![]() ![]() ![]() |
Posté le 23/01/2010 à 00h34par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004
Sujet : Synthé & BAR Oldschool
A l'heure du tout numérique et du VST, voici une rapide présentation des premières machines qui ont permis aux pionniers de l'électro de produire leurs premiers disques. Ces synthés et boites à rythmes sont souvent des références et sont encore très utilisés par certains artistes.
Commençons par les mythiques TR (Transistor Rythm) de chez Roland, la 808 et la 909. Ces 2 boites à rythmes ont été conçu respectivement par la firme japonaise en 1981 et 1984. Elles sont toujours très utilisées dans le monde de l'électronique, même si au départ ces 2 BAR avait été conçues pour accompagner des guitaristes ou des bassistes...

Une rapide idée de ce que peut donner un titre 100% TR808, vous noterez que ce titre n'est pas passé inaperçu.
Demo TR909
Demo TR808
Continuons avec la TB 303. Sortie des chaines de Roland en 1982, elle s'est vite transformée en bide commerciale. Ce n'est que dans la seconde moitié des années 1980 que les DJs et les musiciens de Chicago et de Détroit trouvèrent un usage à cette machine pour la techno et surtout la house.
Acid Trax de Phuture (1987) passe pour être le premier morceau de House à utiliser le son "acid" caractéristique de la TB-303. Moins célèbre, c'est plus probablement le titre I've Lost Control de Sleezy Ds (1985), composé par Marshall Jefferson, qui est le véritable initiateur de ce style à part entière.

DEMO TB-303
Voici maintenant le SH-101, dernier modéle de la série des SH, se rapprochant des sons acides de la TB 303. Egalement sortie des chaines de Roland en 1983, deux particularité pour l'époque, il était disponible dans différents coloris (bleu, rouge et gris) et surtout il était possible de l'équipé d'une poigné latérale qui le transformait en Keytar (guitare clavier).

Vidéo SH-101
Encore et toujours chez Roland (je travaille pas pour eux
), voici le JUNO 106 (1984), il fait partie aussi du Hall of Fame de l'électronique, réputé pour ses basses et ses pads, il est très utilisé par des artistes comme Underworld, Laurent Garnier ou Kevin Saunderson...

Video JUNO 106
Toujours chez le même fabricant
, le JX-8P (1984), synthé analogique polyphonique avec interface numérique pour faciliter l'édition des sons.

Video JX-8P
Allez on change de marque, on va parler maintenant du Korg M1, une des premières workstations sur le marché, son intéret provient de la combinaison d'échantillons et de la synthèse numérique, ce qui donne des sons puissants et plutôt réalistes. Il a été notamment utilisé sur le tout premier disque de Garnier sortie sous le nom de French Connection.

Vidéo Korg M1
Voici maintenant un clavier certainement moins renommé mais les premiers échantillonneurs sont nés dans le monde du synthé ; il faut citer pour mémoire le Mirage de Ensoniq, né à la fin des années 70. Il offrait une résolution de 8 bits, il était monophonique, mais il avait déjà un son exceptionnel.

Demo 1
Demo 2
Du côté de Yamaha, nous avons également le DX7 (1983) à synthèse FM. Dès sa sortie, le DX7 est une véritable vague déferlante dans le monde des instruments électroniques. Les principales raisons de son succès (plus de 180 000 exemplaires fabriqués) sont la précision et la clarté du son qu'il produit, se démarquant des synthétiseurs analogiques qui dominaient alors le marché, son prix de vente très compétitif et une grande robustesse pour la scène. Le DX7 est connu pour ses sons de piano électrique, de basses, de cloches et, plus généralement, de percussions métalliques. Certains d'entre eux sont devenus des classiques de la musique pop.

