Maxime Dangles & Paul Nazca "Villa Rouge vol. 7" Scandium Records VR7 
10/08/2011 fookooflakman nouveautés compils
Il est dit qu'on n'a pas de véritable été cette année en France à cause de notre climat et de ses humeurs changeantes. Hé bien, il suffit de demander à Clubxtrem ! On vous apporte quelques rayons de soleil méridionaux pour accompagner la toute dernière compilation de la Villa Rouge !
Petite rappel pour ceux qui ne la connaissent pas encore : la Villa Rouge est un des clubs majeurs du sud de la France, qui accueille tout au long de l'année les plus grands DJs. Elle héberge ses résidents, Maxime Dangles et Paul Nazca, les auteurs de la compilation que voici !
C'est avec une douceur et une chaleur toute méditerranéenne que notre duo vous emmène dans l'atmosphère de la Villa Rouge. On pourrait l'écouter par exemple sur une plage, en after.
Les 3 premières pistes vous mettent directement dans l'ambiance, avec l'incontournable festivalier Paul Kalkbrenner qui vous donne le sourire, le revenant (!) Emmanuel Top, dans un style minimal qu'on ne lui connaît que depuis peu, et le remix de Terence Fixmer qui donne le ton d'un mix très intense.
Et voilà que Maxime vous fait tourner les paumes vers le ciel avec un 4ème track bien senti, puissant et mélodieux à la fois. C'est avec Booka Shade qu'on enchaîne, et leurs sonorités cotoneuses. Il n'y a pas à dire, ils ont "leur" son. S'ensuit un track d'un certain Fred Olin, qui aurait très bien pu être signé dans les débuts de Border Community.
C'est au tour de Stephane Bodzin et de Marc Romboy de vous emmener en balade dans l'espace, sur un satellite de Jupiter pour être précis, avec un sens de l'harmonie typique de Bodzin et un sens du groove inné à Romboy. Quel duo ! La claque ! Leur live show passé il y a quelques semaines au Rex, où ils ont mixé à partir de tablettes tactiles, n'a laissé personne indifférent. Avec le track suivant, c'est pour moi le peaktime de cette compilation. Mazette j'en frissonne !
En effet, un excellent duo peut en cacher un autre. Ce sont les résidents de la Villa Rouge, auteurs de cette compilation, qui prennent le relai sous leur nom de scène Danzca, avec une grande envolée, et un break qui vous emmène très très loin ! Ce n'est pas pour rien si nous les avions invités l'an dernier pour la soirée A Bloc, étape des Nuits Sonores. ;)
C'est au détour de la 9ème track, soit plus ou moins à la moitié de la compilation, qu'on s'aperçoit qu'elle est bien dosée et bien pensée. Le changement de style est audible instantanément. La première partie peut être résumée avec les adjectifs minimale, électro, et sonorités trancey prononcées. Cette deuxième partie vous emmène vers du groove plus lourd et plus mental.
Ce deuxième mouvement débute par l'excellent remix de Maetrik d'un track de Morcheeba. Dès le 10ème track (produit par Gary Beck), plus de doute possible, c'est une session housey qui vous fait vous déchancher ! On a le droit à un autre duo de frenchies en 11ème place avec un son disco à vous réveiller un mort !
C'est notre ami Electric Rescue qu'on retrouve ensuite avec un son comme il sait si bien les faire, qu'on retrouve en chaque fin de ses soirées Play : technoïde, minimal cela étant, mais surtout rave ! Et c'est Paul Nazca qui enchaîne son track magnifiquement construit, avec des breaks imparables.
Viennent ensuite deux petits plaisirs que Paul s'est fait là, avec tout d'abord un morceau produit par Four Tet (déjà assez vrillé à lui tout seul) et remixé par Caribou. Il suffit d'écouter pour se rendre compte du niveau de "perchage". Et l'autre track assez surprenant est le 15ème, produit par allemand connu pour ses liens avec Kompakt. Cet intermède original et décalé est ce qui fait tout le charme d'une compilation mixée, car ce type d'enchaînement est plus rarement tenté en soirée !
C'est avec une fraîcheur retrouvée qu'on aborde la dernière ligne droite. Ca décape ! Gessafelstein réhausse le tempo avec son electro-techno qui envoie du très très gros ! Le remix de Vitalic qui vient après est complètement dans la veine de ses propres productions, et le dernier track, co-produit par un autre résident de la Villa Rouge, à la fois electro et tech-house, referme cette belle page de l'histoire de la Villa Rouge.
Bravo à Paul Nazca et Maxime Dangles pour cette superbe compilation !
Tracklist :
01) Paul Kalkbrenner "Plätscher"
02) Emmanuel Top "Addiction"
03) Echologist "Just a ride (Terence Fixmer remix)"
04) Maxime Dangles "Golden Gate"
05) Booka Shade "Regenereate (Pan-Pot remix)"
06) Fred Olin "Mélopée Orientale (Sébastien Thibaud remix)"
07) Stephane Bodzin vs. Marc Romboy "Callisto (Joris Voorn remix)"
08) Danzca "Mini 1969"
09) Morcheeba "Blood Like Lemonade (Maetrik remix)"
10) Gary Beck "Hey Big Girl"
11) Pierre Delort & Remy Maurin "Disco Zombies"
12) Electric Rescue "Strobe"
13) Paul Nazca "Scale of sky"
14) Four Tet "Angel Echoes (Caribou remix)"
15) Kölsch "Loreley"
16) Gessafelstein "Selected Faces"
17) Amadou & Mariam "Sabali (Vitalic remix)"
18) Alex Millan & Lorant Air "Strongik"
J'espère que les gagnants de notre concours ont pris autant de plaisir que moi à écouter cette délicieuse compilation. Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de jouer, vous pouvez vous rattraper en vous pocurant la compilation pour un prix somme toute modique sur le site de la Fnac.
Au passage, je rappelle également que Clubxtrem avait pressenti que le jeune Maxime allait devenir grand en 2007 (déjà !) en l'interviewant, interview que vous relirez avec délectation j'en suis sûr, vu le chemin parcouru.
A quand le volume 8 ?