Techniques avancées de Mix ...

15/03/2003    Summer.j    actualités en vrac   

Partager    

LES BASES DU SCRATCH / LES TECHNIQUES AVANCEES

Introduction:
Il y a 2 styles principaux en terme de Djing Hip hop:
- Le scratching:
Ici le dj utilise le vinyl et le fait bouger ( le laisse tourner seul ou en lui mettant une pression) en avant ou en arrière de part et d'autre du diamant afin de produire des effets sonores sur un sample du vinyl. Il redécoupe le sample à sa guise (cut).
- Le beat juggling:
Cette technique requiert un travail sur 2 vinyls. On manipule alors les éléments des 2 sources (basses, beat, voix, mélodie) afin de créer une nouvelle composition.
Ces deux techniques font appel à votre sens de la coordination de mouvement, votre dextérité et votre sens du rythme. Inutile de vous dire qu'il faudra sérieusement taffer pour que vous deveniez un virtuose des platines. Il existe d'ailleur d'excellentes vidéos de démonstration de mix et de scratch. Citons pour exemple celle de Dj D' Jill membre du DMC. Une série de K7 nommée AKD MIX...

Les scratchs de base - Définition
Les techniques suivantes sont celles à savoir à peu près maîtriser avant de passer aux autres tricks...
Au passage il vous faut une très bonne platine pour faire des scratchs avec un plateau très stable pour encaisser les accouts de votre main et éviter que le bras ne sautille.
A ce propos le bras devrez être si possible un bras droit et non en S, ce qui réduit les risques de dérappage de la cellule.
Nous allons bientôt mettre à votre disposition une écoute de ces différents types de scratch en real audio.

BABY :
On fait juste bouger d'avant en arrière le vinyl de part et d'autre du diamant
C'est le plus simple des scratchs car il n'utilise pas le crossfader. On bouge simplement le vinyl d'avant en arrière. Exemple une simple poussée en avant puis une en arrière en séquence (forward stroke et backward stroke).

FOWARD ET BACKWARD:
Le son est joué pour un cours instant, puis coupé, et le sample est remis à son début
Ces tricks sont assez simple mais contrairement au BABY scratch ils sont produits en utilisant le crossfader pour couper le son (cut in et cut out).
Par exemple pour faire un FOWARD vous devez faire juste 1 BABY avec votre main côté vinyl. Avec votre main côté fader vous coupez le son cut in(c'est à dire cross fermé puis ouvert) lorsque vous faites avancer le vinyl avec une poussée de la main et au retour vous faites un cut out (c'est à dire cross ouvert puis fermé); ainsi on n'entendra que 1 FOWARD et pas le BACKWARD. Pour faire des BACKWARD il faut que vous fassiez l'inverse du FOWARD scracth

RUB :
Le dj doit ralentir la poussée avant ou arrière qu'il exerce sur le vinyl. C'est une décélération

CHIRP :
Durant une poussée en avant du vinyl, le son est graduellement coupé jusqu 'à la fin de la poussée. Le son est remis lors de la poussée arrière de retour.
On le produit en estompant le son en poussée avant avec le fader et en faisant revenir le son (cut in) lorsque l'on pousse le vinyl en arrière. Ce scratch doit etre execute avec une vitesse assez rapide et de manière précise. C'est un des plus difficile à faire avec une vitesse régulière. On doit obtenir une sorte de gazouillement.

SCRIBBLE :
Ici on produit un son rapide vibrant. Pour cela on fait bouger le vinyl simplement et 'négligemment' en ayant une certaine tension dans les muscles du bras. Le vinyl va donc faire un très court chemin d'avant en arrière autour d' un point.
Il est produit en crispant les muscles de votre avant bras et en bougeant le disque d'avant en arrière sur une très très courte distance afin de produire un son plus ou moins branlant. On doit obtenir une sorte de son griffonnant.

TEAR :
C'est un son en 3 étapes: le premier son est produit en poussant le vinyl en avant et en faisant 2 poussées de retour en arrière entrecoupées d'une pause.
C'est une sorte de BABY car vous n'avez pas besoin du fader pour le faire mais là lorque vous poussez le vinyl en arrière vous devez pauser votre main sur le vinyl, pour arrêter momentanement celui-ci, au milieu de sa course en arrière. En résultat vous obtiendrez un son FOWARD et 2 sons BACKWARD distincts. Vous pouvez faire l'inverse et agir sur le cross fader pour couper le son et ainsi executer des variantes

Dans les explications que vous allez trouver ci-dessous, certains termes pourront vous paraître étranges. Voici donc leur explication :
CS : crossfader
Foward : mouvement, poussée avant du vinyl
Backward : mouvement, poussée arrière du vinyl
Point cut : position du CS ou l'on commence juste à entendre le son de la platine oppposée
Cut in / Cut out : Action de faire entendre un son ou de le supprimer

=> Si vous possédez vous même des techniques de scratch, faites nous les connaître en nous envoyant un email. Si elles sont retenues elles seront reportées dans cette partie et votre nom sera mentionné. Merci d'avance pour votre collaboration.