Vidé DX7
Voilà j'espére que ce post aura permis à certains de découvrir ces "instruments" même si dans la majorité des cas ils font toujours partis de quelques set-up d'artistes. Je ne suis pas rentré volontairement dans les descriptions techniques, mon but était de vous présenter les sons qui sortent de leurs entrailles. Il est difficile de faire le tour de toutes les machines sorties dans les années 80...
alors n'hésitez pas à enrichir cette liste par vos propres connaissances ou préférences.
A+
Sources:
YouTube
wikipedia
vintage synth explorer
A l'heure du tout numérique et du VST, voici une rapide présentation des premières machines qui ont permis aux pionniers de l'électro de produire leurs premiers disques. Ces synthés et boites à rythmes sont souvent des références et sont encore très utilisés par certains artistes.
Commençons par les mythiques TR (Transistor Rythm) de chez Roland, la 808 et la 909. Ces 2 boites à rythmes ont été conçu respectivement par la firme japonaise en 1981 et 1984. Elles sont toujours très utilisées dans le monde de l'électronique, même si au départ ces 2 BAR avait été conçues pour accompagner des guitaristes ou des bassistes...

Une rapide idée de ce que peut donner un titre 100% TR808, vous noterez que ce titre n'est pas passé inaperçu.
Demo TR909
Demo TR808
Continuons avec la TB 303. Sortie des chaines de Roland en 1982, elle s'est vite transformée en bide commerciale. Ce n'est que dans la seconde moitié des années 1980 que les DJs et les musiciens de Chicago et de Détroit trouvèrent un usage à cette machine pour la techno et surtout la house.
Acid Trax de Phuture (1987) passe pour être le premier morceau de House à utiliser le son "acid" caractéristique de la TB-303. Moins célèbre, c'est plus probablement le titre I've Lost Control de Sleezy Ds (1985), composé par Marshall Jefferson, qui est le véritable initiateur de ce style à part entière.

DEMO TB-303
Voici maintenant le SH-101, dernier modéle de la série des SH, se rapprochant des sons acides de la TB 303. Egalement sortie des chaines de Roland en 1983, deux particularité pour l'époque, il était disponible dans différents coloris (bleu, rouge et gris) et surtout il était possible de l'équipé d'une poigné latérale qui le transformait en Keytar (guitare clavier).

Vidéo SH-101
Encore et toujours chez Roland (je travaille pas pour eux

Video JUNO 106
Toujours chez le même fabricant

Video JX-8P
Allez on change de marque, on va parler maintenant du Korg M1, une des premières workstations sur le marché, son intéret provient de la combinaison d'échantillons et de la synthèse numérique, ce qui donne des sons puissants et plutôt réalistes. Il a été notamment utilisé sur le tout premier disque de Garnier sortie sous le nom de French Connection.

Vidéo Korg M1
Voici maintenant un clavier certainement moins renommé mais les premiers échantillonneurs sont nés dans le monde du synthé ; il faut citer pour mémoire le Mirage de Ensoniq, né à la fin des années 70. Il offrait une résolution de 8 bits, il était monophonique, mais il avait déjà un son exceptionnel.

Demo 1
Demo 2
Du côté de Yamaha, nous avons également le DX7 (1983) à synthèse FM. Dès sa sortie, le DX7 est une véritable vague déferlante dans le monde des instruments électroniques. Les principales raisons de son succès (plus de 180 000 exemplaires fabriqués) sont la précision et la clarté du son qu'il produit, se démarquant des synthétiseurs analogiques qui dominaient alors le marché, son prix de vente très compétitif et une grande robustesse pour la scène. Le DX7 est connu pour ses sons de piano électrique, de basses, de cloches et, plus généralement, de percussions métalliques. Certains d'entre eux sont devenus des classiques de la musique pop.

Vidé DX7
Voilà j'espére que ce post aura permis à certains de découvrir ces "instruments" même si dans la majorité des cas ils font toujours partis de quelques set-up d'artistes. Je ne suis pas rentré volontairement dans les descriptions techniques, mon but était de vous présenter les sons qui sortent de leurs entrailles. Il est difficile de faire le tour de toutes les machines sorties dans les années 80...

