Interview ==> Agoria (FR)
18/05/2011 kidkey69 interviews
Sébastien Devaud aka Agoria n'est plus à présenter. Agoria est un des djs français de musique électronique les plus respectés. Mais ce n'est pas tout, il est aussi compositeur, producteur et dirige le label Infiné cofondé avec deux autres collaborateurs. Auteur de quatre compilations mixées, près d'une trentaine de maxis et de quatre albums, il est un acteur incontournable de cette scène Techno. Clubxtrem vous propose d'en apprendre plus sur Agoria via cette interview audio et écrite (comme vous voulez), réalisée par Stéphane de radio Résonance.
Ecoutez l'interview audio d'Agoria (15 pistes enchaînées contenant les réponses d'Agoria).
Clubxtrem) "Impermanence", ton 3ème album est sortie en début d'année, à travers cet album n'as-tu pas peur de perdre tes premiers fans ?
Agoria) Pourquoi ? Non, c'est un disque qui est proche de mes premiers amours, de la musique électronique et de la techno. Les fans de Moritz von Oswald, de Basic Channel et autres vont se reconnaitre dans ce disque, des titres comme "Souless Dreamer" avec Seth Troxler, ou "Speechless" avec Carl Craig. Ce sont des morceaux qui sont vraiment ce pourquoi j'ai un jour eu cet amour pour la musique techno.
C'est vraiment ce que j'adore jouer, que j'adore écouter. Ceux qui me connaissent depuis le début, du moins depuis "la 11ème Marche", les fans de la première heure, vont si retrouver.
Clubxtrem) La première fois que j'ai écouté cet album, je l'ai écouté en 2 fois. La première fois je me suis dit "c'est un peu décevant, c'est un peu calme" et à la deuxième écoute je me suis dit "finalement c'est assez sensationnel" parce qu'on a une image de toi d'un deejay dancefloor, finalement on sent qu'il y a une sorte de prise de risque, l'album peut aussi bien s'écouter au calme mais aussi très orienté dancefloor.
Agoria) Oui, c'est un sentiment assez paradoxal et je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai moi-même personnellement jamais autant joué de morceaux d'un album que pour "Impermanence". Des morceaux comme "Little Shaman", "Libellules", "Grande Torino", "Speechless", "Panta Rei", sont tous des morceaux que je joue en soirée et évidemment tu te dis quand tu l'écoutes "il a l'air plus calme" et bizarrement je les joue tous. En fait, je pense que c'est dû au tracklisting et à la façon dont j'ai écrit la progression du disque. Je pense que c'est un album qu'il faut écouter en entier. Il a un côté assez domesticable, on peut l'écouter à la maison mais il y beaucoup de trucs vraiment dancefloors que je joue en soirée.
Clubxtrem) Avec le recul, je me dis que cet album aurait pu sortir chez F Communications.
Agoria) Je peux te dire que le feedback de Laurent Garnier concernant "Impermanence" m'a vraiment touché. Avec Laurent, on est vraiment très fan l'un de l'autre en plus d'être pote. Il n'y a pas de problème quand au fait que j'aurais pu le sortir sur FCom, c'est un disque, je l'espère, qu'il aurait signé volontiers.
Clubxtrem) Depuis l'album "The Green Armchair" tu as travaillé sur 2 projets de compilations, "At the controls" et "Balance", est-ce que tu as construit ces 2 projets de la même manière ?
Agoria) Pour la sortie de "At the Controls" je ne savais pas vraiment ce que je faisais, c'était également le début d'Infiné, on commençait avec cette envie de décloisonner un peu les styles. Avec "Balance", je pense que je suis allé au bout de cette idée là, de vraiment mélanger tous les styles. Pour "Balance" je suis allé chercher des morceaux pendant 4-5 mois, j'ai même fais un concours sur le net, via Soundcloud, j'ai reçu énormément de démos.
Aujourd'hui je sors ma nouvelle compilation, "Fabric". C'est un joli cadeau que me fait ce club. Quelque part, je suis un enfant de "Fabric", depuis le début les gens de Fabric m'ont toujours soutenu et défendu en Angleterre. Ce sont les premiers à m'avoir fait jouer en Angleterre. Ils m'ont programmé tous les ans, 3-4 fois par an, c'est vraiment ma famille là-bas.
Clubxtrem) Tu as participé à la BO du film "GO Fast", est-ce que tu as pu voir le film avant ? Est-ce qu'on t'a présenté le synopsis ? Tu as sorti également un album qui s'appelait "Go Fast" et il y a également eu la BO à côté ; j'ai été surpris de retrouver "Code 1026", je pensais que tu avais recréé toute une ambiance pour ce film. Comment as-tu travaillé sur ce projet ?
