Forum Clubxtrem.net
     Matériel et logiciels pour le mix
        CDJ800 vs Tascam

MikeM
Membre
Posté le 10/08/2004 à 22h44par MikeM
Inscrit le 09/08/2003

Envois : 109
Sujet : CDJ800 vs Tascam

Salut tout le monde.
En vacances depuis 2 semaines, je profite de la troisième pour m'amuser un peu !
On m'a prêté une paire de CDJ800 et j'ai dépanné un double Tascam (une belle bête, pas un modèle de PD !!! je déconne je ne suis pas homophobe pour 2 sous !).

Pour l'instant j'ai juste mis en place sur la table de salon, j'ai raccordé et vérifier que ça gaze. Je vous ferai par de mes impression à chaud dans la semaine.

A+

Dj.DmS1
Membre
Posté le 10/08/2004 à 23h00par Dj.DmS1
Inscrit le 01/02/2004

Envois : 1276
Sujet : Re: Vacances !!!

comme le schtroumph grincheux : moi j'aime pooo les CD ... en tout cas joli matos !

TRIBAL_VIBE
Membre
Posté le 10/08/2004 à 23h09par TRIBAL_VIBE
Inscrit le 04/08/2004

Envois : 512

Admirer la table de salon , eh oui on mix a la chinoise sur les genoux !

Aler fait peter le test ...

d-miurge
Membre
Posté le 10/08/2004 à 23h33par d-miurge
Inscrit le 09/07/2003

Envois : 1249

Moi c'est ca mes vacances :

Le post ci-dessus dit vrai.

TRIBAL_VIBE
Membre
Posté le 11/08/2004 à 00h20par TRIBAL_VIBE
Inscrit le 04/08/2004

Et je trouve que tu as bien reason !

Ok trop nul le jeux de mot , je sors ---->

myke303
Membre
Posté le 11/08/2004 à 00h28par myke303
Inscrit le 17/01/2003

Envois : 1816

@ MikeM : ça doit être joli, tout ça, dans le noir.... c'est quoi ton adresse ??

amuse toi bien avec, en tout cas !!

DJFlow
Membre
Posté le 11/08/2004 à 01h11par DJFlow
Inscrit le 28/07/2002

Envois : 3126

heu moua c'est le casque que j'adors tu me le preteuh ? allé heuuuu !!!

Djmat303
Membre
Posté le 11/08/2004 à 08h05par Djmat303
Inscrit le 10/04/2002

Envois : 2632

Citation:

Dj.DmS1 a écrit :
comme le schtroumph grincheux : moi j'aime pooo les CD ... en tout cas joli matos !

t as un joli avatar en tout cas qui atteste l inverse

Mash_Hurley
Membre
Posté le 11/08/2004 à 09h06par Mash_Hurley
Inscrit le 24/04/2003

Envois : 1419

Citation:

Djmat303 a écrit :
Citation:

Dj.DmS1 a écrit :

t as un joli avatar en tout cas qui atteste l inverse

looool

"You don't make a record for fun man ! " Derrick May

MikeM
Membre
Posté le 11/08/2004 à 13h58par MikeM
Inscrit le 09/08/2003

Bon ça y'est les gars !!!

Première impression, le CDJ800 est plus facile à manipuler et réponds mieux ! ( bien mieux ).
D'ailleurs je dirait que la prise en main, le fonctionnement (mode vynil ou normal), le calage, les boucles etc... tout fonctionne avec une simplicité et une efficacité déconcertante ! Le son du scratch est très bon, ne bugs pas.
Les seul points négatifs que je peux donner sur la CDJ800 c'est la finition "plastoc" pas digne de ce produit, et la quallité de roulement du plateau, c'est "mécaniquement" pas heureux, je ne peux pas dire qu'il y ait du jeu mais le guidage n'est pas top et un frottement lors du roulage font que sa manipulation n'est pas très agréable. Sinon en conclusion je dirais que c'est un très très bon produit ce CDJ800 !

