Extrawelt "Titelheld" Cocoon 024
20/09/2006 Olivier_J_M nouveautés electro
Références exactes: Extrawelt "Titelheld" Cocoon COR024
Etant donné que personne ne s'est lancé dans la chronique des productions des deux artistes composant le duo Extrawelt (Arne Schaffhausen & Wayan Raabe ou encore Midimiliz pour ceux qui ne le savent pas encore) hormis tracid pour leur EP chez Border Community (), je continue mon périple
Tracklist :
A1. Titelheld
B1. Titelheld (FSK 18)
B2. Stammgast
Le label Cocoon que l'on ne présente plus lance dans les alentours du mois de juin un vinyl des Extrawelt regroupant 3 nouveaux titres, Titelheld EP.
En face A, Titelheld. Les sonorités employées dès le début annoncent le caractère mystique du titre. De petites touches minimalistes se greffent de ci de là pendant que le beat se met en place pour ensuite laisser apparaître une sorte de loop sur un sample très étrange. Le kick se fait sentir pendant une courte minute agrémenté de quelques effets. A 2:00, le tout resdescend et laisse s'installer une basseline électro légèrement saturée relativement sourde et très plaisante qui fait son apparition progressivement, les claps toujours présents. Le beat repart avec une profondeur des plus appréciables. On se laisse tout de suite prendre face à ce rythme très entrainant. Une minute plus tard et un sample très atmosphérique se fait sentir avec quelques échos par ci par là. Le titre se poursuit sans véritables variations jusqu'à la 4ème minute où un break s'installe. Quelques secondes plus tard et le tout se relance avec un effet qui s'intègre avec perfection à la basseline électro. Tandis que celle-ci commence à laisser entendre différentes variations, un doux synthé se greffe et invoque ainsi une atmosphère dès plus agréables, mi-trance, mi électro. Une seconde nappe trancy intervient, puis un nouveau break fait retomber la sauce. Après un passage plus mélodique qu'autre chose, le kick et la basseline électro légèrement saturée se relancent avec ce sample très bien trouvé et si prenant qu'il renvoie le tout au plus haut des cieux. On plane et on redemande. Le titre se termine avec la descente progressive de la basseline accompagnée de quelques sonorités toujours très étrange (minmal quand tu nous tiens) mais sans cesse excellentes.
En face B, 2 titres. Et pour commencer, Titelheld (FSK 18). Ce titre est composé des mêmes ingrédients que la version originale mais plus orientée dancefloor à mon goût. Cette version débute, avec encore une fois, des sonorités très péchues, très minimalistes. Mais cette fois, la basseline électro arrive encore plus en douceur et dès le départ. Le beat se lance au bout de la première minute, des hits-hats viennent accompagner avec brio le titre. Celui-ci se poursuit jusqu'à l'arrêt du beat. La basseline électro reste présente, un doux air quelque peu trancy intervient, elle se met ensuite à grimper en ton. Le même sample recherché lance le tout en un passage beaucoup plus dancefloor que précédemment : la basseline électro se fait comme découper et c'est cette "découpe" qui rend l'atmosphère plus clubby. Quelques basses plus tard et la sonorité prend plus d'ampleur, allant même jusqu'à la limite de la saturation. Court break laissant préserver cette touche minimaliste et les claps, puis le tout se fait aspirer par un effet tournoyant pour ensuite repartir de manière fracassante. Un gros synthé très trancy se greffe à toutes les sonorités déjà présentes en première partie du titre (la basseline électro redevenant comme à son origine). Le synthé monte ensuite d'un ton et nous permet de nous envoler très haut. Encore une fois, un splendide boulot de la part des deux allemands d'Hambourg. Le passage clubby se réenclenche avec l'accompagnement d'un air doux trance plutôt discret. Le beat se stoppe, l'air continue et se calme progressivement et le titre arrive à sa fin. Bomberie !
Dernier titre présent sur l'EP, Stammgast. Titre très différent du reste. Je pense que c'est plus un délire entre les deux artistes à la base, mais cela n'empêche pas que ce morceau est très costaud. Le beat se lance dès la première seconde et intervient très rapidement une basseline très grasse, très lourde. Ensuite, des sonorités plutôt aigües se greffe avec une rythmique très interressante. Puis c'est au tour d'un sample électro de reprendre la même rythmique à peu de choses près, avec quelques effets de distorsions. Juste après, quatres basses (un peu dans le vent) laissent intervenir 7 "coups de saturation" très appréciables. Les petites sonorités aigües reviennent et se poursuivent sans réelles variations durant une trentaine de secondes. Puis un léger break intervient, et rebelotte : une dizaine de "coups de saturation" dans ta tête ! Le tout repart, toujours la basse bien grasse en fond. Les sonorités refont surface une après une jusqu'au moment le plus violent et sans aucun doute le plus travaillé d'après moi. 2:30 : Que la saturation soit ! Un savoureux mélange de gimmicks et de sonorités pire que distordues / saturées miennent y mettre leur grain de sel. Un passage surement un peu "bourrin" pour certains mais moi j'adhère et j'adore. Le gimmick s'excite et le beat reprend avec en fond une nappe électro légèrement filtrée et une basse très entrainante. Les sonorités aigües refont surface, quelques petits coups de saturation s'ensuivent pour ensuite accueillir une nappe trancy qui viendra clore le morceau. Dark Power !
En clair, un très bon EP du duo qui affirme une fois de plus son talent pour la production. Petite préférence pour Titelheld (FSK 18) et Stammgast qui sont vraiment deux bombes à mon goût. Titleheld est aussi très riche mais je trouve qu'il ne possède pas assez de puissance. Enfin il faut dire que je m'y étais un peu trop habitué avec leur précédent EP sur le label Kompass. A posséder dans tous les cas .
En écoute sur B-Side
Précédentes chroniques concernant Extrawelt
Bref, ça envoie vraiment du lourd, et toutes ces lignes triturées sont brillamment exploitées.
Les prod's des deux compères se démarquent des nombreuses releases limite sans intérêts.
Quant au Stammgast, j'ai moins accroché même si j'ai multiplié mes écoutes.
Bref, merci Oliv' pour cette très bonne review

Manque plus que le Doch Doch maintenant!

j'aime bien Titelheld essentiellement pour son sample principal. J'ai un peu plus de mal au niveau de la construction du morceau , un peu trop haché à mon gout !
quand à Stammgast, il est tres original et particulierement réussi !et tjr sympa à placer dans un set !
quand à Stammgast, il est tres original et particulierement réussi !et tjr sympa à placer dans un set !
S'il est mixé en vinyl, il est très dur à placer

De toute façon je trouve que mixer de l'Extrawelt'sound en vinyl, c'est très difficile, sauf quelques titres