Le Baby
Il s'agit du scratch le plus simple à faire. Vous n'utilisez pas le crossfader mais vous faites juste un mouvement en bougeant le disque d'avant en arrière
Ces 2 mouvements doivent être éffectués de part et d'autre d'un beat. Vous pouvez effectuer des variations tel que commencer avec un mouvement arrière et finir par un avant et vous pouvez modifier la vitesse de vos poussées sur le vinyl.

Le Foward Backward
Les scratchs avant-arrière sont également simples mais là on utilise le fader pour couper (cut) le son du disque.
Faites 2 baby scratchs en laissant le fader "ouvert" quand le scratch est vers l'avant et "fermé" lorsqu'il est fait vers l'arrière; vous obtiendrez 2 scratch "avant".
Le retour arrière est fait avec le crossfader fermé, donc on ne l'entend pas. On remet donc le sample au début et on le rejoue crossfader ouvert.
Il en resulte une répétition du même sample souvent utilisé avec les vocaux. Le plus difficile dans ce scratch est de rerégler le sample au bon moment et rapidement pour pouvoir le rebalancer dans le tempo par rapport à l'autre disque qui passe sur l'autre platine afin d'avoir une certaine homogénéité.
En clair un foward scratch et un backward sont une sorte de baby effectué sur un sample sans le retour arrière ou avant.

Le Tear scratch
On n'utilise pas le crossfader mais lorsque l'on revient en arrière, il faut faire une pause avec la main pour ralentir le disque. On obtient ainsi un scratch avant et deux scratchs arrières de vitesses différentes. Cela demande un peu plus d'habilité.
C'est presque comme un baby mais la poussée arrière est séparée en 2 sections.
La première moitié du mouvement arrière doit être rapide. La seconde moitié plus lente.

Le Transform
Il faut que vous preniez un sample pas trop court du disque. Vous bougez votre main doucement et le crossfader de la position ouverte à fermée rapidement.
Le transform doit commencer avec une position fermée puis on bouge le crossfader en même temps que le son. Cette figure doir être executée avec vitesse et précision. Lorsque vous êtes pret vous devez faire bouger le vinyl lentement d'avant en arrière. Le fader doit être utilisé pour entrecouper le son ' in out ' très rapidement.
Cela doit se faire à intervalle régulier et rapidement pour provoquer une sorte d'effet baigemment. Le sratch doit se terminer avec le cross fermé.
Le Flare
Ressemble au transform mais on commence en position "ouverte" en faisant un foward.
Au milieu de ce foward on referme le crossfader puis en le réouvre (un click). On obtient ainsi deux sons différents.
Puis on refait de même en backward, le fader se ferme puis se reouvre. Vous pouvez faire plus de clic si vous êtes rapide.

L'Orbit
C'est comme si on procédez rapidement à un flare en avant puis un flare en arrière ( 4 sons différents )
On commence CF ouvert.
L'orbit est donc un flare plus poussé avec plus de in et out via le CF.
Durant une simple poussée vous allez faire partir et revenir le sample.
Dans un flare vous mettez et enlevez le sample lors d'une poussée.
Avec l'orbit durant une poussée cela doit être doublé :
cross ouvert - ferné - ouvert - fermé - ouvert.
Cela doit être reproduit durant la poussée arrière aussi. Le truc est de créer un rythme avec le CF de tel sorte que vous ouvrez et fermez le CF à la même position à chaque fois, créant ainsi un scratch ordonné.
-Un flare à 1 clic avant et 1 clic arrière effectués rapidement ( 4 sons différents) équivaut à un orbit 1 clic. => le plus simple
-Un flare à 2 clics avant et 2 clics arrière effectués rapidement ( 6 sons différents) équivaut à un orbit 2 clics.
L'orbit sert à faire une illusion d'un baby scratch ultra rapide sans changer la tonalité du sample.

