Extrawelt "Doch Doch" Traum Schallplatten V75
29/09/2006 Olivier_J_M nouveautés electro
Cette plaque regroupe, pour l'instant, les deux dernières productions du duo allemand composé de Arne Schaffhausen & Wayan Raabe d'Hambourg aka Extrawelt. Ceci est leur premier EP sur le label Traum Schallplatten créé par Riley Reinhold, Dj depuis 1989 et producteur depuis 1994 (également connu sous le pseudonyme Triple R) et Jacqueline Klein. Elle est disponible depuis début Août 2006 et je me suis empressé de l'acheter étant fan du duo depuis leur premier EP sur Border Community.
Ce vinyl est à mon goût vraiment très bon même si certains trouveront peut être qu'il manque des choses, et d'un côté je suis d'accord. Mais je trouve que c'est ce comment les deux oeuvres sont construites qui font leur originalité, qu'elles sont relativement différentes des précédentes productions du duo car plus linéaires et plus darky cette fois, et donc très envoutantes !
Sur la face A, on découvre Doch Doch. Le titre débute avec une basseline très puissante et très grasse. De quoi rapidement se mettre en conditions. On ressent également cette touche minimaliste et très spéciale des deux artistes. Le beat se fait entendre, et la rythmique très entrainante est très agréable. Plusieurs samples de-ci de-là viennent accomagner le tout, puis se greffe un très joli jeu de hit-hat qui s'accorde adimrablement lors de la seconde minute. A 2:00, un air très hypnotique s'installe, doux part moment, mais contenant une montée très envoutante. L'assemblement de toutes les sonorités présentes provoquent une atmosphère d'une beauté incomparable. Tandis que les hits-hats continuent à se faire entendre d'une belle manière avec des sortes de breaks par-ci par-là, la touche minimaliste reste présente et laisse intervenir un break de 15 courtes secondes. 3:30, le beat très sec se relance, la bassline darky électro hyper puissante se réenclenche également, on a envie de sauter ! L'air hypnotique principal du titre refait surface progressivement, léger break de quatre temps, puis un double jeu de sonorités s'installe : les deux mélodies hypnotiques se superposent pour ensuite monter ensemble. Ce passage est vraiment celui qui m'emporte au plus haut ! La montée électronique dure qu'un seul instant mais on l'apprécie à chaque fois ! Dommage que le duo n'ait pas plus fait intervenir d'effets de la sorte. Sur le passage suivant on reconnait vraiment cette touche psychédélique des deux artistes, comme on pouvait entendre sur Zu Fuss par exemple. De doux air interviennent à certains moments pour enjoliver le titre déjà très bon. La mélodie principale continue jusqu'au derniers instants et le titre ce clos avec un sample bouclé et "tourné dans tout les sens" qui disparait progressivement.
En face B, c'est Last Past ! Âme sensible s'abstenir, ce titre est un modèle en terme de sonorités darks et deep-tech. Il se lance avec un rythme relativement discret et un écho qui annonce un appel au son. Cela dure les trente premières secondes. A vrai dire, j'ai été un peu surpris du beat qui démarre lors de ma première écoute : un sample électro hyper-puissant avec un kick très lourd. C'est très linéaire mais très agréable et c'est cette linéarité qui rend le morceau aussi envoutant. A 1:30, un léger break précède un passage où se greffent des hits-hats très vitaminés, toujours le lourd beat dans la partie. Quelques basses plus tard et intervient discrètement une petite sonorité haute en ton et certains effets viennent alimenter le tout. Un clap active la puissance du beat et commence alors à varier le sample électro aigü et devient comme une sorte de mélodie, certes redondante mais terriblement envoutante. Des échos viennent accompagner le titre, de légers effets, de montées/descentes également. Cet air hypnotique et dark en même temps est vraiment très prenant. 6:10, un break très court laisse la basseline électro grasse prendre le relais puis le kick, le clap et les hits-hats reprennent le relais. Le titre se termine un peu plus d'une minute plus tard avec quelques échos et une sorte d'aspiration un peu brutale à la toute fin. Joué en vinyl, je trouve que ce morceau est dur à sortir. Mais cela n'empêche pas que bien placé dans un set Electro ou Deep-Techno, il peut vraiment faire grimper la sauce sur le floor.
Pour conclure, je dirais que ce vinyl n'est pas le meilleur du duo, mais qu'il est clair qu'il faut l'avoir dans son flight-case car il contient une puissance à la fois mélodique, dark et entrainante très riche et que d'une face à une autre on est facilement séduit par le talent des deux allemands. A posséder donc !
En écoute sur B-Side
A venir :
=> Different / PIAS : Alexander Kowalski - Start Chasing (Extrawelt Remix) inclus dans un vinyl proposant des remixes d'un titre présent sur l'album du grand Monsieur Kowalski (l'un des artistes favoris du duo allemand) avec également un remix de John Dahlbäck et de Kowalski lui-même, un 'Radio Edit', et un 'Album Version'. Sortie prévu dans quelques jours. Une seconde version uniquement disponible par achat via le web devrait également voir le jour.
=> Giant Wheel : H-Man - Seti (Extrawelt Remix) présent sur Oliver Huntemann - 51 Poland Street (GIANT033).
=> Giant Wheel : John Dahlbäck - Vitamin (Extrawelt Remix) présent sur le même label et sur l'EP : John Dahlbäck - Vitamin / Multipower (GIANT034).
=> Traum Schallplatten : Extrawelt - Schmedding, titre que j'ai eu l'occasion d'écouter sur un de leur live et que j'attend avec impatience car j'adhère vraiment beaucoup (décidemment ). Sortie apparemment prévu pour Janvier 2007, avec sans doute le titre 8000.
Dates :
-30.12.2006 : Swiss, Basel - Extrawelt live at Das Schiff
-16.12.2006 : Austria, Saalbach - Extrawelt live at Rave on Snow
-02.12.2006 : Germany, Rostock - Extrawelt DJ Set at Interclub/Karatebeats
-01.12.2006 : Germany, Munich - Extrawelt live at The Garden
-24.11.2006 : Belgium, Antwerpen - Extrawelt live at Café D'Anvers/EasyF*ck CANCELLED!
-11.11.2006 : Russia, Moscow - Allstarz at G+LabelParty
-04.11.2006 : Spain, Barcelona - Extrawelt Live at Nitsa
-28.10.2006 : France, Paris - Extrawelt live at Rex Club with James Holden (vous devinez où je suis ce soir là )
-21.10.2006 : Germany, Düsseldorf - Extrawelt live at Home14
-20.10.2006 : Germany, Berlin - Extrawelt live at 103club
-19.10.2006 : Netherlands, Amsterdam - Extrawelt live at ADE/Club 11 with Troy Pierce, Misc., Sascha Funke etc...
-14.10.2006 : Canada, Toronto - Extrawelt live at White Gallery
-13.10.2006 : Canada, Montreal - Extrawelt live+Arne Dj-set at Microtek
-07.10.2006 : Netherlands, Groningen - Extrawelt live at Full Spectrum with Heiko Laux
Précédentes chroniques concernant Extrawelt
En tout cas Olivier, on sera au même endroit le 28/10 au soir.

Sincèrement il manque quelque chose je trouve.
J'accroche sans plus, je le trouve un peu trop répétitif !
Bertrand