Passons à la bête mystérieuse, le double Tascam.
Il faut remettre les choses dans leur contexte, le TASCAM CD-302 est plus ancien de conception et était le haut de gamme de la marque, c'est ce aui explique le nombre importants de fonctions pour l'époque . Je trouve qu'il réponds moins bien et qu'il est moins instinctif que le Pioneer.

Au niveau fonctions le premier truc "bizarre" c'est le fonctionnement du CUE !!!
J'ai mis presque une heure à comprendre !!! En fait il faut appuyer une première fois sur CUE puis faire sa recherche trame par trame avec la molette et ensuite appuyer sur "PLAY-PAUSE", dès lors le cue est mémorisé ! (moi je rappuyais sur CUE mais à chaque fois ça revenait sur le CUE automatique de début de chanson).
Pour le détail des fonctions voici un gros plan de la face avant :

* Il y a un pitch de 8-16-32-100% dont on change le plage par pression successive sur la touche "tempo", le 100% n'est pas inscrit mais est présent et autorise l'arrêt de la platine comme sur la Pioneer.

* La fonction KEY (ou master tempo) est en service par défaut. Elle est plus complète que chez Pioneer car on peut verrouiller le pitch et Key (key=hauteur de chant) c-a-d que si on augmente la vitesse la voix varie avec. Un autre mode permet de verrouiller "Key" à la valeur "0", ça veut dire que si on change la vitesse en plus ou en moins la hauteur de chant reste une constante (c'est le master tempo que tout le monde connaît, c'est d'ailleur le mode par défaut à la mise en route de la platine). Un troisieme mode débraye complètement le tempo de la hauteur, on peut par exemple accélérer le tempo à +8% et réduire à l'aide des petites touche rondes + et - la hauteur de chant à -6% ou à +3% ... les deux paramètres sont complètement libres et indépendants.

*Un compteur BPM auto/manuel/saisie avec affichage indépendant complète la surface de travail. Il reste beaucoup moins précis que la Pioneer en mode auto. Sa valeur change avec le pitch, ... encore heureux !

*10 points de sauvegarde CUE editables et servant aussi bien au loop qu'au sampler intégré ... j'ai pas trop fouillé la fonction, car ça me marquait memory full et n'ayant aucune notice avec l'appareil #§¤* je me suis débrouillé comme j'ai pu !

*Une boucle AB avec edition des point. On note que les touches d'edtion et mise en service de loop et sampler s'illuminent lorsqu'elles sont mises en service

*Un Sampler (dont le fonctionnement parait calqué sur le loop)

* une fonction "Tempo Sync" permet de mettre le même tempo que la platine B sur la platine A (le potard pitch n'est pas motorisé donc il ne bouge pas) mais le microprocesseur interne bouge la valeur du pitch dans l'affichage fluo.

*Une fonction "Beat Sync " fait en sorte que vos coups de batterie de la platine A et B soient en phase . Ces deux fonctione sont liées dans leur utilité. Je ne les avais jusqu'à présent rencontrées que sur des logiciels style Traktor etc...
Leur efficacité reste à démontrer, perso cela ne m'a pas emballé, c'est mal fait et ça m'enlève le plaisir de le faire !!!
Ceci dit bravo à TASCAM pour l'inovation.

*Une touche scratch qui modifie l'affectation de molette. Si on la tourne elles fait du scratch dans un sens et dans l'autre.

*Enfin pour terminer une touche "Break" qui doit simuler l'arret d'une SL1200 ... je n'ai pas réussi à la faire fonctionner !

_Chris_
Membre
Posté le 11/08/2004 à 22h13par _Chris_
Inscrit le 01/09/2003

Envois : 173

Le Tascam n'a pas eu beaucoup de succès car peu de monde le conaissait. Moi j'ai bien faillit l'acheter tant l'ergonomie est top pour un double CD (grande télécommande séparable en deux !).
Concernant le pitch à +/-100%, ce n'est pas marqué sur la face avant car ca fait partie d'une update, cette platine n'est pas une des premières sorties.
Encore aujourd'hui en amateur de platoch CD j'admire le travail qu'avait fait Tascam à l'époque..snif !

