Hybrid "Morning Sci-Fi" Distinctive 
12/08/2003 Dju nouveautés compils
HYBRID, l'un des plus gros groupes de breakbeat de la scène anglaise revient avec son tant attendu deuxieme album.
Meilleure que le précédent? Tres certainement.
Les deux compères d'HYBRID signe là un chef d'oeuvre emprunt d'une ambiance tres sombre, rappellant la BO de BLADE RUNNER de Vangelis sur certains points.
Oubliez les violons à outrance du précédent album. Le 1er album était un coup d'essai, HYBRID a muri, et cet album le prouve. Ils dosent bien mieux leur orchestration et l'on passe d'une tres bon 1er album a un excellentissime second album, avec la participation du bassiste de légende de NEW ORDER.
We want more!
HYBRID - Morning Sci-Fi
01. This Is What It Means
02. True To Form
03. Know Your Enemy
04. Marrakech
05. I'm Still Awake
06. Visible Noise
07. We Are In Control
08. Higher Than A Skyscraper
09. Steal You Away
10. Gravastar
11. Out Of The Dark
12. Blackout
01. This is what it means
L'intro de l'album. Courte mais qui annonce la couleur: sans aucun rhythme une mélodie modifiée à tout va et des echos de voix de John Creamer... Planant. En 1 minute les deux maestro d'HYBRID arrivent à nous coller une ambiance ultra mélancolique. Très fort.
02. True To Form
Ca commence doucement pour ce long morceau de plus de 9 minutes. Premiere apparition du nouveau chanteur. Ambiance sombre des années 80, montée symphonique mais moins marquée que sur le précédent album. C'est plus sporadique et mieux dosé. Des FX hybrid-esque commencent à se rajouter. Et c'est parti. Hybrid est de retour. Gros scratch. Grosse basse. Le morceau part. Des petits echos de voix en fond. Accords de guitares sur nappes tragiques aigus. On retrouve des grosses orchestrations chères à Hybrid à la fin, avec des violons qui se mélangent à la guitare. C'est le nouveau son d'Hybrid, une evolution vers la maturité artistique.
03. Know Your Enemy
Ce morceau faisait la B-Side du premier sampler de l'album, "Visible Noise" sorti il y a un an. Breakbeat énervé sur strings inquiétantes. Un très bon morceau très bien calibré qui fait penser à une ville futuriste avec ses petits FX bien space.. (alarmes de police modifiées en autres..)
04. Marrakech
Ambiance un poil orientale sur une basse oppressante et quelques accords discrets de guitares echoisés. Le morceau est supporté par des loops métaliques. Encore un morceau avec une ambiance incroyable. Très très fort. Mais comment font ils?
05. I'm Still Awake
Deuxieme apparition du chanteur Adam Taylor sur une mélodie electronique un peu zarb qui va et vient. J'adore. Un peu plus tard sur le break on a droit a des accords de guitare accoustique. Un morceau qui prend dans tous les styles pour un résultat excellent.
06. Visible Noise
Celui la on le connait. Il a ravagé les clubs américains et anglais l'été 2002. Basse lourde prog, fx gras tonitruant, et mélodie "au laser".. oui c'est bizarre faut ecouter pour comprendre. Le résultat décoiffe. Puis on a droit a un joli break et le morceau part dans le breakbeat avec de belles mélodies. Toujours aussi efficace depuis un an que c'est sorti!
07. We Are In Control
Morceau étrange de nouveau avec des instruments accoustiques modifiés a tout va pour une ambiance un poil orientale de nouveau. Celui je l'aime beaucoup.
Des gros voix arrivent sur le break: changement de mélodie, voix vocodés: we're in control!
08. Higher Than A Skyscraper
Petite mélodie trancy en arriere plan sur basse breakée. Puis arrivée des strings qu'on avait oublié depuis leur précedent album. Une jolie envolée symphonique sur le milieu de l'album.
09. Steal You Away
La guitare revient. New Order aussi. Un morceau down tempo avec une belle nappe. Et de petites mélodies un poil trance de temps à autres.. Une belle pause avant de partir sur le dernier quart de l'album.
10. Gravastar
C'était le deuxieme sampler de l'album sorti en octobre 2002. Un morceau m'a fois étrange. Au début j'avais pas du tout accroché. Et puis finalement.. nom de dieu! Ce morceau est incroyable. Une mélodie sur plusieurs layers et instruments, ca monte avec cette basse qui colle vos pieds au sol... A ecouter plusieurs fois avant d'apprécier. Mais dans le meme esprit que "Marrakech" et "We're in Control"
11. Out Of The Dark
Derniere participation de Adam Taylor. Morceau breakbeat, tendance sonorités métalliques & industrielles, très énervé. Arrivée de son trancy en arriere plan. De scracths modifiés sporadiques. Break et une belle envolée de New Order sur une nappe ultra inquietante. Guitares electriques modifiées sur la fin, voix en echos lointains.. Le morceau qui synthétise tout l'album. HYBRID est en train de devenir l'un des groupes de breakbeat les plus interessants.
12. Blackout
Mince! C'est deja fini. Le dernier morceau. Nappe apaisante et mélancolique à la fois. Voix féminine de Kirsty Hackshaw (Swayzak; Way out West etc..). Retour des symphonies HYBRID-esques. Le morceau qui vous fait comprendre que le CD arrive à sa fin. Rhythme de fin de soirée. Strings feutrées. Voix posée. Revenez vite HYBRID! Vous nous manquez deja!
Précédentes chroniques concernant Hybrid
Un album à écouter attentivement pour savourer tous les ingrédients préparés par les 2 cuistots surdoués. Hybrid au sommet de leur art ? Assurément, et ce n'est peut-etre même que le début... Vivement la suite !
J'espère qu'ils vont faire un clip à la hauteur de leur album :)