Moby "The day" Little Idiot
20/04/2011 djichtus nouveautés progressive
Il est parfois difficile de se rendre inaperçu et lorsque l'on porte l'étiquette salvatrice de Moby, on y échappe pas. Moby aka Richard Melville Hall, musicien de génie, dj explosif, écrivain de talent et multi-instrumentiste nous présente un pack de remixes de sa dernière création intitulée "The Day".
Cette reprise de "Bleu noir", chanson écrite pour Mylène Farmer est le premier opus de son prochain douzième album "Destroyed" enregistré avec son ami Ken Thomas.
Le premier remix de Lifelike à la sauce Electro pop, lancé par une introduction peu inspirée s'emballe un peu plus par la suite. De construction classique, elle puise ses inspirations chez Vitalic concernant le kick / clash. Cependant, la vocale est plutôt bien placée mais l'ensemble manque cruellement d'intensité.
Quand à celui de Gesaffelstein, malgré un tempo ralenti, est truffé de qualité. Petit protégé de David Carretta, le frenchy nous plonge dans son univers où se croise l'Electronica avec la New Wave. Utilisant les techniques digitales d'aujourd'hui (reverb, echo) et son synthétiseur analogique, il réussi à travailler l'original mix d'une façon moderne tout en émergeant le morceaux !
Funkerman aka Ardie van Beek adopte la carte de la valeur sûre en restant dans un registre qu'il maîtrise depuis quelques années, à savoir une House péchue, répétitive et efficace pour le dancefloor.
Enfin, la cerise sur le gâteau est dressée par le virtuose Sasha, qui n'avait plus rien sorti depuis son remix de "Homecoming" de Charlie May et Barry Jamieson en octobre dernier. Mais lui, se focalise sur l'un des prochains singles de Moby "Victoria lucas" dans une version Techno Progressive. Dès les premières notes, on sent que la track va être longue à souhait mais groove déjà suffisamment pour exploser à un moment donné. On reconnait la patte d'Alexander Coe qui installe dès lors une puissance avec un kick ravageur, une vocale frissonnante et des samples qui passent finement dans ses filtres mystérieux. La belle surprise se dévoile dans les 2 dernières minutes 30 avec le piano qui vous insuffle une bouffée d'air frais et vous rendra à coup sûr la banane !
Ecoutez Moby "The day (remixes)".
Précédentes chroniques concernant Moby
Les remixes sont sympas, sans plus.