Agoria) En fait, ils sont venus me cherche parce qu'ils voulaient utiliser "Code 1026". Le réalisateur, Olivier Van Hoofstadt, est également le réalisateur de "Dikkenek" et c'est la raison pour laquelle j'ai accepté. Je l'ai rencontré, il voulait utiliser "Code 1026" et "Europa", ces 2 morceaux avait déjà leur place dans le film et sur les scènes. Suite à cela, ils m'ont demandé de faire la musique du film. Je n'ai pas voulu refaire d'autres morceaux à la place de "Code 1026" et "Europa" car ce sont 2 morceaux qu'ils voulaient absolument utiliser, et je n'allais pas leur dire : "non on va mettre autre chose", je n'avais pas de problème avec le fait qu'ils les utilisent et donc autour de cela, j'ai produit beaucoup de musique pour le film, à peu près une heure de musique.
Clubxtrem) Si on venait te solliciter pour illustrer la musique d'un jeu vidéo, est-ce que tu penses que tu l'aborderais de la même manière ?
Agoria) Non car le travail est totalement différent. Pour les films, tu dois te mettre à la place des acteurs et faire la musique qui accompagne les acteurs, tu es plutôt en recul et sur "Go Fast" ils ne voulaient pas de thème précis.
Pour les jeux vidéo, c'est des thèmes qu'il faut écrire, ils sont répétés plusieurs fois suivant les étapes du jeu mais c'est un truc qui m'intéresserait. On ne m'a jamais proposé, mais pourquoi pas un jour.
Clubxtrem) Tu utiliserais des éléments de musique 8 bits pour cela ?
Agoria) Je ne suis pas un grand fan de musique 8 bits, donc pas vraiment.
Clubxtrem) Aujourd'hui si tu devais avoir 5 albums phares, pour résumer toute une vie en musique, en dehors des tiens, lesquels choisirais-tu ?
Agoria)
- Plastikman "Consumed"
- Massive Attack "Blue Lines"
- Jeff Mills "Waveform Transmission Vol 1-2-3"
- Innerzone Orchestra "Programmed"
- Sly & The Family Stone
Bonus :
- Sylvain Chauveau "The Black Book of Capitalism"
Clubxtrem) Et tes 5 disques qui ne quittent jamais ton sac :
Agoria)
- Inner City "Good Life"
- Orlando Voorn "Fix"
- DBX "Losing Control"
- Basic Channel
- Laurent Garnier "The Man with the Red Face"
Clubxtrem) Que penses-tu du remix de "The Man with the Red Face" par Mark Knight et Funkagenda ?
Agoria) Sincèrement j'ai trouvé cela hyper bien fait, c'est bien foutu, alors qu'à la base je ne suis pas un grand fan de ce label. J'étais assez bluffé et je trouve que ce remix fonctionne hyper bien. Belle reprise.
Clubxtrem) Si des artistes comme la Swedish House Mafia venait te voir pour reprendre "Sky is Clear" par exemple. Accepterais-tu ?
Agoria) Cela pourrait leur plaire "Sky is Clear", j'en sais rien, pourquoi pas, on verra quand cela se présentera et je ne suis pas sur que cela se présente un jour.
Clubxtrem) Après le Printemps de Bourges, qu'est-ce qui passe pour toi ?
Agoria) Demain je vais jouer dans un autre festival, en Suisse, qui s'appelle "Electron Festival" à Genève, c'est un très bon festival avec une belle programmation et je suis impatient d'y être.
Clubxtrem) Où peut-on te retrouver sur Internet ?
Agoria) Sur le site d'Infiné et puis Facebook.
Clubxtrem) Le printemps de Bourges dans le cadre de ta tournée, c'est quelque chose d'important ?
Agoria) Oui c'est important parce que je suis français, donc je suis content de jouer dans les festivals français. Je fais des festivals partout dans le monde et en France un peu moins, donc je suis content d'être présent pour montrer que je suis toujours français et que j'habite toujours à Lyon.
C'est vrai que je joue énormément dans des festivals à l'étranger, en Europe ainsi qu'au Japon notamment, c'est pour cela que je suis content aujourd'hui d'être au Printemps de Bourges, je les remercie de l'invitation, je pense qu'ils prennent un risque artistique en me programmant en fin de soirée et c'est quelque chose qui me fait plaisir. Cela va être un peu différent...
Nous remercions :
- Stéphane de Résonance, notre partenaire ClubxSession, qui a conduit l'interview,
- Virginie d'Infiné de nous avoir accordé la diffusion de cette interview audio et écrite d'Agoria.
Good Job



Sinon bravo à David et Yoann pour leur retranscription.
Concernant Agoria, je suis vraiment fan de ses productions. Sa dernière sortie, le mix fabric est vraiment énorme et son dernier DJ Set à Lyon pour l'Echo Sonore au Transbordeur était génial aussi.
Hâte de le revoir aux Nuits Sonores !!!

En complément de l'interview en tête à tête, on y retrouve également quelques extraits de la conférence de presse du Printemps de Bourges.
http://djacademy.skyrock.com/3011640847-DeeJay-Academy-524-2011-semaine-26.html