est là et nous fait tourbillonner jusqu'à ne plus savoir où l'on est.
Je vous l'annonçais, il n'hésite pas à expérimenter les genres et "Run Through" qui tire ses inspirations de "Pet Shop Bitch" sur MB Electronics part dans une disco sur-vitaminée et ne cesse de faire des montagnes russes !
Quand à "Bom Bang", nous avons à faire à une Techno qui a "mal vieilli" sur un ton funky et d'une acuité stroboscopique (pas la meilleure à mon goût).
Je ne suis pas un expert des releases de Marco Bailey, mais je peux vous dire que celles aux teintes ambiantes comme celle citées au-dessus et "Holding The Moment" où il règne une profonde plénitude, ça vaut bien tout ce qu'il a pu concevoir. Sinon, je ne m'arrêterai pas sur "Zephyr", qui ancrée dans une Techno funky, reste formatée et me laisse un goût de "déjà vu" et de facilité !
Revenons à du plus classique avec "Break The Rules" qui comme son nom l'indique ne respecte pas les règles. Ce rouleau compresseur Techno, un tantinet répétitif sera sans doute très efficace sur un dancefloor grâce à son gros kick, ses montées d'effets et sa ligne de basse tourbillonnante !
Pour l'avant dernier morceau s'intitulant "Beaming", son rythme décousu et répétitif me laisse perplexe ? Pourtant le break qui s'annonce extra retombe dans la banalité.
Et comme nous le disons souvent "autant se garder le meilleur pour la fin", et c'est le cas pour "Red Cell". De retour (encore) à l'Electronica/downtempo, un registre qu'il maitrise de façon remarquable, il nous fera sans doute regretter les tracks Techno en pleine recherche de personnalité !
Le CD2 mixé, regroupe la plupart des précédentes citées avec en plus la présence de "Jungle laps" et de "Watergate". On remarquera que Marco Bailey fait toujours preuve de dextérité lorsqu'on lui colle le sujet de la compilation.
CD1
01) Dragon Man
02) Bill The Trumpet Player
03) Rubber Band *
04) Run Through
05) Bom Bang ! *
06) Holding The Moment
07) Zephyr
08) Break The Rules*
09) Beaming *
10) Red Cell
* Inclus sur le sampler de 4 tracks sorti en vinyl.
Cd2 : mixé par Marco Bailey
01) Red Cell
02) Beaming
03) Rubber Band
04) Zephyr
05) Jungle Laps *
06) Run Through
07) Watergate **
08) Break the Rules
09) Bom Bang !
10) Bill the Trumpet Player
11) Dragon Man
12) Holding the Moment
Comme tout artiste qui doit se remettre en question (avec l'évolution de la musique), Marco Bailey a su contempler de nouveaux horizons de l'underground et faire évoluer sa musique tout en gardant une touche personnelle et de modernité, et une bonne dose de fraicheur !