Forum Clubxtrem.net
     Matériel et logiciels pour le mix
        besoin de conseils pour débuter dans la compo

bellavita
Membre
Posté le 12/07/2012 à 11h26par bellavita
Inscrit le 25/04/2012

Envois : 22
Sujet : besoin de conseils pour débuter dans la compo

salut les clubxtremiens !
j'aurai besoin de quelques conseils.
en fait, je suis musicien depuis de nombreuses années ( piano, guitare, batterie) .
je compose pas mal, et j'adore ça, seulement , c'est des morceaux jazzy, pop, parfois funk que je fais ( avec ce genre d'instruments , normal )
Toujours est il que j'aimerai avoir des conseils car je voudrais débuter dans la MAO.
j'ai beaucoup de mélodies dans la téte, et j'aimerai avoir des conseils sur comment débuter dans la création musicale.
existe il des logiciels simples et accessibles pour commencer? avec style un clavier virtuel ou tu peux d'abord composer normalement je dirais, avant d'y ajouter basses, effets et autre instru ?
je suis très house, minimale, et j'aimerai un logiciel avec des loops, des bass, bref pour pouvoir faire du lourd hi hi
pouvez vous me dire également le budget environ ? en plus, j'ai pas un pc tout neuf, ça peut quand même convenir pour ce que je veux faire ?
je sais que mon post est un peu fouilli mais je compte sur vous pour m'éclairer la dessus!
merci beaucoup

Olivier

Fripon
Membre
Posté le 12/07/2012 à 20h01par Fripon
Inscrit le 20/01/2012

Envois : 281
Sujet : Re: besoin de conseils pour débuter dans la compo

je suis dans la même quête que toi sauf que je ne veux pas faire de house minimale.
et en gros j'entends beaucoup de bien de Appleton, qui serait super intuitif (enfin je suppose qu'il faut pas mal de temps pour apprivoiser un logiciel...)
et tu couplerais ça à un clavier MIDI,
si tu es à paris, fais donc un tour à Music Star à Pigalle (ou Sono je crois qui est un peu plus bas), ils t'expliqueront

_Ced_
Membre
Posté le 14/07/2012 à 14h22par _Ced_
Inscrit le 23/01/2003

Envois : 579

Ableton est super plaisant a utiliser apres avoir lu 2/3 tutos pour bien démarrer, foncez, prenez la demo.

skeuv
Membre
Posté le 12/02/2013 à 15h12par skeuv
Inscrit le 30/05/2002

Envois : 162

si tu es musicien, et que tu as de bonnes connaissances en solfege, tu peux t''attaquer aux poid lourd des logiciels de mao ( cubase, logic, pro tools, etc...) sans trop de probleme. Il suffit que tu soit à l'aise sur les ordi, et ca ne devrait pas te poser de problemes majeurs.
Toutefois, il y a un peu moins compliqué ( tout es relatif) avec fruity loops. Personnelement, je ne compose plus qu'avec fruity, et plus le temps passe et plus je le trouve bien. prends une version à partir de la 8.
L'interface est simple, tu cree des patterns, et tu les places dans une time line, et tu assignes une piste de mixer à chacun des sons. Chaque piste peux etre connecté à un effet ou un instrument virtuel; ca donne vraiment beaucoup de possibilité.
Je compose dans fruity, et je mix les pistes dans cubase ( car pour l'audio, je trouve cubase plus adapté; pourtant fruity peut tres bien faire l'affaire pour le mix audio).
Apres, c à toi de faire des essais et de choisir ce qui te convient le mieux... ( prevois d'y passer un peu de temps!!!)

h3h3h3
Membre
Posté le 06/06/2022 à 18h27par h3h3h3
Inscrit le 06/06/2022

Envois : 1

Tu peux aussi utiliser des Instruments exotiques comme le Handpan ou le Tongue Drum. Cela fonctionne bien.

AdrienBourgeois123
Membre
Posté le 31/07/2023 à 10h16par AdrienBourgeois123
Inscrit le 25/07/2023

Envois : 1

Salut Olivier !

T'as l'air bien équipé en instruments, ça aide déjà. Pour débuter en MAO, y'a des tonnes de logiciels disponibles. Ableton Live, FL Studio, Logic Pro si t'es sur Mac. Ils ont tous des versions d'essai gratuites ou moins chères pour commencer.

C'est pas trop compliqué, tu peux commencer avec un clavier virtuel dans les logiciels. Après, faut un peu bidouiller pour comprendre comment ça marche. Y'a des tonnes de tutos sur YouTube qui peuvent t'aider.

Pour le budget, ça dépend de ce que tu veux. Les logiciels peuvent coûter entre 100 et 600 euros, et pour le matos, ça peut monter vite si tu veux un bon casque, des moniteurs, une carte son, etc. Dis-toi que tu peux commencer petit et monter au fur et à mesure.

Pour ton PC, ça peut poser problème si il est vraiment vieux. La MAO ça demande pas mal de puissance, surtout si tu veux faire des gros projets avec beaucoup de pistes et d'effets.

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu !

visiter mon site : https://www.multi-hardware.com/

S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28