Aufgang "Istiklaliya" Infiné iF1023
31/05/2013 Dedansdepuisvingtans nouveautés autres
Deuxième album pour ce trio composé de Francesco Tristano, Rami Khalifé & Aymeric Westrich. Que vient faire un album fait par deux pianistes et un batteur sur un site d'électro ?
Tout simplement parce que ces artistes en sont ! Pour ceux qui suivent l'actualité du label Infiné, Francesco n'est pas un étranger puisque la première référence du label de Monsieur Agoria (un des fondateurs du festival Nuits Sonores, ne l'oublions pas) était un album de reprise de tubes technos au piano avec en coproduction Fernando Corona alias MURCOF.
Mais ici, c'est la suite de son cheminement débuté en 2009 avec le premier album éponyme, mais aussi l'expérience tiré des deux albums suivants de Francesco (Auricle Bio On & Idiosynkrasia) et du premier de Khalifé.
Verdict ? Le trio s'affirme dans sa fusion entre les grandes oeuvres au piano et l'electro efficace. Et la scène confirme cette montée en puissance et en sueur de ce trio avec cet album qui assoit ce groupe comme une valeur sûre.
En aparté de l'album, essayez d'écouter leur prestation au Printemps de Bourges et leur réinterprétation d'un hit intemporel de la techno. Celle-là même aurait été l'élément fondateur du groupe. Avec une telle référence, on ne peut qu'essayer (et adopter) Istiklaliya.
Que veut dire Istiklaliya ? Sûrement pas "à éviter".