Le Crab
Le principe est de bloquer le fader en position fermée avec le pouce puis en tapant rapidement du petit doigt (ou l'annulaire) à l'index sur le fader (le pouce servant de ressort) on obtient une sorte de transform très rapide. L'équipement doit être à la hauteur pour réaliser ce scratch.
Vous commencez fader fermé. Votre pouce doit être placé sur le point cut in de votre cross fader et vos autres doigts sur l'autre côté du cross fader.
Chaque doigts va devoir taper le fader et à chaque fois votre pouce fera ressort en refermant le fader. Vous commencez avec votre oriculaire puis votre annulaire, votre majeur et enfin l'index. Ca fait le mouvement d'un crabe qui marche mais ce n'est pas ce qui lui a donné ce nom.
Beaucoup de dj font cela en style hamster. Il y a un réglage spécial sur la table permettant que lorsque vous fermez le cross le son de la platine scratchée soit entendu, et ouvert cela coupe le scratch. Fonctionnement inverse à la normale.
En tout cas commencez doucement avec 2 doigts Index et majeur puis au fur et à mesure tentez avec les autres. Vous n'avez pas à taper comme un malade avec vos doigts sur le bord du cross car normalement celui-ci doit être assez glissant pour que la poussée exercée par vos doigts contre le bord et celle en sens inverse faites par le pouce referment le cross directement.

Le chirp
Le chirp s'effectue en fermant le son avec le fader au moment où l'on fait un scratch avant puis en ouvrant le son en faisant un scratch vers l'arrière. Il faut donc commmencer fader ouvert puis exercer une poussée avant et vers la fin de celle ci couper le son.
Remettez le son lorsque vous faites le backward. Cela fait une sorte de pépiement. Executé lentement il ressemble à un baby scratch mais plus rapidement il devient spectaculaire. Le maitre mot c'est la coordibation et la dextérité.
Le Scribble
Le scribble s'effectue en contractant les muscles de l'avant bras et en bougeant les doigts sur le disque presque comme un baby scratch hyper rapide et sur un espace hyper réduit du sample. Le résultat est une vibration très rapide. Pour bien le réaliser on doit contracter le muscle de son avant bras et provoquer une sorte de tremblement de votre main sur le vinyl. Vous pouvez plus ou moins remuer votre bras pour réaliser des variations ressemblant à du grifonnement..

Le Chop ou Stab
Le mouvement des mains est le même que celui fait pour le baby, un peu plus rapide. La différence par rapport au baby est que l'on coupe le retour arrière. Le scratch doit commencer cross fad ouvert et le forward doit être exécuté normalement. Vous devez cutter juste avant que vous ne commenciez le backward avec le cross fader. La clé pour le réussir est le timing du déplacement du crossfader. Cela créer un scratch bref et haché.

Le Twiddle
C'est le précurseur du crab. C'est en fait un crab basic où l'on utilise 2 doigts ( index et majeur) au lieu de 3 ou 4.

Le Tweak
Il faut couper le moteur de votre platine et bouger le plateau et le disque en avant et en arrière manuellement avec vos doigts et votre pouce afin de faire les figures que vous désirez. Le fader peut être utilisé si vous le voulez. Vous devez vous positionner sur un sample assez long. Cela produit des espèces de sratchs sacadés. Comme votre table est coupée, à chaque fois que vos doigts touchent le disque dans un certain sens, celui ci va continuer à aller dans cette direction et il se ralentira au fur et à mesure au lieu de retourner à une vitesse constante comme lorsque la platine est allumée.

Le Bubble
La technique est accomplie en bougeant le disque en avant et arrière en même temps que vous tournez le bouton des EQs du min au max pour obtenir l'effet d'une pédale wah-wah
L' Hydroplane
Il est exécuté pendant que le disque tourne normalement. Vous devez appliquer de manière très rapide et lègère une pression sur la surface du disque avec votre doigt. Si cela est fait correctement vous obtiendrez un son produit par votre cellule qui ne sautillera plus dans le sillon mais qui vibrera ressemblant à un effet de tremblement dans les basses.
Assez balèse à réussir.

L' Airplane
Vous devez prendre 2 disques identiques et les jouer simultanément avec le CF au milieu. Les beats doivent être légèrement décalés mais sans trop pour ne pas créer un delai trop important. Cela créer une sorte d'effet flange, phasing.

Le Strobing
Vous devez faire du pass pass entre 2 disques possédant chacun des beats. Vous les conservez en synchronisation en agissant avec vos doigts en tapotant sur les disques pour ajuster leur vitesse les uns par rapport aux autres. Vous créez alors de nouveaux sons en séparant les kicks, les cymbales, les snares...