MikeM
Membre
Posté le 12/08/2004 à 13h37par MikeM
Inscrit le 09/08/2003

C'est vrai qu'au niveau ergo, innovation, fonctions embarquées, et robustesse ce produit méritait pourtant à être connu.
Le CD-302 que j'ai eu en test avait un léger problème.
Il ne lisait plus très bien les CDR gravés. J'ai refait un réglage du faisceau laser (resserrage) et un nettoyage de la lentille pour remédier à cela et c'est tout. Cet appareil a fonctionné environ 3ans1/2 en club (poussière + fumigène + tabac ... + des heures de vol), on voit d'ailleur la poussière sur la télécommande qui atteste des nombreuses longues nuits endiablées auquelles il a participé activement !

Tascam etant la branche professionnelle de la marque TEAC, ils ont de nombraux produits pro (DAT, consoles mix ex. X9)
Leurs produits sont fiables , sans histoires et "tiennent la route", quelques exemples de leur prod.

_Chris_
Membre
Posté le 12/08/2004 à 13h58par _Chris_
Inscrit le 01/09/2003

Envois : 173

T'avais pas plus grand comme photos !?

La X9 n'est pas nouvelle et est encore un exemple de produit qui aurait mérité plus de reconnaissance, elle est entièrement numérique, faders totallement paramétrables, Eq paramétriques, 2 processeurs d'effets... Un monstre, tous ceux qui ont pu l'utiliser rigolent avec les djm-600... Son seul problème était sur les premières versions un temps de latence sur les correcteurs qui était gènant en mix mais corrigé par une update de l'OS.
Les nouveaux doubles CD sont sympas aussi, associables à un bébètte qui permet de scratcher sur une platine vinyl...

TRIBAL_VIBE
Membre
Posté le 12/08/2004 à 14h04par TRIBAL_VIBE
Inscrit le 04/08/2004

Ouai la x9 J'adorai mais quand j'ai vu le prix ... SNIF !

Le TT-M1 le truc qui permet de controler les lecteur cd partir de ces platoches a galete , a essayer ...

ps: euh MIkeM j'ai qu'un 14 pouce alors pour voir les photo c'est pas pratique lol. ( a sa yest c'est resolu )

MikeM
Membre
Posté le 12/08/2004 à 18h34par MikeM
Inscrit le 09/08/2003

Sujet : Re: CDJ800 VS TASCAM

C'est con les mec, mais j'ai les CDJ800 qui sont plus que sympa, qui sont faciles à utiliser, qui permettent de scratcher ... mais finalement c'est avec le double TASCAM que je fais "mumuse". Il est bourré de talent cet ancètre !!!
Finalement à force de l'utiliser je commence à l'avoir bien en main (il en reste mois maniable que le pioneer) mais je l'apprécie. Le Club qui me l'a passé le vends 450€ je me demande si je vais pas l'acheter. Je sais pas ... c'est vrai qu'il a quand même vécu ... à suivre ...

Stanou
Membre
Posté le 13/08/2004 à 18h57par Stanou
Inscrit le 26/12/2003

Envois : 292

jai tester les cdj 800 jpensais cetai kom les 1000 en faites c pa top le plato il es trop sensible c abusé ...

MikeM
Membre
Posté le 19/08/2004 à 15h28par MikeM
Inscrit le 09/08/2003

Moi je trouve qu'elles ne vont pas si mal que ça les CDJ800.

gjaman
Membre
Posté le 20/08/2004 à 15h55par gjaman
Inscrit le 24/06/2003

Envois : 575

Citation:

Stanou a écrit :
jai tester les cdj 800 jpensais cetai kom les 1000 en faites c pa top le plato il es trop sensible c abusé ...

je trouve pas qu'il soit si sensible, au contraire. avec le côté du plateau tu peux rattraper de très légers décalages meme en ayant la main un peu lourde. en plus avec le mastertempo les pitchbend ne s'entendent pas du tout, comparé aux mk2 où il faut une main de velours pour faire la meme chose. je bosse avec ca depuis pas longtemps et je dois dire qu'on prend très vite le coup.

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Octobre 2025 »
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Carte des discothèques