A+
Sources:
YouTube
wikipedia
vintage synth explorer
Posté le 23/01/2010 à 13h00par xaric
Inscrit le 02/09/2003
Sujet : Re: Synthé & BAR Oldschool
très bon topic :) je te l'ai mis en post it
très bon topic :) je te l'ai mis en post it

Posté le 23/01/2010 à 17h45par Mak93
Inscrit le 10/10/2005
Posté le 23/01/2010 à 23h40par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004
Merci à vous, par contre c'est moi ou les photos ne s'affichent plus???
Merci à vous, par contre c'est moi ou les photos ne s'affichent plus???
Posté le 23/01/2010 à 23h43par xaric
Inscrit le 02/09/2003
chez moi ça fonctionne
chez moi ça fonctionne
Posté le 07/02/2010 à 01h12par yod@be
Inscrit le 25/03/2003
j'ajoute a la liste
Roland :
Juno 60
vid
Juno 6
vid
Jupiter 4
vid
Jupiter 6
vid
Jupiter 8
vid
Sh 1000
vid
Sh 2000
vid
Sh 2
vid
System 100
vid
Mc202
un melange entre une 303 et un sh 101 !!!
vid
Tr 606
vid
Tr 707
vid
Tr 727
vid
Korg :
Ms10
vid
Ms20
vid
Ms50
Polysix
vid
Mono/Poly
vid
Arp :
2600
vid
Odyssey
Moog :
Minimoog
vid
Memory Moog
vid
Modular system
vid
vid2
vid3
Taurus I
vid
Sequential Circuits :
Pro one

vid
vid2
Prophet 5
vid
Prophet 600
vid
xoxbox tb303 clone
vid
source : http://www.vintagesynth.com/
j'ajoute a la liste
Roland :
Juno 60

vid
Juno 6

vid
Jupiter 4

vid
Jupiter 6

vid
Jupiter 8

vid
Sh 1000

vid
Sh 2000

vid
Sh 2

vid
System 100

vid
Mc202

vid
Tr 606

vid
Tr 707

vid
Tr 727

vid
Korg :
Ms10

vid
Ms20

vid
Ms50

Polysix

vid
Mono/Poly

vid
Arp :
2600

vid
Odyssey

Moog :
Minimoog

vid
Memory Moog

vid
Modular system

vid
vid2
vid3
Taurus I

vid
Sequential Circuits :
Pro one

vid
vid2
Prophet 5

vid
Prophet 600

vid
xoxbox tb303 clone

vid
source : http://www.vintagesynth.com/
Posté le 09/07/2011 à 12h25par jeromeart
Inscrit le 16/07/2006
Exellent sujet Kidkey69
par contre tu as oublié le sh09;) utilisé par bcp en autre phil weeks
roland sh09
Exellent sujet Kidkey69
par contre tu as oublié le sh09;) utilisé par bcp en autre phil weeks
roland sh09
Posté le 09/07/2011 à 23h31par kidkey69
Inscrit le 08/05/2004
Bien vu
Bien vu

Posté le 11/07/2011 à 14h03par arobase
Inscrit le 20/05/2003
Topic très intéressant, j'ai découvert la mc-202 la semaine dernière dans le live de Yuksek et hmmmm elle envoie à fond cette petite machine

(¯`•.¸¸.-( Matthieu )-.¸¸.•´¯)
Myspace : http://www.myspace.com/Arobase-M2S
Facebook : http://www.facebook.com/Arobase-M2S
Soundcloud : http://www.soundcloud.com/Arobase67
Topic très intéressant, j'ai découvert la mc-202 la semaine dernière dans le live de Yuksek et hmmmm elle envoie à fond cette petite machine

(¯`•.¸¸.-( Matthieu )-.¸¸.•´¯)
Myspace : http://www.myspace.com/Arobase-M2S
Facebook : http://www.facebook.com/Arobase-M2S
Soundcloud : http://www.soundcloud.com/Arobase67
Posté le 20/05/2015 à 16h43par Malox
Inscrit le 15/05/2015
Sujet au top !
Sujet au top !
Posté le 18/08/2015 à 04h33par loinues
Inscrit le 17/08/2015