Le Looping
Vous alternez entre 2 disques identiques. Vous utilisez le CF en coupant la phrase d'un disque et en balancant la même phrase de l'autre disque. Vous répétez cette action autant de fois que vous le désirez. Cela créer donc une répétition de la même phrase du morceau. Un sampling manuel.



Validé par Nono333.
Message penses à la mise en forme de ton article la prochaine fois, merci ...


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

kimou
Membre
Posté le 19/03/2003 à 10h10par kimou
Inscrit le 05/09/2002

Envois : 5927
c'est interessant comme idee mais avec des images ou mieux des videos ca serait top !!

par contre le coup de mettre des extraits en real audio est une excellente idee (a defaut de video)


dj_bob
Helper
Posté le 19/03/2003 à 10h40par dj_bob
Inscrit le 24/11/2001

Envois : 4894
Ouais c'est cool de lire cela, mais pour mettre en pratique... y'a du boulot. C'est vrai qu'une petite vidéo serait le bienvenue afin de montrer la décomposition des mouvements à effectuer.

D'ailleurs j'ai déjà lu cet article. Ca ne viendrait pas du site 4djs ou autre ???


Nono333
Membre
Posté le 19/03/2003 à 11h03par Nono333
Inscrit le 22/11/2001

Envois : 4349
Citation:
Ca ne viendrait pas du site 4djs ou autre ???


Je pense la même chose que toi !
En général qd on prends des infos à partir d'autres sites, le minimum est d'inscrire la ou les source(s) !!!


kimou
Membre
Posté le 19/03/2003 à 11h03par kimou
Inscrit le 05/09/2002

Envois : 5927
Ah oui ca a l'air d'etre effectivement un condense d'articles du site... en moins joli y'a pas les photos... un lien aurait ete plus approprié surtout que le site n'est meme pas mentionné... pas super fair play comme demarche.


KennyDee
Helper
Posté le 19/03/2003 à 11h41par KennyDee
Inscrit le 15/09/2001

Envois : 4900
ouai car en cas de souci c'est nous responsable ?!!!


kimou
Membre
Posté le 19/03/2003 à 11h56par kimou
Inscrit le 05/09/2002

Envois : 5927
bah je ne sais pas si on peut vraiment avoir des soucis mais c'est juste que ca ne se fait pas.... surtout si c'est pour pondre un article 10x moins bien :)
d'ailleurs je suppose que la phrase "bientot des fichiers real audio seront disponibles" n'est valide que pour le site 4djjs

y'en a qui ne manquent pas d'air....

allez hop on poubellise et on met un lien sur le site 4djs a la place :)

et la remarque de nono sur le formatage vient surement du sale copier/coller de la page html


NoSS
Membre
Posté le 19/03/2003 à 20h29par NoSS
Inscrit le 11/01/2002

Envois : 403
Il n'y pas que cette article qui n'es qu'un copier/collé un autres post de summer.j, n'est autre qu'un artcile plublé dans la revue nova magazine (article en question)


kimou
Membre
Posté le 19/03/2003 à 21h15par kimou
Inscrit le 05/09/2002

Envois : 5927
je me disait aussi... l'article etait trop bien ecrit.... un minimum de correction aurait voulu qu'il cite ses sources mais peut etre en est il incapable ?


Summer.j
Membre
Posté le 20/03/2003 à 18h17par Summer.j
Inscrit le 27/11/2002

Envois : 65
pour repondre a toutes vos critique meme pas reflechi le but de cette article n'ai pas un cours de francais ou j'expose mes capacité mais (ce qui je crois, par rapport a l'interet du site) d'exposer des articles qui peuvent avant tout servir au debutant dj's
et par ses reactions vous confirmer vraiment l'article que j'ai pondu de (((NOVA...))) qui critique le dispersement de la culture deejay's qui devient une culture soit commercial soit imposteur voila quel etait mon but par cette article "INFORMER"

Mais sans rancune
PS: pardonner moi d'avoir été simple.


bebeange
Membre
Posté le 21/03/2003 à 21h11par bebeange
Inscrit le 25/12/2002

Envois : 1353
et ben summer j ton article n'as pas ete trop apprecier moi je pense qu'il est vrai que recopier quelque chose de deja ecrit est un peu idioy surtout si on change le contenu en moins bien moi ca partais d'un bon sentiments a mon avis


tracid
Membre
Posté le 21/03/2003 à 22h32par tracid
Inscrit le 06/10/2002

Envois : 2329
en tout cas merci d'avoir poster cet article j'ai appris plein de truc , mais c'est vrai sue la prochaine fois pense à mettre la source si tu fais un copier coller ou alors condence en reformulant


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 75 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !